Interprétation des reves - Les derniers étages d'un hôtel

Signification des reves : Les derniers étages d'un hôtel - comment analyser et interpréter ce rêve.

Les derniers étages d'un hôtel

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur: ROSA ALBA

Les derniers étages d'un hôtel

Messagepar Maltia » 18 Aoû 2018, 13:59

Bonjour à  tous !

Après une longue pause, je me remets à  noter mes rêves au réveil. Cette vie supplémentaire de l'esprit me manquait!
Je viens vers vous pour m'aider à  interpréter le premier en date.

Je me trouve dans un hôtel de luxe, à  l'avant dernier étage exactement, dans une chambre avec un homme que je ne connais pas.
Entre deux étreintes, il me parle de sa mère, décédée des suites d'un cancer et qui aimait beaucoup les plantes de montagne.
J'interagis sur le sujet avec l'homme qui me cite des fleurs qui tenaient à  coeur à  sa maman mais il ne s'en souvient visiblement pas très bien et fais des confusions (note: je suis une passionnée de plantes) mais je le reprends doucement pour ne pas le froisser.
Je lui demande si sa mère était originaire des montagnes pour avoir développé une telle passion mais non, c'était une parisienne pur-jus. Il me narre la dernière fois où elle a pu s'y rendre, avec beaucoup de difficultés car elle était déjà  très malade. Je pleure à  chaudes larmes en pensant à  ce triste destin.

Il ne nous reste que peu de temps avant de libérer la chambre genre un quart d'heure mais je demande quand même au garçon après tant de discussions et d'émotion de nous remettre au lit pour un dernier ébat. Peut-être que vu le prix de la chambre ils ne nous feront pas payer de supplément, me dis-je.
Et puis il y a aussi un étage supplémentaire au-dessus de nous et je me dis que comme dans tous les grands hôtels il y a peut-être une terrasse panoramique qui nous est attribuée, à  nous qui avons les chambres au plus haut possible du bâtiment. En effet, je vois tout en haut de l'hôtel un homme qui court sur une plateforme, genre jogging quotidien. Je me dis que c'est peut-être un militaire, que c'est une zone réservée, que c'est un peu comme si nous étions sur un navire et que le pauvre gars n'a que cet espace pour se dégourdir les jambes. Peu importe, je décide d'une expédition. On prend un ascenseur avec un couple cucul mais on sort plus tôt que prévu parce que je n'aime pas cette promiscuité. On se retrouve dans la salle d'un restaurant sans fenêtre qui parait miteux par rapport au standard de l'hôtel. Il semble d'inspiration bavaroise, avec une moquette et une ambiance pas franchement alléchante. Des gens sont attablés, dont une femme seule et ça me déprime. Il doit sûrement y avoir un étage attrayant plus haut. Et...je me réveille :D

Je vous soumets ce rêve parce qu'après des années sans plus noter ce à  quoi je rêvais, je retombe direct sur un rêve d'hôtel et d'étages supérieurs, un grand classique chez moi...Merci infiniment pour vos avis !
Maltia
 
Messages: 3
Inscription: 18 Aoû 2018, 13:34



Quelques significations symboliques

Messagepar Crystal Eye » 18 Aoû 2018, 23:07

:arrow: L'hôtel est un lieu de passage, de transit. Il symbolise une apparence transitoire, un désir de changer de peau.

:!: Dans cet endroit vous endossez le rôle d'un personnage. Mais ce rôle n'est pas le véritable.

=> C'est celui d'un amant, d'un homme ou d'une femme qui se cache, qui essaye d'oublier la réalité, le quotidien ou ses responsabilités.

:!: Si l'hôtel est représenté comme le lieu de résidence habituelle, vous n'avez pas encore réussi à  savoir qui vous êtes. Votre véritable personnalité reste encore indécise.

___________________________________________________________

:idea: Les étages (d'une maison ou d'un hôtel) représentent les différents niveaux de conscience

_____________________________________________________________________________________________

:arrow: Les rêves qui nous situent en altitude (hauteurs), sont relatifs au mental ou à  un désir d'élévation.

:!: Il peut s'agir soit d'une élévation sociale, soit d'une élévation spirituelle. Le contexte du rêve, en se reportant aux symboles présents, précise le sens de cette élévation. Il faut sentir si nous sommes à  l'aise dans ces « hauteurs » ou si nous sommes effrayés et sujets au vertige.

=> La hauteur symbolise aussi l'attitude de certaines personnes qui se réfugient dans le mental, un univers abstrait d'où ils contemplent le monde. C'est une fuite de la réalité, un retrait du monde et une négation du corps.
<< Un rêve non interprété est comme une lettre non ouverte >>

<< Un rêve est une pièce dont le rêveur est à la fois la scène, l'acteur, le souffleur, le metteur en scène, l'auteur, le public et la critique >> Carl G.Jung
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
 
Messages: 21422
Inscription: 09 Aoû 2009, 12:36
Localisation: Arques

complément d'info

Messagepar Crystal Eye » 18 Aoû 2018, 23:30

<<Je me trouve dans une chambre avec un homme que je ne connais pas... Et entre deux étreintes....>>

:arrow: Ces rêves d'étreintes amoureuses, d'enlacement ne sont pas l'expression d'un sentiment refoulé ou d'un amour caché.

:idea: Ces rêves symbolisent un processus de rencontre intérieure, d'union avec soi-même et d'épanouissement de la personnalité. Nous avons tous une part de féminin et de masculin, l'anima et l'animus. Pour être en harmonie avec lui-même, un être humain ne doit pas refouler son aspect opposé, mais l'aimer et l'intégrer.


=> Ce sont ces rêves qui mettent en scène la connexion entre l'anima et d'animus, une circulation d'énergies positives entre nos deux pôles opposés. C'est une entente recouvrée ou une découverte qui vient s'exprimer symboliquement par une relation amoureuse érotique intense avec un partenaire du genre opposé.

:!: Le plus souvent, cet élu magnifique présente un visage inconnu, celui de notre partie opposée qui était cachée.

********************************

<< il me parle de sa mère décédée >>

:idea: Rêver de sa mère traduit une inhibition, une difficulté à  développer votre identité. Vous êtes en train de vivre un combat pour renaître à  vous-même.

=< Quand une personne proche (qui est morte) est présente dans un rêve, elle est souvent liée aux fortes émotions négatives ou positives que nous avons ressenties en lien avec cette personne. Par exemple nous pouvons garder une colère ou une culpabilité non résolue, et la seule manière de composer avec elles réside dans une séquence de rêve.

:!: Parfois, c'est aussi pour nous rappeler des temps, des lieux ou des relations qui nous aideront à  composer avec des situations présentes
<< Un rêve non interprété est comme une lettre non ouverte >>

<< Un rêve est une pièce dont le rêveur est à la fois la scène, l'acteur, le souffleur, le metteur en scène, l'auteur, le public et la critique >> Carl G.Jung
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
 
Messages: 21422
Inscription: 09 Aoû 2009, 12:36
Localisation: Arques

Re: Les derniers étages d'un hôtel

Messagepar Maltia » 19 Aoû 2018, 14:30

Merci beaucoup pour cette analyse, Crystal Eye!

Comme souvent, un regard extérieur est à  même d'enrichir sa propre perception et ainsi d'affiner son ressenti :)

L'hôtel comme la mère décédée à  voir comme des symboles de la transition en cours
l'amant à  envisager telle la nécessaire rencontre intérieure anima/animus... sont des messages passionnants à  découvrir.

Les derniers étages d'un bâtiment ou d'un hôtel, à  appréhender soit comme un lieu de contemplation abstrait, un refuge du mental ou à  un besoin d'élévation spirituelle me parlent et je souris :lol: : car après des années de vie dans un appartement situé au dernier étage, je me retrouve à  habiter et à  travailler pour quelque temps dans un lieu en rez-de-chaussée, où la concentration s'avère difficile (je suis poète) du fait de la confrontation visuelle directe avec la vie "concrète", à  savoir voitures qui se garent devant les fenêtres, voisins qui se baladent devant l'appartement :?

Je devine que je dois dépasser cet écueil logistique et qu'il est possible que je rêve tout de même dans l'attente de derniers étages (que soit dit en passant je n'ai pas réussi à  atteindre dans le rêve) pour l'inspiration que j'y trouve, la vue d'horizons étendus, la retraite solitaire propice à  la création.

Et du coup, je me remémore le pauvre gars (un militaire) que je voyais courir en rond là -haut, sur sa plateforme solitaire dont le sort n'était peut-être pas non plus des plus enviables. Même si l'écriture exige solitude et discipline...

Affaire à  suivre et merci encore pour cette interprétation qui me permet de mieux saisir ce langage venu des rêves. Vivement les prochains !
Maltia
 
Messages: 3
Inscription: 18 Aoû 2018, 13:34

complément d'info

Messagepar Crystal Eye » 22 Aoû 2018, 23:26

Salut Maltia,

Merci à  toi d'avoir confirmé mon décryptage symbolique ;) Je voudrais rajouter une signification symbolique :roll:


En ce qui concerne le "pauvre gars" qui fait son jogging sur la plateforme de l'hôtel, celui-ci est une facette de toi-même.

:idea: Un homme, vu en rêve (connu ou inconnu) représente toujours votre composante masculine (Animus)


Les rêves de sport expriment le plus souvent un désir de mouvement. Dans ce sens, ils sont parfois des rêves de compensation. Ils sont révélateurs d'une énergie importante qui cherche un champ d'application. Le corps réclame une activité physique qui lui fait défaut ou une discipline pour canaliser cette énergie


=> Courir, c'est avancer vite dans la vie, jouir de la fonction de nos membres et du mouvement de notre corps. C'est être inscrit dans la réalité matérielle et dans le mouvement de la vie
<< Un rêve non interprété est comme une lettre non ouverte >>

<< Un rêve est une pièce dont le rêveur est à la fois la scène, l'acteur, le souffleur, le metteur en scène, l'auteur, le public et la critique >> Carl G.Jung
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
 
Messages: 21422
Inscription: 09 Aoû 2009, 12:36
Localisation: Arques


Retourner vers Signification des reves

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités