Un hameçon fort perturbant

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

samdaye
Messages : 6
Inscription : 03 juin 2022, 10:22

Un hameçon fort perturbant

Message par samdaye »

Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour l'interprétation d'un rêve que je peine à trouver.

En gros, je pêchais avec ma famille. Et j'ai attrapé un poisson (petit, plutôt vert). Tout le monde est content. Sauf que je n'arrive pas à le retirer du hameçon car le voir frétiller et mourir lentement m'horripile, je ne peux pas le toucher, c'est une vision d'horreur et de torture pour moi (y compris en vrai). Personne ne comprend ma réaction, on se fout un peu de ma gueule et je me sens coupable de l'avoir tué.
Une fois que le poisson est bien immobile, je le retire et j'observe le hameçon ensanglanté dans ma main (gauche, je sais pas si c'est utile de préciser haha, mais l'image reste :lol: ). Même dans le rêve, j'ai l'impression que ça représente quelque chose d'important. Je me promets de ne plus jamais pêcher, je le jette au loin (bien que plus tard, je l'aie récupéré pour qu'il ne blesse personne) et je me barre de là, excédée et déçue, pendant que les autres continuent de pêcher joyeusement.
Puis gros trou noir, jusqu'à la fin où j'apprends que mon "petit frère" (j'en ai pas en vrai), qui était resté avec mes parents, est à l'hôpital, perfusé, car ils ont essayé de le droguer à la seringue mais il a fait une crise de panique rien qu'à l'idée, ce qui a fait gonfler son visage outre mesure, alors il a atterri là.

Voilà, je sens qu'il y a un truc à creuser (surtout la première partie) mais en recoupant les éléments, je vois pas trop ce que c'est. Si quelqu'un peut m'aider. Merci !
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Un hameçon fort perturbant

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

D'une façon générale, réfléchissez à ce qui s'est passé la veille du rêve, une situation dans laquelle de façon imagée " vous avez attrapé un poisson "
ou dans laquelle " quelque chose ou quelqu'un a mordu à l'hameçon" à quoi cela vous fait penser ?

Vous avez attrapé " quelque chose ou quelqu'un ", mais vous n'avez pas " touché" à votre prise....

Si vous ne voyez pas , répondez à ces questions:

_ Aller à la pêche, qu'est-ce que cela veut dire, ça sert à quoi, qu'en pensez vous ?
_ Un poisson c'est quoi, c'est comment, ça sert à quoi et que pensez vous des poissons ?
_ Un hameçon, c'est quoi, c'est comment, ça sert à quoi, qu'en pensez vous ?


Est-ce que cela vous parle ?

Cordialement


Je reprendrai avec vos réponses
samdaye
Messages : 6
Inscription : 03 juin 2022, 10:22

Re: Un hameçon fort perturbant

Message par samdaye »

Re, merci pour votre réponse.

Effectivement je ne vois pas grand chose par rapport à la veille du rêve. Du coup pour vos questions d'après :

• Aller à la pêche, c'est une activité pour se nourrir et pour le plaisir aussi. Si on oublie le moment où le poisson crève sous nos yeux c'est sympa et plutôt gratifiant :lol: D'une manière plus imagée, je pense que ça peut représenter une vision de l'abondance/de la pauvreté, selon si on arrive à attirer du poisson ou non.
En vrai, si les gens pêchent, ça me fait rien. Mais y'a quelques années (dans la vie réelle) j'ai pêché une truite et ai dû l'immobiliser jusqu'à ce qu'elle crève, c'était assez horrible. Je me suis vraiment promis de ne plus jamais pêcher à ce moment-là. Donc quand c'est moi qui tue, pas cool ; les autres, ça va.

• Un poisson, c'est un être vivant, beau la plupart du temps, selon l'espèce... plutôt majestueux. À la fois intelligent et un peu con :lol: Vivant, il sert à l'écosystème. En notre possession, il sert à pas grand chose, décorer l'appart' peut-être. Mort, il sert à se nourrir. Après j'en pense pas grand chose de spécial, c'est un animal, il fait partie de notre monde et voilà. C'est pas foufou qu'on abuse à trop pêcher certaines espèces. J'imagine qu'il peut symboliser l'abondance, du coup.

• Un hameçon, c'est un outil. Ça sert à pêcher. Heum... en vrai j'aime bien, quand ça tue pas des poissons :lol: je trouve ça beau et bien foutu, à manipuler avec attention, y'a quelque chose de minutieux qui s'en dégage. Un peu dangereux mais ça va.

Voilà voilà ! Pardon pour les pavés, déformation professionnelle :lol: Merci à vous !
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Un hameçon fort perturbant

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

le rêve vous parle donc d'une situation dans laquelle vous vous êtes activé pour " nourrir votre corps et/ou votre esprit". Vous pratiquez cette activité également parce que c'est un plaisir, la pratiquer vous fait plaisir, ou vous y trouvez du plaisir .

Ce que vous " pêchez" est vivant, beau la plupart du temps et selon l'espèce... plutôt majestueux. À la fois intelligent et un peu con...

Cette pratique, mis à part une étape qui vous horripile (quand c'est vous qui le faites), est plutôt sympa et plutôt gratifiante.
Mais il y a quelques années vous vous étiez juré de ne plus pratiquez " cette activité"

Pour cette pratique/activité vous utilisez un outil / un moyen/une technique, un peu dangereux mais bien foutu qui demande d'être minutieux.

Les poissons vivent dans l'eau, il y a donc certainement un lien avec les émotions ou les sentiments ou avec l'inconscient, avec la vie...

A quoi cela vous fait penser ?

Et que voulez vous dire par " déformation professionnelle", y aurait-il un lien ?

Cordialement
samdaye
Messages : 6
Inscription : 03 juin 2022, 10:22

Re: Un hameçon fort perturbant

Message par samdaye »

Bonjour,

Je vous remercie encore pour vos éclairages, c'est vraiment passionnant !

Si je recoupe tout ça, j'imagine que c'est mon activité d'autrice (c'est pour ça la déformation professionnelle d'ailleurs). Après longue réflexion, une piste pourrait être mon lien avec mon lectorat et les collègues (sans doute eux le poisson "beau selon l'espèce, intelligent et un peu con" :lol: ). Je parle beaucoup avec ma commu et celle des auteurs, et je les aime énormément, mais si je prends en compte le "jurer de ne plus refaire", ça correspondrait peut-être à "jurer de ne plus essayer de sauver/ ne plus attirer les personnes dépressives". C'est un vieux schéma qui se répète dans ma vie depuis gamine. Et il y en a pas mal, dans le milieu, des dépressifs.. et même si j'aime toujours les aider, ça me saoule aussi dans un sens, car j'ai envie d'être entourée de gens positifs et ambitieux. Mon "moyen" pour communiquer avec est bien foutu et minutieux (je suis rôdée depuis le temps :lol: ) mais du coup peut être dangereux pour mon bien-être.

Partant de là, ce rêve voudrait dire en gros "je pêche encore des gens dépressifs, y'en a marre" ? :lol:

Cordialement
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Un hameçon fort perturbant

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

oui, vous avez raison c'est passionnant et impressionnant de réalité lorsque l'on arrive à définir la situation de laquelle parle le rêve.

Bien , puisque pour votre rêve l'analogie semble parfaite, nous allons affiner la compréhension du message du rêve.

Pour commencer, avec cet éclairage, voyez maintenant quelle est la situation précise dans laquelle la veille du rêve ou juste avant, vous avez " pêché un petit poisson plutôt vert .... pour lequel vous vous êtes sentie... coupable de l'avoir tué." et où vous avez fini par vous " barrer de là, excédée et déçue, pendant que les autres continuent de pêcher joyeusement." ???

Vous dites " Mon "moyen" pour communiquer avec est bien foutu et minutieux (je suis rodée depuis le temps :lol: ) mais du coup peut être dangereux pour mon bien-être. "

C'est cela pour votre moyen de communiquer/hameçonner , mais pas seulement et pas exact pour la dernière déduction....

Pour vous même on pourrait dire que c'est " désagréable" mais pas " dangereux" ... le danger est pour " le poisson qui mord à l'hameçon" !
C'est lui qui laisse son sang sur l'hameçon !
"Une fois que le poisson est bien immobile, je le retire et j'observe le hameçon ensanglanté dans ma main "

Ce qui veut dire que votre " façon de faire" " blesse" les gens , leur fait perdre de l'énergie et de la vitalité. Autrement dit, votre façon de faire est blessante.
Vous dites " essayer de sauver/ ne plus attirer les personnes dépressives " , du point de vue du rêve, l'intention que vous énoncez de " sauver les dépressif" n'est pas exact non plus, car vous allez à la pêche " pour vous nourrir et pour le plaisir" !!!
Donc c'est une activité qui vous apporte un bénéfice à vous et non à l'autre, les personnes qui se laissent prendre elle, " se font manger" , elle ne sont pas sauvées du tout !

Ensuite " ma main (gauche, je sais pas si c'est utile de préciser haha, mais l'image reste :lol: ). Même dans le rêve, j'ai l'impression que ça représente quelque chose d'important.
Oui, c'est important, c'est une précision supplémentaire ... dont vous devez prendre pleinement conscience.

La main représente très souvent une activité , ce qui est bien le cas dans cette situation, alors pourquoi la gauche ?
La gauche peut représenter plusieurs choses, ce qui est gauche dans le sens de maladroit ( pas droit/ pas correct ...) , ce qui n'est pas clairement exposé, qui est sinistre, ce qui est en arrière plan, pas conscient etc....

Que nous dit la dernière partie du rêve par rapport à cette situation
" Puis gros trou noir, jusqu'à la fin où j'apprends que mon "petit frère" (j'en ai pas en vrai), qui était resté avec mes parents, est à l'hôpital, perfusé, car ils ont essayé de le droguer à la seringue mais il a fait une crise de panique rien qu'à l'idée, ce qui a fait gonfler son visage outre mesure, alors il a atterri là."

Le frère peut représenter un aspect de vous même ou alors une personne qui " fait partie de la même famille " ( quelle que soit la famille, personnelle, sociale, culturelle, etc...) ou toute personne qui d'une façon ou d'une autre peut être considérée comme " un frère", en sachant que puisque l'homme représente en général le comportement ou le mode de pensée, il peut s'agir de la facette masculine d'une femme.

Donc, il y a eu une tentative d'altérer la conscience de quelqu'un ....

L'hôpital est un lieu de soins, on peut dire également un cadre dans lequel des professionnels apportent du soins à ceux qui en ont besoin.

Dites moi ce que vous en pensez .

Bien cordialement

Alice
samdaye
Messages : 6
Inscription : 03 juin 2022, 10:22

Re: Un hameçon fort perturbant

Message par samdaye »

Bonjour,

J'ai écrit une réponse immense à tout ça qui ne s'est pas envoyée car j'étais déconnectée, j'imagine que ce n'est pas pour rien.

Pour résumer : Je vous remercie. J'ai trouvé à quoi ce rêve faisait allusion.

Si je peux suggérer quelque chose cependant, c'est de faire attention à vos mots pour d'autres interprétations avec d'autres personnes, car j'ai trouvé ça particulièrement agressif, avec des sous-entendus assez odieux. Ça m'a beaucoup blessée. Je n'ose pas imaginer pour quel genre de monstre sociopathe vous me prenez. Quand on ne connaît une personne qu'au travers d'un bref aperçu de 2-3 messages, encore plus lorsqu'on commence à évoquer des sujets sensibles, rester diplomate, c'est important. Et c'était ça, d'ailleurs, mon "fameux" moyen d'aider les gens dépressifs qui les tue à petit feu : la diplomatie.

Et ouais, je suis bien consciente que, même si ça leur fait du bien sur le moment, ça les aide pas vraiment. C'est bien pour ça que je veux que ça s'arrête et qu'ils cessent de s'accrocher désespérément à moi tout le temps (ça fait que, oui, mon moyen EST dangereux pour mon bien-être, pas seulement "désagréable". Un hameçon, ça écorche aussi des humains. Parfois gravement.)
C'est aussi pour ça que j'ai rêvé de ce fichu poisson ensanglanté : car dans ma fameuse communication terrible de meuf qui tue et vampirise les gens, j'ai peur de les blesser, de les faire complexer et de tuer leurs rêves dans l'œuf en arrêtant de les caresser dans le sens du poil et en osant être moi-même.

Au final, sans votre manque de diplomatie, je n'aurais pas pu voir toutes ces blessures que j'avais encore à panser. Du coup je suis un peu troublée dans mes convictions (pour le meilleur, sans aucun doute).

Peut-être que tout ce que je conclue de votre message n'était pas volontaire de votre part. C'était peut-être ma vision de votre message qui a ramené de vieux traumas, ou votre vision de mes messages qui a ramené les vôtres, sûrement les deux.

Mais bon, même si ça m'a aidée, faites quand même un peu plus gaffe pour ceux qui n'ont pas l'habitude de faire du dev perso. Il y a sûrement un moyen moins violent d'aider à la prise de conscience.

Je vous suis reconnaissante pour cette expérience qui me permet de travailler sur moi plus en profondeur.

En vous souhaitant une excellente continuation.

Bien cordialement
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Un hameçon fort perturbant

Message par aliceinterprète »

Re bonjour,

je vous donne en premier " un tuyau" pour ne pas voir s'envoler vos messages car également vécu cette expérience plusieurs fois avant de comprendre que sur ce forum " le temps de réponse" est en quelque sorte limité et au bout d'un moment, le site se déconnecte.
la solution est soit d'écrire sa réponse sur un document à part et d'ensuite faire un copié collé, soit de penser à faire directement sur le forum un copié de la réponse au cas où le site serait déconnecté.

A propos de votre réponse, je comprend très bien votre ressenti. Ce n'est jamais simple quand on croit bien faire, de voir dans le miroir que ce que l'on prenait pour blanc ne l'est pas forcément.
Vous l'avez ressenti comme violent, je l'entends et l'accueille sans problème, c'est votre ressenti point. Et en effet tant mieux que cela vous ai aidé à des prises de conscience.

Les rêves ne sont pas dans le jugement, ils nous montrent une situation telle qu'elle est, une situation dont nous n'avons pas du tout ou pas assez conscience. C'est ce qui fait avancer et progresser.

Ma " traduction/ hypothèse" du rêve suit les éléments qui y figurent, ce ne sont pas des sous entendus , ce sont des entendus. je vous traduis le plus clairement possible ce que je lis du rêve. après, je peux me tromper, ça c'est à vous de le dire.

Si vous reprenez les images du rêve et les définitions que vous avez donné, vous pourrez constater que je reprends vos mots et les mets en lien avec les images des rêves , tout est vérifiable.

Mais je vous le concède, car c'est vrai, c'est direct et sans emballage...

Pour conclure, je préfère que vous me trouviez sans diplomatie et que cela vous ait aidée, plutôt que vous me trouviez diplomate sans que cela vous ait aidé. :)

Bien à vous.

Alice.
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Un hameçon fort perturbant

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

la nuit portant conseil, j’ai repensé à votre rêve, et je pense qu’au final, sans aucun parti pris de ma part, on pourrait reformuler son contenu et message de la façon suivante :

Le rêve attire votre attention sur un dilemme/conflit intérieur et extérieur qui très probablement vous taraude.

D’un coté vous avez besoin de lecteurs pour gagner votre vie (vous nourrir).
Aller à la pêche aux lecteurs est ce qui « peut représenter une vision de l'abondance/de la pauvreté, selon si on arrive à attirer du poisson ou non. »
Et comme « il y en a pas mal, dans le milieu, des dépressifs » vous avez quelque part, et pas forcément consciemment, « imaginé » que cette catégorie de lecteurs « peut symboliser l'abondance, du coup. »

Mais en même temps, et c’est là le dilemme, vous avez ou prenez conscience, ou le rêve vous montre, qu’il y a des inconvénients, et une forme d’abus, à recourir trop souvent à ce moyen d’obtenir l’abondance car d’une part , « C'est pas foufou qu'on abuse à trop pêcher certaines espèces. », et que vous vous êtes déjà « "jurer de ne plus refaire" , d’autant que vous avez « envie d'être entourée de gens positifs et ambitieux. ».
Et d’autre part, cette façon de faire ou cette pratique, peut également être délétère pour vous ou vous porter atteinte à certains niveaux, « ça écorche aussi des humains. Parfois gravement. » Autrement dit, humainement, cela peut vous écorcher et écorcher également l'humain derrière le poisson, et dans les 2 cas, parfois gravement .

Il est clair d’après le rêve que les personnes qui pratiquent la pêche avec vous n’ont pas autant d’états d’âme que vous et ne comprennent pas votre sentiment de culpabilité et même s’en moquent un peu. « Personne ne comprend ma réaction, on se fout un peu de ma gueule et je me sens coupable de l'avoir tué. » .

Vous, parce que quelqu’un ( un poisson) avec qui vous avez eu une accroche, s’est tellement « accroché » à vous sans que vous puissiez vous en défaire, vous fait vous rendre compte de l’horreur que cela provoque en vous.

Vous quittez « la partie de pêche » en laissant les autres personnes dans l’inconscience de leur pratique.

Le trou noir… un trou est un creux, il y a une notion de contact avec une profondeur.
Le noir peut représenter l’absence de lumière, l’absence de conscience, ou le noir dans le sens de ce qui est considéré comme mal ou mauvais ( la part d’ombre, ce que l’on ne voit pas) , mais aussi
l’inconscient ou le contact avec l’inconscient.

Ce trou noir, représenterait peut-être, une sorte de descente dans vos profondeurs, un contact avec la « part sombre / d’ombre » en vous qui a fait que « vous avez fait » quelque chose que vous vous étiez juré de ne plus faire.

Mais le contact avec « ce noir », ou « le passage » par ce trou noir, est salutaire car comme l’a dit à peu près CG Jung, c’est en plongeant dans son obscurité que l’on devient lumineux.

De cette expérience vous en ressortez, ou ressortirez, avec une nouvelle conscience, une vision plus claire de vous même, de vos actes et de ceux, de ceux qui vous entourent.
Vous donnant la force, comme ce petit frère, de « refuser » l’idée même de vous laissez altérer la conscience (« endormir » et/ou « stimuler », effets des drogues) par les idées ou les pratiques des autres.

Bien à vous

alice
Répondre