Interprétation des reves - Chevaucher un cochon

Signification des reves : Chevaucher un cochon - comment analyser et interpréter ce rêve.

Chevaucher un cochon

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur: ROSA ALBA

Chevaucher un cochon

Messagepar stanislaxurit » 15 Avr 2019, 10:07

Bonjour

Je suis un soldat et je me trouves en terrain conquis récemment. Nous marchons dans une campagne magnifique. Tout est vert, il fait doux et soleil. C'est le printemps. Les combats ont cessé.

Mes camarades marchent loin devant moi. Il n'y a plus de discipline à  respecter. Tout le monde est libre.

Je vois un gros cochon qui marche devant moi. Il est sale et poilu.
Je décide de le chevaucher. J'y arrive sans peine, il va même très vite et je rattrape mes camarades. Je sens le vent de la vitesse et ça me fait beaucoup rire.

Au bout d'un moment, le cochon me désarçonne. Il se retourne pour essayer de m'attaquer avec ses défenses longues et pointues. Je vois alors que son visage n'est pas simplement celui d'un cochon, mais plutôt d'une bête maléfique et malfaisante. Il parviens juste à  me faire un peu mal à  une cuisse.

Je sors mon revolver et lui tire une balle dans la tête pour l'achever. Je dois tirer 3 fois avant d'arriver à  le tuer.
Le cochon servira de repas pour tout le monde.

Je me suis réveillé avec un sentiment de positivité suite à  ce rêve. J'imagine donc qu'il signifie quelque chose de positif.
stanislaxurit
 
Messages: 173
Inscription: 28 Fév 2007, 20:49



Re: Chevaucher un cochon

Messagepar vie de rêve » 17 Avr 2019, 15:20

Bonjour ,

pour comprendre votre rêve pouvez vous dire ce qu'est concrètement un cochon et ensuite ce que vous pensez des cochons.

En attendant votre réponse, réfléchissez à  dans quelle situation de votre vie vous vous trouvez en terrain conquis, où les conditions sont au beau fixe et où il y a une grande liberté, de renouveau, un sentiment d'être libre ???

dans cette situation " quelque chose" que vous prenez pour " un simple cochon " est en fait "une bête maléfique et malfaisante"...

Cela vous évoque quelque chose ou quelqu'un ?

Je reprendrai avec vos réponses

cordailement
vie de rêve
reveur d'Or
 
Messages: 1103
Inscription: 09 Nov 2017, 02:05

Quelques pistes pour t'aider à  comprendre

Messagepar Crystal Eye » 19 Avr 2019, 00:53

:arrow: Sous le terme de soldats, nous entendons ceux qui se déplacent en nombre. La présence de soldats en rêve est évidemment révélatrice de conflit. Ceux-ci symbolisent le plus souvent un conflit familial vécu dans l'enfance. Il est possible que vous le reproduisiez dans votre vie actuelle. La vie de ces soldats représente la somme d'énergies déployées lors de ces affrontements. Toute l'attention des protagonistes est dirigée vers ce conflit.

:!: S'il y a deux groupes bien distincts, chacun représente l'un des deux parents. Le groupe le plus important symbolise celui des deux qui domine le plus souvent. Dans ces rêves, il n'y a pas de victoire, les courants représentés étant trop négatifs. Les deux groupes de soldats opposés représentent les comportements contradictoires qui habitent le psychisme du rêveur. Celui-ci a grandi dans un milieu où ses parents s'affrontaient.


=> Si le rêve insiste plus précisément sur un personnage (armé ou non) qui se détache du groupe de soldats, il symbolise la transformation de l'indistinct, vers l'individuel.

___________________________________________________________________________________________________

:| A mon avis, ce cochon sale et poilu évoquerait plutôt le symbole du sanglier (cochon sauvage) :roll:


:arrow: Le sanglier symbolise les instincts premiers et les pulsions non-corrompues, celles qui ne sont pas domestiquées. :!: Il est très proche de l'élément terre.

:idea: Si vous rêvez de sanglier, vous êtes face à  votre nature sauvage, impulsive, voire dangereuse, mais d'une grande force et vitalité, celle des énergies telluriques. Cette nature s'oppose à  celle, soumise et libidineuse, du cochon.

=> Le sanglier vous invite à  mieux écouter vos instincts. Ce sont eux qui doivent vous guider dans la poursuite de vos actions.
:!: Laissez le mental de côté, et agissez en écoutant un peu plus votre corps


____________________________________________________________________________________________

:idea: Une personne qui s'enfuit sur un animal sauvage exprime le désir qu'elle a de retourner à  sa véritable nature, une liberté physique. Elle n'a pas envie de se laisser apprivoiser.

=> Si un animal vous désarçonne, se dérobe, c'est le signe que vous êtes trop civilisés, que vous avez rompu avec votre nature première. Vous n'êtes plus à  l'écoute de votre corps et de ses réels besoins. Vous le jugez comme quantité négligeable.
<< Un rêve non interprété est comme une lettre non ouverte >>

<< Un rêve est une pièce dont le rêveur est à la fois la scène, l'acteur, le souffleur, le metteur en scène, l'auteur, le public et la critique >> Carl G.Jung
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
 
Messages: 21422
Inscription: 09 Aoû 2009, 12:36
Localisation: Arques

complément d'info

Messagepar Crystal Eye » 19 Avr 2019, 01:04

<< Mes camarades marchent loin devant moi. >>

:arrow: Dans les rêves, l'espace et le temps peuvent être confondus.

:idea: Rêver à  quelque chose qui est loin peut indiquer une distance dans le temps, passé ou futur, selon le rêve.

____________________________________________

:idea: àŠtre derrière quelqu'un dans un rêve indique que sir le plan subconscient vous pouvez vous considérer inférieur d'une certaine façon

:!: Vous pouvez aussi constater que vous avez peur d'être laissé derrière

=> Vous devriez éventuellement examiner votre position spirituelle, car vous pouvez littéralement être "derrière" dans votre recherche de plénitude
<< Un rêve non interprété est comme une lettre non ouverte >>

<< Un rêve est une pièce dont le rêveur est à la fois la scène, l'acteur, le souffleur, le metteur en scène, l'auteur, le public et la critique >> Carl G.Jung
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
 
Messages: 21422
Inscription: 09 Aoû 2009, 12:36
Localisation: Arques

2ème complément d'info

Messagepar Crystal Eye » 19 Avr 2019, 01:19

<<Je sors mon revolver et lui tire une balle dans la tête pour l'achever. >>

NB : Le revolver est un symbole phallique. Le rêveur qui se voit brandir un revolver, brandit en fait son propre sexe. Mais contrairement à  l'épée il n'y a pas, ici, de réel contact. Il y a la violence contenue du rêveur qui, si elle se libère, peut être mortelle

------------------

:arrow: La tête symbolise l'intellect, le raisonnement

*********************************************************

<< Je dois tirer 3 fois avant d'arriver à  le tuer. >>


:arrow: le coup de feu du revolver représente l'éjaculation et l'atteinte du plaisir, parfois solitaire.


:idea: Tuer un animal équivaut à  tuer l'animal qui est en vous.. Vous refusez vos pulsions !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

=> Le chiffre 3 représente le triangle familial (Papa, Maman et Moi)

:!: si la tonalité de votre rêve est désagréable, cela indique un changement négatif dans les relations familiales


En revanche, si la tonalité du rêve est agréable, cela suggère un repositionnement positif dans le triangle familial (situation qui s'arrange ou résolution du conflit Oedipien)
<< Un rêve non interprété est comme une lettre non ouverte >>

<< Un rêve est une pièce dont le rêveur est à la fois la scène, l'acteur, le souffleur, le metteur en scène, l'auteur, le public et la critique >> Carl G.Jung
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
 
Messages: 21422
Inscription: 09 Aoû 2009, 12:36
Localisation: Arques

Re: Chevaucher un cochon

Messagepar stanislaxurit » 20 Avr 2019, 17:14

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses, vie de rêve et Crystal Eye

Je vais essayer d'apporter des réponses. Tout d'abord pour vie de rêve :
Avant même l'interprétation ici, je savais que ce rêve avait un lien avec le travail sur moi-même que je suis en train de faire depuis presque un an. J'y consacre beaucoup d'énergie et les résultats sont retentissants, surtout depuis quelques semaines.

Suite à  mon burnout (peut-être symbolisé par le cochon qui me désarçonne), j'ai vraiment changé. J'ai surtout changé ma manière de communiquer avec les autres.
Par là  même, les autres communiquent avec moi de manière bien différente aussi.
En gros, pour changer le comportement des autres, il faut se changer soi-même. Et non pas essayer de faire changer les autres comme si l'on avait une télécommande magique. Le triangle dramatique de Karpman.... ça vous dit quelque chose ?

Pour moi, ce cochon représente ce triangle dramatique. Je l'ai chevauché pendant des années et des années, pensant qu'il m'aidait à  filer comme le vent, à  me sentir heureux. Il me donnait l'illusion de rattraper les autres qui marchent loin devant.

ça représente aussi le "sauveur" du triangle de Kaprman. Le sauveur... tel un chevalier chevauchant... un cochon ! = Un sauveur qui n'en est pas vraiment un en vérité. Dans le triangle de Karpman, le saveur ne fait qu'enfoncer la victime qu'il essaye de sauver.

Le travail sur moi-même, la psychothérapie...Au début ça fait mal, on se rend compte qu'on a passé des années à  agir de manière non constructive, voire même destructrice. On se voit comme un être maléfique, même comme une créature manipulatrice et malfaisante. Puis on se rend compte que ce monstre peut-être détruit et achevé en renouant avec des manières simples de communiquer.
C'est difficile et ça demande du travail, de la précision, des essais, des échecs, des essais encore... (d'ou peut-être les coups manqués avec le revolver).

Puis je décide de cuisiner le cochon et de le partager avec les autres. Là  aussi, c'est une manière symbolique de montrer que je n'essaye plus de rattraper les autres à  dos de cochon, mais plutôt de partager.

Il y a des soldats, mais ce n'est pas la guerre. Tout le monde est libre. La nature est verte, luxuriante. Nous nous trouvons en terrain conquis... Tiens donc c'est bizarre ça ! On a conquis un pays, il n'y a pas de séquelles, pas de ruines, la nature est belle et tout le monde est content.
Ne serait-ce pas un indice que le véritable conflit était à  l'intérieur de moi-même ? Les séquelles invisibles... l'impression que tout va bien et que je suis content ? ça me rappelle beaucoup le burnout ça aussi. Maladie caractérisée par sa relative absence de symptomes visibles.

Voilà , donc pour moi :
ce cochon n'est ni plus ni moins, le Triangle dramatique de Karpman que que j'ai chevauché tel un grand chevalier, dans un contexte de conflit intérieur (d'ou la nature luxuriante et la fausse apparence de bonheur).
Le cochon qui me désarçonne c'est un évènement : le burnout.
Le cochon qui se retourne contre moi, qui me montre son vrai visage maléfique : c'est la prise de conscience post-burnout.
Le cochon qui essaye de m'attaquer, les tentatives et les efforts pour essayer de le tuer : c'est la psychothérapie et le travail sur moi-même. Les difficultés et les efforts qu'il faut fournir.
L'envie de le manger et de le partager avec les autres : c'est mon renouveau, ma nouvelle manière de communiquer source de partage et d'échanges constructifs.

Du coup, les analyses de Crystal Eye, sont relativement correctes je pense et se recoupent avec ce que j'ai dit plus haut :

Par contre, j'en suis certain à  100 % c'était un cochon et non un sanglier. Un cochon à  la peau jaune rosée, mais sale et avec de poils clairsemés.
Peut-être un cochon sauvage à  la limite.

Le cochon qui me désarçonne = c'est effectivement çà . Pour moi, ça symbolise le burnout. Je n'ai pas été à  l'écoute des signaux d'alerte de mon corps et j'ai fini par tomber en essayant de rattraper les autres. Pendant les mois qui ont précédé ce burnout, je n'étais effectivement plus le même. Je ne communiquais que de manière non constructive (triangle de Karpman).

Je pense donc que la partie sur le "sanglier" que vous proposez est erronée, du moins en partie. Puis qu'il s'agit d'un cochon.

Les soldats / le conflit familial = Juste ! C'est effectivement le cas. Le travail sur moi-même porte également sur des problèmes vécus pendant l'enfance et je sais précisément de quoi il s'agit. Et tout cela est lié au burnout que j'ai vécu récemment. Nous travaillons sur cela pendant la psychothérapie.

àŠtre derrière = Exact. Mais, je suis derrière uniquement lorsque je suis à  dos de cochon. Lorsque celui-ci me désarçonne, lorsque je le tue et lorsque je veux le partager avec les autres, je ne suis plus derrière. Je suis avec mes compagnons. Pour moi, c'est donc la preuve que dorénavant, je ne me sens plus "derrière" les autres.

Le chiffre 3 que vous proposez, représente le triangle familial. Est-ce que ça ne pourrait pas représenter symboliquement le triangle de Karpman éventuellement ? Un triangle de Karpman comporte également 3 protagonistes qui "jouent" à  un jeu psychologique destructeur.
La tonalité de mon rêve étant agréable et positive, cela suggère tout ce que j'ai évoqué plus haut.
ça ne vous semblerait pas envisageable ?

Petit détail que j'ai oublié de mentionner. Lorsque j'essaye de tuer le cochon, je tire à  "bout touchant" donc je plaque le canon du revolver sur la tête du sanglier. Ne représenterait-il pas plutôt mes nombreux essais pour m'en sortir ? Ma volonté de vaincre la bête ? D'en finir ?

Voilà  mes propositions. Dites-moi ce que vous en pensez ?
stanislaxurit
 
Messages: 173
Inscription: 28 Fév 2007, 20:49

Le petit grain de sel de Crystal

Messagepar Crystal Eye » 21 Avr 2019, 04:44

Merci pour toutes ces explications, Stanislaxurit :)

Cependant, j'aimerais ajouter quelques précisions au sujet des coups de feu et du fait de manger de la viande (porc) :

:idea: Les coups de feu symbolisent des comportements incontrôlés, colériques et destructeurs. L'origine de ce trouble est un manque de confiance en soi lié à  un doute de la personnalité et un doute de l'identité sexuelle.

=> Bien souvent le coup de feu représente l'éjaculation. Cet acte qui doit donner la vie est interprété à  contresens. L'éjaculation précoce est déstructurante pour la personnalité.

--------------

NB : C'est souvent le cas dans un rêve où le rêveur tire avec plaisir. Mais souvent le coup ne part pas, le pistolet s'enraye ou la balle ne peut atteindre sa cible. C'est une incapacité à  atteindre ce plaisir et d'une manière générale une insatisfaction permanente. Les énergies masculines sont trop faibles, mal connues ou mal utilisées. Nous devons apprendre à  les maîtriser pour pouvoir nous défendre efficacement.

_______________________________________________________________________________

:arrow: La satisfaction physique ou temporelle ou encore les besoins sexuels sont souvent montrés dans les rêves sous forme de viande.
:idea: La consommation de viande (en rêve) peut donc suggérer une avidité sensuelle
<< Un rêve non interprété est comme une lettre non ouverte >>

<< Un rêve est une pièce dont le rêveur est à la fois la scène, l'acteur, le souffleur, le metteur en scène, l'auteur, le public et la critique >> Carl G.Jung
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
 
Messages: 21422
Inscription: 09 Aoû 2009, 12:36
Localisation: Arques


Retourner vers Signification des reves

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités