Les rêves prémonitoires, ça existe ?

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Avatar de l’utilisateur
Maître°Saphir
Messages : 80
Inscription : 14 oct. 2010, 00:26

Les rêves prémonitoires, ça existe ?

Message par Maître°Saphir »

Les rêves prémonitoires sont un phénomène observé depuis la nuit des temps. Depuis toujours, il y a eu des personnes qui prétendaient pouvoir prévoir des événements futurs, en se basant sur leurs rêves et des situations et éléments réels ou symboliques qu'ils contiennent. (...)

Lire la suite de l'article sur les rêves prémonitoires :

http://www.reve-interprete.com/signific ... oires.html

Merci pour vos commentaires et expériences de prémonitions ;-)
Dernière modification par Maître°Saphir le 22 sept. 2013, 19:01, modifié 1 fois.
summer sadness
Messages : 7
Inscription : 05 juil. 2013, 19:57

Message par summer sadness »

il yades périodes ou ça m'arrive très souvent et d'autres jamais. Je me souviens de mes rêves que lorsque je les vis.Ca m'est arrivée récemment, c'était juste une fille qui posait une question et j'ai regardé les personnes dans le meme ordre que dansmon reve, sensation de déjà  vu en fait.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Un ange tombé du ciel.....

Message par Crystal Eye »

Ce rêve n'est pas récent.... il date de plusieurs années (plus de 10ans)

Je suis couchée face à  la fenêtre (en réalité, là  où j'habitais avant, mon lit était face au vélux sous le toit), je peux donc admirer le ciel étoilé grâce au vélux...
Je remarque une sorte d'étoile filante... Mais à  la réflexion, ce n'en est pas une ! :?

C'est plutôt une petite soucoupe volante d'aprés moi, vu les mouvements rapides pour se déplacer dans le ciel, tantôt à  gauche, tantôt au centre et tantôt à  droite du vélux...Je fixe intensément le carré du vélux car la lueur se déplace, elle bouge trés vite et elle semble jouer à  cache cache avec moi...elle apparaît puis disparaît aussitôt, puis réapparaît... :shock:

Puis soudain, plus rien; j'attends; et là  d'un seul coup, je vois apparaître le visage d'un "ange" collé au carreau du vélux; un jeune homme blond, blanc de peau qui me sourit en me suppliant de lui ouvrir la fenêtre...il frappe des petits coups légers, discrets, sur la vitre, pour que je lui ouvre et que je le laisse entrer dans ma chambre... :o

Son engin spatial est tombé sur mon toit (petite soucoupe ou capsule gris clair) et l'extraterrestre semble avoir besoin de soin et de réconfort.. Ses yeux sont bleu clair, doux, pleins d'amour... enfin, il ne me fait pas peur, il semble fragile, inoffensif et bienveillant.. :)

Je me réveille avant de savoir si je me suis levée pour lui ouvrir et lui permettre d'entrer dans ma chambre... :roll:

Je pense que oui, car en fait, ce rêve était une sorte de prémonition m'annonçant UNE "rencontre du troisième type", celle d'un "ange tombé du ciel" :D


En réalité, c'est une très longue histoire, mais, suite à  ce rêve, et par l'intermédiaire d'une amie, G réellement fait la connaissance d'un jeune homme identique physiquement : Grand, mince, blanc de peau, blond, yeux bleus.... il avait une petite voiture gris clair, un peu comme la petite soucoupe volante.... il m'a apporté son soutien à  une époque difficile....(et réciproquement, car il vivait une période charnière, relations conflictuelles avec ses parents)
pied tendre
Messages : 22
Inscription : 25 févr. 2014, 20:12

Re: Les rêves prémonitoires, ça existe ?

Message par pied tendre »

Merci pour cet article ; je suis surprise qu'il ne développe pas plus de commentaires. :roll:

De mon point de vue, nous sommes sensibles aux non-dits, aux émotions non verbales etc. Selon notre attention du moment, et de l'intérêt porté aux êtres qui nous entourent, nous voyons autrement. Par le biais du rêve, par exemple.

La plus grande partie de nos rêves, enfin celle dont on se souvient, semblerait d'ordre personnel, un équilibre entre nos différents êtres, émotions, préoccupations... Parfois une préparation à  des épreuves qui se profilent. Parfois une communication avec des êtres de l'au-delà  -ou ce qui nous semble tel quel- Bref, y'a de quoi faire?

Certaines groupes, tels les Aborigènes, Zaparas... utilisent les rêves lucides, qui font partie intégrante de leur vie quotidienne et sociétale.

De mon côté, par exemple, j'ai souvent été informée de la mort, à  venir, quelques jours précèdent ces décès effectifs.
baptistejl
Messages : 667
Inscription : 23 janv. 2014, 15:36

Re: Les rêves prémonitoires, ça existe ?

Message par baptistejl »

bonjour

quelques fois les rêves du matin m'ont annoncé ce qui allait se passer dans la journée .
mais rien qui soit grandiose .
baptiste
Organ
Messages : 72
Inscription : 13 août 2013, 13:16

Re: Les rêves prémonitoires, ça existe ?

Message par Organ »

Moi avant-hier j'ai rêvé que j'étais dans un bus avec une fille que j'apprécie.
Le lendemain, on se retrouve dans le même train par hasard, et elle vient s'assoir à  côté de moi.

C'est petit comme rêve mais je trouve ça amusant !
pied tendre
Messages : 22
Inscription : 25 févr. 2014, 20:12

Re: Les rêves prémonitoires, ça existe ?

Message par pied tendre »

Cela a amené K. STEWART à  élaborer une thérapie en s'inspirant de l'approche du rêve chez ce peuple. Voici ces principes, relatifs aux rêves:
"...- s'entraîner à  prendre conscience de ce que l'on rêve.
- toujours affronter le danger paru en rêve.
- toujours vaincre le danger apparu en rêve.
- les personnages du rêve sont des ennemis seulement aussi longtemps que l'on accepte de les craindre. Pour cesser de craindre, il faut attaquer et vaincre..."
"... une autre chose a son importance: tout ennemi vaincu, végétal, animal, humain ou autre, est "transmuté" ainsi en rêve en une entité tutélaire, il demeure un ami et peut devenir un guide, un assistant, un conseiller..."

De mon point de vue, ce genre de conseils est très utile à  donner aux enfants, -vers 5,6 ou 7 ans- lorsqu'ils commencent, parfois, à  avoir peu de dormir car ils se souviennent de leurs cauchemars. Leurs émotions se manifestent à  eux par le biais de monstres divers, peur du noir etc. Leur permettre, avant l'endormissement, de verbaliser un compagnon qu'ils apprécient -genre copain, chien, chat, cheval...- Puis, à  l'enfant, de lui donner les pouvoirs magiques qu'ils désirent -voler, cracher des flammes...- et les laisser bien dormir.
J'ai essayé ; en général, ils aiment bien et se sentent plus confiants pour retrouver leur vie onirique.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Les rêves prémonitoires, ça existe ?

Message par anbaj »

Bonsoir pied tendre

Parmi ceux qui se sont intéressés à  cette catégorie de rêves, on peut aussi citer David Ryback
Il a tendance à  dire qu'une personne sur douze aurait cette aptitude mais que la plupart des gens l'ignorent
A la différence des rêves prophétiques, les RP font appel à  l'intuition
pied tendre
Messages : 22
Inscription : 25 févr. 2014, 20:12

Re: Les rêves prémonitoires, ça existe ?

Message par pied tendre »

Bonjour anbaj &vous tous,toutes!

Je suppose que tout à  chacun pourrait avoir ce genre de sensibilité mais 1 sur 12 c'est déjà  bien, non?
Dans l'existence, il y a toujours un temps pour les rêves, cela dépend, d'après moi, de nos disponibilités, préoccupations, attention, intérêt...

Je n'ai pas d'expérience en interprétation, hormis pour moi-même, ni guère de connaissances théoriques! De façon empirique, je fais ce type de différences, voir ci-dessous, et j'aimerai bien connaître votre avis si c'est toujours dans le bon post :-)

La majorité des songes sont une conversation entre ses propres consciences ; du coup l'interprétation analytique -bref, c'est une séance de psy gratuite de soi à  soi!- Souvent, ils sont relativement longs et je dirais plus ou moins embrouillés, en fonction de la symbolique de chacun, émotions etc.

D'autres, plus rares, sont prémonitoires. J'y glisserai, là , l'intuition -exemple qq'un est vraiment malade autour de vous, tout le monde est rassurant mais dans le NON-VERBAL les signes de la mort sont là , vous en rêvez- Je pense que se glisse ici, la communication subtile d'être à  être -exemple la personne est loin, elle meurt, elle PENSE à  vous, vous rêvez- Dans ces rêves là , assez clairs mais oniriques, on se sent prévenu mais sans véritable angoisse. C'est une info pour nous préparer je suppose!

Pour les rêves prophétiques, encore plus rares, souvent très brefs -ça peut-être des symboles type géométrie sacrée ou autre, ""percutants", semblant simples mais laissant une très NETTE impression au rêveur -ils sont gravés au même titre qu'une scène du quotidien- ; j'ai l'impression que d'autres plans -ou notre Conscience Divine?- ont accès à  nous -genre guides, personnes décédées...- pour "aider" à  une préparation qui nous sera nécessaire. Ces songes se font dans des situations particulières ; en général relatif à  des étapes ou événements difficiles de l'existence. Parfois lors de progression personnelle.

Je mets de côté ceux, celles qui sont toujours reliés genre médiums, être développés spirituellement qui sont moins nombreux que 1 sur 12 -() ; de côté aussi les gourous mythomanes ou autres illuminé(e)s qui relèveraient plutôt de la psychiatrie, hihi.

Espérant ne pas avoir été trop longue ; je suis intéressée par d'autres avis & votre façon de "classifier" vos rêves. Bonne journée ; par ici, c'est ensoleillé.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Les rêves prémonitoires, ça existe ?

Message par anbaj »

Je vous cite "D'autres, plus rares, sont prémonitoires. J'y glisserai, là , l'intuition -exemple qq'un est vraiment malade autour de vous, tout le monde est rassurant mais dans le NON-VERBAL les signes de la mort sont là , vous en rêvez- Je pense que se glisse ici, ..."
Après, c'est vraiment personnel en fonction du "fors intérieur" de la personne qui a fait le rêve.

Tous ces rêves (prémonitoires, prophétiques, précognitifs) ont différentes théories :

Le rêve prémonitoire c'est celui que beaucoup de personnes ont déjà  fait sans le savoir , car les gens pensent que ce n'est lié qu'à  des évènements tragiques (l'accident, la mort...). Car cela résonne en soi comme une conviction intérieure qui ne souffre d'aucun doute, une vérité inébranlable : sa vérité. Oui, l'intuition, est un élément déterminant dans ce type de rêve.

Pour Freud, ce qui se produit réellement dans le futur tel qu'il a été vu dans le rêve n'est que le fruit d'un désir inconscient organisateur de cette prémonition.

En dehors de ces rêves, il y a aussi ce que Freud a appelé « le pouvoir diagnostique de l'inconscient », c'est-à -dire la communication d'inconscient à  inconscient. Il s'agit du sens clinique que détiennent des personnes qui arrivent à  faire (comme un médecin) un diagnostic sur une personne qui par exemple va se trouver à  côté d'elles.

Parmi les rêves « temporels », on y trouve les rêves prophétiques. Pour simplifier, on pourrait dire que ce sont des rêves annonciateurs mais qu'il faut décoder. Souvent l'évènement apparaît comme une mise en garde. Quand il apparaît, il peut concerner le rêveur lui-même ou un tiers ou un évènement collectif.

Parmi les classifications, il y a aussi des sous-classifications...
pied tendre
Messages : 22
Inscription : 25 févr. 2014, 20:12

Re: Les rêves prémonitoires, ça existe ?

Message par pied tendre »

Très instructif, Anjab, merci de cette prompte réponse.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Les rêves prémonitoires, ça existe ?

Message par anbaj »

Les rêves prémonitoires ont cette particularité que ce sont des évènements qui vont se produire et sur lesquels l'on ne peut influer (contrairement aux rêves prophétiques) ; de plus, l'élément INTIME CONVICTION qui ne souffre d'aucun doute.
J'en ai fais un récemment. Je l'ai décodé puisque j'interprète mes propres rêves. Mais, au réveil, j'ai eu immédiatement l'intime conviction qu'il s'agissait d'un rêve prémonitoire. De plus, après l'avoir interprété, je ne trouvais aucune résonnance en moi. Donc j'attendais... l'évènement. Je n'y pensais plus. Puis, deux, trois jours avant l'évènement, j'ai observé que j'éprouvais le besoin de recommencer par en parler, par refaire vivre mon rêve dans mon environnement proche. Ce qui est intéressant aussi d'observer, c'est que j'ai éprouvé le besoin d'en reparler avec justement les deux personnes impliquées (mais je ne le savais pas, puisque c'est la réalisation de l'évènement qui allait le démontrer). Puis, l'évènement s'est produit une fin d'après-midi. Entre la nuit où j'avais fais mon rêve et le jour de l'évènement, il s'est écoulé une semaine. En relisant mes rêves, dont ce dernier qui était encore présent dans ma tête, l'évènement qui venait de se produire correspondait exactement à  mon rêve. (l'une des personnes impliquées m'a dit : ton rêve c'est cet évènement, ce qui est surprenant, c'est comme si tu savais tout en toi concernant x... nota = une information capitale que cette personne ne m'avait jamais révélée et dont la vérité lui a explosé en pleine figure le jour de l'évènement). J'ai donc réussi à  donner une existence réelle à  mon rêve qui était un rêve prémonitoire. Il avait un lien avec un membre de ma famille proche, mais en même temps il y avait aussi des éléments karmiques qu'il était bien d'investiguer.

Donc, effectivement, le domaine du rêve est "infini" car cela peut nous mener très loin, surtout lorsque l'on aborde le domaine du monde "non manifesté", les niveaux de plan dans lesquels il y a une réelle survivance -de nous/notre âme- [-nos contacts/approches avec des éléments du monde non manifesté/des entités-] en même temps que le monde des incarnés, etc... Pour celui qui est passionné, c'est intéressant.
Lorsque l'on fait des rêves prémonitoires, on les repère lorsque l'évènement se produit que si l'on à  noté et décodé à  l'avance ses rêves. Mais, en dehors de ceci, ma conviction est qu'il n'y a rien qui relève du hasard ; si l'on intercepte des évènements du futur c'est qu'il y a un lien avec nous-même, notre passé/précédentes vies, nos liens karmiques. Donc il est intéressant d'investiguer pour comprendre. Car c'est accéder à  une compréhension qui concourt aussi à  notre propre individuation. C'est dans ce sens là  que je dirai qu'il n'y a rien de prémonitoire dans tout cela. Mais, chacun son point de vue et ce n'est pas un débat que j'ouvre ici. :P
Dernière modification par anbaj le 02 mars 2014, 15:47, modifié 2 fois.
pied tendre
Messages : 22
Inscription : 25 févr. 2014, 20:12

Re: Les rêves prémonitoires, ça existe ?

Message par pied tendre »

Bonjour Anjab, cool, ce nouveau post!

J'hésitais à  vous questionner sur la possibilité de lier, selon, invisible & analyse psy. Merci pour cet ajout: "Donc, effectivement, le domaine du rêve est "infini" car cela peut nous mener très loin, surtout lorsque l'on aborde le domaine du monde "non manifesté", les niveaux de plan dans lesquels il y a une réelle survivance en même temps que le monde des incarnés, etc... Pour celui qui est passionné, c'est intéressant."

A la lecture du rêve prémonitoire, auquel vous faites référence, je m'interroge. Cela semble si parfaitement construit, réfléchi -voire décidé-. Pourrait-il être l'aboutissement d'un ressenti, plus subtil que la conscience de veille, amenant à  parachever un travail déjà  engagé? Où se trouverait la prémonition en ce cas?

Au plaisir de vous lire, bien belle journée!
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Les rêves prémonitoires, ça existe ?

Message par anbaj »

[quote="pied tendre"]Bonjour Anjab, cool, ce nouveau post!


A la lecture du rêve prémonitoire, auquel vous faites référence, je m'interroge. Cela semble si parfaitement construit, réfléchi -voire décidé-. Pourrait-il être l'aboutissement d'un ressenti, plus subtil que la conscience de veille, amenant à  parachever un travail déjà  engagé? Où se trouverait la prémonition en ce cas?


:idea: Cette réponse là  vous appartient. Si vous avez déjà  fait l'expérience d'un rêve prémonitoire, il vous est possible d'y apporter des débuts de réponses.
J'ai déjà  expérimenté, personnellement, le rêve lucide, et c'est génial de par les sensations que cela procure (cela diffère des rêves diurnes).
Les états de conscience. J'aurai tendance à  dire : est-ce que la conscience a une réalité en soi telle que nous l'entendons en général, ou est-ce une infime partie d'une certaine réalité qui nous échappe ? Cette conscience-là  peut-elle être autre chose qu'un état du moi. Lorsque nous dormons, nous franchissons des portes... nous établissons des communications/connexions avec d'autres plans... -les sorties astrales, etc...- Et là  j'ouvre d'autres portes aussi, la pensée... d'où vient-elle ? nos perceptions/pensées = énergie. Energie comme l'énergie "universelle" par exemple,... (Le 3ème œil /ce sens qui est rattaché à  tous nos sens y compris tout ce qui relève de nos perceptions extra-sensorielles et qui devient une réalité pour les personnes qui l'ont expérimenté/initié. Car en réalité, il représente un pouvoir considérable mais endormi chez la plupart des humains). Donc, ... la canalisation et la conscience du monde spirituel...

Il y a une chose en tout cas qui s'observe : les personnes qui travaillent sur leur individuation et qui sont à  un certain stade par rapport à  leur évolution "spirituelle"/connotation non religieuse chacun étant libre de lui donner une orientation en fonction de ses convictions/, développent des sens autres en dehors des sens tels que nous les connaissons. Dans ces sens ou états de conscience, il y a la "clairvoyance", la "clairaudience", la précognition, la psychokinésie. :P

Donc il peut y avoir des tentatives de réponses, des théories... mais savons-nous tout ? :wink:
pied tendre
Messages : 22
Inscription : 25 févr. 2014, 20:12

Re: Les rêves prémonitoires, ça existe ?

Message par pied tendre »

Bonjour, bons jours...

A anjab, vous avez raison "Cette réponse là  vous appartient..." Je vous prie d'excuser mon ton péremptoire sur ce post. J'apprécie votre intelligence à  ne pas vous y attarder et à  élever le débat. -C'est rare sur les forums où les habitués(ées) se querellent au sujet de l'ego!-

Si nous maîtrisions les réponses sur le sens de l'existence, il me semble que notre expérience terrestre serait terminée. :mrgreen:

Je visualise la Conscience, avec sa propre existence, comme au-dehors et au-dedans, de chacun. Qui, parfois, nous fait l'honneur de se manifester -grande joie et impression d'être en harmonie avec soi-même, les autres & le cosmos, rêves initiatiques et lucides, NDE, méditation...-
Bref, sujet qui me tient à  cœur mais sur lequel vous communiquez avec plus de clarté!

Pour en revenir aux prémonitions, pré-cognitions des rêves et à  la tournure qu'elles peuvent prendre, je livre, ci-après, à  titre de témoignage l'une de mes expériences.

Annonce de la mort d'une grande amie, partie brusquement ; une semaine avant environ, je rêve :
"je suis chez moi, des canards sauvages cancanent, à  cause de ce bruit, je sors dans le jardin et me demandant pourquoi tout ce bruit, je lève la tête vers le ciel et que vois-je? Une DS qui vole dans le ciel!" -Vu mon esprit critique et pragmatique, une vraie déesse ne m'aurait fait aucun effet!- Lorsque, j'ai assisté aux obsèques, le corps de cette amie revêtue de blanc, de fleurs ressemblait effectivement à  une déesse.
Le jour de son décès -mais je ne l'ai su que 2 jours après- j'ai eu, à  peu près, à  l'heure de sa mort, une envie forte de me recueillir en ayant des pensées à  son attention mais, là , j'étais tout à  fait réveillée!

Bonne journée et au plaisir de vous lire.
Répondre