Rêve d'une journée avec mon ex

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Rêve d'une journée avec mon ex

Message par chistpics »

Bonjour,

Le rêve se déroule dans le quartier de mon adolescence. Pendant tout le rêve je suis ému et perturbé.
Je suis d abord en voiture avec mon ex qui conduit. Elle me confie que sa dernière relation lui a laissé des traces.
Je comprends qu'elle parle d'un autre homme plus récent et j'ai un pincement au coeur.

Nous marchons devant un parc où je passais beaucoup de temps ado et j'y observe des gens au loin.
Ensuite, je l attend sur une place de stationnement. Elle arrive et gare un camion de déménagement. Puis, nous nous retrouvons dans un appartement pas très lumineux.

J'essaie de l'embrasser deux fois. J'y arrive, mais elle recule légèrement.

En fin de rêve, je suis dans un autre appartement très lumineux (jour) en compagnie d'hommes maghrébins , dans une ambiance assez détendue et populaire.

Merci pour vos aides et analyses.
Christophe 39 ans.
vie de rêve
reveur d'Or
Messages : 1103
Inscription : 09 nov. 2017, 02:05

Re: Rêve d'une journée avec mon ex

Message par vie de rêve »

Bonjour,

dites ( en quelques mots , 4 ou 5 caractéristiques maximum) comment était votre ex.

Une situation dans laquelle ce sont les caractéristiques " de votre ex " qui vous conduisent.... ça vous dit quelque chose la veille du rêve ou en ce moment dans votre vie ?

il semblerait que cette façon d'être en contact et à  l'écoute de vous même ou des autres ait été " couplée" à  une façon d'agir autre que celle que vous adoptez habituellement lorsque c'est " votre ex intérieure" qui est présente en vous.

je ne sais pas si c'est très clair ! ? Il y aurait eu un changement d'attitude ou de comportement et vous auriez un peu de mal à  l'accepter ?

Cette façon d'être en contact, dans l'écoute et dans l'accueil de ce qui se passe en vous ( ou des autres) , dans la situation dont il s'agit, vous avez tenté de l'adopter , de l'embrasser ( de vous exprimer à  sa façon ) et vous y êtes arrivé mais malgré tout cet aspects là  de vous est en train de reculer, d'être relégué à  l'arrière plan.

Pour la fin du rêve, dites ce que sont pour vous des maghrébins ( 3 ou 4 caractéristiques, les + évidentes pour vous )

Cdlt
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: Rêve d'une journée avec mon ex

Message par chistpics »

Bonjour,

Et encore merci pour vos réponses.

-Fiable
-fragile
-hyper sensible
-prévoyante
-économe
-routinière.

En ce moment, je suis tout sauf économe, c est une de mes lacunes. Oui , il est clair qu avec tous les messages puissants que je reçois je suis entre deux , mais entrain de changer vers plus d humanité simplement en l assumant parfois.... Tous ces côtés " féminins ". Une lutte est possible , sans doutes, d ordre général, je me sens vaseux, en mue.
La veille du rêve j'ai reçu un mail de mon prof pour préparer une scène, alors que je suis déjà  débordé. J'étais contrarié.

Quasiment tous mes amis sont Maghrébins.

- directes
- rusés
-têtus
- des principes en contradiction avec les faits concrets.

J'ai d'ailleurs beaucoup d attirance pour les femmes du Maghreb.
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: Rêve d'une journée avec mon ex

Message par chistpics »

Concernant mon ex, nous étions de opposés . Nous nous sommes intéressés l'un à  l autre, inspirés, intrigués. Puis nos natures ont pris le dessus. Je n étais pas assez stable et rassurant et moi je m ennuyais à  force.

A vous lire.
vie de rêve
reveur d'Or
Messages : 1103
Inscription : 09 nov. 2017, 02:05

Re: Rêve d'une journée avec mon ex

Message par vie de rêve »

Bonjour,

nous allons commencer par le début,

" Le rêve se déroule dans le quartier de mon adolescence. Pendant tout le rêve je suis ému et perturbé."

le cadre de la situation étant à  nouveau le quartier de votre adolescence, je vais reprendre votre définition d'un rêve précédent .

Donc , lieu ou un cadre ou une situation " assez calme et un peu vieillissante dans laquelle vous étiez sauvage et un peu primaire lorsque vous y êtes arrivé et dans laquelle vous avez fait les 400 coups et " du sport" " , la veille du rêve ou au moment du rêve dans votre vie , intérieurement ou extérieurement à  quoi est-ce que cela vous fait penser ?

Dans cette situation, quelqu'un de fiable et d'hypersensible et en même temps "d économe" et de routinier, à  qui est-ce que cela vous fait penser ?

Tous les termes peuvent s'entendre au sens propre comme au sens figuré .

Cdlt
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: Rêve d'une journée avec mon ex

Message par chistpics »

Bonjour,

Merci du temps que vous m accordez .

La vieille j'ai reçu un texte de mon prof à  travailler. J'étais contrarié , car je suis déjà  surchargé. J'ai ensuite eu ma partenaire prévue pour cette scène au téléphone. J'ai un petit faible pour elle.
Elle m envoie des signes, des allusions claires, en public...parfois que je lui plait. Puis quand je lui montre mon intérêt... Elle "recule", ne répond pas à  mes messages....puis réapparait soudainement....Je le prends pour un jeu. Cela m émeu au départ, me perturbe et je suis déçu. Cependant , j'y crois à  chaque fois et je recommence.... Elle ou une autre, je marche dans le jeu....(on me fait les 400 coups?)

Elle est routinière dans le sens où tout est prévu, noté et les journées limites planifiées. Elle travaille énormément.

Elle rentre tout à  fait dans cette description en effet !:-)

La métaphore du quartier me fait penser au théâtre... Ou je suis arrivé brut et rigide... Et les 400 coups les nombreux rôles que j'ai pu incarner.

A vous lire :-)
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: Rêve d'une journée avec mon ex

Message par chistpics »

Bonjour,

Quand j'y pense ....il est évident, qu'il s'agit de mère... En tous points , c'est elle.....

Émotions émotions.... :-)
vie de rêve
reveur d'Or
Messages : 1103
Inscription : 09 nov. 2017, 02:05

Re: Rêve d'une journée avec mon ex

Message par vie de rêve »

Bonjour,

" il est évident, qu'il s'agit de mère... En tous points , c'est elle....." , que voulez vous dire ?

je pense que ce rêve vous parle à  nouveau de votre relation amoureuse, soit en lien avec votre partenaire de scène, soit en lien avec votre façon à  vous d'appréhender cette relation.

ce serait ici encore " votre ex" en vous, intérieure, ou les mêmes caractéristiques que votre ex chez cette femme.

j'aurais tendance à  penser qu'il s'agit de vous, de votre état intérieur par rapport à  cette relation, même si cela se retrouve chez cette personne, elle n'est que " le reflet incarné" de " l'ex en vous" .

Votre façon d'agir ou de réagir serait " -Fiable-fragile-hyper sensible-prévoyante-économe-routinière" .... Ce sont ces aspects là  de vous qui sont " aux commandent", ce n'est pas vraiment vous qui conduisez la relation mais " cette ex en vous" , c'est pour cela que vos rencontres amoureuses se passent toujours de la m^me façon...

économe, doit ici s'entendre il me semble en terme d'économie " d'énergie, d'efforts" ... vous avez l'habitude de fonctionner ainsi, c'est habituel, routinier...
Pour changer , de façon de fonctionner, vous devez faire des efforts et prendre des risques .

" mon ex qui conduit. Elle me confie que sa dernière relation lui a laissé des traces.Je comprends qu'elle parle d'un autre homme plus récent et j'ai un pincement au coeur".

Cette phrase doit pouvoir se justifier, s'il s'agit de la personne extérieure, en quoi sa dernière relation lui aurait laissé des traces, s'il s'agit de vous, idem .

Dans ce début de relation possible, certainement vous faites une sorte d'état des lieux intérieur ou le rêve vous montre , que d'autres comportements plus naturels sont possibles, vous êtes en position d'attente temporaire, cette façon mécanique et automatique d'avancer dans la relation amoureuse relation et lors de cette " pause", ce temps d'arrêt, vous voyez qu'il s'agit de déménager, de changer d'état d'esprit ou de changer vos représentations de la relation. Tout cela n'est certainement pas très clair et pas très conscient pour vous.

Alors vous tentez à  nouveau d'embrasser la manière d'aborder la relation et vous y arrivez (même s'il y a un léger recul) ...

De ce fait , vous vous retrouvez direct dans une façon de vous comporter que vous considérez être plus populaire et avec laquelle vous êtes plus à  l'aise, à  savoir être " direct, rusé, têtu et avec des principes contradictoires avec les faits concrets " ...

Voyez si cela vous représente, vous, l'autre personne ou les deux ...

Et surtout réfléchissez à  de quelle façon vous allez pouvoir modifier votre façon d'agir dans cette situation, sinon cela ne sert à  rien d'interpréter un rêve ! .


cdlt
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: Rêve d'une journée avec mon ex

Message par chistpics »

Bonsoir,

Je voulais juste que cette description correspond à  ma mère. Tout pourrait partir de là .... Les mêmes caractéristiques chez ma mère et chez ces deux femmes, ( ex et partenaire) d'ailleurs rien de concret avec cette dernière.

Quand , nous vivions dans ce quartier , nous étions dans la même pièce avec ma mère et j'étais le seul homme de la famille...

Pour le pincement au coeur :
- elle m'a vite remplacé...
- elle l'a plus aimé..

Pour la façon populaire cela me parle évidemment, parfois je deviens directe,franc, culotté, plus détaché, par lassitude d'être passif et patient . je suis plus à  l aise, mais par peur de perdre , je prends parfois trop de pincettes....

Cela me rappelle les deux personnages de l'autre rêve.

Je comprends tout ceci et croyez-moi que je suis disposé à  changer ces schémas, pour enfin vivre une relation saine. C'est à  mûrir. Sans doute faire un mixe des deux. ....

Merci beaucoup :-)
Répondre