rêve de souterrains très animés

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

rêve de souterrains très animés

Message par chistpics »

Bonjour,

Le rêve se passe dans un vaste réseau de caves. Sur beaucoup de salles, il y a des concerts, des gens partout. D'autres salles, sont sombres et calmes.

Nous sommes 3, un ancien ami d'enfance et un collègue; ils ont les cheveux longs tous les deux.

J'ai l'impression que cet endroit est méconnu du monde en surface. Nous remontons et à  la surface nous croisons la police. Nous redescendons pour récupérer des "affaires" laissées par mes compagnons. Cependant, nous avons beau chercher nous ne retrouvons pas la pièce où nous avons laissés leurs affaires. Comme si elle avait disparue. Les affaires en questions ont l'air compromettantes.

Pendant le rêve je suis intrigué, inquiet et légèrement perdu.

Merci de votre aide et analyse.
Christophe 41 ans.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: rêve de souterrains très animés

Message par anbaj »

Bonjour chistpics,

:idea: Vous commencez avec le titre suivant " rêve de souterrains très animés ". Dans " souterrains ", il y a sous, terre, sous la terre, ce qui est caché, qui ne paraît jamais à  la lumière ? Ce qui suggère déjà  un pan de votre histoire, peut-être histoire familiale qui vous est inconnu. Un rêve qui se déroule dans un souterrain avec je cite « un réseau de caves ». Dans réseau, il y a le mot connecté que l'on pourrait aussi raccroché à  la famille ; une famille avec des histoires qui se perpétuent dans les générations, qui ne se disent pas, qui seraient tabous ? et donc le poids de ces non-dits qui véhiculeraient aux descendants un mal de vivre (je cite " très animés " = qui stimule de manière importante le mal-être) et des peurs qui sont profondément ancrées dans la famille : celà  pourrait expliquer en partie comment vous vous êtes construit -de manière bancale-, et donc à  la recherche de vous dans ces souterrains et ces caves pour recoller un puzzle qui vous permettrait de vous stabiliser ? d'où la présence de la grand'mère, de la mère dans certains de vos rêves. De ces histoires dont on ne parle pas, mais dont on observe que c'est quand même la lignée féminine qui porte un fardeau. Mais, certains de vos rêves parle d'intimité. Cela pourrait être une piste vers laquelle rechercher.
On pourrait alors se poser un tas de questions, comme par exemple, qu'ont pu vivre ces femmes de la famille, la grand'mère ... ?
peut-être vous, partir à  la recherche d'informations sur les femmes de la famille.

Vous terminez le récit de votre rêve en indiquant vos ressentis « pendant le rêve, je suis intrigué, inquiet et légèrement perdu ». Perdu et pour cause, il vous manque un pan de votre histoire familiale. Oui, cela apporte des indications sur votre rêve. Il s'agit de votre rêve, vous ne la comprendrez qu'en participant à  sa lecture :

:arrow: " la cave " : c'est notre inconscient, c'est un lieu de rencontre avec soi-même où a été enfouie des souvenirs difficiles
des aspects importants et positifs de sa personnalité peuvent y avoir aussi été enfouis : le rêve parle de salles où il y a des " concerts, des gens partout " → comment cela vous parle ''concerts, des gens partout''.

:arrow: " nous sommes 3, un ancien ami d'enfance et un collègue ; ils ont les cheveux longs tous les deux. " Des personnes qui reflètent des pans de personnalités de vous. Pouvez-vous les décrire car cela vous donnera des idées sur ce que vous recherchez dans votre inconscient

:arrow: " la police " : une autre clé de l'énigme qui apportera également sa lumière. Comment pouvez-vous en parler ? elle semble dire des choses sur votre façon de vous gérer dans votre tête et pourrait être rattachée à  vos amis qui ont les cheveux longs et qui pourraient être votre opposé.
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêve de souterrains très animés

Message par chistpics »

Bonjour Anbaj,

Merci bp de votre réponse.

Comment voyez-vous que le rêve fait référence à  ma mère et ma grand-mère ? Même si cela est vrai j'ai vécu une grande partie de ma vie avec elles.


"Comment cela vous parle ''concerts, des gens partout''.
- Pendant mon adolescence j'étais musicien et je faisais des concerts. J'adorais aussi m'amuser dans les souterrains et les caves de Paris (catacombes).

" Nous sommes 3, un ancien ami d'enfance et un collègue ; ils ont les cheveux longs tous les deux. "
- Le premier ami est celui qui m'a initié à  la guitare, aux catacombes et aussi à  d'autres choses moins recommandables.
Ce qui me fait penser à  lui, c'est que j'ai en ce moment une sciatique. A l'époque où je l'ai connu, il a dû se faire hospitalisé car il avait un souci à  la jambe (caillot ou autre). IL a aussi connu un épisode "d'attouchements" comme moi qu'il m'a révélé tardivement.

-Je ne connais pas encore bien le collègue, mais il est venu me voir jouer au théâtre et m'a fait bp de compliments. Je le trouve assez "collant" et n'aime pas trop parler avec lui, il m'ennuie rapidement. Je culpabilise de penser cela.

- Les cheveux longs me rappelle que j'ai une calvitie...je suis souvent raillé là -dessus.
Aussi le personnage que je joue actuellement "Héraclès".
Les cheveux longs bruns me rappellent aussi l'ex de ma copine, musicien, légèrement collant avec elle, qui ne tourne pas la page.
" la police " :
La police était crainte à  l'époque car j'étais parfois dans les trafics divers (herbe ect....), comme aujourd'hui avec le confinement stricte que je ne respecte pas toujours. En fait cela me rappelle que je ne respecte pas souvent les règles et l'autorité...

Je fais comme je veux.

Merci du temps que vous m'accordez.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: rêve de souterrains très animés

Message par anbaj »

Bonjour chistpics

Je vous cite "Comment voyez-vous que le rêve fait référence à  ma mère et ma grand-mère ? Même si cela est vrai j'ai vécu une grande partie de ma vie avec elles".
"...IL a aussi connu un épisode "d'attouchements" comme moi qu'il m'a révélé tardivement" : cela a l'air de coller avec mes commentaires ci-dessus dont je n'étais pas au courant. Plus haut, je disais dans mes commentaires qu'une partie de vos rêves parle d'intimité.

Quand vous avez lu mes commentaires, je n'avais pas terminé, j'étais en train d'écrire directement sur la page mes commentaires que je complétais au fur-et-à -mesure. Donc, il y a une partie de mes commentaires qui n'ont pas été lus. Je vous invite à  relire ce que j'ai écris.

Puis, je reviendrai vers vous ... . :D
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêve de souterrains très animés

Message par chistpics »

Bonjour,

j'ai tout lu, effectivement mes rêves font souvent effet "des femmes de ma vie" :-)

"qu'ont pu vivre ces femmes de la famille, la grand'mère ... ?" : des tas d'histoires : de la guerre, a son arrivée en France en tant qu'immigrée...Elle est devenue mon modèle et la personne que je cite souvent encore aujourd'hui. Indirectement et inconsciemment, elle m'a influencé et inspiré. Effectivement les non dit dans cette famille.....
A votre avis, quel est le message de ce rêve ? De me recentrer sur mes racines ?
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: rêve de souterrains très animés

Message par anbaj »

Bonsoir chistpics,

1) Votre rêve pourrait s'intituler : " je me coupe de mes énergies positives d'action ". Autrement dit : je passe mon temps au quotidien à  me saboter.
L'on pourrait illustrer ceci par les sentiments ressentis tels que la culpabilité. La « police » dans le rêve, c'est aussi cet ordre intérieur à  vous : vous reconnaissez volontiers que vous vous ''punissez'' d'une certaine façon puisque vous ne respectez pas les règles publiques imposées = donc l'une des premières conséquences, c'est le ressenti de peur qui est sous-jacent dans le rêve, qui n'est que la traduction de la peur d'être pris en faute. Se croire coupable est paralysant et cela nuit à  l'énergie d'action.

L'auto-sabotage entraîne également des sentiments de frustrations, de tristesse, d'inquiétude, etc. , tous ces sentiments que vous ressentez dans votre vie au quotidien. :twisted:


→ Cet auto-sabotage peut s'expliquer par tout ce que vous dites.
-Les attouchements dont vous avez été victimes et l'ami d'enfance qui vous a initié à  la guitare vient vous rappeler que cette épreuve a existé et elle vous a marqué. Et comme il a été à  un moment donné de votre existence votre initiateur à  la guitare, il est dans ce rêve un peu comme un guide qui vous dit : il y a çà  à  travailler. Cela a permis en même temps de révéler des failles chez vous qui étaient antérieures aux épisodes d'attouchements, comme par exemple une forme de dépendance chez vous qui va se manifester dans la prise de substances « herbes », mais certainement dans ce que vous attendez de l'autre dans une relation amoureuse. Une telle difficulté qui n'est pas sans rappeler que le partenaire de couple ne peut régler notre propre problématique, et qu'il nous appartient de comprendre nos angoisses et travailler à  valoriser notre estime de soi. Sans la nommer, on est sur une dépendance affective. Mais comme autres failles également que l'on entend dans ce rêve : le sentiment de dévalorisation de soi.
Dans les épisodes d'attouchements, votre agresseur était un homme ou une femme ? Est-ce une personne en qui vous aviez confiance? On entend dans le rêve des sentiments de peur. Cela peut révéler une peur de l'intimité qui peut être inconsciente, qu'en pensez-vous ? et si votre agresseur a abusé de vous sur une longue durée, il peut y avoir une incidence sur le fait que les relations de couple de longue durée seraient pour vous difficiles (vous êtes dans un auto-sabotage = çà  veut dire que vous faites échouer vous-même la relation ; ce n'est pas conscient).


2) Je vous cite « des tas d'histoires : de la guerre, a son arrivée en France en tant qu'immigrée...Elle est devenue mon modèle et la personne que je cite souvent encore aujourd'hui. Indirectement et inconsciemment, elle m'a influencé et inspiré. Effectivement les non dit dans cette famille... »
→ Oui, il y a des non-dits, des histoires qui manquent pour se construire sur des bases solides. Le tout sur un fond de toile où l'on voit que la Grand'mère, tout comme la mère n'a jamais trouvé sa place. Alors, comment pouvez-vous la trouver votre vraie place dans la vie ?


En conclusion : votre rêve vous montre qu'il y a une perturbation de fond qui vous empêche d'être vous même. Il y a plusieurs causes :

- vous revivez semble-t-il des histoires qui se perpétuent et qui ont marqué les générations qui vous ont précédé. Les non-dits au sein des familles sont des bombes à  retardement qui ont un impact sur le devenir des générations à  venir. Les personnes qui en témoignent disent souvent « je ne suis jamais bien dans ma peau mais je n'arrive pas à  savoir quoi, ni pourquoi ? »

- en étant privé d'une partie de cette histoire, vous ne pouvez vous construire sur de bonnes bases, et on le voit bien, vous êtes dans un auto-sabotage de vous.


Nota : dans le rêve, je cite "Nous sommes 3" : cela pourrait être aussi dans la vraie vie le trio "grand'mère, mère, moi" dans la répétition des difficultés à  vivre son incarnation.
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêve de souterrains très animés

Message par chistpics »

Bonjour,

merci pour cette réponse sincère, dure mais pertinente qui donne beaucoup à  réfléchir...
si je résume tout cela :

- non respect des règles : culpabilité sous jacente = poison
- message de l'Ami initiateur : Continue à  travailler cet événement ne le nie pas =amélioration de l'estime de moi et fin de la dépendance affective....
- Dans les épisodes d'attouchements, mon agresseur était un homme de confiance, pendant courte durée.
- auto-sabotage relation = parfois avec une partenaire qui ne veut pas s'engager.

en gros si je comprends bien, le message de ce rêve serait : travail sur toi, connais toi toi même?
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: rêve de souterrains très animés

Message par anbaj »

Bonjour,

:idea: Il semble que vous ne vous autorisez pas à  vivre épanoui, à  la face du monde.
Le sous-terrain traduit un enfermement, une restriction que vous vous imposez, inconsciemment, par rapport à  une histoire familiale que vous continuez par porter.
Le rêve trace une façon d'être. Vous évoluez dans ce monde souterrain dans lequel vous ne vous sentez pas forcément à  l'aise, vous le dites « je suis inquiet », vous ne vous sentez pas forcément chez vous « je suis légèrement perdu » et pour cause, vous répliquez dans votre existence une histoire qui n'est pas la vôtre, d'où votre auto-sabotage. En réalité, vous ne vous autorisez pas à  vivre épanoui, à  la lumière de tous, (dans le rêve, vous remontez en surface, vous n'y restez pas, vous redescendez aussitôt). On voit que ce que vous recherchez qui semble avoir disparu dans le souterrain est en lien aussi avec les raisons de votre auto-sabotage dans la vie.
Vous faites tout, inconsciemment pour être en échec de votre vie.
Le souterrain du rêve traduit chez vous un schéma représentatif d'un enfermement, une restriction que vous vous imposez (comme si vous n'avez pas le droit de vivre ?). Donc, là  on rejoint la question suivante : quelle est votre Histoire que vous devez connaître pour vous libérer enfin de cet enfermement que vous reproduisez, puisqu'elle semble être l'histoire de votre famille. Connaissez-vous les conditions dans lesquelles vous avez été conçu, un secret familial transmis de génération en génération par les mères ?

:idea: Le chien de votre rêve du 31072013- chistpics - « Je viens de faire un reve d'un chien noir enfermé depuis longtemps dans un lieu un peu a l abandon que je ne connqis pas habituellement, mais dans mon reve, j'ai connu cet endroit. Je m'y retrouve et je cherche ce chien. ... Ensuite, le chien et moi retrouvons ma mère et une petite fille brune de 3 ans que je ne connais pas, mais que j'assimile de suite a elle enfant.
Je dis a ma mère que le pauvre animal a failli mourrir et en meme temps j'eclate en sanglots sur le dos de l'animal. La, je me reveil perturbé et angoissé
»
Ce chien est représentatif de cette fidélité intergénérationnel ; il porte la couleur noire, de ce qui doit émerger à  la conscience (les secrets, les non-dits). Le dos du chien « j'éclate en sanglots sur le dos de l'animal » signifie ici une situation du passé (une histoire de famille) qui n'a plus sa place aujourd'hui.

Ce chien code aussi le rôle protecteur dévolu à  un père que vous attendiez et que vous n'aviez peut-être jamais eu. Le chien noir est aussi cette partie sombre de vous à  l'abandon qui inspire des sentiments ressentis dans la vraie vie de tristesse, mais aussi des sentiments d'abandon. Vous dites avoir été initié à  la pratique (trafic ou consommation) d'herbes est le révélateur de cet abandon de vous. Votre chien vous montre que vous êtes « robuste » et que vous avez la capacité de cultiver cette estime de vous qui vous manque, je cite « il est rassurant et m'inspire confiance ».
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêve de souterrains très animés

Message par chistpics »

bonjour,

merci énormément du temps que vous me consacrez.
Connaissez-vous les conditions dans lesquelles vous avez été conçu, un secret familial transmis de génération en génération par les mères ?

- J'ai plus l'impression que je suis arrivé "comme ça" et que on m'a accueilli "comme ça"..... sans trop de conscience. Mon père a vite déchanté il me semble, ce qui a dut stresser ma mère et la mettre en déprime et Angoisse pendant la grossesse. Ce qui a pu déteindre sur moi...

Votre chien vous montre que vous êtes « robuste » et que vous avez la capacité de cultiver cette estime de vous qui vous manque, je cite « il est rassurant et m'inspire confiance ».
- Oui, j'ai fais énormément de choses seul, notamment me construire et me construire des victoires.

donc selon vous une des clés serait l'héritage de fardeaux familiaux qui ne me concerne pas?
Répondre