Assureur, chien, ex, poursuite

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

div
Messages : 31
Inscription : 14 févr. 2022, 12:51

Assureur, chien, ex, poursuite

Message par div »

Bonjour à tous,

Le rêve de ce matin :

Je suis dans un endroit qui ressemble à un petit bar familial, dans une maison peut-être. Plutôt sombre, et à la décoration surannée.

Mon ex-conjoint est présent, il parle avec la femme qui se tient derrière le comptoir.
J'approche du comptoir, il se tourne vers moi et s'adresse à moi, mais je m'emporte et lui crie de ne pas me parler.
J'ai dû, il y a un an, lui ordonner très formellement, par écrit, de ne plus tenter de contact avec moi.

Il s'en va, et la dame derrière le comptoir me tend un t-shirt en me disant qu'elle me le donne.
Je le prends dans mes mains, puis comprends qu'il s'agit du t-shirt de mon ex. Je le lui rends donc en lui précisant que je ne veux plus avoir aucun lien avec cet homme.

Puis je comprends que la femme au comptoir est mon agent d'assurance.
Dans la vie réelle, mon ex-conjoint et moi avons la même agent d'assurance, avec laquelle j'ai souvent beaucoup parlé au téléphone, mais que je n'ai jamais vue en vrai. Elle assure sa famille depuis très longtemps

Je vois que mon chien dort sur le comptoir. Il est plus petit que dans la réalité, mais sinon c'est bien lui, il est calme et paisible.

Nous nous retrouvons (soudain ?) assises à une table dans un décor similaire mais en retrait, avec une deuxième agent d'assurance, et ma sœur.
Tout le monde s'étonne du calme de mon chien (comme dans la réalité, là aussi).

Puis passe un homme dont je ne vois pas le visage.
Puis je me retrouve à courir sur un chemin pour échapper à une menace.
J'aperçois une barrière en bois au bout du chemin, qui ressemble à un portail.
Je suis presque au portail lorsqu'un bruit de moteur se fait entendre de plus en plus proche, et l'homme dont je ne vois pas le visage, au volant d'une berline, me renverse vers la droite avant que je puisse atteindre la sortie du chemin, en percutant mon épaule gauche avec son véhicule.

Je me cache dans un champ en jachère sur ma gauche, et j'envisage d'utiliser une bouteille en verre que j'ai dans ma main pour neutraliser l'homme, mais je crains de rater ma cible, d'être repérée et de me retrouver sans rien pour me défendre.

Je prends conscience que je rêve et que la solution est de me réveiller.

Bonne journée à tous.
aliceinterprète
Messages : 632
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Assureur, chien, ex, poursuite

Message par aliceinterprète »

Bonjour,


dans les grandes lignes, on pourrait dire qu'il y a plusieurs temps, séquences , dans votre rêve.

Tout d'abord la présence de votre ex dont vous ne voulez plus.

Votre ex représente un ancien aspect de vous dont vous ne voulez plus entendre parler.
Pour savoir de quel aspect il s'agit, vous devez décrire votre ex, que fait-il ( ou faisait-il) et quelles étaient ses principales caractéristiques.

Toutefois cet aspect de vous que vous n'aviez plus , s'est manifesté ( probablement la veille du rêve)

Réfléchissez à dans quelle situation, la veille du rêve ou au moment du rêve, vous vous êtes comportée, ou avez eu la tentation ou la possibilité, de vous comporter à la façon de votre ex.
Toutefois, vous avez refusé de vous comporter ainsi. Vous avez écarté cette possibilité.

La scène se passe au niveau d'un comptoir avec un agent d'assurance.

Il y aurait eu là très certainement une sorte de " balance" " bénéfice/ risque" , c'est à dire que très probablement ( intérieurement peut-être) vous avez en quelque sorte " fait vos comptes" en essayant de voir ce qui pouvait vous apporter une certaine sécurité, quelque chose qui ne vous ferait pas prendre de risques, ou quelque chose de cet ordre là.

Il y a ensuite la présence de votre qui est complètement calme, comme endormi, pas actif du tout.

Comme vu dans le rêve précédent, votre capacité de protection n'est pas active.
Cela étonne tout le monde, peut-être dans la situation dont parle le rêve vous êtes vous étonnée de rester aussi calme.

Le dernier passage vous situe dans une situation dans laquelle vous avez dû faire des efforts pour échapper à une menace.
Efforts qui semble t-il n'ont pas été suffisant puisque vous vous faites " heurter" par une voiture.

C'est à dire que quelque chose/ une conduite ( ou quelqu'un) s'est opposé à vous et vous a blessé, il y a eu un choc, un heurt.
Quelque chose vous a porté atteinte au niveau de l'épaule.
L'épaule d'une façon générale sert à porter ( avoir les épaules pour... porter quelque chose sur ses épaules... ce qui repose sur ses épaules... etc.)
L'épaule est également l'articulation qui fait le lien et donne le mouvement au bras et à la main, il y a donc un lien possible avec l'activité, le faire...

Est-ce que déjà cela vous évoque une situation en particulier ?

Cordialement
Alice
div
Messages : 31
Inscription : 14 févr. 2022, 12:51

Re: Assureur, chien, ex, poursuite

Message par div »

Bonjour Alice,
aliceinterprète a écrit :Pour savoir de quel aspect il s'agit, vous devez décrire votre ex, que fait-il ( ou faisait-il) et quelles étaient ses principales caractéristiques.
Mon ex est un grand manipulateur dont la principale ficelle était la culpabilisation et la victimisation.
Je me reconnais facilement dans la tentation de la victimisation.
J'ai effectivement beaucoup manipulé plus jeune, sans malveillance ni conscience de le faire, plutôt par méconnaissance des relations humaines saines. Et je me suis énormément culpabilisée aussi.

Effectivement, cette culpabilisation (de moi-même, par moi-même) a tenté un retour au moment que j'ai immédiatement pris en considération et mis de côté. Quelque part je crois que culpabiliser au moment de remettre en place une personne était plus simple que d'assumer de passer pour moins gentille qu'espéré, voire ingrate.
Je pense que cette forme d'automanipulation est encore très présente par moments.
aliceinterprète a écrit :Il y aurait eu là très certainement une sorte de " balance" " bénéfice/ risque" , c'est à dire que très probablement ( intérieurement peut-être) vous avez en quelque sorte " fait vos comptes"
Cela me parle dans le sens où lorsque la situation dont je vous parle s'est produite, j'ai fait une sorte de rapide calcul dans ma tête : "céder à la culpabilité = renoncer à la paix. C'est pas possible. Le sujet est clos."
aliceinterprète a écrit :peut-être dans la situation dont parle le rêve vous êtes vous étonnée de rester aussi calme.


J'ai été étonnée de parvenir à poser une limite sans passer par exploser ou imploser.
C'est la deuxième fois récemment, et de toute ma vie certainement.
(Edit : troisième fois cet après-midi :mrgreen: )
C'est donc très positif pour moi, car pas dans le sens de la passivité mais du calme.
En revanche, cela n'empêche pas la notion d'inactivité de la capacité de protection, c'est bien une caractéristique qui me pose fréquemment problème.

Concernant les expressions autour des épaules, je ne me sens pas les épaules pour faire ce que j'ai à faire, et que je vais être obligée de faire (poursuivre la reconstruction de ma vie). Je pense souvent que mon bagage est "trop lourd pour mes épaules".
J'ai également un blocage avec l'une des dimensions de l'individu tel que je le conçois. Je sais être, j'apprends à avoir, mais j'ai peur de faire.
Une bonne piste pour avancer, chercher comment débloquer le faire (par l'activité et l'action).

Edit : concernant le heurt (ainsi que la cachette et le projectile que je n'ose pas envoyer) : oui, je vis une situation dans laquelle des personnes s'appliquent à me mettre des coups psychologiques dans des procédés qui sont très gourmands en temps et énergie.
Je réfléchis à parler d'une découverte que j'ai faite aujourd'hui, ou à la taire, quitte à ne pas respecter mes obligations contractuelles... pour ne pas avoir à subir ces personnes, car ils m'épuisent sciemment à chaque échange, ou à chaque événement qu'ils initient de loin.

Un très, très grand merci, Alice, pour ce partage très pertinent qui provoque pas mal de réflexion.
aliceinterprète
Messages : 632
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Assureur, chien, ex, poursuite

Message par aliceinterprète »

Bonsoir,

Pour votre chien dans ce rêve, vous avez raison, si habituellement " vous explosez" , le fait que le chien soit calme et paisible est une bonne chose.

Pour revenir sur la dernière partie, il s'agirait de savoir si c'est vous même qui vous portez préjudice, (par vos pensées,) " Je pense souvent que mon bagage est "trop lourd pour mes épaules". "

Ou alors si le danger vient réellement de l'extérieur, des personnes qui vous mettent des coups psychologiques.

Pour le savoir, peut-être faudrait-il étudier de plus près la berline.
Qu'est-ce qu'une berline, quelles sont ses caractéristiques. Comment était celle du rêve, avait-elle quelque chose de particulier? couleur, marque ?

Quoi qu'il en soit, que ce soit la première ou la deuxième hypothèse, la fin du rêve est explicité , il a un domaine, en lien avec la situation décrite par le rêve, dans lequel " vous rêvez" et la solution est "de vous réveiller".

Est-ce par rapport au moyen de vous défendre ???

Cordialement
Alice
div
Messages : 31
Inscription : 14 févr. 2022, 12:51

Re: Assureur, chien, ex, poursuite

Message par div »

aliceinterprète a écrit : Pour votre chien dans ce rêve, vous avez raison, si habituellement " vous explosez" , le fait que le chien soit calme et paisible est une bonne chose.
Bonjour Alice,

Habituellement la réaction première est la sidération, puis l'explosion, celle-ci étant bien sûr liée à celle-là.
J'apprends seulement à réagir en préservant le calme et en laissant à l'extérieur de moi les éléments extérieurs qui provoquent l'explosion, et qui ne devraient pas me toucher autant si j'accordais toute légitimité à mes intentions.
aliceinterprète a écrit :Pour revenir sur la dernière partie, il s'agirait de savoir si c'est vous même qui vous portez préjudice, (par vos pensées,) " Je pense souvent que mon bagage est "trop lourd pour mes épaules". "

Ou alors si le danger vient réellement de l'extérieur, des personnes qui vous mettent des coups psychologiques.
Je dirais forcément les deux ! Les personnes qui me mettent des coups psychologiques sont malintentionnées, leur profil est reconnaissable et leur stratégie décelable.
Mais ce sont mes pensées et la fatigue associée à celles-ci qui conditionnent cette permission qu'ils s'octroient d'envoyer des coups et d'en envoyer de plus en plus "gros".
Qu'est-ce qu'une berline, quelles sont ses caractéristiques. Comment était celle du rêve, avait-elle quelque chose de particulier? couleur, marque ?
Je n'ai pas eu connaissance de la marque, j'ai noté qu'elle était noire.
J'associe la berline à une image puissante qu'on veut donner, une volonté de laisser entendre qu'on a "quelque chose sous le capot".
aliceinterprète a écrit :Quoi qu'il en soit, que ce soit la première ou la deuxième hypothèse, la fin du rêve est explicité , il a un domaine, en lien avec la situation décrite par le rêve, dans lequel " vous rêvez" et la solution est "de vous réveiller".

Est-ce par rapport au moyen de vous défendre ???
Je n'ai pas très bien compris le passage que j'ai précisé en gras. Toutefois, je vous réponds plus généralement sur un des éléments que j'ai tirés de la fin de ce rêve : ici je suis passée d'une sphère à une autre pour fuir la situation. Dans la vie réelle, j'ai eu tendance à la rêverie pour m'échapper des situations douloureuses, voire dangereuses, et ce depuis l'enfance.

Cela rejoint la dissociation relevée par l'autre rêve récent.
analyste a écrit :le rêve parle d'une arbre ou deux qui menacent votre sécurité en effet elles sont si prêtes de votre maison et ses branche et leur formes dont les bouts permettent a des malveillants de les grimper et le pouvoir de défoncer une fenêtre en verre sans clôture et s'introduire dans votre maison
***
Répondre