Rêve explosion centrale nucléaire

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

yoan6911
Messages : 39
Inscription : 13 mars 2011, 11:17

Rêve explosion centrale nucléaire

Message par yoan6911 »

Bonjour,

Cette nuit j'ai fais un rêve très intriguant. J'ai rêvé qu'une centrale nucléaire explosait. Elle se situait tout proche de ma maison (max 500m). Tout se passe dans la maison ou je vis en vrai, et tout est ressemblant hormis cette centrale qui n'est pas la dans la vraie vie. Je suis seul alors que d'ordinaire il y a ma famille.
Avant l'explosion le temps me semble être interminable. Il s'est passé à  vu de nez l'équivalent de peut être 20 ou 30 min mais qui semblaient défiler lentement. J'avais l'impression d'être parmi le personnel et de fuir (mais mes souvenirs sont flous à  ce sujet). Je sais que j'entendais l'alarme de la centrale (mais pas de sirène municipale).
J'étais paniqué, et chez moi j'ai essayé d'aller le plus vite possible, en essayant d'en sauver le maximum. Je prends mes deux petit chiens, et ne trouve qu'un chat sur deux, le plus jeune (ce sont des animaux qui sont avec moi dans la vraie vie). Je cours dehors et les mets dans la voiture, avec quelques bricoles que j'ai pu prendre au passage (quelque jeux).

Une fois au niveau de ma voiture (qui était dos à  moi), je regarde et je me prends l'explosion en pleine face. je reste debout et ne tombe pas. Le plus marquant c'était le souffle immense comme celui d'une explosion d'une bombe nucléaire (sauf qu'ici c'était bien une centrale). Je me sens vraiment comment dans une explosion nucléaire, et je ne vois que ça. ça me traverse sans que je sois à  priori affecté. Puis un deuxième souffle vient, plus faible un peu comme une réplique. Pareil j'encaisse. Je suis étrangement calme. Je regarde mon index droit, que je fixe. La peau est partie mais pas entièrement, un peu comme épluchée, mais en partie, comme une fleur. je vois les muscles en dessous. Je me focalise que sur cet index j'ai l'impression que le reste de mon corps n'a strictement rien.
Puis, j'essaye d'appeler sur mon portable ma mère. Sans résultat. Il me semble que je n'arrivais pas à  m'en servir à  cause de cet index mais je ne suis plus sur.

Je monte dans la voiture pour essayer de fuir (ou je ne sais pas). Je monte une toute petite montée (qui est bien la dans la vraie vie, pour sortir de mon lotissement). Mais dès que je suis en haut il y a des embouteillages monstrueux à  perte de vue (pourtant j'habite dans un petit village, et l'explosion vient à  peine d'avoir lieu). Je regarde un conducteur en face de moi. Il a l'air sans séquelles. Il me semble qu'il me regardait. Je crois qu'il avait les cheveux noir, et une peau très légèrement mate. Les autres conducteurs au loin aussi ont l'air intacts.

Enfin, dernier fait notable, je sors de la voiture (puisque de toute façon je ne peux pas avancer), puis je me mets à  pleurer énormément (par rapport à  une peluche que je n'aurais pas pu récupérer). Mais encore une fois à  ce moment la, ma maison est à  peine 20m en contrebas (mais je ne la regarde pas).
J'ai l'impression que cette explosion n'a en fait pas eu d'impact matériel majeur. Hormis les deux souffles que j'ai pris en pleine figure, je ne suis pas du tout dans un paysage en désolation ou apocalyptique.

Voila, merci d'avoir pris la peine de me lire.

Je trouve ce rêve très très intriguant. Je ne l'ai pas ressenti réellement comme un cauchemar. Et cela faisait plusieurs années que je n'avais pas fait de rêves marquants (au moins 5 ou 6 ans).

J'espère savoir ce qu'il signifie car cela me perturbe.

Merci beaucoup :D
yoan6911
Messages : 39
Inscription : 13 mars 2011, 11:17

Re: Rêve explosion centrale nucléaire

Message par yoan6911 »

Up :) Merci
Avatar de l’utilisateur
Intersubjectif
Messages : 240
Inscription : 05 juin 2011, 20:26

Re: Rêve explosion centrale nucléaire

Message par Intersubjectif »

Bonjour yoan,

Ton rêve à  l'air d'exprimer quelque chose que tu rumines . Tu serais peut-être dans une sorte d'ambivalence que traduit ton rêve par le fait que tu es intact après l'explosion. Ton rêve viendrait donc d'une pensée semi-consciente, la pensée du rêve qui est l'origine du contenu de ton rêve.
L'attente interminable de l'explosion avec tous les signaux indiquerait probablement que tu redoutes quelque chose et tu imagines ce qui va se passer et l'impacte que cela aura sur toi ( d'ou la représentation de l'explosion de de l'impacte ) Le chat que tu ne trouves pas et que tu devras abandonné pourrait représenter un aspect affectif de toi-même que tu ne vois pas comment il pourrait survivre avec cette échéance que tu redoutes. Peut-être que tu penses qu'il faudra que tu t'endurcisses.
Ta mère que tu peux pas appeler corroborerait ce durcissement tu penses peut-être qu'il ne faudra pas te plaindre et ne compter que sur toi-même.
L'embouteillage peut montrer se sentiment de ne pouvoir échapper aux conséquences de ce choc que tu redoutes mais en même temps tu sembles te rassurer comme le représente le décor extérieur et toi-même qui n' a pas de dégât.
En conclusion tu aurais peur mais en même temps tu chercherais a te rassurer mais cela ne semble pas te suffire et c'est probablement pour cela que tu en rêves
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Re: Rêve explosion centrale nucléaire

Message par Crystal Eye »

yoan6911 a écrit :Up :) Merci
Merci aussi à  Intersubjectif qui s'est donné la peine de lire et d'interpréter ce long rêve 8)


Je fais remonter ce rêve à  la surface afin qu'il soit lu... et interprété par d'autres bénévoles :wink:

Au cas où quelqu'un aurait une interprétation différente à  donner à  ce rêve :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

1ère partie : signification

Message par Crystal Eye »

<< J'ai rêvé qu'une centrale nucléaire explosait. >>

:arrow: Rêver d'une explosion nucléaire suggère votre inquiétude face à  un grand changement de votre vie
:!: Vous ne connaissez pas encore quels effets ce changement pourrait avoir..
=> Tout en sachant qu'il vous faut vraiment entreprendre ce processus, vous le préféreriez cependant moins radical, plus graduel

:idea: Avoir ignoré certaines parties de votre personnalité plutôt que de les traiter ou avoir enfoui certains sentiments au lieu de les laisser s'exprimer peut avoir un effet négatif, voire destructeur, sur votre santé mentale.

=> Rêver d'une explosion nucléaire peut être une tentative de vous faire prendre conscience de ces énergies destructrices qui habitent votre corps

***************************************
<< Elle se situait tout proche de ma maison (max 500m).>>

:arrow: Dans les rêves, l'espace et le temps peuvent être confondus.
:idea: Quelque chose de proche (à  proximité) signifie quelque chose de récent ou même d'actuel

**********************************************************************

<<Avant l'explosion le temps me semble être interminable. >>

=> Nécessité de laisser travailler le temps..
:idea: Vous prenez conscience que le temps vous est compté et qu'il n'y a , dans ces conditions, aucune minute à  perdre pour vivre pleinement

*****************************************************************************************

<<Il s'est passé à  vu de nez l'équivalent de peut être 20 ou 30 min mais qui semblaient défiler lentement. >>

:arrow: Les heures, les minutes, sont presque toujours en rapport avec une autre chronologie, celle de notre âge.
:idea: 20 ou 30 mn équivalent donc à  une période de votre vie située entre 20 & 30 ans

***********************************************************************************
<< J'avais l'impression d'être parmi le personnel et de fuir >>

:arrow: La fuite indique une difficulté passagère à  accepter certains événements du réel, certains comportements intérieurs ou tendances, certaines responsabilités.
:!: Mais quelquefois la fuite est salutaire et permet d'accéder à  une énergie jusqu'alors insoupçonnée

------------

:idea: Vous essayez d'échapper à  votre vie actuelle, par crainte des responsabilités. En fait, vous fuyez toute une partie de vous-même qui vous fait peur, et que vous ne voulez pas voir en face

*********************************************************************

<<Je sais que j'entendais l'alarme de la centrale >>

:arrow: Nouvelle imminente.. Avertissement.
:!: Réveillez-vous. Agissez !

***********************************************************************
<<J'étais paniqué, et chez moi j'ai essayé d'aller le plus vite possible, en essayant d'en sauver le maximum. >>

=> L'empressement suggère que vous avez dû lutter avec des pressions extérieures.
:!: Se presser suggère pour sa part que vous vous mettez de la pression

******************************

<<Je prends mes deux petit chiens, et ne trouve qu'un chat sur deux, le plus jeune >>


:idea: Un (ou plusieurs) chien connu (le vôtre) indique un désir de sentiment de sécurité, de tendresse

_____________________________________________________

:arrow: Deux (2 chiens, 2 chats) est le signe d'une rupture interne, comme le sentiment d'être coupé en deux.

:idea: Deux symbolise ainsi la nature humaine, double et changeante, qui aspire à  la rencontre de l'autre.

=> Le chiffre Deux est aussi celui du doute, du choix et de l'amour.

------------------

Si le chiffre 2 est bien vécu en rêve, il indique l'union, l'association, la fin de toute dualité en vous.
S'il est mal vécu : conflit, séparation, divorce, culpabilité, mal-être sont à  l'ordre du jour


********************************************************

<< Une fois au niveau de ma voiture, je me prends l'explosion en pleine face.>>

:idea: Vous êtes sujet à  prise de conscience subite et profonde, qui va vous permettre de tout changer. Plus rien ne sera comme avant.

=> Une explosion indique qu'une action inattendue, imprévue et très puissante risque de se produire bientôt
:!: si vous sortez indemne de l'explosion, nouvelle heureuse en perspective

***********************************************************************

<< Le plus marquant c'était le souffle immense comme celui d'une explosion d'une bombe nucléaire >>

=> Si vous rêvez d'un souffle léger ou fort, celui-ci vous oblige à  une prise de conscience et se présente toujours comme un avertissement.

:!: C'est le moment d'être attentif au changement qui va se produire, pour en maîtriser tout de suite les effets

********************************************************************************

<<Puis un deuxième souffle vient, plus faible un peu comme une réplique. >>

:arrow: Deux (deuxième souffle) est le signe d'une rupture interne, comme le sentiment d'être coupé en deux.

:idea: Deux symbolise ainsi la nature humaine, double et changeante, qui aspire à  la rencontre de l'autre.

=> Le chiffre Deux est aussi celui du doute, du choix et de l'amour.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

2ème partie du rêve : significations

Message par Crystal Eye »

<< Je regarde mon index droit, que je fixe.>>

:arrow: L'index est le doigt de la vie. Il indique la direction à  prendre


:!: Les polarités gauche et droite sont extrêmement importantes en rêve. Leur perception nous permet de déchiffrer correctement celui-ci.

:idea: Le côté droit représente l'aspect masculin, le côté actif ou le futur.

*******************************************************************************

<< La peau est partie mais pas entièrement, un peu comme épluchée,. je vois les muscles en dessous. >>

:arrow: Traditionnellement, le doigt est un symbole phallique.

:idea: Chez les garçons, les rêves de doigts sont souvent relatifs à  leur sexe. Le rêve le plus fréquent est celui d'un doigt sectionné ou blessé.

=> Ces rêves se produisent quand le rêveur à  du mal à  exprimer sa masculinité ou quand sa virilité est menacée.

******************************************************************************
<<Puis, j'essaye d'appeler sur mon portable ma mère. Sans résultat. >>

:!: Si malgré nos efforts, nous n'arrivons pas à  joindre une personne très proche, cela peut signifier que notre relation avec l'autre ou à  cette autre part de nous-même se dégrade.

La routine ou notre évolution nous a changé. Nous nous sommes éloigné à  notre insu.

__________________________

:idea: Rêver de votre mère traduit une inhibition, une difficulté à  développer votre identité.
=> Vous êtes en train de vivre un combat pour renaître à  vous-même.

***********************************************************************************
<<Je monte dans la voiture pour essayer de fuir >>

:arrow: Entrer dans la voiture c'est comme entrer dans la maison.
:idea: Besoin d'introspection

________________________________

:idea: Vous essayez d'échapper à  votre vie actuelle, par crainte des responsabilités. En fait, vous fuyez toute une partie de vous-même qui vous fait peur, et que vous ne voulez pas voir en face

=> La fuite indique une difficulté passagère à  accepter certains événements du réel, certains comportements intérieurs ou tendances, certaines responsabilités.

:!: Mais quelquefois la fuite est salutaire et permet d'accéder à  une énergie jusqu'alors insoupçonnée


***********************************************************************************
<< Je monte une toute petite montée >>

:idea: Monter signifie toujours un dépassement de soi, de ses propres limites, un besoin de s'extirper de tout ce qui cloue au sol (les autres, une situation, des blocages personnels

**********************************************************************************

<<Mais dès que je suis en haut il y a des embouteillages monstrueux à  perte de vue >>

:idea: La circulation et le flot des voitures peuvent représenter le flux sanguin et l'embouteillage (bouchon) une menace d'infarctus suite à  un surmenage prolongé, une dépense d'énergie trop importante

=> C'est une invitation à  ralentir une activité trop épuisante, à  éviter davantage de surmenage

****************************************************************************************

<<Je regarde un conducteur en face de moi. Il a l'air sans séquelles. Il me semble qu'il me regardait. Je crois qu'il avait les cheveux noir, et une peau très légèrement mate. >>

=> Ce conducteur aux cheveux noirs et à  la peau mate, c'est vous-même.

=> C'est une prise de conscience de votre identité propre

*********************************************************************************************

<< je sors de la voiture , puis je me mets à  pleurer énormément >>

:idea: Sortir de la voiture, c'est comme sortir de la maison.. C'est s'extérioriser !

=> En devenant liquides, vos chagrins peuvent enfin être évacués, <<liquidés >> .
:!: Pleurer est toujours positif, en rêve : C'est une annonce de mieux-être
Bonneville Vernon
Messages : 470
Inscription : 12 déc. 2016, 14:09
Localisation : Vernon (27200)
Contact :

Re: Rêve explosion centrale nucléaire

Message par Bonneville Vernon »

Bonjour,

Je vous livre ce que m'inspire votre rêve.

La centrale nucléaire parle de votre noyau central. Le début du rêve se situe à  vos 5 ans (500 m) soit durant la période œdipienne (3 à  7 ans) où l'enfant découvre son sexe et que ses parents sont de sexe différent. C'est la période aussi où l'enfant veut faire couple avec le parent de sexe opposé. Cet âge est confirmé par les 20 ou 30mn soit les 2 à  3 ans par rapport au 5 ans du début de la période œdipienne.

L'alarme ou a-larme parle de l'absence de pleurs face aux changements en cours. Le personnel parle de la personne (le JE) que vous étiez en train de devenir et que vous fuyiez.

Les deux petits chiens montrent que votre père était votre référent masculin même s'il n'était pas très présent (petit). L'absence du 2ème chat montre que votre partie féminine (plus jeune) n'a pas pu s'identifier à  votre mère.

Les bricoles ou catapulte médiévale évoque le sexe masculin découvert dans les jeux sexuels nécessaires au développement du JE.

La voiture évoque l'âge de raison (7 ans) où vous êtes capable de raisonner. L'explosion nucléaire parle de la fission du noyau donc de la découverte de vos deux polarités sexuelles qui marquent votre personnalité (pleine face).

Le 2ème souffle évoque la puberté avec l'index et la peau épluchée qui symbolise le sexe masculin. Il y a une focalisation sur ces transformations sans en tirer toutes les conséquences, les liens sur le reste de votre corps (strictement rien ). C'est un moment où vous vous êtes séparé psychiquement de votre mère (portable).

Les embouteillages évoquent les bouteilles qui symbolisent les essences féminines. Dans votre adolescence, vous avez été confronté au monde féminin avec toutes ses facettes.
Le conducteur à  la peau mate représente votre masculin qui a traversé votre adolescence sans dommages, sans séquelles....

Mais il y a une grande tristesse (pleurs) face à  l'obligation de quitter le monde de l'enfance (peluche) pour affronter le monde adulte à  20 ans (200m).

Ce rêve retrace la découverte intérieure de vos deux polarités sexuelles qui ont été un vrai choc pour vous. Il semble que l'absence de votre mère ne vous ait pas aidé à  vous approprier votre partie féminine. Ce rêve vous est donné pour vous rassurer sur votre construction intérieure malgré les bouleversements vécus.

Bien à  vous
yoan6911
Messages : 39
Inscription : 13 mars 2011, 11:17

Re: Rêve explosion centrale nucléaire

Message par yoan6911 »

Bonjour.

Merci à  tou.te.s pour vos réponses très intéressantes et constructives! Vos interprétations sont, d'une certaines manière criante de vérité (vérité que je me refusais peut être à  voir). En un sens vous m'avez chacun.e à  votre manière éclairé, et je vous en remercie profondément. Vous avez ma gratitude!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Le petit grain de sel de Crystal

Message par Crystal Eye »

Merci à  toi d'avoir confirmé les interprétations de chacun d'entre nous :)

Pour ma part, j'avais très envie de décrypter ce rêve car il était rempli de symboles, et je tenais absolument à  ce que tu saches leurs significations pour comprendre ton rêve par toi-même ;)

Ma méthode d'analyse est, certes, différente des autres personnes qui t'ont répondu ; Néanmoins, pour certains rêves comme le tien, je ressens le besoin de décortiquer, de détailler, pour bien mettre en évidence le symbolisme de chaque élément-clé ayant un sens, ainsi qu'au message délivré par le biais de ce rêve ;)

Encore merci de m'avoir lue, et au plaisir de te lire à  travers un prochain rêve :)
Répondre