mon chat (chatte persan) qui perd ses poils

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

saly
Messages : 18
Inscription : 13 avr. 2007, 20:17

mon chat (chatte persan) qui perd ses poils

Message par saly »

hello ,

c'est ma première fois sur ce site aussi j'aurai besoin de votre aide pour interpreter ce reve tout simplement j'ai reve que ma chatte perdai ses poils mais par grande quantité ( grosse touffe de poils) elle avait l'air malade


Merci pour votre réponse
Aussi que symbolise le chat ?????????? ce n'est pas la première fois que je rêve de chats, aussi cela m'avait tellement pertubé que je me suis procuree il y a 6 mois une chatte Auparavant je rêvais de chats qui se trouvaient en grand nombre dans mon jardin (ils étiatnt de couleurs différentes)
Depuis que j'ai ma chatte c'est elle qui figure dans mes rêves


Mon profil
je suis mariée j'ai deux enfants je travaille encore merci pour votre aide
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

Bonjour Saly

par asociation d'idée le chat c'est = fourrure, douceur, féminin, indifférent, griffes peut faire mal ou peur, hypocrisie et recherche de confort.
Sous ses airs de douceurs il représente la trahison.

Réver que cet animal perd ses poils, est déja voir un aspect chez soi ou chez quelqu'un d'autre qui enlève son aspect doux pour laisser voir ce qui'il y a en dessous. (on aurait pu dire baisser son masque). Ici c'est en rapport aux relations....ou une relation.... :wink:
Cephei
Messages : 4
Inscription : 11 avr. 2018, 19:02

Re: mon chat (chatte persan) qui perd ses poils

Message par Cephei »

Bonsoir,

J'ai fait un rêve très similaire à  celui évoqué . Je n'ai pas l'habitude de poster sur ce genre de forum mais quelque chose m'a troublé...

Dans mon rêve , mon chat perdait subitement ses poils, par touffe entière et s'est retrouvé rapidement "nu". La différence avec le rêve de Saly est qu'il n'avait pas l'air malade, il n'avait simplement plus de poils du tout mais ça ne semblait pas le déranger.
C'est plutôt par curiosité que je m'amuse à  donner un sens à  mes rêves, même si je crois que ces messages de l'inconscient peuvent nous éclairer sur nous -même (voir peut-être plus). Tenter d'interpréter ce rêve de chat m'a conduit ici (un post de 2007!!), et le fait est que l'auteur du sujet me rappelle fortuitement une personne avec qui j'ai eut un très lourd conflit, encore très présent en moi :| .

Le lendemain même de ce rêve de chat, j'ai fait celui étrange où cette personne justement et moi-même parlions amicalement. C'est la 1ére fois depuis des années qu'un rêve n'était pas négatif dans mes rapports avec elle. Elle était avec un homme qui semblait tour à  tour être son mari puis son frère , mais ce personnage était très en retrait, nous laissant discuter. Nous étions dehors, à  attendre semble t-il un bus.

Subitement, alors que les choses se passaient pour le mieux, j'ai entendu quelqu'un appeler à  l'aide. Il y avait derrière nous à  une vingtaine de mètres un espèce de square avec une grande structure métallique (comme une cage à  ciel ouvert ). Un garçon semblait prisonnier à  l'intérieur bien que de l'extérieur, il ne semblait pas y'avoir de problème pour sortir. Il y'avait des ouvertures. Rentrant dans cet espace pour le secourir, le garçon devint de plus en plus transparent jusqu'à  disparaître , comme ce qui n'aurait été qu'une apparition fantomatique (qui continuait à  chercher une issue sans s'occuper de ma présence). Je me suis retrouvé à  mon tour "piégé" dans cet endroit, ne voyant de l'intérieur que des grillages. Un ami à  moi (totalement étranger au conflit mais qui m'a aidé moralement) est alors apparu, sous des traits effrayants (maigre, teint blafard, tel un mort-vivant). Il n'était pas menaçant mais m'empêchait de trouver une sortie en suivant chacun de mes pas. Il semblait me conjurer de ne pas partir comme si un danger était à  l'extérieur et non à  l'intérieur de cette "cage"...
Pendant ce temps, je pensais au bus qui allait arriver et cette fille qui allait partir sans que j'ai eu le temps de profiter d'une occasion unique de faire véritablement la paix (ce que j'ai toujours souhaité). Ca semblait si bien parti, je voulais sortir au plus vite... Je me suis réveillé alors que je commençais à  escalader pour revenir de l'autre côté, et qu'un bus arrivait...

Aujourd'hui , relativement à  ce conflit qui ne fut malheureusement pas un rêve (mais bien un cauchemar), je me sens contraint (par mesure de protection) de prendre une décision qui ne va pas dans le sens que j'aurais souhaité (celui du pardon). Peut-être que ces simples rêves ont pour but de m'orienter...
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Quelques pistes pour t'aider à  comprendre

Message par Crystal Eye »

:!: Dans la vie réelle, nous ne sommes pas toujours conscients de notre besoin d'amour et d'affection.

=> Lorsqu'un animal de compagnie apparaît dans un rêve, nous réagissons à  un besoin naturel de donner ou recevoir de l'amour.

:arrow: Ceci dit, l'animal qui apparaît en rêve, représente toujours un aspect de la personnalité qui ne peut pas être compris d'instinct.

:idea: Le chat symbolise votre affectif, votre sensualité...

___________________________________________________________________________________________________


:arrow: En rêve, les cheveux (ou poils, pour les animaux) sont parfois liés au temps et à  son défilement.

:idea: Leur dégradation, leur chute sont liés à  la fuite irréversible du temps, à  une perte de vitalité.
_________________________________________________________________________________________

:arrow: La nudité représente l'absence de protection et de tricherie, l'abandon des attitudes défensives, la vérité, la simplicité

:idea: Vous n'avez plus rien à  cacher. Tandis que les vêtements symbolisent les usages et l'image qu'on veut donner de soi, la nudité c'est <<la vérité qui sort du puits >>


Cependant deux sensations sont à  distinguer :

1/ Si vous vous sentez parfaitement à  l'aise dans cette nudité, cela signifie que vous vous libérez de toutes les contraintes religieuses ou sociales, et vous vous affirmez sans aucune gêne. Votre simplicité vous permettra de traverser la vie avec harmonie et assurance

2/ Vous vous sentez mal à  l'aise ? : Vous êtes dans une période de votre vie où vous êtes démuni, désarmé sur bien des points. Vous avez du mal à  vous adapter à  votre environnement actuel et manquez totalement de confiance en vous. En fait vous avez peur de vous montrer aux autres tel que vous êtes
<< Un rêve non interprété est comme une lettre non ouverte >>

<< Un rêve est une pièce dont le rêveur est à la fois la scène, l'acteur, le souffleur, le metteur en scène, l'auteur, le public et la critique >> Carl G.Jung
Cephei
Messages : 4
Inscription : 11 avr. 2018, 19:02

Re: mon chat (chatte persan) qui perd ses poils

Message par Cephei »

Merci pour éléments de réponse Crystal ...
Par contre il n'y avait pas de nudité dans mon rêve (je parlais du chat comme à  "nu" , c'est à  dire sans sa fourrure ). Ca n'avait pas l'air de le déranger ceci dit.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Le petit grain de sel de Crystal

Message par Crystal Eye »

Salut Cephei ;)

Evidemment, dans ton rêve tu vois ton "vrai" chat, mais en fait, rien n'est réel en rêve, tout est symbolique.

:arrow: Ainsi donc, l'animal (chat) de ton rêve te représente symboliquement.

:idea: Et le fait qu'il perde tous ses poils équivaut à  sa mise à  nu (la tienne, par conséquent)
:!: Il est donc normal qu'intervienne la signification symbolique de la nudité ;)

Je sais que c'est difficile de comprendre pour quelqu'un de cartésien comme toi, mais voilà  pourquoi il est nécessaire de savoir décrypter un rêve.. Laisse-moi t'expliquer : Lorsqu'on rêve on voit certaines images qui paraissent complètement insensées.. Et sans "décodeur", le rêveur "non-initié" prend souvent ces "représentations" pour argent comptant, alors qu'il suffit d'en connaître les significations symboliques pour comprendre de quoi il s'agit et quel message est délivré par notre inconscient, par le biais de ces rêves..

Bref, voilà  ci dessous, en complément d'info, la relation entre les rêves d'animaux et le psychisme du rêveur :

:arrow: Les comportements ou particularités physiques des êtres humains offrent souvent beaucoup de similitudes avec ceux des animaux. Le rêve qui aime les analogies va se servir de ces images simples pour définir ou caricaturer des comportements trop marqués.

:idea: Les rêves d'animaux réels (ou parfois mythologiques) sont très fréquents. Notre psychisme est imprégné de ces symboles, de ces particularités propres à  chaque animal auquel il s'identifie ou qu'il personnifie pendant la période du rêve.
<< Un rêve non interprété est comme une lettre non ouverte >>

<< Un rêve est une pièce dont le rêveur est à la fois la scène, l'acteur, le souffleur, le metteur en scène, l'auteur, le public et la critique >> Carl G.Jung
Cephei
Messages : 4
Inscription : 11 avr. 2018, 19:02

Re: mon chat (chatte persan) qui perd ses poils

Message par Cephei »

Salut Crystal :) .
Je comprend que j'aurais dû préciser un détail : le fait que j'étais présent dans ce rêve de chat, à  côté de lui. C'est moi qui lui ai retirer une première touffe de poils , ils sont resté collés sur un bout de papier (qui n'était pourtant pas collant..) et tout le reste est tombé tout seul rapidement ensuite. C'est pour cela que je n'ai pu m'associer au chat mais j'imagine sans problème qu'il pouvait représenter une personne :) .

J'étais sans doute pressé de raconter le second rêve intervenu le lendemain, qui est peut-être lié. Ce qui m'a étonné, c'est d'arriver ici en cherchant une interprétation du rêve de chat, car ce 2éme rêve concernait une personne se prénommant (diminutif) comme l'auteur de ce sujet. [Ce n'est qu'une coïncidence mais du coup j'ai eut la curiosité de regarder tes autres rêves, Saly. En 2007, tu racontais avoir perdu un être cher, 11 ans auparavant :| ... J'ai perdu ce même être cher en 2007...soit il y'a 11 ans. Je sais que ce ne sont que des coïncidences mais ça m'a un peu surpris].
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

Salut Cephei ;)
Sache que dans nos rêves, TOUS les personnages (y compris les animaux) figurent une partie de nous-même.. malgré notre propre présence dans ce rêve !

=> Ceci dit, si les poils de ton chat sont restés collés sur un papier, cela traduit une difficulté (de ta part) à  te débarrasser de tes soucis ("collant ")

=> Le papier symbolise la feuille blanche sur laquelle tu as des choses à  dire, à  exprimer... sauf si c'est du papier d'emballage, auquel cas, cela signifie que tu dois terminer ce que tu as commencé (ta mise à  nu, peut-être ?)
<< Un rêve non interprété est comme une lettre non ouverte >>

<< Un rêve est une pièce dont le rêveur est à la fois la scène, l'acteur, le souffleur, le metteur en scène, l'auteur, le public et la critique >> Carl G.Jung
Cephei
Messages : 4
Inscription : 11 avr. 2018, 19:02

Re: mon chat (chatte persan) qui perd ses poils

Message par Cephei »

merci ça me va , c'est cohérent avec à  la situation actuelle :) . Il est temps que je me débarrasse du pb...
Répondre