arnaque à la boulangerie

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Fraise12
Messages : 39
Inscription : 24 mars 2022, 08:23

arnaque à la boulangerie

Message par Fraise12 »

Bonjour à tous!

J'ai rêvé cette nuit, que je marchais dans une rue d'Arles. (pourquoi cette vielle, je ne sais pas) J'allais à la boulangerie. Je me retrouvais à enjamber un tuyau d'eau, de pompiers, car il venait d'y avoir un incendie, et le tuyau fuyait. Mais je n'étais pas mouillée pour autant.
Je rentre dans la boulangerie, et aperçois plein de petits éclairs au chocolat en vitrine. Quand vient mon tour, j'achète trois miches de pain et une baguette. Je règle 10.60€. Mais la boulangère ne me donne pas mon pain. Alors je proteste, et en retour elle m'explique qu'elle l'a vendu 2 fois et que c'est donc à quelqu'un d'autre qu'elle l'a donné.
Je lui demande alors de me rembourser mes 10.60€ mais elle refuse également, m'expliquant que comme c'est une petite somme, elle n'est pas obligée de me les rendre. Je sors alors mon portable de mon sac et compose le numéro de la police (112) et lui montre que je vais appeler la police pour expliquer son escroquerie. La boulangère fait alors la moue, et me dit que ça ne la dérange pas puisqu'elle considère être dans son droit de ne pas me rembourser.

Si quelqu'un(e) peut m'aider à comprendre ce rêve? D'avance merci! Je me souviens juste que j'étais outrée la situation.

Bien à vous,

Fraise12
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
Messages : 2101
Inscription : 16 mars 2012, 10:23

Re: arnaque à la boulangerie

Message par Catseye »

Bonjour Fraise,

ça fait plaisir de te revoir sur le forum. J'ai lu attentivement le rêve que tu a bien voulu partager avec nous, j'y ai longuement réfléchi pour lui trouver une interprétation, que je présente ci-dessous. Le rêve contient plusieurs symboles que je vais essayer de décortiquer.

Le thème général de ce rêve me semble être l'ingratitude que vous ayez subi récemment de la part de quelqu'un de votre entourage à qui vous auriez rendu service ou auprès de qui vous vous seriez engagée.

Je vais interpréter les symboles dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans votre récit.

Le nom de la ville d'Arles est un nom propre il est donc permis de se demander s'il ne représente pas le nom de la personne que le rêve concerne. Il peut s'y rapprocher de la manière simple par homonymie ou encore par anagramme, mais il peut aussi s'y rapprocher de la plus étrange de manières, c'est votre inconscient qui parle.

La ville elle-même peut représenter votre vie sociale, donc la famille, des amis, des collègues, des voisins. La boulangère fait certainement partie d'un de ces cercles.

L'incendie qui n'apparait peut-être pas directement dans le rêve, mais dont il est question par rapport à la présence des pompiers, fait penser à une situation d'urgence qui vous aurait été rapportée par une personne dont vous êtes proche. Je pense même que vous auriez aidé cette personne dans cette situation.

Les pompiers que vous croisez dans votre rêve symbolisent l'aide dans l'apaisement d'une situation difficile et qui échappe au contrôle.

L'eau présente sur la scène laisse penser qu'il s'agit d'une situation très émotionnelle, vous auriez eu affaire à une personne qui avait vraiment besoin d'aide. Le tuyau percé peut symboliser un déballage des histoires de coeur, un aveu, une confession sans retenue. Bref, on vous aurait ouvert le coeur de manière très spontanée.

La boulangerie comme le lieu où se déroule l'action de votre rêve signifie que le lien affectif entre vous et la personne que le rêve concerne est fort. C'est quelqu'un de proche.

La boulangère personnifie la personne que vous connaissez dans votre vie réelle et que tout le rêve concerne. L'argent que vous lui donnez symbolise une aide affective, un service, un soutien dont vous auriez témoigné à son égard.

Le fait de refuser de vous donner ce pourquoi vous avez payé représente pour moi clairement l'ingratitude dont cette personne vous a témoigné.

La police que vous appelez pourrait bien être le symbole de la conscience à laquelle vous aimeriez que cette personne fasse appel afin de se reprendre et réagir correctement envers vous.

J'espère qu'au moins quelques explications que je vous ai apporté sur les symboles apparus dans votre rêve s'avéreront parlants pour vous.

Je voulais juste rajouter que le temps dans un rêve est une question relative, le rêve peut aussi bien concerner un événement passé que nos projections dans l'avenir, autrement dit nos prévisions de ce qui se passera probablement si nous agissons d'une certaine manière.
Fraise12
Messages : 39
Inscription : 24 mars 2022, 08:23

Re: arnaque à la boulangerie

Message par Fraise12 »

Bonjour Cateyes!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon rêve et de me répondre. Votre interprétation est très intéressante, et a un certain écho en moi. C'est incroyable!
Merci également pour la précision à la fin, je ne savais pas qu'un rêve pouvait "révéler" le passé, qu'il n'est pas forcément prémonitoire.
Prenez soin de vous,

Fraise12
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
Messages : 2101
Inscription : 16 mars 2012, 10:23

Re: arnaque à la boulangerie

Message par Catseye »

Je vous en prie, ça me fait toujours plaisir d'aider à trouver une signification à un rêve, et surtout quand je vois juste. L'inconscient est comme un enfant qui ne sait pas parler, il est très perspicace mais il n'a aucun moyen de verbaliser ses observations. C'est pourquoi il nous dessine des images qu'il nous montre dans les rêves. A nous de les comprendre.
Répondre