angoisse retour au travail, maquillage qui deborde etc

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Angeangie
Messages : 15
Inscription : 21 avr. 2016, 10:01

angoisse retour au travail, maquillage qui deborde etc

Message par Angeangie »

Bonjour,

Cette nuit a été marquée par plusieurs rêves. Je précise que je suis actuellement en arrêt maladie et que je suis censée reprendre mon travail (prof en collège) lundi prochain, ce qui m'angoisse beaucoup. J'ai un projet de reconversion que je ne sais pas trop comment mener à  bien.

Partie 1 : Je suis de retour au collège. J'assiste à  une réunion. Ça me désintéresse complètement. Ma chef nous a préparé des paquets cadeaux avec des boîtes de chocolat dedans. J'ai la plus grande ! Je n'en veux pas et je suis en colère et dédaigneuse. Je refuse le cadeau. Mon attitude choque ma collègue Céline.
Je vais dans ma salle de cours avec ma collègue Sandrine. Elle me montre des livres contenant des figures géométriques que mes collègues ont fait faire à  mes élèves pendant mon absence. En guise de figures géométriques, il s'agit plutôt de figures "ésotériques", des symboles mystérieux. Sandrine me parle d'ailleurs de tarot... Elle m'explique aussi que, vu que mes collègues sont mal payés pour me remplacer, ils n'ont pas fait d'efforts particuliers à  se creuser la tête pour trouver des activités pour les élèves. En repartant, je vois que ma collègue Claire est là  mais elle m'ignore, y compris quand je m'adresse à  elle.
Je pars du collège : sur le trajet à  pied qui sépare le collège du parking où je gare ma voiture, un homme me suit ou plutôt je crois qu'il me suit. Car, bien qu'il ne soit pas menaçant et ne fasse pas attention à  moi, j'ai peur. Je finis pas courir pour rejoindre ma voiture tandis que l'homme poursuit tranquillement son chemin.

Partie 2 : je suis poursuivie par des vagues d'élèves. Il y a plusieurs vagues, chacune d'une couleur différente : noire, rouge, je ne sais plus, c'est flou. Par vague de couleur, je veux dire que tous les élèves d'une même vague sont revêtus d'une espèce de cape (genre déguisement d'Halloween) de la même couleur. C'est l'angoisse totale. Ça me fait vraiment penser à  Halloween : des vagues de petites sorcières menaçantes !

Partie 3 : je suis en voiture avec mon frère, c'est lui qui conduit. Nous sommes sur une route étroite et verglacée mais tout va bien. Je m'étonne d'un panneau : je crois que c'était un carré vert avec un rond blanc dedans mais c'est plutôt flou. Là , je perds le fil...
Plus tard, je suis dans une voiture à  l'arrêt en train de me maquiller (NB : je ne maquille pas dans la vraie vie). Je dois me dépêcher car ma mère m'attend plus loin pour m'amener je ne sais plus où en voiture (NB : dans ce rêve, je me perçois plus jeune qu'actuellement, une jeune fille de 20 ans à  peu près ; et ma mère ne ressemble pas à  ma mère réelle, décédée il y a 27 ans quand j'avais 17 ans). J'applique du fard à  paupière violet mais il déborde. J'essaie de rattraper le coup, c'est moche, je perds du temps ! Finalement, je me décide à  rejoindre ma mère, je sors de la voiture.
C'est là  que mon frère y entre, perd le contrôle, la voiture recule et se fracasse. Mon frère me "gratifie" de l'engueulade du siècle : c'est de ma faute ; je ne suis pas à  1 mètre cube de tôle près ; et puis je suis idiote de ne pas connaître le panneau (voir début du rêve) qui signifie "..." (je ne me souviens pas mais il y a "neige" dedans). Je lui explique qu'il y a des choses que je connais et qu'il ne connait pas. Il acquiesce. J'ajoute qu'il y a des choses qu'il connait et que je ne connais pas.
Je rejoins le parking où je devais retrouver ma mère. Trop tard, elle est partie.

Voilà . C'est un peu long mais je voulais les mettre les 3 ensemble car il me semble qu'ils peuvent être liés. En tout cas, les deux premiers sont liés. Je remercie par avance les interprètes qui se livreront à  la tâche d'éclairer les méandres de mon inconscient.
Angeangie
Messages : 15
Inscription : 21 avr. 2016, 10:01

Re: angoisse retour au travail, maquillage qui deborde etc

Message par Angeangie »

Plus de rêves que les interprètes ne peuvent en interpréter en ce moment... Je tente ma chance quand même en faisant remonter ces rêves.
nabil_83
Messages : 115
Inscription : 23 sept. 2016, 09:59
Localisation : 83

Re: angoisse retour au travail, maquillage qui deborde etc

Message par nabil_83 »

Bonsoir !

Comme c'est assez long, je vais commencer par la partie 3 !

J'ai appris récemment que lorsque l'on remonte vers le Passé. C'est qu'on a quelque chose à  régler ou une information à  aller chercher et cela semble être votre cas.

Vous avez conscience d'être remontée dans un passé qui n'est pas censé exister puisque Votre Mère apparait alors qu'elle ne devrait plus être.
Vous êtes une jeune femme qui ne respecte pas les codes( panneau vert/blanc) et qui l'assumait. Vous êtes insouciante et Vous préoccupez plus de votre accident de maquillage que de celui de la voiture.
Votre frère fait figure d'un référent moral que Vous faites sortir de ses gonds. Votre Mère apparait en filigrane comme un rendez-Vous "temporel" manqué.

Je crois que cette partie de rêve montre une partie de vie que vous auriez aimé vivre. Des années faites d'insouciance d'où la dispute avec votre Frère où vous lui expliquez que vous savez pourquoi vous agissez comme ça dans le rêve !

Je pense que si vous avez mémorisé les 3 rêves c'est qu'ils sont liés.

Là , les 2 premiers on est dans votre futur proche c'est très différent on est plus dans l'insouciance !

On est dans un univers glauque voire Kafkaïen.
Les émotions ne sont pas réciproques ( boite de chocolat refusé !) et tout semble noire et limite paranoïaque avec la poursuite de cet homme qui n'en est pas une !

Alors bizarrement pour Moi, ce n'est pas si négatif !

Les deux premiers rêves montrent de manière exagérée à  la façon des rêves la perception de votre environnement professionnel que vous vous créez.

Le 3ème rêve montre ce qu'il vous manque à  votre personnalité, aujourd'hui, une forme d'insouciance et de légèreté ! J'ai l'impression qu'il faut que Vous arrivez à  conjuguer Passé et présent pour trouver une forme d'équilibre !

Voilà  ce ce que ça m'inspire en espérant que cela ne vous soit pas désagréable !
Angeangie
Messages : 15
Inscription : 21 avr. 2016, 10:01

Re: angoisse retour au travail, maquillage qui deborde etc

Message par Angeangie »

Merci Nabil83 pour votre interprétation, qui n'est pas désagréable, rassurez-vous !

Je pense que c'est assez juste en ce qui concerne la partie 3. Quant aux parties 1 et 2, pas sûre que mes difficultés ne viennent que de ma personnalité, certes pas assez insouciante et légère. Les rêves exagèrent peut-être mais que dire des crises de larmes, des crises d'angoisse, des tensions, de l'épuisement ? Certes, cela n'enlève rien au fait que je doive parvenir à  conjuguer passé et présent, surtout pour comprendre pourquoi j'ai pris sur moi pendant tant de temps.
nabil_83
Messages : 115
Inscription : 23 sept. 2016, 09:59
Localisation : 83

Re: angoisse retour au travail, maquillage qui deborde etc

Message par nabil_83 »

Bonsoir Angélique !

Je suis souvent affirmatif dans l'interprétation du rêve car je n'aime pas m'exprimer avec des " peut être, il me semble que ..." .
Mais après de là  à  le lier au rêveur je sais que c'est plus hasardeux !
Il faudrait plus d'échanges et que l'interprétation soit validée au fur à  mesure !


Si vous le voulez ,J'ai des choses à  Vous dire par rapport à  votre vécu actuel mais c'est hors sujet avec le forum.

Mon mail: technoduvar@hotmail.com
Répondre