Cauchemar qui de répète

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Cauchemar qui de répète

Message par chistpics »

Bonjour,

Le rêve est assez simple. Nous sommes dans un hôtel, qui ressemble à un chalet.
C'est un peu vieillot, avec du lambris marron et une peinture verte. Un peu année 70. On dirait que cela se passe à la montagne.
Je dors donc avec ma copine. Je me réveille dans cette chambre un peu éclairée par la lumière du jour.
Mais à chaque fois que je fais ce rêve, il se passe des manifestations étranges dans cette chambre.
La première fois un chat noir apparaît.. et vient vers moi. Je lui montre car elle adore les chats. Mais je sens son regard différent... presque inquiétant, démoniaque... Je fuis...la créature sensée être ma copine me poursuit.

Dans mes rêves souvent, j'essaie de fuir en volant. J'ai aussi un certain pouvoir de traverser la matière ( murs , plafond). Mon soucis est que je vole de façon irrégulière, comme un oisillon. De ce fait, j'échappe difficilement aux ""dangers" .

J'ai fait ce rêve au moins 3 fois cette nuit. C'est toujours le même scénario, je me réveille, je sens une atmosphère inquiétante, deux ou trois manifestations étranges et étrangères et je fuis. Comme si le personnage à côté de moi les commandait.

Je me souviens la deuxième fois, on m'attrape sous l'aisselle gauche fermement.
C'est entre les chatouilles et l'oppression. Petit je faisais souvent des cauchemars avec ça. Un personnage venait m'attraper dans mon lit...sans que je ne vois trop ce que c'est.
Je prends peur, je fuis au ralenti ou parfois je reste figé.

Merci d'avance pour vos réponses et analyses.

Christophe 44 ans.
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Cauchemar qui de répète

Message par aliceinterprète »

Bonsoir,

pouvez vous dire ce qu'est un hôtel, qu'y fait-on et quel est votre rapport aux hôtels.
La même chose pour un chalet.

Décrivez votre copine dans la vie réelle , comment est-elle, que fait-elle, qu'en pensez vous ou quels sont vos liens.

Dites ensuite ce qu'est un chat et ce que vous pensez des chats.

Je reprendrai avec vos réponses

Cordialement
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: Cauchemar qui de répète

Message par chistpics »

Bonsoir,
Merci beaucoup de votre réponse.

Hôtel ; c'est un lieux où l'on réside pour des raisons pratiques, voyages, vacances déplacements. Cela nous rapproche d'un ou plusieurs lieux d'intérêts. Par définition cela n'est pas chez soi.

Décrivez votre copine dans la vie réelle , comment est-elle, que fait-elle....
Elle est intelligente, capricieuse, colérique, jolie, un peu enfantine, un bon soutien.

Actuellement elle est très axée, fondations, famille, vie ensemble ect... pressée. Moi...moins, mais j'y viens doucement, car nous revenons d'une séparation d'un et Demi.

J'adore les chats, elle aussi, il est prévu d'en prendre un si jamais....
Les chats sont imprévisibles, doux, indépendants, Libres, instinctifs, intrigants.
Les chats noirs ont une réputation injustes. Je crois que c'était une chatte.

PS la veille du rêve, nous discutions de projets futures ensemble. Je donnais mes conditions, mes craintes, notamment perte de liberté et aussi de mes objectifs, vivre de la scène. Elle faire un enfant.
Choses avec lesquelles elle semblait ok et moi aussi.
C'était plutôt serein...

Voici mes réponses.
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Cauchemar qui de répète

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

j'aurais dû vous demander ce que représentaient ou évoquaient les années 70 pour vous.

En attendant, voyons à quelles hypothèses nous amènent vos réponses.

_ L'hôtel/chalet, pourrait correspondre à ce moment pendant lequel la veille vous avez discuté avec votre copine.
Un état d'être transitoire dans lequel vous vous trouvez ( et votre amie aussi) afin de vous rapprocher de vos " lieux d'intérêts",
à savoir de votre vie future commune.

dans le rêve vous dites que " C'est un peu vieillot " , en quoi avez vous ressenti l'ambiance ou la teneur de vos échanges un peu " vieillotte "

_ " Je me réveille dans cette chambre un peu éclairée par la lumière du jour."

La lumière du jour, laisse à penser que vous commencez à voir clair , à prendre conscience, de ce qui se joue réellement au niveau de votre relation.

La chambre dans laquelle vous dormez avec votre copine, peut faire référence à la vie de couple.

Toutefois, votre copine dans le rêve, peut désigner votre copine de la vie réelle , mais elle peut également désigner une facette de vous même,
l'aspect de vous qui est comme votre copine si vous aussi vous êtes en certaines situations vous vous manifestez de façon " intelligente, capricieuse, colérique, jolie, un peu enfantine" .
C'est ce qu'il va falloir déterminer.
pour le moment, je pencherais plus pour l'hypothèse que votre amie la désigne elle même car il y a cette divergence quand à l'implication dans le projet " vie de famille"

_ Vous dites des chats " Les chats sont imprévisibles, doux, indépendants, Libres, instinctifs, intrigants.
Les chats noirs ont une réputation injustes. Je crois que c'était une chatte."


Quelle est cette réputation injuste dont vous parlez ?

Ce chat pourrait représenter une" nature instinctive", une façon d'être " imprévisibles, doux, indépendants, Libres, instinctifs, intrigants" qui ferait partie de vous , mais également d'elle , puisqu'elle aime également les chats.
Vous y reconnaissez -vous ? et la reconnaissez vous également ?

Est-ce que ce chat qui apparait et que vous lui montrez, pourrait correspondre à ce moment : " Je donnais mes conditions, mes craintes, notamment perte de liberté " , en somme vous lui faites part de votre nature chat ?

C'est à partir de ce moment là " que ça se gâte" ! même si vous dites : " elle semblait ok et moi aussi. C'était plutôt serein..."
Le rêve montre qu'il y a eu " un regard différent... presque inquiétant, démoniaque" qui a été porté sur cette " nature chat"

2 Hypothèses,
_ soit c'est vous qui vous inquiétez de ne plus pouvoir exprimer ou manifester votre " nature" chat, votre besoin d'indépendante, votre besoin d'imprévisibilité, considérant ces besoins comme démoniaques;
_Soit c'est elle qui porte ce regard sur ces aspects là de vous.

Comment est-ce que tout cela vous parle ?

Cordialement
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: Cauchemar qui de répète

Message par chistpics »

Bonsoir Alice,
merci beaucoup pour votre réponse.

Tout d'abord, les années 70, symbolisent ma naissance, la musique, la rencontre de mes parents, les papiers peints vieillots. Lol.
Le chalet, me raccorde à un souvenir cahotique, de sport d'hiver, où mon père ne cessait de m'humilier, car je faisais pipi au lit ....ça me ramène à mes parents qui se disputaient souvent.', mon père violent.

Peut être que le rêve, m'indique que c'est moi qui utilise un souvenir vieillot, pour enterrer toutes velléités de vie de famille....

Cet état transitoire effectivement correspond à notre état aujourd'hui, sachant que nous passons beaucoup de temps chez elle, dit elle en attendant....
Comme si le fait de vivre parfois chez elle, dans un petit appart, était de ma responsabilité et du fait que je freine la vie à deux. Sachant, quelle ne vient jamais chez moi...c'est celà que je trouve malhonnête...
Mon instinct, me fait penser que cela n'est pas une bonne idée, connaissant ma nature. Effectivement, je me reconnais tout à fait en chat, elle aussi, un peu. Aujourd'hui, je sens que son horloge biologique sonne fort.
Mais est ce que c'est mon enfance pas tout à fait heureuse qui fausse mon jugement ?
Tel est mon dilemme...
Dans quelques sociétés, le chat noir a souvent été symbole de malheur.

L'aspect vieillot, correspond peut être à ce qu'elle voudrait et de ce que j'en pense.
Une vie rangée, un enfant, une maison dans une banlieue cossue, avoir un chat, un jardin. C'est charmant, mais ...
Moi je veux devenir comédien, prendre des risques, donc avec des revenus irréguliers, des horaires irréguliers.
Bref, elle me dit qu'elle croit en moi ect ...
Mais, je pense qu'au fond, ce n'est pas ce qu'elle veut à long terme...
Et j'ai peur qu'une fois installés...son visage change... comme dans le rêve et que le retour en arrière soit impossible.
J'ai manifesté le fait, que je ne voulais pas devenir un "labrador" de salon.
J'ai été assez clair.
Elle semble accepter, mais je suis septique pour autant.
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Cauchemar qui de répète

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

"Peut être que le rêve, m'indique que c'est moi qui utilise un souvenir vieillot, pour enterrer toutes velléités de vie de famille...."

Non ce n'est pas vous qui utilisez un souvenir vieillot, c'est le rêve qui vous montre la teinte/ambiance de la situation que vous vivez ou dans laquelle vous allez peut-être vous engager ....
avec en arrière plan la teneur de votre relation de couple, ou ce qu'elle pourrait devenir " ça me ramène à mes parents qui se disputaient souvent.', mon père violent."

Vous dites: "Dans quelques sociétés, le chat noir a souvent été symbole de malheur." mais vous aviez dit précédemment que vous trouviez cette réputation injustes.
Votre besoin de liberté d'action et d'indépendance, n'est donc pas synonyme de malheur, à condition toutefois que cette aspect là de votre nature ( et de la sienne ) soit respecté.
La question à vous poser est: le sera t-il pour vous ? pour elle ? dans la vie qui s'offre à vous.
Puisque vous avez tous les deux cette même nature, et qu'il est " prévu" que vous continuiez à l'adopter " J'adore les chats, elle aussi, il est prévu d'en prendre un si jamais...." , comment chacun pourra t-il la vivre ?

A priori, vous avez votre réponse "Mon instinct, me fait penser que cela n'est pas une bonne idée, connaissant ma nature."
et vous dites: Et j'ai peur qu'une fois installés...son visage change... comme dans le rêve et que le retour en arrière soit impossible.

Dans le rêve, c'est juste après que vous ayez montré le chat à votre copine qu'elle se transforme, que vous sentez " son regard différent... presque inquiétant, démoniaque... Je fuis...la créature sensée être ma copine me poursuit."

Le rêve vous montre une réalité au delà des apparences....

Vous avez toutes vos réponses, à vous de faire votre choix en connaissance de cause.

Bien cordialement

Alice
Répondre