Cauchemar récurrent sur le "noir"

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Avatar de l’utilisateur
Zimeline
Messages : 32
Inscription : 15 févr. 2014, 20:12

Cauchemar récurrent sur le "noir"

Message par Zimeline »

Bonjour à  tous!

Je vais essayer de vous retranscrire au mieux un cauchemar que je fais depuis plusieurs années (cela remonte avant mes 10 ans) et qui revient très souvent, au minimum une fois par mois.

Dans chacun de ces cauchemars je me trouve dans la maison de mes parents, la majorité du temps il fait nuit.

Il y a deux versions, la première:
Je ne suis pas seule, soit je suis avec mes parents, soit avec ma sœur. Je les suis car ils changent de pièce (par exemple mes parents montent à  l'étage pour aller se coucher, je vais faire de même, ou alors ma sœur descend les escaliers pour aller dans la cuisine, et je la suis à  ce moment là ).
Je les perds alors de vue, ils marchent plus rapidement que moi. Je tente alors de les rejoindre, mais toutes les autres pièces m'entourant (à  part celle où je me trouve) sont plongées dans le noir. Je dois alors choisir entre entrer dans une pièce sombre ou rester où je suis. Si je reste sur place, je vois la lumière de la pièce s'assombrir, "grésiller" comme si une ampoule faiblissait, et je finis par me retrouver dans le noir. Si je choisis de rentrer dans une pièce, je me retrouve aussi dans le noir, avec aucun moyen d'allumer la lumière.

Deuxième version:
Je suis seule, et change de pièce dans la même maison, et rebelote, la lumière faiblit et je finis dans le noir. Je n'ai aucun échappatoire, dans tous les cas il finit par faire noir.

Je précise que le noir est ma plus grande peur dans le rêve. Quand la pièce s'assombri je le "sens" venir, c'est comme si c'était une entité, avec une personnalité, un esprit, presque comme si je pouvais le toucher. Au moment où je me retrouve dans le noir, je me sens mourir, comme si "il" m'étouffait, me broyait. Je me retrouve alors complètement dans le noir, et là  je suis dans l'incapacité de me réveiller, je me rends compte d'où je me trouve (que je suis en train de faire un cauchemar) et je ne peux pas bouger, ni parler, ni crier. Je finis alors à  moitié endormie/éveillée dans mon lit, avec toujours cette incapacité de faire le moindre geste, d'ouvrir les yeux, d'émettre le moindre son. Plus je lutte pour me réveiller et échapper au "noir" plus j'ai du mal à  m'en sortir. Si j'abdique et me laisse faire, je peux alors me réveiller.
J'évite alors de ressombrer aussitôt dans le sommeil sinon je replonge dans mon cauchemar illico.

Bon voilà , j'espère que cela va vous inspirer! :-)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Re: Cauchemar récurrent sur le "noir"

Message par Crystal Eye »

:idea: Les cauchemars sont de mauvais rêves qui montrent que quelque chose ne va pas dans notre existence (souci, stress...) ou dans notre esprit (contradiction, conflits internes...)

:!: Mais d'un point de vue technique, ils correspondent à  un éveil (réel ou halluciné) pendant la période physiologique de paralysie du sommeil.

=> C'est d'ailleurs pour cela qu'ils se traduisent souvent par une impression de paralysie, d'impuissance.

----------------------------------------------------
:arrow: RéCURRENCE (d'un rêve ou d'un cauchemar)

:idea: Un rêve, c'est un message que notre inconscient nous adresse, quelque chose qu'il essaie de nous faire comprendre.

:!: Plus ce message est important, plus notre inconscient remet ça, un peu comme un fax qui renvoie automatiquement un message jusqu'à  réception.

_______________________________________________________________________________


:arrow: une maison dans un rêve fait presque toujours référence à  l'âme et à  la façon dont nous construisons nos vies
:idea: les différentes pièces et autres parties de la maison représentent des aspects divers de notre personnalité et de nos expériences

--------------------------------------------

:arrow: La maison, dans les rêves, représente le Moi.
:idea: Elle est d'ailleurs souvent associée au temps de l'enfance, à  la famille. Et signifie presque toujours une interrogation sur soi.

---------------------------------

:arrow: La maison et particulièrement la maison parentale peut représenter vos besoins de base comme un abri, la chaleur et la nourriture
:idea: Rêver que vous êtes à  la maison indique un retour aux valeurs de base que vous avez apprises enfant

=> Psychologiquement vous devez intégrer vos comportements « acquis » à  vos traits de personnalité « innés »
:!: Rêver à  un environnement sûr comme la maison parentale vous permet de le faire

___________________________________________________________________

:arrow: Noir (obscurité) : symbole de deuil, forces obscures, mais aussi renaissance
:idea: Vous avez des angoisses, des choses cachées en vous, très profondément.
=> Le noir apprivoise votre inconscient et protège ses richesses

:?: vous êtes dans le noir ou entouré de choses ou d'êtres noirs ? :idea: Vous êtes dans une période où tout meurt, pour une renaissance prochaine

------------------------

:?: La peur vous envahit, vous avez du mal à  vous diriger dans le noir ?
:idea: Vous êtes dans une période de doute, d'inquiétude
:!: Vous ne savez pas à  quoi vous raccrocher
:!: Vous êtes obligé de mourir à  vos anciennes certitudes

=> Mais cette nuit-là  contient aussi une promesse de renouveau

_____________________________________________

:?: Une lampe qui s'éteint : vous manquez de confiance en vous;
:idea: La peur vous anime et peut vous conduire à  des erreurs de jugement
Avatar de l’utilisateur
Zimeline
Messages : 32
Inscription : 15 févr. 2014, 20:12

Re: Cauchemar récurrent sur le "noir"

Message par Zimeline »

Merci beaucoup pour votre interprétation très complète :-) cela a du vous prendre du temps!
Crystal Eye a écrit : :?: vous êtes dans le noir ou entouré de choses ou d'êtres noirs ?


Je suis dans le noir, mais il est doté d'une conscience, il veut consciemment me faire du mal.
Crystal Eye a écrit : :?: La peur vous envahit, vous avez du mal à  vous diriger dans le noir ?


C'est pas que j'ai du mal à  me diriger, avant que le noir me gagne je sais que je n'aurais pas le choix, du coup je ne cherche pas à  fuir. Une fois qu'il fait noir, je suis alors dans l'incapacité de bouger.

Vu que le noir représente les angoisses, la maison le Moi, et que mon rêve est récurrent depuis des années, cela voudrait donc dire que j'ai quelque chose qui me "perturbe" depuis mon enfance? J'ai depuis toute petite la peur d'être abandonnée, cela pourrait correspondre à  ma première version du rêve, où mes parents et ma sœur me "sème", est-ce que cela pourrait coller?

Encore merci!
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Cauchemar récurrent sur le "noir"

Message par kaleidoscope »

Zimeline a écrit : Vu que le noir représente les angoisses, la maison le Moi, et que mon rêve est récurrent depuis des années, cela voudrait donc dire que j'ai quelque chose qui me "perturbe" depuis mon enfance? J'ai depuis toute petite la peur d'être abandonnée, cela pourrait correspondre à  ma première version du rêve, où mes parents et ma sœur me "sème", est-ce que cela pourrait coller?
Oui, parfaitement!
Avatar de l’utilisateur
Zimeline
Messages : 32
Inscription : 15 févr. 2014, 20:12

Re: Cauchemar récurrent sur le "noir"

Message par Zimeline »

Merci! Il n'y a plus qu'à  trouver un moyen d'anéantir cette peur...
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Cauchemar récurrent sur le "noir"

Message par kaleidoscope »

Eh! Oui! :)
Répondre