Interprétation des reves - rêve fouilli (disparition, semelle, ronce)

Signification des reves : rêve fouilli (disparition, semelle, ronce) - comment analyser et interpréter ce rêve.

rêve fouilli (disparition, semelle, ronce)

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur: ROSA ALBA

rêve fouilli (disparition, semelle, ronce)

Messagepar mapoulette » 11 Sep 2022, 11:42

Bonjour,

J'ai rêvé qu'une fille avait disparue. A priori, la nièce de quelqu'un. J'étais la seule à être inquiète de sa disparition.

Juste avant de me réveillée, j'ai rêvé que je marchais sur un chemin et que je posais mon pied (chaussé - le droit, il me semble) sur une tige "énorme" avec des ronces aussi grosses que ce à quoi l'on pouvait s'attendre pour une tige de cette taille. Elle (la tige) traversait le chemin de droite à gauche.

Je sentais les épines sous ma semelle (sans que ce soit désagréable, juste la conscience que c'était là et qu'elles s'enfonçaient dans ma semelle). En fait, en voulant continuer à avancer, je me rendais compte que mon pied était coincé. Les ronces étaient tellement grosses qu'elles retenaient mon pied.

Un homme (un randonneur qui faisait partie du même groupe que moi) me disait un truc (j'ai oublié quoi). A priori, en lien avec ma situation puisqu'il me semble lui avoir répondu quelque chose comme quoi j'étais coincée et ne savais pas trop comment faire pour m'en sortir. Et là, je me suis réveillée.


Alors, effectivement, en ce moment, je me sens coincée sur pratiquement tout :lol:

Voyez-vous autre chose à comprendre ? Le "quoi" peut-être ? (ce qui peut coincer ou le comment m'en sortir)

Pourquoi une nièce ?


Merci par avance pour votre aide.
mapoulette
 
Messages: 97
Inscription: 08 Oct 2018, 21:39



Re: rêve fouilli (disparition, semelle, ronce)

Messagepar aliceinterprète » 15 Sep 2022, 09:06

Bonjour,

en effet ça coince ! il n'est pas facile d'avancer avec " une épine dans le pied" .
Notez que cela ne vous fait pas mal, ce qui est un peu curieux car habituellement c'est plutôt douloureux .
Il y a deux hypothèses possibles.
_ Soit vous êtes " endurcies" aux difficultés qui se présentent sur le chemin dans lequel vous êtes engagée et quoi qu'il arrive, vous voulez avancer.
_ Soit il y a une forme " d'insensibilité" aux difficultés, à ce qui est " épineux" sur votre chemin ( dans le sens de " vous n'avez pas vraiment conscience") . Peut-être ces épines auraient-elles dû vous inciter à la prudence, à faire attention à où vous mettez les pieds.

Dans tous les cas, on voit que lorsque vous continuez d'avancer , vous êtes coincée.

Pour tenter de répondre à votre question " Voyez-vous autre chose à comprendre ? Le "quoi" peut-être ? (ce qui peut coincer ou le comment m'en sortir)"
pouvez vous donner votre propre définition de ce qu'est une ronce, c'est quoi, c'est comment, ça sert à quoi, et que pensez vous des ronces en temps normal ?
Dites également ce qu'est une nièce.
Ensuite je reprendrai votre réponse et nous verrons ensemble si une piste s'en dégage.

En attendant, vous pouvez déjà faire une liste de tout ce dans quoi " vous vous prenez les pieds" en ce moment ou au moins la veille du rêve.

Ce que l'on peut déduire à première vue ( sans toutefois savoir si cela apportera quelque chose à la réflexion ! ) :

Un chemin, à priori est en terre, c'est donc un chemin en lien avec la nature sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Les tiges/ronces se trouvent au niveau du sol, donc il y a un lien avec la terre, la réalité concrète matérielle.
La terre peut désigner " le corps", (nous sommes faits de terre), ce qui implique un lien possible avec les ressentis.

La notion de traversée de droite à gauche, de ce qui vous barre la route et vous empêche d'avancer dans la voie sur laquelle vous êtes engagée, indique très probablement quelque chose qui " relie" ou " fait un lien " entre le conscient et l'inconscient ou entre le mental et le ressenti ou entre votre part masculine et votre part féminine ....

"une tige "énorme"" , c'est ce qui vous coince et vous empêche d'avancer .
En langue des oiseaux/ jeu de mot on entend " Ti je " ce qui peut se traduire par " petit je "

Serait-ce votre conscience de vous même ? ou plutôt le ressenti que vous avez de vous même, un énorme sentiment d'être " trop petite" , ne pas être " dans la norme " ?

Dites moi si tout cela résonne d'une façon ou d'une autre en vous et correspond en quelque chose à votre situation au moment du rêve .

Bien cordialement

Alice
aliceinterprète
 
Messages: 629
Inscription: 25 Nov 2020, 20:18

Re: rêve fouilli (disparition, semelle, ronce)

Messagepar mapoulette » 19 Sep 2022, 11:05

Merci Alice !

il n'est pas facile d'avancer avec " une épine dans le pied"

Et là, pour le coup, j'en avais plusieurs.


Notez que cela ne vous fait pas mal, ce qui est un peu curieux car habituellement c'est plutôt douloureux .

Ce qui faisait que c'était plus un ressenti qu'une douleur, c'est parce que la semelle de mes chaussures était hyper épaisse. Plus de 5 cm. Par contre, elle était relativement moelleuse. Ce qui avait permis aux racines de s'enfoncer facilement dans la semelle. Tout en étant assez "ferme" pour empêcher que les ronces ne la traverse complètement.

votre propre définition de ce qu'est une ronce, c'est quoi, c'est comment, ça sert à quoi, et que pensez vous des ronces en temps normal ?

Pour moi une ronce, c'est effectivement aussi une tige qui est, généralement, ce qui conduit à des fleurs (roses) ou à des fruits (mûres ou framboises). J'ai quand même tendance a beaucoup plus associer les ronces aux mûriers et aux framboisiers. Je vois les rosiers comme beaucoup plus aérés. Et, de manière général, comme je me promène beaucoup en forêt et à la campagne sur des chemins un peu sauvages, je croise beaucoup plus souvent des mûriers (dont, je cueille parfois les mûres) que des rosiers.

L'inconvénient, c'est que l'on peut s'y accrocher et se griffer quand on veut les cueillir. Ca m'est arrivé plein de fois d'accrocher mes vêtements en voulant aller en récupérer au-delà de ce qui dépassait et était à porter de main très facilement. Et, effectivement, parfois on y véritablement retenu dans le sens où si l'on ne prend pas le temps de s'arrêter pour retirer doucement les épines, on arrache ses vêtements.

Ce qui me fait prendre conscience que cela fait écho à ce à quoi j'ai pensé entre temps sur le fait que l'une des solutions que j'avais pour me décoincer des ronces (si j'avais poursuivi mon rêve) était de m'arrêter vraiment et d'enlever ma chaussures pour la retirer à la main.

Et, il est vrai que je suis quelqu'un qui, bien qu'aimant prendre son temps et profiter du calme, j'ai aussi tendance à être souvent très pressée, à vouloir que les choses avancent vite et, parfois, à être un peu trop brusque quand c'est comme ça.

D'ailleurs, je m'étais dit aussi que si j'avais pris le temps de regarder où je marchais, j'aurais probablement pu éviter la ronce en "levant le pied" pour passer par dessus. Bref, tout semble me renvoyer au fait d'accepter de prendre le temps et d'être plus attentive.[/i]

Dites également ce qu'est une nièce.

Pour d'obscures raisons, je vois une nièce comme une enfant. En y pensant, je me rends bien compte que c'est ridicule car même en tant qu'adulte, nous restons la nièce de quelqu'un. (Si tant est que nous ayons - ou ayons eu - des oncles et tantes).


Un chemin, à priori est en terre, c'est donc un chemin en lien avec la nature sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Les tiges/ronces se trouvent au niveau du sol, donc il y a un lien avec la terre, la réalité concrète matérielle.
La terre peut désigner " le corps", (nous sommes faits de terre), ce qui implique un lien possible avec les ressentis.

La notion de traversée de droite à gauche, de ce qui vous barre la route et vous empêche d'avancer dans la voie sur laquelle vous êtes engagée, indique très probablement quelque chose qui " relie" ou " fait un lien " entre le conscient et l'inconscient ou entre le mental et le ressenti ou entre votre part masculine et votre part féminine ....

Cela rejoint probablement cette notion d'équilibre entre l'agir et la douceur (prendre le temps). Le masculin et le féminin.


"une tige "énorme"" , c'est ce qui vous coince et vous empêche d'avancer .
En langue des oiseaux/ jeu de mot on entend " Ti je " ce qui peut se traduire par " petit je "

Serait-ce votre conscience de vous même ? ou plutôt le ressenti que vous avez de vous même, un énorme sentiment d'être " trop petite" , ne pas être " dans la norme " ?

Un peu les deux, je pense. De base, je suis petite (une partie de moi a toujours cherché à se cacher pour être tranquille). Mon père m'a souvent répété "quand tu seras plus grande" ou "quand tes mains seront plus grandes" quand je demandais qu'il m'apprenne une chose.
Des fois, j'ai l'impression que j'ai encore ce sentiment de ne pas être à la "hauteur"...de mes ambitions.

Et même si ma vie n'a rien d'extraordinaire, elle est plutôt en dehors des schémas classiques. Ce que je vis, d'un côté très bien et d'une manière totalement choisie et assumée, d'un autre côté, cela me fatigue parfois beaucoup.

En même temps, j'ai du mal à accepter le fait que tout, dans ma vie, semble m'indiquer depuis quelque temps, que si je me repose et que j'accepte que les choses puissent prendre du temps, celles-ci avanceront comme j'en ai envie. Du moins, dans le "bon" sens. (je m'intéresse depuis un certain temps à au pouvoir de l'intention) Mon cerveau a encore du mal à conceptualiser ce paradoxe. D'autant plus que, dans ma famille, nous sommes très portés sur le "faire". D'où, peut-être, comme vous le suggéré, ce lien entre la terre et la réalité concrète matérielle. Cela semble finalement assez logique


Dites moi si tout cela résonne d'une façon ou d'une autre en vous et correspond en quelque chose à votre situation au moment du rêve

Complètement ! Merci ! Cela m'a permis d'aller plus loin dans mes réflexions et de mieux comprendre certaines choses :D
mapoulette
 
Messages: 97
Inscription: 08 Oct 2018, 21:39


Retourner vers Signification des reves

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités