Page 1 sur 1

Un cauchemar pendant un burnout

MessagePosté: 07 Sep 2018, 11:00
par stanislaxurit
Bonjour

Je voulais vous raconter un cauchemar qui m'a beaucoup choqué et donné des frissons.
Je précise qu'actuellement je suis en période de "convalescence" d'un burnout professionnel.

Je rêve que je suis en déplacement professionnel avec mes collègues. Nous logeons dans un endroit crasseux. Une sorte de grande bâtisse délabrée avec des bains et des thermes désaffectés. Tout est humide, sombre et malsain. Pendant un long moment, je croie qu'il n'y a personne dans la bâtisse et j'erre sans but précis dans les pièces... un peu comme le ferait une âme en peine. Je fouille même dans des pièces et des affaires, des choses qui ne me regardent pas....
Puis je me rend compte que ma collègue dont le pseudonyme sera Claire (dans la vraie vie c'est ma collègue préférée et avec qui je m'entends parfaitement) et son amie dorment dans la pièce même où je suis en train de fouiller dans leurs affaires. Elles dorment dans le même lit dans une très vieille chambre délabrée, sans électricité ni éclairage, et la porte ne ferme pas car il n'y a plus de poignée. Même s'il y en avait, il y a des vides tellement grands entre les planches de la porte qu'on pourrait presque y passer sans l'ouvrir.

Comme je pensais qu'il n'y avait personne, je faisais du bruit et ça les a réveille. Ma collègue Claire se réveille souriante et joyeuse comme à son habitude.... mais son corps est recouvert de sortes de petits asticots orange et sa peau est devenue comme visqueuse et infectée. Je lui fait la remarque avec insistance, mais elle semble ignorer ce que je lui dit. Peu à peu elle s'en rend compte tout de même et une crise de panique l'atteint. Elle n'arrive pas à enlever les asticots, ils sont trop nombreux et trop incrustés dans des petites cavités qu'ils ont creusé dans la peau. Elle panique de plus en plus ! trop tard, il y en a trop pour faire quoi que ce soit. J'en ai des frissons de dégout...

Voilà, c'était un cauchemar parmi tant d'autres en cette période de trouble....

Si quelqu'un voulais s'amuser à interpréter ce cauchemar, je lui en serai reconnaissant. :D

A bientôt

Re: Un cauchemar pendant un burnout

MessagePosté: 07 Sep 2018, 22:12
par vie de rêve
Bonsoir,

pour comprendre votre rêve , quelques précisions vont m'être nécessaires ... si vous le souhaitez bien entendu.

suivez vous actuellement une thérapie ? ou faites vous un " travail sur vous même " , un travail d'introspection ? ou êtes vous hospitalisé(e) ?

soit cette grande bâtisse désigne un lieu dans lequel vous vous trouvez actuellement, soit c'est un état intérieur .... D'où mes questions .

Cette première précision nous aidera à comprendre la suite en lien avec la situation dont parle le rêve.

Peut-être pouvez dire quelle est votre profession ou quel genre de travail vous faites car il en est question d'une manière concrète ou symbolique.

je reprendrai avec vos réponses

cdlt

Re: Un cauchemar pendant un burnout

MessagePosté: 16 Sep 2018, 12:01
par stanislaxurit
Bonjour vie de rêve,

Merci pour votre réponse. J'ai été un peu long à réagir !

Voici quelques précision qui pourraient être utiles :
Oui, je suis une thérapie de type TCC. Je fais un travail sur moi-même assez intensément. J'étudie les mécanismes qui régissent le triangle de Karpman (les relations nocives, les manipulations diverses, la mauvaise communication, et bien souvent le burnout sont bien souvent le fruit d'une relation basée sur ce triangle de Karpman). En parallèle, j'étudie également la Process Com qui est une méthode breveté de communication dite "non violente" et qui permet d’étouffer dans l’œuf toute relation conflictuelle.
Vous comprendrez donc que mon burnout n'est pas du à une surcharge de travail, mais plutôt le fruit d'échanges destructeurs avec des personnes au sein de l'entreprise.

Aujourd'hui, j'ai repris le travail, mais avec une manière de penser et de communiquer très éloignée de l'avant-burnout. Je me prends également beaucoup moins la tête, suis moins pointilleux, moins pénible pour les autres, moins agressif, etc.....

Mon métier est dans le domaine de la biologie et l'écologie. Je travaille donc souvent dehors, en mer, sur des bateaux. Mais j'ai également beaucoup de rapports d'expertise à écrire. Et ça, je le fais chez moi. Nous travaillons à domicile, il y a donc très peu de contact humain. La plupart des échanges se font par mail, par téléphone ou par Skype.

Voilà je pense avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de davantage d'éléments.

Cordialement

Re: Un cauchemar pendant un burnout

MessagePosté: 17 Sep 2018, 23:24
par vie de rêve
Bonsoir,

Ce déplacement professionnel pourrait correspondre à votre travail personnel , la bâtisse pourrait représenter le cadre dans lequel se déroule votre thérapie ( c'est une hypothèse qu'il faudra vérifier) , ce déplacement professionnel pourrait représenter une séance ou un évènement en lien avec ces thérapies , soit la veille du rêve , soit c'est ce qui se passe en ce moment dans votre vie ?

Vous formez vous également à ces thérapies ?

Mon métier est dans le domaine de la biologie et l'écologie. ,
votre métier représente ici le travail personnel que vous effectuez qui consiste à étudier " le vivant et les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux."

Je travaille donc souvent dehors, en mer, sur des bateaux. Mais j'ai également beaucoup de rapports d'expertise à écrire. Et ça, je le fais chez moi. Nous travaillons à domicile, il y a donc très peu de contact humain. La plupart des échanges se font par mail, par téléphone ou par Skype. )

Ce qui pourrait vouloir dire que vous devez avoir des écrits à rédiger et qu'il y a peu de contacts humains dans le déroulement de ce travail personnel , est-ce exact ?

Dans cette " séance" ou au cours de quelque chose en lien avec votre thérapie , vous vous y seriez retrouvé " un peu seul " et à " fouiller dans des affaires qui n'étaient pas les vôtres " ?

Avant de continuer , il est préférable de vérifier si c'est une bonne piste .

Je vous laisse répondre

Cdlt

Re: Un cauchemar pendant un burnout

MessagePosté: 18 Sep 2018, 09:50
par stanislaxurit
Bonjour

J'avoue être un peu perdu sur certains points en lisant votre résonnement.

Voici quelques points répondant à vos dernières questions :

Je pense plutôt (comme vous le mentionnez en second lieu), que le déplacement professionnel et notamment la bâtisse représente ce qui se passe dans ma vie actuellement.

En effet, je rêve assez souvent de me trouver dans un lieu délabré, sale, désaffecté, peu hospitalier.
Par exemple en novembre et décembre 2017 :
une-prostituee-me-dit-que-je-suis-intelligent-t39161.html
reve-recurrent-avec-des-prostituees-t39237.html

Où dans l'un d'eux, vous avez proposé une interprétation disant que l'état délabré du milieu représente en quelque sorte mon état intérieur délabré.
A noter également qu'en novembre décembre j'étais en plein burnout sans en avoir conscience.

En parallèle à ces thérapies je me forme. Façon de dire... J'étudie plutôt des ouvrages sur la communication dite "non violente". Et cela me révèle beaucoup de choses, à la fois sur moi et sur les autres.

Et effectivement, ce travail personnel et cette "formation", je le fais tout seul. Seule la psychologue échange là dessus avec moi. Toutes les autres personnes de mon entourage (famille, conjointe, amis, collègues, etc...) se fichent de cela. Bien que je leur ait proposé de s'y intéresser.
En fait, il faut vivre ce que j'ai vécu pour s'intéresser à cela !

Je peux toujours essayer de poster d'autres rêves marquants. ça pourrait aider, d'autant plus que le contexte de base (lieu délabré, sale, peu hospitalier) est souvent présent.

Re: Un cauchemar pendant un burnout

MessagePosté: 18 Sep 2018, 23:49
par vie de rêve
Bonsoir,

bien, à supposer que cette bâtisse soit votre état de " délabrement" actuel ( ou passé) que vous explorez , vous devez pouvoir le vérifier ... le rêve vous dit que " Tout est humide, sombre et malsain " et que vous avez dû avoir le sentiment " d'errer comme une âme en peine " , et qu'en explorant votre état intérieur, vous avez aussi " fouillé" des choses qui ne vous regardent pas . Quelles seraient ces choses ?

"Il y a des bains et des thermes désaffectés" , les bains et les thermes, publics ou privés, sont prévus pour se laver et se soigner , c'est le travail thérapeutique ( intérieur ou extérieur ? ) , ici c'est désaffecté, cela ne sert plus à cet usage , c' est sans affects.

Les rêves sont très logiques et précis, pour que l'interprétation vous soit utile, vous devez tenter de trouver les correspondances avec les faits de votre . vie réelle .

cette exploration intérieure, cette recherche de vous même " fait du bruit en vous " et réveille en vous des aspect de votre personnalité qui étaient endormis , tout d'abord une façon d'être "souriant et joyeux" dans ce travail personnel ....

Mais il y a un problème dont un aspect de vous ne semble pas se rendre compte dans un premier temps .

la peau c'est une protection mais c'est aussi une interface entre l'intérieur et l'extérieur , des échanges se font au niveau de la peau... il y a eu une atteinte à ce niveau là et il serait trop tard pour faire quoi que ce soit .

A quoi cela pourrait-il correspondre ?

Cdlt

Re: Un cauchemar pendant un burnout

MessagePosté: 19 Sep 2018, 09:45
par stanislaxurit
Bonjour

Ah, là ça me semble un peu plus clair sur certains points. Il y a juste cette histoire de peau que j'ai encore un peu de mal à saisir.
Peut-être avec du temps, avec d'autres interprétations....

Et puis ce "problème dont un aspect de vous ne semble pas se rendre compte dans un premier temps". Là, effectivement, si je ne puis m'en rendre compte dans un premier temps, je vais avoir besoin de temps, de réflexion...

Merci pour tous ces éléments !

Si à tout hasard, vous tombez sur un rêve de voleurs de portail, faites moi signe ! Il se pourrait qu'il facilite ce travail de réflexion :wink:

A bientôt

Re: Un cauchemar pendant un burnout

MessagePosté: 20 Sep 2018, 20:31
par vie de rêve
Bonsoir,

vouloir passer à un autre rêve sans chercher à mieux comprendre celui -ci, cela est peut-être une solution , mais m^me si on ne comprend pas tout, il me semble important de souligner le fait qu'il y a un problème majeur au niveau " des échanges " ou des " relations " ou "d'une limite" ou "d'une barrière de protection" , entre l'extérieur et l'intérieur ...

quelque chose, une chose , " votre peau" est devenue " comme visqueuse et infectée".... et c'est parce que vous n'en êtes pas totalement conscient ou que vous n'accordez pas à ce fait l'importance qu'il a , que le rêve vous le montre.

Si vous le voulez, dites ce qu'est la peau , c'est quoi, c'est comment , ça sert à quoi ??? Nous définirons mieux de quoi il s'agit .

Cdlt