Dans la cuisine

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
rollais
Messages : 135
Inscription : 14 avr. 2015, 08:57
Localisation : LE PECQ

Dans la cuisine

Message par rollais »

Bonjour,

J'ai fait un rêve étrange cette nuit et j'ai besoin de votre aide pour le comprendre svp :

Dans mon rêve, j'étais la cuisine de mon ancienne maison. La porte de la maison était obstruée par une abondante quantité de neige qui ne laissait apparaitre que les barreaux de cette porte. On ne pouvait donc sortir ou entrer que par le garage.

Dans cette cuisine, il y avait mon beau-père assis en face de moi et dos à la gazinière, une dame âgée qu'on me présentait comme ma grand-mère mais que je ne reconnaissais pas du tout ainsi qu'une tante inconnue à mes yeux. Il y avait également un petit chien qui n'arrêtait pas de sauter partout (sur moi, sur les chaises) et de quémander à manger. Ma mère était au téléphone dans le garage et je sentais qu'elle était encore très malade.
Ce devait être entre Noêl et Jour de l'an car il faisait nuit, il neigeait aussi. Il était autour de 5h du matin et on grignotait et buvait. Il y avait beaucoup de miettes sur la table mais personne ne rangeait ou ne débarrassait la table. Je me demandais dans mon rêve ce que je faisais là car personne ne rigolait et je reconnaissais personne à part mon beau-père très aigri dans mon rêve alors qu'il ne l'est pas du tout dans la réalité.

Pouvez-vous m'aider à comprendre ce rêve svp ?

Merci par avance.
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Dans la cuisine

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

pour tenter de comprendre votre rêve, vous allez devoir collaborer.

Tout d'abord pouvez vous, de façon brève, dire ce qu'est une cuisine, à quoi ça sert et dire qu'avait de particulier la cuisine de votre ancienne maison. Que pouvez vous en dire ou dire de cette ancienne maison ( quelle période, ambiance, correspond t-elle à des évènements particuliers ? )

ensuite, Il y a beaucoup de personnages dans le scénario. La plupart du temps, les différents personnages, représentent des aspects de la personnalité du rêveur.

Pouvez vous de façon assez brève, donner les principales caractéristiques de votre beau-père et de votre mère et dire ce que vous en pensez, quels sont vos rapports.
Pour la vieille dame et la tante inconnues, pouvez vous donner des précisions, avaient-elles quelque chose de particulier ( vêtements , cheveux ou autre ? )

Et puis aussi à propos du chien , pouvez vous dire ce qu'est concrètement un chien, c'est comment, ça sert à quoi ? et celui du rêve comment était-il et avait-il quelque chose de particulier ?

En attendant vos réponses, d'une façon très globale, le rêve vous montre dans une situation " d'attente" ou " une situation d'état intermédiaire" ou " un temps d'incubation " en quelque sorte .

Quelque chose , une transformation sans doute ( Noël = naissance/ renouveau) au niveau ce votre personnalité ? mais le temps " de passer complètement à autre chose " n'est pas encore venu ( ce n'est pas encore la nouvelle année) . Pour l'instant les " mauvaises" conditions extérieures ( la neige) ne vous permettent pas de " manifester dans le monde extérieur " ce changement.
C'est en quelque sorte un temps de " maturation" ou " d'intégration " intérieure du changement qui demande un certain temps.

Est-ce que déjà cela vous dit quelque chose ?

Bien cordialement
rollais
Messages : 135
Inscription : 14 avr. 2015, 08:57
Localisation : LE PECQ

Re: Dans la cuisine

Message par rollais »

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Pour répondre à vos question, la cuisine est dans mon rêve assez ancienne et pas moderne du tout (meubles en bois), carrelage petits carreaux et elle était dans mon ancienne maison où j'ai habité longtemps avant de déménager. Beaucoup de mauvaises choses se sont déroulées dans cette maison que j'ai eu grand plaisir à quitter.
Ensuite, la vieille dame portait un chignon et une robe longue des années 1920. Son visage était ridé et assez rude. Aucun sourire ou parole agréable. La "tante" était habillée de façon plus moderne mais elle était bizarre.
Mon beau-père dans mon rêve n'était pas "normal", il était comme très aigri comme si il vieillissait très mal alors que dans la vie quotidienne c'est tout l'inverse. Mon beau-père est comme mon père pour moi. D'ailleurs, il me considère comme sa fille. Notre relation est très saine et je l'adore vraiment tout comme j'aime ma mère profondément. Ma mère a été très malade (3 cancers) et aujourd'hui elle est en rémission complète.
Je n'ai jamais vu ma mère dans mon rêve mais j'ai juste entendu sa voix dans le garage et elle paraissait comme malade et elle n'était pas non plus "normale" comme dans la vie quotidienne.
Dans ma vie quotidienne, je souhaite quitter la région parisienne et partir travailler et vivre du coté de NANTES. J'ai récemment réussi ma formation et je cherche donc du travail en Loire Atlantique.
Dans l'attente de votre retour et en vous remerciant pour votre aide,
Bien Cordialement.
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Dans la cuisine

Message par aliceinterprète »

Re bonjour,

merci pour vos réponses mais vous ne dites pas quel est le caractère de votre beau père et votre mère, c'est important de savoir comment ils sont quand ils sont dans leur état normal ( car ils représentent certainement des aspects de vous qui " ne sont pas " dans leur état normal )

et pouvez vous dire quel sont les mauvaises choses qui se sont déroulées dans cette maison que vous avez eu grand plaisir à quitter.
Cela va nous aider à comprendre, car comme le rêve vous situe dans cette maison, c'est qu'il y a un état d'esprit ou une façon de faire ou de vivre qui est semblable à l'époque dans laquelle vous y habitiez.

Cordialement
rollais
Messages : 135
Inscription : 14 avr. 2015, 08:57
Localisation : LE PECQ

Re: Dans la cuisine

Message par rollais »

Re bonjour,

Dans cette maison, il y a eu pas mal de mauvaises choses : ça a commencé par le divorce de mes parents (à la demande de mon père), ce qui a provoqué un cancer du sein chez ma mère puis le cancer de l'utérus et pour finir cancer de l'intestin. Elle a subi des séances de rayons puis de chimiothérapie. Evidemment j'étais là tout le temps auprès d'elle. Ensuite pendant toute cette période, on a été cambriolés (les cambrioleurs ont tabassé notre chien un beauceron). Et pour finir un frère à ma mère (mon oncle donc) est décédé d'un cancer du pancréas.
Ma mère, après toute cette période, a retrouvé un amour de jeunesse et s'est mariée avec lui. Je considère ce beau-père comme un père pour moi car il a été toujours là. Ma mère a la joie de vivre et est très ouverte aux autres. Très piplette elle parle avec tout le monde et je l'adore.
Mon beau-père est un peu plus renfermé mais est très gentil et adorable.
Dans mon rêve, ma mère n'était pas "normale" dans le sens où elle ne rigolait pas au téléphone, sa voix était grave. Idem pour mon beau-père très aigri alors qu'il est tout le contraire dans la vie du quotidien.
Merci pour votre aide.
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Dans la cuisine

Message par aliceinterprète »

Ok,

donc quelqu'un qui ne rigole pas, qui a une voix grave, qui n'est plus pipelette et ouverte aux autres, et quelqu'un qui est très aigri alors qu'il est tout le contraire, très gentil(le) et adorable, dans la vie du quotidien, au moment du rêve à qui cela vous fait penser ?
Ne serait-ce pas vous ? dans quelle situation de votre vie ou par rapport à quelle situation de votre vie votre façon d'être a-telle changé , qu'est-ce qui a provoqué ces changement ?
Est-ce que c'est en lien avec votre changement de région et de travail ?

Le cancer en général symbolise quelque chose qui " ronge" , qui "mine" , est-ce que vous avez actuellement tendance à " vous miner" ?
Avez vous tendance en ce moment , par rapport à cette période de transition, à vous dévaloriser ? ( à être le voleur de vos propres valeurs )
Et avez vous perdu votre " mordant" ( le chien mort) , votre capacité vous défendre et à vous protéger ?

Dites moi déjà si dans tout cela vous quelque chose vous parle ?

Cordialement
rollais
Messages : 135
Inscription : 14 avr. 2015, 08:57
Localisation : LE PECQ

Re: Dans la cuisine

Message par rollais »

eh bien toute cette ancienne "époque" m'a beaucoup changé et fait voir les choses différemment.

Quant à mon projet, il est peut être vrai que j'ai un peu perdu de mon mordant car ce que j'ai fait pour le moment n'a rien rapporté de positif ou alors j'ai des retours négatifs...

Que faut-il en retenir ? Je dois agir différemment ?

Cordialement.
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Dans la cuisine

Message par aliceinterprète »

Bonsoir,

si l'on reprend par rapport au rêve, le rêve vous montre dans quelle situation vous vous trouvez, on pourrait dire que vous vous faites " votre cuisine" à "votre sauce", par rapport à d'anciennes façon de voir les choses en vous faisant de " des nœuds au ventre", cela vous crée du tracas et vous ronge de l'intérieur.

Pour l'instant les conditions ne sont pas optimales et cela vous n'y pouvez rien , tout comme vous ne pouvez rien à la neige qui tombe ! et vous vous sentez enfermée dans cette situation ( les barreaux de la porte )

Mais cela ne dure ne durera qu'un temps, c'est une phase temporaire, une étape dans votre parcours ( après l’hiver vient toujours le printemps) , et comme il est 5 h00 du matin , un nouveau jour, une nouvelle phase, va bientôt arriver, donc la situation devrait s'améliorer, vous devez attendre sans vous désespérer et pendant ce temps continuer à entretenir votre " joie de vivre" , retrouver votre état habituel , ne pas vous enfermer sur vous même.

Bien cordialement
rollais
Messages : 135
Inscription : 14 avr. 2015, 08:57
Localisation : LE PECQ

Re: Dans la cuisine

Message par rollais »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide précieuse.

Je sais maintenant comment agir pour retrouver ma paix intérieure et reprendre du "poil de la bête" !

Bonne journée à vous.

Bien cordialement.
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Dans la cuisine

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

oui, et petite précision utile, attendre ne veut pas dire " rien faire" , cela veut dire être patient et pendant ce temps là, persévérer et faire à votre niveau tout ce qui dépend directement de vous, même si ne sont que " des petites actions" .

Je vous souhaite une bonne et heureuse continuation.

Bien cordialement
Répondre