Question au sujet d'un rêve étrange

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Eva14
Messages : 2
Inscription : 03 juin 2022, 12:13

Question au sujet d'un rêve étrange

Message par Eva14 »

Bonjour,

La nuit dernière j'ai fais un rêve très étrange alors que je me souviens généralement pas de mes rêves…

Je me trouvais dans un endroit complètement inconnu et je ne voyais rien à part un lit et une épaisse fumée noire qui l'entourait mais qui émettait quand même de la lumière. On se trouvait sur le lit avec ma mère en train de parler et j'ai eu une envie irrépressible de regarder sous mon lit. Je me suis penché sous le lit et en ai sortit une boite poussiéreuse que j'ai ouverte car elle semblait très ancienne. Lorsque je l'ai ouverte, j'y ai trouvé deux livres très anciens (un peu style 16e siècle) qui étaient scellés avec des ouvertures triangulaires sur le côté coupées en deux pas une ligne passant au milieu. L'un possédait une couverture plus claire un peu comme de l'or sale et l'autre se rapprochait de l'argent. Je me suis tout de suite dis que c'était des livres de traités alchimiques et de surcroit des originaux (j'ai tout de suite pensé à Nicolas Flammel mais je ne sais pas pourquoi). J'ai aussi hésité à les ouvrir, pleurant que "c'était une grande découverte pour l'Histoire" mais ma mère me l'a déconseillé plusieurs fois. A côté des deux livres se trouvait une boite à bijoux que j'ai ouverte au contraire. Elle était aussi très ancienne mais moins que les livres. Quand je l'ai ouverte, j'ai trouvé des bijoux et des sortes d'images de "mains" qui essayaient de m'attraper et j'ai tout de suite refermé la boite à bijoux. J'ai un certain moment de blanc où je ne sais pas ce qui s'est passé mais la dernière chose dont me souvienne est que j'ai repousse l'énorme malle sous mon lit en disant "non". Je suis retourné dans le lit auprès de ma mère avant de me réveiller dans la réalité.

Comme je l'ai dis précédemment je reste perplexe face à ce rêve et je cherche depuis des explications. Je suis en licence d'Histoire donc je ne sais pas si ce que j'ai appris peut influencer la construction et le cours de mes rêves mais ça ne m'était jamais arrivé avant. Le plus étrange est que vers la fin de mon rêve, avant de repousse la malle sous mon lit, j'ai ressentit comme si une entité puissance dont je ne saurait pas exprimer les intentions était proche de moi sans vraiment pouvoir rentrer en contact. Je ne pouvais pas la voir mais je pouvais la sentir et ça m'angoissait énormément. De plus, j'ai déjà exprimé des sentiments étranges dans ma chambre comme si quelque chose m'observait (ma chambre est un ancien débarrât qui a été transformé en lieux de vie. Pourriez vous m'aider ?
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Question au sujet d'un rêve étrange

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

pour tenter de comprendre votre rêve, tout d'abord pouvez vous décrire votre mère, que fait-elle, comment est-elle physique et caractère et qu'en pensez vous.
Il est très probable qu'elle désigne un aspect de votre personnalité .

Pour ce qui est des livres ou traités alchimiques , il représentent des connaissances sur la transformation du plomb en or, autrement dit sur la transformation intérieure, le processus d'individuation dont parle CG Jung. Transformer les aspects " vils" de notre personnalité ( ce qui ne va pas chez nous ! ) en des aspects " nobles" ( se rendre meilleur ou s'améliorer ). L'or et l'argent représentent respectivement le masculin et le féminin, les 2 pôles ou composante de toute personnalité qui doivent collaborer pour une personnalité harmonieuse et équilibrée, c'est à dire agir et penser ( le masculin ) en fonction de ce que l'on ressent profondément ( le féminin ) .

Bref, le rêve vous invite certainement à vous intéresser aux valeurs humaines , ou à votre propre valeur intérieure , plutôt qu'à ce qui pourrait mettre en valeur vôtre ou vos activités ( la main ) .

Est-ce que déjà tout ceci vous évoque quelque chose et plus particulièrement la veille du rêve ou au moment du rêve ?

Cordialement
Eva14
Messages : 2
Inscription : 03 juin 2022, 12:13

Re: Question au sujet d'un rêve étrange

Message par Eva14 »

Bonjour,

Je vous remercie tout d'abord de votre réponse. Ma mère est une personne extrêmement affectueuse qui cherche sans cesse à me protéger. Elle m'a toujours dit que j'avais trop le cœur sur la main/que j'étais très empathique et émotive et que je donnais trop de ma personne dans plusieurs situations. Mon rêve m'a tout de même fait penser à plusieurs choses : depuis quelques semaines, j'ai eu une grande remise en question qui m'a fait m'ouvrir sur plusieurs aspects dont spirituels. J'avais plus tôt une personnalité carré qui n'admettait pas la possibilité de l'existence d'une entité supérieure mais je sens que cela a changé et je ne sais pas pourquoi. Cela n'a peut être aucun rapport. Je me sens également plus apaisé et je ne crains plus la vie et ce qu'elle pourrait réserver pour le futur. J'ai eu hier une conversation avec un ami sur mes relations avec les autres et le mal que cela me faisait de m'investir beaucoup alors que je ne recevait jamais de reconnaissance.
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Question au sujet d'un rêve étrange

Message par aliceinterprète »

Re bonjour,

Votre mère pourrait donc être un aspect de vous, une part de vous qui cherche à se protéger peut-être de ce qu'elle pourrait découvrir d'elle même.

Il y a une épaisse fumée noire, donc il y a ou il y a eu du feu ( irritation, colère, énervement ...), des restes vous empêchent de bien voir, mais le rêve vous montre qu'il y a aussi de la lumière.

Voir ce qui est sombre et ce qui est lumineux en vous ... vous vous " ouvrez " à un autre monde, à une autre perception du monde et de vous même, de votre " monde intérieur" et vous rendez compte que, le rêve vous le montre :

dans vos relations avec les autres vous vous investissez beaucoup ( vous donnez, vous agissez = les mains ) et cela vous fait mal ( le feu = l'irritation, l'agacement , etc... ) car vous ne recevez jamais de reconnaissance ( personne ne vous offre de bijoux , personne ne met en valeur vos actes ) .

Au final, en lien avec votre ouverture d'esprit, le rêve vous invite à vous intéresser à " votre histoire personnelle " , quels sont vos conflits internes, vos guerres intestines ? Qu'y a-t- il de sombre et de lumineux chez vous ? afin d'aller vers ce qu'il y a de plus précieux en vous, votre propre nature,
.
Charité bien ordonnée commence par soi-même , prenez soin de vous et soyez reconnaissante envers vous même .

Cordialement
Répondre