souris, ragondins et chats

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

mapoulette
Messages : 97
Inscription : 08 oct. 2018, 21:39

souris, ragondins et chats

Message par mapoulette »

Bonjour,

Cette nuit, j'ai fait une série de rêves bizarres.

Dans le 1er, j'étais dans une sorte de grotte. A un moment, des ragondins noirs et blancs arrivent vers moi. Sur le coup, je veux les prendre avec moi (comme s'ils étaient des chats) et je me reprends en me disant qu'ils sont mignons mais que c'est porteur de maladies. Je récupère des affaires. Des clefs, mon portable et un 3ème truc (quoi ?) que je mets dans mes poches avant de repartir par un escalier. Sur le coup, je ne vois rien avant d'utiliser un porte clef qui fait lampe torche. La lumière est faible mais suffisante pour voir devant moi. Je descends l'escalier.

Le rêve suivant. Je suis dehors devant une école, me semble-t-il. J'attends quelque chose (quoi ?). Des mères de famille sont un peu plus loin. Elles attendent la sortie de leurs enfants. D'un coup, il se met à  tomber quelque chose de blanc. Sur le coup, je ne sais pas ce que c'est. C'est plus comme si c'était un dessin vivant (visible mais inexistant dans la réalité, je ne sais pas comment l'exprimer autrement). Je suis le groupe de mère de famille pour me mettre à  l'abri. Entre temps, nous nous rendons compte que ce sont des grêlons qui tombent. Nous rentrons chez l'une des mères. Je leur dis "je vous ai suivi pour me mettre à  l'abri" Le mari de la femme est là , au bout de la table. Il fait typé indien et sa peau à  des patchs rouges et d'autres plus clairs. Leur fille a les mêmes problèmes de peau. Ca me surprend.

3ème rêve. Je suis dans une pièce plutôt lumineuse. Il y a des souris. L'une d'elles se déplace en passant sous les meubles et une autre va se cacher dans un trou du mur. Des chats apparaissent, dont 2 roux. Comme si l'un d'eux était le clown de l'autre. Je me dis qu'ils vont pouvoir chasser les souris. En fait, ils ont plus l'air d'être pantouflard et de ne même pas les voir. A un moment, l'un d'eux tombe d'un meuble. Il s'arrête à  un 1er niveau. Je le vois mais suis incapable de l'atteindre pour le rattraper et je le vois retomber plus bas en rebondissant sur un truc. A chaque fois, il tombent sur le dos. Là , je me dis "je croyais que les chats retombaient toujours sur leurs pattes". Je comprends qu'il va mourir. Il aurait pu s'en sortir sans la dernière chute. C'est la répétition des chutes qui l'achève.

Dernièrement, je comprenais bien mes rêves mais pour ceux-là , rien.

Si quelqu'un a des idées, je vous écoute. Merci :-)
vie de rêve
reveur d'Or
Messages : 1103
Inscription : 09 nov. 2017, 02:05

Re: souris, ragondins et chats

Message par vie de rêve »

Bonjour,

il y a certainement dans cette série de rêves une logique que nous pouvons essayer de trouver ensemble.

Pour cela il serait utile d'avoir vos propres définitions . Dites en quelques mots, ce qu'est concrètement chacun des éléments suivants et ce que vous en pensez ou quel est votre rapport à  ces éléments :

Une grotte,
un ragondin,
un chat,
un indien,
des souris.

En attendant , d'une façon générale on pourrait dire qu'il y a une première phase où vous vous êtes ravisée après avez voulu " prendre avec vous " quelque chose " qui est porteur de maladies" comme si c'était " quelque chose" de familier ou de domestique.
s'en est suivi " un passage" durant lequel vous n'y avez pas vu grand chose mais suffisamment au final pour en sortir .

Par la suite où s'en est suivi une autre phase ou situation durant la quelle y aurait eu une forme d'attente et au cours de laquelle " quelque chose de gelé" vous est tombé dessus ( vous avez probablement subit " des retombées" de " mauvais temps" _émotions ou affects froids ou gelés) , dont vous avez cherché à  vous protéger en suivant ??? je sais pas qui ou quoi ...
Vous vous rendez compte que " quelqu'un a des problèmes de peau" , on retrouve ici la notion de maladie du premier passage .

La peau, d'une façon générale c'est ce qui permet un échange entre l'intérieur et l'extérieur... il y aurait donc un problème à  ce niveau là  , qui se serait " transmis" à  " autre chose" ....

Puis, autre phase qui certainement fait suite ou découle des deux premières, où " quelque chose ou quelqu'un" qui a priori n'a rien à  faire là , " se cache dans un trou" .
" Quelque chose ou quelqu'un " aurait pu " chasser" " ces choses ou personnes" mais cela ne semble pas les intéresser.
Là  il a " quelque chose ou quelqu'un" qui habituellement " retombe toujours sur ses pattes" qui " va mourir" pour avoir " chuté" plusieurs fois.

Est-ce que cela vous évoque déjà  quelque chose ?

Cordialement
mapoulette
Messages : 97
Inscription : 08 oct. 2018, 21:39

Re: souris, ragondins et chats

Message par mapoulette »

Bonsoir Vie de rêve,

Merci pour votre réponse.

Je pensais avoir trouvé quelques pistes depuis mon post mais votre message me fait douter.

Sur la 1er partie, qui semble confirmée par vos suggestions, j'avais pensé à  mon ex/copain. Il avait un problème de peau la dernière fois que l'on s'est vu et je me posais des questions par rapport à  ça. Et il est aussi porteur de maladies dans le sens "mal à  dit".
On se sépare et on se retrouve régulièrement depuis plusieurs années. Plus ça va, plus je doute.

Ce que vous me dites sur la période d'attente et le froid rejoint aussi cette histoire avec une période où c'était compliqué.



Par contre, pour la partie avec les souris, j'étais plus partie sur moi. Notamment, le fait que je laisse passer des opportunités professionnelles par peur de "m'exposer". D'où, à  la fois la souris qui se cache et le chat qui ne capte rien et mon incapacité aussi à  le rattraper alors que je le vois tomber.
Il me semblait aussi y avoir un parallèle sur la chute du fait que j'ai tenté à  2 reprises de me mettre à  mon compte. C'est d'ailleurs essentiellement dans ces situations qu'au lieu de me montrer sur de moi et d'être dans l'action, même si je me bouge au début, rapidement, je lâche l'affaire. Jusqu'à  présent, j'ai toujours réussi à  retrouver du travail par la suite. Or, dernièrement, comme je galère à  trouver un boulot qui me plaise et aussi parce que je me dis que je suis plus faite pour travailler comme indépendante, je veux me remettre à  mon compte tout en ayant peur que ça soit compliqué pour rebondir derrière si ça rate. Même si je me sens plus sûr de moi, c'est parfois compliqué de se dégager assez rapidement un salaire pour tenir et avec mon CV qui sort des cases, c'est toujours plus galère de trouver des postes.

En même temps, maintenant que je relis vos questions et mon rêve, il pourrait effectivement y avoir un lien avec mon ex.

Les deux versions me semblent possible.
mapoulette
Messages : 97
Inscription : 08 oct. 2018, 21:39

Re: souris, ragondins et chats

Message par mapoulette »

Pour répondre à  votre question sur ma définition des mots suivants, les voici :

Une grotte : c'est un abri qui peut être à  la fois protecteur ou destructeur. Dans la vision que j'en avais c'était un peu comme un cave dans une roche de calcaire. Elle était vide, ou presque.

un ragondin : dans l'absolu c'est mignon. Je trouve ça marrant. En même temps, ça peut, effectivement, être porteur de maladies.

un chat : c'est joueur, ça peut être câlin et mignon. C'est aussi très indépendant et il peut faire mal avec ses griffes. Certains sont très vifs et d'autres beaucoup plus "pépère tranquille". Je peux être très fan de certains chats.

un indien : du peu de contact que j'ai avec des hommes indiens et d'après ce que des copines indiennes m'ont raconté de leur vécu, j'ai l'impression qu'ils peuvent être assez machos et considérer la femme comme leur propriété plus que comme leur égale.

des souris : c'est petit. Ca peut se glisser partout et vivre à  nos côtés sans qu'on s'en rend vraiment compte (parfois on entend juste des bruits dans les murs ou les faux plafonds). Ca peut être très malin pour manger le fromage sans se faire attraper. Par contre, quand on les chope, ça finit souvent mal pour elles. Certains les prennent comme animaux de compagnie. Elles sont plus souvent sauvages.
Dans la version que j'ai de Tom et Jerry, contrairement aux idées de ce que l'on se fait d'un chat et d'une souris, la "victime" n'est pas celle que l'on croit.
vie de rêve
reveur d'Or
Messages : 1103
Inscription : 09 nov. 2017, 02:05

Re: souris, ragondins et chats

Message par vie de rêve »

bonsoir ,

a priori si le première et la seconde partie parlent de votre situation affective, la troisième parle du même sujet.

D'ailleurs les définitions que vous donnez des chats et des souris font penser à  des hommes et des femmes qui jouent " au chat et à  la souris"

chat " câlin et mignon. C'est aussi très indépendant et il peut faire mal avec ses griffes. Certains sont très vifs et d'autres beaucoup plus "pépère tranquille". Je peux être très fan de certains chats."

souris " c'est petit. Ca peut se glisser partout et vivre à  nos côtés sans qu'on s'en rend vraiment compte (parfois on entend juste des bruits dans les murs ou les faux plafonds). Ca peut être très malin pour manger le fromage sans se faire attraper. Par contre, quand on les chope, ça finit souvent mal pour elles. Certains les prennent comme animaux de compagnie. Elles sont plus souvent sauvages."

les opportunités ne pourraient-elles pas être amoureuses ?

Les chats roux, des hommes qui auraient pu se mettre à  " vous chasser" mais qui se sont montrés plutôt pantouflard ? Ou alors un autre aspect de votre ex ?

Cordialement
mapoulette
Messages : 97
Inscription : 08 oct. 2018, 21:39

Re: souris, ragondins et chats

Message par mapoulette »

Effectivement, ça se tient ;)

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée
Répondre