rêver de tricher à un examen

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

rêver de tricher à  un examen

Message par chistpics »

Bonjour,

le rêve se déroule dans une grande salle d'examen. IL y a du monde. Je suis avec un de mes futurs partenaire de scène. Il m'a choisit pour jouer dans un de ses projets. Mon rôle devient plus important de jours en jours. Nous nous complétons très bien.

Je suis devant un grand QCM, un désemparé. Antoine m'aide en plein examen. C'est risqué, j'ai un peu peur, c'est assez surveillé.

Plus tard, dans un autre contexte, le directeur fait un discours sur la tricherie, je suis gêné.

Le rêve se finit là . Au réveil, je suis détendu.

Merci de vos aides et analyses

Christophe 39 ans.
Avatar de l’utilisateur
Intersubjectif
Messages : 240
Inscription : 05 juin 2011, 20:26

Re: rêver de tricher à  un examen

Message par Intersubjectif »

Bonjour,
En général tout ce qui concerne le milieu scolaire et examen renvoie a un e auto-évaluation du rêveur (examen de conscience) plus souvent qui touche le thème de l'estime de soi.
Faudrait peut-être voir d'ou vous vient ce sentiment de tricher dans la vie réelle . Votre partenaire semble évoquer des projets et un futur. Y aurait-il un sentiment de vous illusionner ou de mal estimer quelque chose par rapport a votre avenir?
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêver de tricher à  un examen

Message par chistpics »

Bonjour, merci de vôtre réponse. Pourriez vous développer la fin de vôtre explication svp ?

Cela m' évoque que je serais sur 2 projets à  la fois. Cependant en toute transparence...faudra t il faire un choix... à€ vous lire . :-).
vie de rêve
reveur d'Or
Messages : 1103
Inscription : 09 nov. 2017, 02:05

Re: rêver de tricher à  un examen

Message par vie de rêve »

Bonsoir,

les différents personnages étant très probablement des aspects de vous même, pouvez vous les décrire pour mieux cerner la situation ?

Savez vous dans le rêve de quel examen il s'agit ? et dites aussi ce que représente pour vous un examen .

je reprendrai avec vos réponses.

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Intersubjectif
Messages : 240
Inscription : 05 juin 2011, 20:26

Re: rêver de tricher à  un examen

Message par Intersubjectif »

chistpics a écrit :Bonjour, merci de vôtre réponse. Pourriez vous développer la fin de vôtre explication svp ?

Cela m' évoque que je serais sur 2 projets à  la fois. Cependant en toute transparence...faudra t il faire un choix... à€ vous lire . :-).
Je ne sais pas, les rêves ne traduisent pas directement la réalité mais la relation que l'on entretient avec . Je ne parle pas spécialement de deux projets mais de votre relation et de votre vécu avec un projet . C'est a vous voir ce qui pourrait se rapporter comme projet dans votre vie qui vous donne peut-être le sentiment de tricher ou de vous tromper ou encore de ne pas le mériter ou de ne pas être a la hauteur. A vous de voir en faisant une introspection
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêver de tricher à  un examen

Message par chistpics »

Merci intersubjonctif.

Bonsoir vie de rêve. Antoine est gentil, bien éduqué, parfois lisse. Il est réfléchi mais parfois éparpillé. C'est le bon gendre idéal.

Le directeur me ramène à  l école l autorité, mais aussi au PDG de mon travail alimentaire où souvent je " triche " ( horaire, travail perso).

L'examen est sujet à  stress et souvent il m'est arrivé de tricher. Dans le rêve c'est un grand QCM.

A vous lire.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Le petit grain de sel de Crystal

Message par Crystal Eye »

:arrow: Les << rêves d'examen >> sont souvent associés à  des situations dans lesquelles nous ne sommes pas encore adultes.
:idea: Selon Freud, ces rêves sont là  pour nous rassurer, car ils nous montrent qu'adulte, on peut traverser des épreuves et surmonter des obstacles.

:!: Si, dans le rêve, vous ne vous sentez pas prêt pour un examen, cela traduit un sentiment de culpabilité, de ne pas avoir fait ce qu'on avait à  faire.. tenu une promesse ou un engagement..

)=> Se faire aider par quelqu'un, c'est craindre de rater l'examen... et donc ne pas se sentir à  la hauteur de ses prises de risques ou responsabilités, crainte de mal faire et peur de rater quelque chose...

__________________________________________________________________________________

:idea: Eprouver des remords dans un rêve, c'est prendre conscience de certaines envies que nous avons jugées mauvaises

=> Se sentir mal (être gêné) peut avoir deux significations dans un rêve, la première étant que l'on est "vilain" et l'autre, qu'on ne se sent pas bien. Nous sommes hors d'équilibre d'une certaine façon.
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêver de tricher à  un examen

Message par chistpics »

Bonjour Crystal Eye,

merci de votre réponse. :-)
vie de rêve
reveur d'Or
Messages : 1103
Inscription : 09 nov. 2017, 02:05

Re: rêver de tricher à  un examen

Message par vie de rêve »

Bonsoir,


si je comprends bien, il s'agit de répondre à  des questions et pour chaque question il est proposé plusieurs réponses, mais une seule est la bonne... vous devez choisir la bonne réponse parmi plusieurs...

dans quel domaine de votre vie devez vous répondre à  plusieurs questions" à  choix multiple" , et où une seule réponse serait la bonne pour chaque question ?


L'examen pourrait en effet faire référence à  l' examen d'une situation....
En général un examen est une sorte de test ou d'évaluation qui permet de faire le point sur les connaissances où sur les acquis dans un certain domaine ou en matière de ...

Et on pourrait dire aussi que c'est un moment de passage ou une transition ... si on réussit ou que l'on est reçu à  l'examen , on passe en " classe supérieure ou on accède à  quelque chose d'autre ...

Il serait donc question pour vous d'accéder ou de valider quelque chose ... en sachant que lors de " cet examen" ce qui vous aide, c'est de vous être montré " gentil, bien éduqué, parfois lisse. réfléchi mais parfois éparpillé."

à  quoi est-ce que cela vous fait penser la veille du rêve ou juste avant dans votre vie ?

Si vous ne voyez pas mieux de quoi il s'agit , décrivez aussi le futur partenaire de scène avec qui vous êtes .

Cordialement
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêver de tricher à  un examen

Message par chistpics »

Merci de votre réponse.

Cela me fait penser à  ma façon d'aborder ma "carrière." Selon mes progrès, j'ai commencé à  être sollicité de plus en plus pour beaucoup de projets sérieux, avec des gens de haut niveau. Là  sont les choix multiples, auxquels je réponds oui, très souvent par appétit de nouveaux projets. La transition est là , les gens sérieux commencent à  me remarquer. Donc, il y a une élévation au niveau sup. Le théâtre va devenir ma vie.

Lorsque je présente des scènes, en cours, je suis ainsi avec mon prof.
Gentil, bien éduqué, parfois lisse. Réfléchi, mais parfois éparpillé dans mon jeu.

A votre avis quel est le message du rêve dans ce cas?

A vous lire. :-)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

:arrow: Les rêves d'examens symbolisent les nécessaires étapes, les passages réussis ou échoués de l'existence.

:idea: Ce type de rêve peut survenir à  chaque changement de mode de vie, qu'il s'agisse d'un changement professionnel (un nouvel emploi), familial (mariage, enfant) ou social (intégration dans une nouvelle couche sociale).

=> Une rencontre avec une personne jugée comme très importante peut être assimilée à  un examen.
vie de rêve
reveur d'Or
Messages : 1103
Inscription : 09 nov. 2017, 02:05

Re: rêver de tricher à  un examen

Message par vie de rêve »

Bonsoir,

cela semble correspondre à  votre situation de choix professionnels.

En quoi avez vous eu l'impression de tricher lorsque vous vous êtes comporté comme Antoine ?

Le directeur peut représenter un aspect " directeur" chez vous, vous êtes vous fait des remarques personnelles , ou des critiques sur votre façon de vous comporter .

Je pense que le message du rêve est qu'il est risqué d'adopter un comportement qui ne correspond pas à  notre réelle personnalité mais en m^me temps le rêve ne semble pas dire qu'il ne fallait pas le faire, simplement vous savez que comme " vous êtes surveillé" vous pouvez toujours vous faire " recaler" si vous vous faites toper !

c'est mon hypothèse

Cordialement
chistpics
Messages : 458
Inscription : 31 juil. 2013, 15:27

Re: rêver de tricher à  un examen

Message par chistpics »

Bonjour, vie de rêve. Cela me parle effectivement. Merci pour la réponse.
Il s'agit de mon job alimentaire ou parfois je joues les bons élèves, pour que l'on me laisse en paix.
Répondre