Rêver de la Sainte Vierge, son Fils (et du Père à mon sens)

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
grazie
Messages : 16
Inscription : 21 déc. 2021, 10:50

Rêver de la Sainte Vierge, son Fils (et du Père à mon sens)

Message par grazie »

Ce qu'il me reste de ce rêve :

La Mère de Dieu et le Fils Jésus (petit enfant), en habits régaux (d'or) étaient installés sur un socle doré situé dans un grand loft.
La Sainte Vierge tenait son fils par les mains, et les petites jambes de Jésus se tenaient bien sur les jambes de sa Mère. Leur jeu donnait l'impression d'une danse, comme un perpetuum mobile. Il y avait de la joie dans un mouvement circulaire d'une harmonie mystérieuse et continue...
***
J'étais soit témoin d'une scène, soit dans la calèche avec un Père et un Fils (adulte). Le char semblait se déplacer par lui-même (pas de chevaux, pas de volant ou autre chose).
En entrant dans ce char ouvert sur leur domaine, quelqu'un surgit de nul part (des buissons) avait attaqué le Fils. Le Fils semblait frêle et désorienté, car le Père lui faisait des remontrances avant d'accéder dans la cour du domaine. Le Père avait rassemblé ses sujets pour trouver celui qui avait attaqué le Fils.
La Sainte Mère sortit de son socle, assez décidée et nerveuse, pour dire quelque chose au Père (indiquait-elle le coupable ?)...

Sur ce, je me suis réveillée.
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Rêver de la Sainte Vierge, son Fils (et du Père à mon se

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

pour tenter de comprendre ce rêve, vous allez devoir collaborer en répondant à quelques questions.

Pouvez vous dire qui La Mère de Dieu et qui est le Fils Jésus, quelles sont leurs caractéristiques respectives et ce qu'ils représentent pour vous.

Pouvez vous dire si dans le rêve, ils sont " vivants" ou si c'est une statue ?

Dites ensuite ce qu'est concrètement un père et comment est sensé être un père ou ce qu'il est sensé faire,
et comment était celui du rêve et ce que vous pensez du comportement du père dans le rêve.

Décrivez en détails le fils et comment vous l'avez ressenti.

Je reprendrai avec vos réponses.

Cordialement
grazie
Messages : 16
Inscription : 21 déc. 2021, 10:50

Re: Rêver de la Sainte Vierge, son Fils (et du Père à mon se

Message par grazie »

Bonsoir,

Je reprends ponctuellement vos questions :
1. "Pouvez vous dire qui La Mère de Dieu et qui est le Fils Jésus, quelles sont leurs caractéristiques respectives et ce qu'ils représentent pour vous."
- la Mère de Dieu est la Sainte Vierge Marie, telle qu'elle est représentées dans les icônes chrétiennes catholiques et orthodoxes (dans mon rêves elle portait une robe ample, dorée, une couronne royale);
- Son Fils Jésus Christ était petit, un enfant en bas âge; IL portait également un vêtement ample, doré, et une couronne royale.

Je suis chrétienne praticante, donc ce sont des symboles forts de mon inconscient grâce aux prières quotidiennes.

2. "Pouvez vous dire si dans le rêve, ils sont " vivants" ou si c'est une statue ?"

Ils sont vivants. Dans ma description du rêve, j'écrivais clairement qu'ils jouaient sur un socle doré au milieu d'un loft.
Leur jeu donnait la sensation d'un perpetuum mobile : la Mère, les pieds allongés et le bust levé, tenait son Fils debout sur ses jambes. Jésus se tenais donc debout sur les jambes de sa Mère. Ils se tenaient tous les deux par les mains. La Mère approchait levait et descendait ses jambes et le Fils semblait tellement heureux dans ce jeu incessant.

3. "Dites ensuite ce qu'est concrètement un père et comment est sensé être un père ou ce qu'il est sensé faire,
et comment était celui du rêve et ce que vous pensez du comportement du père dans le rêve."


Pendant ce jeu de la Mère et le Fils Jésus, une partie du loft est devenu la cour d'un domaine.
Il était nuit. Un char découvert pénètre dans la cour. Dans le char, un Monsieur avec un chapeau noir semblait faire des remontrances à un jeune homme, qui lui aussi était dans ce char. Il était le fils du Monsieur au chapeau noir.
Le fils avait l'air frêle, timide, fatigué.
Quelqu'un surgit des buissons et attaqua le fils (qui avait très mal). Le Monsieur au chapeau noir commanda à ses sujets de se réunir tous pour enquêter et découvrir qui avait attaqué son fils.
La Mère qui était sur le socle, laissa seul quelques instants son petit Jésus sur ce socle pour se diriger nerveuse vers le Monsieur. Elle lui dit quelque chose à l'oreille.

Je me suis réveillée à ce moment là.

En vous remerciant infiniment pour votre lecture et votre interprétation.
Bises !
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Rêver de la Sainte Vierge, son Fils (et du Père à mon se

Message par aliceinterprète »

Bonsoir,

avant de vous proposer une ou des hypothèses, j'ai besoin de savoir ce que représente pour vous personnellement la vierge Marie et Jésus.

Bien cordialement
grazie
Messages : 16
Inscription : 21 déc. 2021, 10:50

Re: Rêver de la Sainte Vierge, son Fils (et du Père à mon se

Message par grazie »

J'ai déjà répondu à cette question.
Puisque chrétienne pratiquante, ce sont ma famille spirituelle.
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Rêver de la Sainte Vierge, son Fils (et du Père à mon se

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

oui, j'ai bien lu votre réponse mais dans cette réponse vous ne dites pas quelles sont les caractéristiques spécifiques ou valeurs que vous attribuez à la Vierge Marie et à Jésus, ce qu'ils symbolisent pour vous .

Et en même temps pouvez vous dire ce qu'est un loft.

Puis que la scène se passe dans un loft , c'est votre définition du loft qui va permettre de trouvez la situation à laquelle le rêve fait référence.

Bien cordialement
grazie
Messages : 16
Inscription : 21 déc. 2021, 10:50

Re: Rêver de la Sainte Vierge, son Fils (et du Père à mon se

Message par grazie »

Le loft de ce rêve avait les dimenssion d'un énorme entrepôt, complètement vide. Il y avait uniquement le socle en or sur lequel se trouvaient la Sainte Mère et son Fils enfant.

Ils sont pour moi ma famille : la Sainte Vierge c'est ma protectrice, ma Mère, ma confidente, mon soutien spirituel.
Son Fils Jésus est l'autorité suprême. Chaque fois que je dois prendre une décision je prie notre Seigneur Jésus Christ pour qu'IL me montre quel est la bonne, qu'IL guide mes pensées, mes pas sur le chemin qui est le meilleur pour moi.
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Rêver de la Sainte Vierge, son Fils (et du Père à mon se

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

La Mère de Dieu et le Fils Jésus (petit enfant), en habits régaux (d'or) étaient installés sur un socle doré situé dans un grand loft.
La Sainte Vierge tenait son fils par les mains, et les petites jambes de Jésus se tenaient bien sur les jambes de sa Mère. Leur jeu donnait l'impression d'une danse, comme un perpetuum mobile. Il y avait de la joie dans un mouvement circulaire d'une harmonie mystérieuse et continue...


Cette première partie du rêve vous expose " le contexte" du rêve, c'est à dire la situation ( ou l'état) à laquelle fait référence le rêve.

Vous dites du loft, qu' il " avait les dimension d'un énorme entrepôt, complètement vide."

Puisque un entrepôt sert à entreposer/ stocker des choses temporairement, et que là, il est complètement vide, c'est que les choses qu'il contenait ont été débarrassées.
Donc au sens figuré, la veille du rêve ou au moment du rêve dans votre vie, " un cadre" ou "un espace" où le vide complet a été fait, en vous ou dans une situation concrète, à quoi cela vous fait-il penser ?

Dans " cet espace vide " destiné à devenir " un lieu de vie " se trouvent en esprit et érigées en valeurs suprême, les valeurs de la sainte Vierge et de Jésus,
c'est à dire que très certainement dans la situation à laquelle fait référence le rêve, soit vous avez invoqué ces valeurs que vous estimez hautes,
soit le rêve vous montre que ces valeurs sont présentes et actives.

Toutefois comme " ces valeurs" pour qui vous avez beaucoup d'admiration sont sur un socle, il se peut que vous les considériez comme " inatteignables", ou que vous pensiez qu'elles " ne sont actives" que dans vos pensées ou par les prières ?
Comme des valeurs qui seraient uniquement extérieures à vous.
C'est une hypothèse en lien avec le socle qui peut faire penser à piédestal.

Mais le passage suivant montre que la Vierge Marie descend de " son socle ".
Donc soit il y a eu une situation concrète dans laquelle vous avez agi dans le sens d'être " une sainte mère" pour vous-même ou pour quelqu’un d'autre.
Le fils peut vous représenter vous ou il peut représenter quelqu'un d'autre.
J'opterais plutôt pour le fait qu'il vous représente vous, mais c'est à vérifier.

Soit le rêve vous montre que " ces valeurs" doivent se manifester par des actions concrètes dans votre vie et notamment dans la situation dont parle le rêve.

La formulation" un Père et un Fils" fait penser au Père céleste/ Dieu et à son fils, donc à l'humain en tant qu'enfant de Dieu.

Y aurait-eu une situation dans laquelle d'une façon imagée, vous vous seriez fait des reproches ou des critiques par rapport à une décision que vous avez prise ou par rapport à un chemin que vous souhaitez prendre ou à une direction que vous voulez donner à quelque chose ? ( des attaques contres vous même )

Ou alors, une situation dans laquelle quelqu'un d'autre vous aurait " attaquée" ?

Dites moi si tout cela vous évoque quelque chose ou comment cela vous parle .

Bien cordialement
grazie
Messages : 16
Inscription : 21 déc. 2021, 10:50

Re: Rêver de la Sainte Vierge, son Fils (et du Père à mon se

Message par grazie »

aliceinterprète a écrit :Bonjour, Merci infiniment pour ces pistes d'analyse ! :*

La Mère de Dieu et le Fils Jésus (petit enfant), en habits régaux (d'or) étaient installés sur un socle doré situé dans un grand loft.
La Sainte Vierge tenait son fils par les mains, et les petites jambes de Jésus se tenaient bien sur les jambes de sa Mère. Leur jeu donnait l'impression d'une danse, comme un perpetuum mobile. Il y avait de la joie dans un mouvement circulaire d'une harmonie mystérieuse et continue...


Cette première partie du rêve vous expose " le contexte" du rêve, c'est à dire la situation ( ou l'état) à laquelle fait référence le rêve.

Vous dites du loft, qu' il " avait les dimension d'un énorme entrepôt, complètement vide."

Puisque un entrepôt sert à entreposer/ stocker des choses temporairement, et que là, il est complètement vide, c'est que les choses qu'il contenait ont été débarrassées.
Donc au sens figuré, la veille du rêve ou au moment du rêve dans votre vie, " un cadre" ou "un espace" où le vide complet a été fait, en vous ou dans une situation concrète, à quoi cela vous fait-il penser ?

Dans " cet espace vide " destiné à devenir " un lieu de vie " se trouvent en esprit et érigées en valeurs suprême, les valeurs de la sainte Vierge et de Jésus,
c'est à dire que très certainement dans la situation à laquelle fait référence le rêve, soit vous avez invoqué ces valeurs que vous estimez hautes,
soit le rêve vous montre que ces valeurs sont présentes et actives.

Toutefois comme " ces valeurs" pour qui vous avez beaucoup d'admiration sont sur un socle, il se peut que vous les considériez comme " inatteignables", ou que vous pensiez qu'elles " ne sont actives" que dans vos pensées ou par les prières ?
Comme des valeurs qui seraient uniquement extérieures à vous.
C'est une hypothèse en lien avec le socle qui peut faire penser à piédestal.

Mais le passage suivant montre que la Vierge Marie descend de " son socle ".
Donc soit il y a eu une situation concrète dans laquelle vous avez agi dans le sens d'être " une sainte mère" pour vous-même ou pour quelqu’un d'autre.
Le fils peut vous représenter vous ou il peut représenter quelqu'un d'autre.
J'opterais plutôt pour le fait qu'il vous représente vous, mais c'est à vérifier.

Soit le rêve vous montre que " ces valeurs" doivent se manifester par des actions concrètes dans votre vie et notamment dans la situation dont parle le rêve.

La formulation" un Père et un Fils" fait penser au Père céleste/ Dieu et à son fils, donc à l'humain en tant qu'enfant de Dieu.

Y aurait-eu une situation dans laquelle d'une façon imagée, vous vous seriez fait des reproches ou des critiques par rapport à une décision que vous avez prise ou par rapport à un chemin que vous souhaitez prendre ou à une direction que vous voulez donner à quelque chose ? ( des attaques contres vous même )

Ou alors, une situation dans laquelle quelqu'un d'autre vous aurait " attaquée" ?

Dites moi si tout cela vous évoque quelque chose ou comment cela vous parle .

Bien cordialement
Bonjour,
Merci énormément pour votre interprétation.
Elle me parle...
***

"Puisque un entrepôt sert à entreposer/ stocker des choses temporairement, et que là, il est complètement vide, c'est que les choses qu'il contenait ont été débarrassées.
Donc au sens figuré, la veille du rêve ou au moment du rêve dans votre vie, " un cadre" ou "un espace" où le vide complet a été fait, en vous ou dans une situation concrète, à quoi cela vous fait-il penser ? "


C'était un rêve de la nuit de l'Epiphanie.
Avant le 6 janvier, et cela depuis Noël, j'ai pris la décision intime de ne plus avoir des liens avec des personnes que je juge de toxiques.
J'ai fait un grand nettoyage dans ce sens, parmi mes relations.
***

"ces valeurs sont présentes et actives"
Oui, elles sont réelles pour mon esprit.
C'est ma famille de coeur : Dieu, La Sainte Mère, et Jésus Christ. <3
***
"Mais le passage suivant montre que la Vierge Marie descend de " son socle ".
Donc soit il y a eu une situation concrète dans laquelle vous avez agi dans le sens d'être " une sainte mère" pour vous-même ou pour quelqu’un d'autre. "

Peut-être, sans me rendre vraiment compte.
Enseignante, je suis toujours contre les punitions que les CPE appliquent aux élèves.
Je suis toujours du côté des élèves. L'éducation a plus de chances à se réaliser par dialogue et une attitude positive. Les punitions font naître des sentiments de vengeance dans l'esprit des élèves. Elles peuvent donc empoisonner leur âme.

***
"Le fils peut vous représenter vous ou il peut représenter quelqu'un d'autre.
J'opterais plutôt pour le fait qu'il vous représente vous, mais c'est à vérifier."


Je pense que le fils du chariot représente ma personne.
Je me sens impuissante devant les attaques psychologiques qui sont menés contre moi.
La prière et ma seule arme.
J'ai du mal à faire du mal.
Il est facile de faire du mal, mais c'est tellement bas du point de vue moral.
***

"Ou alors, une situation dans laquelle quelqu'un d'autre vous aurait " attaquée" ?"
J'ai été attaquée psychologiquement. Je suis un traitement pour dépression.
Et la prière...

Merci encore !
Gratitude !
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Rêver de la Sainte Vierge, son Fils (et du Père à mon se

Message par aliceinterprète »

Re bonjour,

"Je pense que le fils du chariot représente ma personne.
Je me sens impuissante devant les attaques psychologiques qui sont menés contre moi.
La prière et ma seule arme.
J'ai du mal à faire du mal.
Il est facile de faire du mal, mais c'est tellement bas du point de vue moral. "


je pense, c'est mon hypothèse, que ce rêve vient vous montrer que " le Christ en vous" , vous en tant qu'enfant de Dieu, ou on pourrait dire aussi que votre capacité à agir comme le Christ ou selon les préceptes du Christ, dans la vie concrète, n'est pas très forte ou importante, et que cela vous désoriente, c'est à dire que cela vous empêche de vous orienter dans la bonne direction.
"Le Fils semblait frêle et désorienté car le Père lui faisait des remontrances avant d'accéder dans la cour du domaine."

En quelques sorte, d'après la phrase du rêve ci-dessus, il se pourrait " que le Père" , peut-être dans un autre rêve, vous ait déjà fait des remontrances au sujet de ne pas vous montrer assez combative.

Il ne s'agit pas " de faire du mal" pour faire du mal , mais il s'agit de se défendre ou de défendre ce en quoi on croit, tout comme le dit Jésus au travers de " Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée " .
On pourrait dire aussi " qui veut la paix prépare la guerre"

D'ailleurs dans domaine on entend " D/Dieu home/ maison et haine " , donc on pourrait dire que dans la maison de Dieu, dans son domaine , il y a aussi la haine , la haine étant la capacité à s'affirmer face à ce qui ne nous convient pas où lorsque l'on est attaqué.

L'épée est une arme, elle est un symbole de combat qu'il faut utiliser lorsqu'il s'agit d'un combats salutaires. L'épée peut être comparée à des paroles ou des actions tranchantes et efficaces, comme par exemple dans l'expression "trancher dans le vif".

Cette conception de la divinité qui contient en elle les deux contraires amour et haine, peut vous déstabiliser mais la complétude ou la totalité est faire de tous les opposés complémentaires qui peuvent et doivent s'exprimer lorsque c'est nécessaire, et lorsque l'on est la cible d'attaques psychologiques, il est dans l'ordre des choses de se défendre.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement
grazie
Messages : 16
Inscription : 21 déc. 2021, 10:50

Re: Rêver de la Sainte Vierge, son Fils (et du Père à mon se

Message par grazie »

aliceinterprète a écrit :Re bonjour,

"Je pense que le fils du chariot représente ma personne.
Je me sens impuissante devant les attaques psychologiques qui sont menés contre moi.
La prière et ma seule arme.
J'ai du mal à faire du mal.
Il est facile de faire du mal, mais c'est tellement bas du point de vue moral. "


je pense, c'est mon hypothèse, que ce rêve vient vous montrer que " le Christ en vous" , vous en tant qu'enfant de Dieu, ou on pourrait dire aussi que votre capacité à agir comme le Christ ou selon les préceptes du Christ, dans la vie concrète, n'est pas très forte ou importante, et que cela vous désoriente, c'est à dire que cela vous empêche de vous orienter dans la bonne direction.
"Le Fils semblait frêle et désorienté car le Père lui faisait des remontrances avant d'accéder dans la cour du domaine."

En quelques sorte, d'après la phrase du rêve ci-dessus, il se pourrait " que le Père" , peut-être dans un autre rêve, vous ait déjà fait des remontrances au sujet de ne pas vous montrer assez combative.

Il ne s'agit pas " de faire du mal" pour faire du mal , mais il s'agit de se défendre ou de défendre ce en quoi on croit, tout comme le dit Jésus au travers de " Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée " .
On pourrait dire aussi " qui veut la paix prépare la guerre"

D'ailleurs dans domaine on entend " D/Dieu home/ maison et haine " , donc on pourrait dire que dans la maison de Dieu, dans son domaine , il y a aussi la haine , la haine étant la capacité à s'affirmer face à ce qui ne nous convient pas où lorsque l'on est attaqué.

L'épée est une arme, elle est un symbole de combat qu'il faut utiliser lorsqu'il s'agit d'un combats salutaires. L'épée peut être comparée à des paroles ou des actions tranchantes et efficaces, comme par exemple dans l'expression "trancher dans le vif".

Cette conception de la divinité qui contient en elle les deux contraires amour et haine, peut vous déstabiliser mais la complétude ou la totalité est faire de tous les opposés complémentaires qui peuvent et doivent s'exprimer lorsque c'est nécessaire, et lorsque l'on est la cible d'attaques psychologiques, il est dans l'ordre des choses de se défendre.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement
Merci infiniment pour cette ouverture.

Je pense souvent à un autre mot de Jésus "Quiconque se sert de l'épée périra par l'épée."

Comme vous le soulignez, dans le UN il y a l'amour et son contraire etc.
Et chaque sentiment nous fait agir pour un but.


Merci encore à vous !
Répondre