Je rêve de la mort de mon frère qui continue à me parler

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

zakari
Messages : 1
Inscription : 04 févr. 2019, 14:59

Je rêve de la mort de mon frère qui continue à  me parler

Message par zakari »

Bonjour, je m'inscris sur ce site pour demander des éclaircissements sur un rêve que j'ai fait cette nuit, et qui m'a particulièrement troublé. Je viens demander votre interprétation car je pense que ce rêve à  une signification particulière et que ce n'est pas juste un rêve "lambda". D'autant plus que ce rêve est criblé de détails, ce qui est plutôt rare. C'est la toute première fois que je partage un rêve sur un forum.
J'avais déjà  rêvé de la mort de mon grand frère il y a à  peu près un an.

Il est important, je pense, de remettre dans le contexte. Je suis un étudiant jeune adulte qui traverse une profonde dépression depuis presque 3 ans à  tel point que ma vie en est au point mort, mais je sens que je suis en période de transition et que très bientôt, je vais reprendre ma vie en main. Ma grande soeur, mon grand frère et moi sommes très soudés et proches, je les considère comme les personnes les plus chères à  mes yeux. Ils m'aident beaucoup dans ma dépression à  leur façon. Ma soeur m'aide à  trouver la paix intérieure tandis que mon frère m'aide à  retrouver de l'ambition, de la motivation et donc à  reprendre ma vie en main, quitte à  parfois avoir des mots durs, mais je le sais, pour mon bien (et je ne lui en veux pas du tout, j'en suis d'ailleurs très reconnaissant). à€ noter qu'ils vivent tous les deux à  l'étranger, ce qui ne nous empêche pas de rester en contacts tous les jours par le biais de SMS, FaceTime, etc. Quant à  ma mère, elle m'a toujours beaucoup trop couvé, ce qui a toujours eu tendance à  m'énerver.

Le rêve se déroule dans un lieu inconnu, tout y est absolument fictif, une sorte de campagne avec des petites maisons, avec parfois des airs très légers de Western américain. Il n'y a que ma mère et mon frère dans ce rêve. Un matin, je découvre que mon frère est mort dans son sommeil fusillé par sa fenêtre (mais il n'y a rien de gore dans le rêve, à  aucun moment il n'y a du sang ou quoi que ce soit, je découvre même la mort de mon frère par une petite pancarte dans sa chambre sur laquelle est écrit "mort de (nom de mon frère), enterré à  (lieu fictif)".
Bon là  c'est la partie assez marrante du rêve: Il s'est fait tuer par son ancien patron, Elon Musk (vraiment étrange ahah) qui vit (dans le rêve) juste en face de chez lui, parce qu'il a décidé de quitter son entreprise pour une autre (dans la vraie vie mon frère vient effectivement de changer d'entreprise).

Bref, je découvre sa mort et je suis alors durant tout le rêve submergé d'une immense tristesse, d'un vide, je pleure, etc. Ma mère, elle, ne semble pas triste, et me dis même d'arrêter de me comporter comme un gosse qui pleure. Elle me dit même une phrase assez sévèrement: "bon c'est bon maintenant, ça fait 2 jours, il est temps d'aller de l'avant maintenant". Ma soeur fait une très brève apparition: dans mon rêve, je M'IMAGINE le lui annoncer, et elle tombe en sanglot.

Mais alors qu'il est mort, mon frère continue de me cotoyer, je peux le voir et lui aussi, nous parlons, nous rigolons, etc. Comme s'il n'était pas mort. Je charrie même mon frère sur le fait qu'il soit mort (dans la vraie vie, on se charrie beaucoup et on rigole tout le temps, vraiment comme des gosses). La joie remplace alors la tristesse. Dans mon rêve je me demande même si je suis fou, mais ma mère aussi peut le voir et lui parler, elle fait comme si de rien n'était et que c'était normal. Sinon, personne d'autre ne peut le voir. Il y a aussi une scène qui me renvoie à  l'enfance: nous sommes dans la voiture à  l'arrière, ma mère à  l'avant au volant, elle nous amène faire les courses. Durant ce passage, on est des gosses mais on garde notre "corps" adulte d'aujourd'hui.
Pendant toute cette partie du rêve, j'ai cette sensation inexplicable de ma façon de voir une "rupture avec le passé". J'arrive pas à  mettre en mot ce que je ressens et à  quoi je pense dans mon rêve, mais dis de façon nulle ça serait: "bah il est mort mais finalement tout n'est pas fini vu qu'il est toujours là , et puis si je suis fou au moins je continue à  le voir donc c'est cool!"

Puis après, c'est là  où le rêve redevient assez triste: je fais en fait des rêves emboités, exactement à  la manière du film Inception: dans mon rêve, je me dis "bon il faut que je me réveille pour vérifier s'il est mort ou si c'est juste un rêve", du coup je me réveille FICTIVEMENT dans ma chambre où je dors, je regarde mes messages etc, et je me rend compte qu'il est vraiment mort. La tristesse m'envahit alors encore plus. Je me met alors à  enquêter sur les raisons de sa mort tel un détective (parce que dans mon rêve, les flics qui enquêtent sont deux gros shérifs américains avec une moustache et des lunettes de soleil, incapables de résoudre l'enquête). Là  encore, mon frère finit par réapparaitre alors qu'il est mort, on parle, on rigole sur la façon de sa mort et sur tout et n'importe quoi. Puis rebelote, je me réveille encore fictivement dans ma chambre pour vérifier si c'est juste un rêve, et je me rend compte qu'il est vraiment mort. En tous ça me fera cela 3 fois, puis je finis par me réveiller véritablement et me rendre compte que ce n'était qu'un rêve.

Ce qui est bizarre dans ce rêve, c'est que je passe du rire aux larmes constamment. Ce n'est donc pas un "cauchemar" à  proprement parler car il y a un cocktail d'émotions. Aussi, c'est un rêve assez détaillé, et je m'en souviens particulièrement bien. Le rêve parait extrêmement réaliste. à€ chaque fois que je me réveille fictivement, j'ai l'impression de me réveiller dans la vraie vie, tout est parfaitement bien détaillé, quand je réouvre mes yeux je suis dans ma chambre, etc.
Comme dit au début, J'avais déjà  rêvé de la mort de mon grand frère il y a à  peu près un an. Le lieu n'était pas le même mais c'était le même style: fictif, campagne, petites maisons, sauf que je ne pouvais pas lui parler et qu'il y avait tous les autres membres de ma famille dans le rêve.
Bref, je pense que ce rêve à  une véritable signification, peut-être sur ma dépression. Je souhaiterais donc que des "pros" comme vous me le décryptent :D
Cette nuit là  fut chargée en rêves, j'en avais fait deux autres avant celui-ci, extrêmement clairs et intéressant à  analyser car ils sont criblés de vérités (mais le post serait infiniment long).
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
Messages : 2101
Inscription : 16 mars 2012, 10:23

Re: Je rêve de la mort de mon frère qui continue à  me parler

Message par Catseye »

Bonjour Zakari,

j'ai l'impression que le rêve est en lien étroit avec votre processus de guérison de votre état dépressif. Le détective que vous engagez représente votre besoin de comprendre les mécanismes qui vous poussent dans votre malaise.
La mort de votre frère représenterait la séparation d'avec lui sur le plan affectif. Vous cherchez probablement à  devenir plus autonome sur tous les plans. C'est ce manque d'autonomie, surtout affective, qui pourrait être à  l'origine de votre état. Le rêve vous aiderait à  prendre conscience que, même si vous allez mieux, vous pourrez toujours compter sur la présence de votre frère dans votre vie. Il me semble qu'inconsciemment vous cherchez à  concentrer l'attention de vos proches sur vous pour garder un contact avec eux. Peut-être que quelque part vous avez peur qu'en allant mieux, vous risquez de les perdre ou dans tous les cas, de les solliciter moins? Encore une fois, ce genre de "raisonnement" se passe dans votre subconscient et loin de moi l'idée que vous faites semblant d'aller mal.
Dans tous les cas, le rêve ferait partie de processus psychiques qui s'opèrent en vous et qui on pour but de vous permettre de surmonter le malaise dans lequel vous êtes plongé depuis bientôt trois ans.
Voilà  ce que je vois dans votre rêve, bien sûr, je peux me tromper fortement ou carrément être à  côté de la plaque et d'avance je m'en excuse.
Répondre