rêve d’être menacé de l'extérieur

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

rêve d'être menacé de l'extérieur

Message par chistpics »

Bonjour,
Le rêve se déroule dans le quartier où j'ai passé mon adolescence.

Je suis dans ma rue et je discute avec une jeune femme blonde. Elle rompt avec moi, je suis triste.
Plus tard, je me retrouve dans l'appartement d'un ami d'enfance. On y passait beaucoup de temps. Toute la déco semble vieillotte.

Le soir tombe. Je ne suis pas rassuré, je ferme les stores électriques. A travers la fenêtre, j'aperçois comme une ombre qui me guette avec un crayon à  la main. Je me sens menacé. Je ferme un store, puis deux.
Le deuxième reste coincé avec "la menace inconnue en dessous". Je force et finalement, il ferme. Devant cette victoire, je la nargue avec un doigt d'honneur.
Cependant, je suis angoissé quand je m'aperçois que je n'ai pas vérifié la fenêtre de la chambre qui est restée grande ouverte.
Cette chambre est glauque avec un lit à  l'ancienne décoré de broderies de velours vertes.

Le rêve se finit là , tout en ne sachant pas si l'ombre a pu rentrer.

Merci d'avance pour vos aides et analyses.
Christophe 39 ans.

Ps : La veille je préparais une scène sur le roman D'Albert Camus l'étranger.
vie de rêve
reveur d'Or
Messages : 1103
Inscription : 09 nov. 2017, 02:05

Re: rêve d'être menacé de l'extérieur

Message par vie de rêve »

Bonjour,

pour comprendre votre rêve, vous devez décrire le quartier de votre adolescence, c'était comment, qu'est-ce que cela vous évoque ( les choses principales, ce qui vous vient en premier sans trier ni réfléchir) .

Puis, décrivez l'ami d'enfance et comment c'était chez lui .

Cdlt
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêve d'être menacé de l'extérieur

Message par chistpics »

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse.

il s'agit d'un quartier de Paris assez calme, un peu vieillissant. Quand je suis arrivé à  Paris, j'étais sauvage et un peu primaire. J'y ai fait les 400 coups. J'y avais quelques amis et je faisais beaucoup de sport.

J'habitais dans 1 pièce avec ma mère, juste après la séparation houleuse de mes parents. L'appartement était petit, humide et délabré.

Je ne m'entendais pas bien avec ma grand-mère. Je l'idéalisais quand nous venions la voir le weekend. Ensuite en habitant avec ma elle au quotidien...j'ai découvert les facettes moins reluisantes de sa personnalité....hypocrisie, dramaturgie, poltronnerie...et j'ai commencé à  la prendre en grippe....à  l'époque je ne me concentrais que sur ses défauts.

Ma mère aurait pu faire en sorte de changer de logement, pour plus décent, plus grand, mais n'a rien fait et je lui en ai voulu...Sans doute voulait elle rester avec sa mère...Quand je suis parti, j'ai donc coupé deux cordons....

Quant à  mon ami: il venait lui de province, nous allions au même collège. Nous avions la même passions la musique et la guitare surtout. Nous étions amis, cependant, Je sentais une petite concurrence entre nous. Je pense qu'il trouvait ma personnalité écrasante et parfois me trouvait "ours". Dans le sens où je n'avais pas le gout de la politesse et des convenances.

Moi je le trouvais parfois mou et sans volonté.

je sentais beaucoup de jalousie et il était parfois content quand les choses ne se passaient pas comme prévues pour moi...IL trouvait que j'avais parfois beaucoup de chance. Alors que je la provoquait simplement.

Chez lui, c'était simple, accueillant mais Légèrement sombre. Sa mère qui était rigolote. Cependant, il était très possessif avec sa mère....et "GROGNAIT" contre les hommes qu'elle pouvait rencontrer. Comme moi, il était sans doute devenu un mari de substitution sans l'avoir demandé.

Nous faisons tout ensemble, puis avons coupé les ponts car sommes devenus très différents. Lui est resté un peu dans cet état, ....adolescent.

A vous lire. :-)
vie de rêve
reveur d'Or
Messages : 1103
Inscription : 09 nov. 2017, 02:05

Re: rêve d'être menacé de l'extérieur

Message par vie de rêve »

Re bonjour,

Nous allons commencer par la première image, cela permettra de définir la situation dont il est question et la suite devrait en découler.

Le rêve se déroule dans le quartier où j'ai passé mon adolescence.


une situation " assez calme, un peu vieillissante" où vous vous êtes montré sauvage et primaire et où vous avez fait les 400 coups" , la veille du rêve ou au moment du rêve dans votre vie à  quoi est-ce que cela vous fait penser ?

Cdlt
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêve d'être menacé de l'extérieur

Message par chistpics »

La veille je répétais deux rôles compléments opposés au niveau caractère. 1 calme et laconique et l autre haut en couleurs. Ce dernier joue plusieurs rôles dans la pièce . C'est sans doute les 400 coups. C'était dans un pub calme.

C'est tout ce qui me vient. A part ça ma vie est calme. Je travail beaucoup, ne vois aucune femme et très peu d amis.

Sinon une situation calme et vieillissante, m évoque la vie de ma mère , répétitive et routinière.....sans grande aventure.
vie de rêve
reveur d'Or
Messages : 1103
Inscription : 09 nov. 2017, 02:05

Re: rêve d'être menacé de l'extérieur

Message par vie de rêve »

Bonsoir,

je ne pense pas que votre rêve vous parle directement de votre répétions , mais il se peut très bien qu'il ait utilisé les deux personnages complètement opposés pour vous parler de vous.

Y a t-il eu une situation, un moment, ou un domaine de votre vie, dans lequel vous vous seriez senti " mou et sans volonté" .

Il y aurait ces deux aspects de vous qui s'opposeraient ou qui se seraient opposés dans une certaine situation .

cela arrive après ceci : " " Je suis dans ma rue et je discute avec une jeune femme blonde. Elle rompt avec moi, je suis triste."

c'est à  dire que c'est après qu'une façon d'être dans l'écoute et dans l'accueil de ce qui se passe en vous ( ou des autres) soit ,trop bonne , trop gentille, douce, ou soit dans la complaise ou l' indulgente par exemple, vous ait quitté.

Peut-être y a t-il eu une situation intérieure ou extérieure dans laquelle vous ne pouvez plus être " dans la bonté ou les bons sentiments ou l'indulgence ou la complaisance " envers vous même.

Ce serait une façon de faire avec laquelle vous ne pouvez plus compter, elle vous a quitté et du coup ou suite à  cela vous vous retrouvez chez " votre ami" soit " mou et sans volonté" , dans un état ou une situation dans laquelle vous seriez " resté un , ...adolescent" .

A moins que cet ami représente quelqu'un d'autre, mais je n'y crois pas vraiment, je pense que ce sont deux aspects de vous complètement opposés mais qui devaient déjà  être présents lorsque vous étiez plus jeune.

Faisons le point, qu'en pensez vous ?

Cdlt
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêve d'être menacé de l'extérieur

Message par chistpics »

Bonjour,

Merci de vôtre réponse. Cela m évoque l amour .Quand je suis réellement touché par une femme...je suis trop gentil, galant , patient, pas assez offensif...je m'oublie... avec des manières d un autre temps, Je me projette très loin , très vite comme un ado....et du coup les femmes se lassent....ou alors me gardent en ami.....

Du coup mollesse et déprime....du coup les volets...seraient la fermeture à  cela....et celui qui reste ouvert , celui de la chambre....l'intimité....

Le crayon, m évoque une lettre que j'avais écrite....à  une ex avec qui j avais rompu...7 mois plutôt.

En revanche, ces situations là , ont développées ma sensibilité...

Cependant à  force elles m'ont rendues phobiques du couple, des sentiments à  une époque et souvent dépressif. à€ partir de mes 20 ans.
Un état de ne pas pouvoir vivre avec et sans les femmes...à  la fois. Avec un gros besoin d amour.
Alors parfois je séduisais en masse pour exister...voilà  mes deux acteurs internes contradictoires.
Aujourd'hui cela va mieux, car j'ai accepté ma façon d'aimer et de voir le couple... En toute liberté. Je lâche prise...je ne cherche plus à  plaire à  tout prix....
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêve d'être menacé de l'extérieur

Message par chistpics »

Les deux personnages :

Le premier n évoque aucune émotions et est en proie aux émotions.

Le second est vivant, vibrant sûr de lui et gros consommateur de plaisir
vie de rêve
reveur d'Or
Messages : 1103
Inscription : 09 nov. 2017, 02:05

Re: rêve d'être menacé de l'extérieur

Message par vie de rêve »

Bonsoir,

oui, d'accord cela semble cohérent, toutefois vous dites " Le rêve se finit là , tout en ne sachant pas si l'ombre a pu rentrer. "

C'est donc que malgré " vos protections" vous n'êtes peut-être pas tiré d'affaire et que certainement , la veille du rêve ou juste avant vous avez dû lutter contre elle ( peut-être contre l'envie ou la tentation de reprendre le crayon" ? .

De plus, le rêve vous indique également " je la nargue avec un doigt d'honneur " , donc avec le majeur, ce qui semble vouloir dire selon la définition de narguer = Braver avec un mépris moqueur, que vous pensez être " le majeur" ( celui qui dirige ) mais c'est faux car quand on est en paix avec quelque chose , on ne cherche pas à  narguer et à  montrer sa supériorité, on laisse couler c'est tout...

Ou alors , vous auriez été tenté " par la reprise du crayon" mais vous auriez réagit en vous montrant " majeur" ( adulte ) ....bon , c'est une hypothèse... qui me parait peu probable mais comme elle m'est passée par la tête, je vous la livre tout de même.

ce qui ressort aussi de ce rêve c'est la déco vieillotte et cette chambre glauque avec un lit à  l'ancienne décoré de broderies de velours vertes, ce qui voudrait dire que vos conceptions de l'amour ou de la relation de couple sont vieillotte et glauque, il faudrait penser à  " rénover" cet intérieur , à  vous débarrasser réellement, c'est d'un autre temps.

C'est comment un lit à  l'ancienne ( avec des montants ? tête de lit et pied de lit ? ) , si c'est cela, cela voudrait peut-être dire qu'il y a des limitations aux niveau de la tête, des idées , des représentations, qui limitent la possibilité de " prendre son pied" ?

Les broderies en velours vert(es) pourraient représenter votre tendance à  broder de doux rêves autour de la relation amoureuse ou sexuelle.
(Du velours, c'est doux et le mot vert à  l'envers s'entend rêve)

C'est pas gagné, gagné !

Cdlt
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêve d'être menacé de l'extérieur

Message par chistpics »

Bonjour ,

Merci pour vos réponses très pertinente.

Il me semble encore que mon rêve me mette face à  mes contradictions les plus profonde. J'ai d'une part un caractère assez dominant , ce qui ne laisse pas insensibles, soit j en agace certaines, soit je séduits par cette " virilité ". Sans doute que je sur joues avec ma démarche et mon corps. Ceci donc pour assoir une fausse confiance et maîtrise.

Le contraste est frappant lorsque je suis amoureux....où il m'est arrivé de devenir extra sensible et dominé, needy...

Le crayon m évoque les tentatives pour renouer avec des ex dans des périodes de célibat longues...histoire d'avoir une petite aventure réchauffée....même 1 nuit.

Concernant le lit, c'est le matelas qui est brodé, le reste est épuré.
Les rêves de velours me mettent dans un état quasi romantique (époque), dramatique, comme si je me droguais de ses sensations forte auto administrées.
Je m'invente une histoire, des scènes avec quelques éléments concrets et c'est parti...comme le théâtre. Une complaisance dans l illusion avec deux petites voix contradictoires.

Cela m'est arrivé dernièrement avec .....une amie...maintenant.

Le changement ne va pas être simple...:-)

A vous lire.
Répondre