Interprétation des reves - Violente dispute, rupture et chaussure

Signification des reves : Violente dispute, rupture et chaussure - comment analyser et interpréter ce rêve.

Violente dispute, rupture et chaussure

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur: ROSA ALBA

Violente dispute, rupture et chaussure

Messagepar kakimi » 05 Déc 2017, 16:38

Bonjour à  tous,

J ai fait un rêve il y a qq nuits qui m a perturbée, à  tel point que durant plusieurs jours suivant ce rêve, je n etais vraiment pas bien. Je n arretais pas d y penser.

J ai fait qq recherches, mais rien de parlant. Aussi, je viens vous demander votre aide ; )

Donc, en gros : je me trouve couchée dans un lit, sous une couette, mon mari allongé à  côté de moi. La chambre ( inconnue ) est sombre. On discute tranquillement, jusqu à  ce que qqchose me contrarie. On commence mutuellement à  hausser le ton. Je suis vraiment, vraiment énervée ( et je ressens vraiment cette émotion de colère ). Je suis littéralement emportée par une sorte de fureur, je suis hors de moi. Je lui en veux, mais je lui en veux ! ( alors de quoi, pourquoi ? ça ne je n en sais rien ... )

Je me lève, je sors du lit. Il reste couché. Je me tourne vers lui et lui dit : " si c est ça, il vaut peut-être mieux qu on se sépare !!! " , sans en croire un mot, ne voulant pas le quitter, mais juste pour lui faire payer , une sorte de pression en fait. Je me dit qu il n osera pas de toutes façons, il m aime bien trop pour ça. Je me dit que je vais lui faire peur et que ce sera bien fait pour lui. Il n avait qu à  pas me pousser à  bout.

Il se lève tranquillement, et en me regardant droit les yeux il me dit qu en effet, il vaudrait mieux se séparer. Tout calme. Et là , je suis anéantie. Sidéreé et anéantie. Tout s écroule autour de moi. Je me rends compte avec effroi que je n ai plus d emprise sur lui, que je lui suis indifferente, qu il ne m aime plus... je l ai perdu . Je suis abasourdie à  cette idée.

Son visage se transforme en celui de mon ex mari. Et il me dit " tu me dégoûte. " . Je suis hébétée, abasourdie . Je me dit avec douleur que pendant toutes ces annees je l ai degouté, il a été degouté par moi ! C est une idee insupportable.

Alors je sors de cette chambre. Lui, il y reste. Je suis seule et j ai conscience de cette solitude. Je suis extremement malheureuse. Je commence à  monter des escaliers. Je monte. A un moment, je vois parterre, sur ces escaliers, une chaussure ( une seule ), verte claire, à  talons, comme si elle avait ete abandonnée. Je la regarde, je passe à  côté d elle et je continue ma montée sur ces escaliers.

Voila. C est un peu long, désolée. Mais je vous assure que j en suis encore toute retournée. Beaucoup d emotions tres fortes à  la suite de ce rêve.
Je ne sais pas si mon mari est vraiment mon mari ou une part de moi, ma part masculine peut-être. La rationalité, l action ?
Mais ce qui me perturbe bcp ( entre d autre disons ) , c est cette chaussure abandonnée... ça fait beaucoup de signaux , la séparation, la chaussure abandonnée... Je suis désemparée !

Des idées ? Merci d avance ! J attends vos propositions d interpretations avec impatience !

Kakimi.
kakimi
 
Messages: 7
Inscription: 05 Déc 2017, 15:47



Re: Violente dispute, rupture et chaussure

Messagepar vie de rêve » 05 Déc 2017, 21:33

Bonsoir,

Si c'est de l'homme intérieur qu'il s'agit, il faudrait décrire votre mari.

il y a un espace , une situation, extérieure ou intérieure ou vous vous trouvez en contact avec l'inconscient ou avec vos ressentis, un état peut-être intérieur peut-être .
c'est un espace ou une situation, un état que vous ne connaissez pas, c'est inconnu de vous jusque là .

il y a communication entre ce que vous ressentez et entre comment vous agissez.... mais quelque chose monte, monte, se fait de plus en plus entendre ....

à  quoi cela vous ferait-il pensez dans votre vie extérieure ou intérieure , quelque chose qui vous aurait énervé ? ( peut-être pas tant que ça mais que l'inconscient vous montre que c'est plus important que ce que vous pensiez )

il y aurait une façon d'agir, de vous comporter, dont vous auriez pensé vous séparer ?

j'attends vos réponses pour poursuivre ?

Cdlt

P: la chaussure, de femme ou d'homme ? à  votre pointure ou pas ? que représente le vert pour vous ?

et votre ex ; pouvez vous le décrire ?
vie de rêve
reveur d'Or
 
Messages: 1103
Inscription: 09 Nov 2017, 02:05

Re: Violente dispute, rupture et chaussure

Messagepar Alexandre Scribe » 05 Déc 2017, 23:09

Bonsoir,

Voilà  ce que cela m'inspire.

D'abord dans le rêve tous les personnages sont vous. C'est votre cerveau qui les anime. Vous n'avez pas été capturée par le rêve de votre mari, au contraire c'est vous qui avez rêvé de lui. Quelque chose dans la relation actuelle avec votre mari vous a rappelé votre expérience passée qui s'est terminée par un échec, un échec qui risque de vous transformer en chaussure isolée, toute boiteuse.

Vous semblez énervée avant tout contre vous-même, et vous posez des questions sur votre relation de couple. Dans votre rêve vous semblez affirmer que c'est l'emprise d'une personne sur l'autre qui fait que l'on reste avec elle. En réalité l'affection joue un rôle, et l'attachement sentimental. On peut rester volontairement et sans emprise. Si on poursuit la piste que vous avez ouverte, vous vous dégoutez vous-même, mais vous n'avez pas de raison pour cela.

Votre rêve ne dit pas ce qui cause vos états d'âme, s'il s'agit bien de ce sujet. C'est à  vous de travailler le sujet.
Alexandre Scribe
 
Messages: 64
Inscription: 27 Nov 2017, 12:27

Re: Violente dispute, rupture et chaussure

Messagepar kakimi » 07 Déc 2017, 13:39

Bonjour Vie de Rêve, Bonjour Alexandre Scribe,

Tout d abord un grand merci pour vos 2 réponses très riches et très pertinentes ! C est vraiment très intéressant !

Vie de Rêve, j essaie de répondre à  ce que tu m as demandé pour apporter des renseignements complémentaires :

" Si c'est de l'homme intérieur qu'il s'agit, il faudrait décrire votre mari. " : --<<< en 2 mots, il est tres charmant et tres gentil. Mais immature, notamment en ce qui concerne la gestion de l argent du foyer. Je dirais aussi qu il est assez passif ( enfin trop souvent )

'il y a communication entre ce que vous ressentez et entre comment vous agissez.... mais quelque chose monte, monte, se fait de plus en plus entendre .... à  quoi cela vous ferait-il pensez dans votre vie extérieure ou intérieure , quelque chose qui vous aurait énervé ? ( peut-être pas tant que ça mais que l'inconscient vous montre que c'est plus important que ce que vous pensiez )
il y aurait une façon d'agir, de vous comporter, dont vous auriez pensé vous séparer ? " :
---<<< J ai eu un accident de voiture assez grave en debut d annee, et je suis en plein recentrage sur moi -mm, à  la recherche de mon Moi en qq sorte. J essaie en effet d être à  l écoute de mon inconscient et de ma petite voix interieure, apres des annees où je les ai ignorées... Je pense que bcp d aspirations oubliées et de traits qui font mon identité sont entrain de vouloir remonter et s exprimer.
Il y a tout à  fait une façon de me comporter dont je voudrais me defaire, ça c est certain : me séparer de la colere qui est en moi, et de toute la negativité qui me voile ma réalité. J essaie de faire le chemin vers plus de vision positive et de sérénité dans mon quotidien.


" la chaussure, de femme ou d'homme ? à  votre pointure ou pas ? que représente le vert pour vous ? " :
--<<< c est une chaussure de femme : un escarpin à  haut talon fin, classique et chic. Ce n est pas la mienne, ms elle pourrait tout à  fait m aller. Elle est abandonnée, parterre, tombée sur le côté. Je dirais que le vert pourrait representer la guerison, la regeneration, c est positif pour moi le vert, la vie, la vegetation. Mais ... là  il s agit d un vert passé, pâle, tres clair .... un peu un vert tilleul. Du coup, ça m évoquerait davantage l energie vitale qui s étiole, qui s échappe.....

" et votre ex ; pouvez vous le décrire ? " :
--<<< pervers narcissique, manipulateur. Tres beau physiquement. Experience tres douloureuse. Joueur pathologique.

Alexandre Scribe, merci également pour tes analyses assez fines, je dois dire ... C est tout à  fait exact que qqchose ds ma relation actuelle avec mon mari m a rappelé l échec du passé ... et bien sûr ça souleve pas mal de questions ...
Ce que tu dis concernant la vision du couple, des relations ds le couple est completement pertinent, notamment sur l emprise que peut avoir une personne sur l autre, et la place de l affection qui est en réalité centrale. Ca parait evident, ms ça m a fait comme un electrochoc qd j ai lu ça ! Je me rends compte que je n ai aucune confiance en moi ds mon couple actuel, et que ce n est pas parce que j ai de l ascendant et de l emprise sur mon mari qu il reste avec moi, mais que c est peut etre simplement parce qu il m aime, juste ses sentiments pour moi. Ca veut dire que je dois comprendre que je suis simplement digne d inspirer des sentiments, juste ma personne....

Un grand merci à  vous 2 ! C est vraiment passionnant !

Kakimi.
kakimi
 
Messages: 7
Inscription: 05 Déc 2017, 15:47

Re: Violente dispute, rupture et chaussure

Messagepar vie de rêve » 09 Déc 2017, 22:50

Bonsoir ,

je reviens vers vous un peu tard peut-être mais je n'avais pas repris avec vos réponses.

reprenons l'hypothèse intérieur selon laquelle votre mari représente un aspect de vous même, vous vous seriez comporté dans votre vie ou la veille du rêve d'une façon " charmante et très gentille. Mais immature, notamment en ce qui concerne la gestion de l argent ( de la valeur) du foyer ( couple) .et vous auriez été aussi assez passive ( enfin trop souvent )

finalement c'est ce que vous dites en réponse au message de Alexandre Scribe , prise de conscience du peu confiance que vous aviez dans votre couple et également " électrochoc" en vous rendant compte que simplement votre mari (le vrai) pourrait être avec vous par amour...

c'est cela certainement qui vous fait cet effet sidérant car le deuxième visage de votre mari dans le rêve , donc un aspect d'agir de vous même, est " votre ex mari" , ce qui voudrait dire que d'une certaine façon, vous auriez eu à  un moment donné des traits de caractère comme votre ex mari" pervers narcissique, manipulateur( trice). Très beau physiquement ( belle) . Expérience très douloureuse. Joueur pathologique " [

et c'est de cela certainement que vous vous en voulez... mais en même temps, ce comportement, vous ne vouliez pas vraiment le quitter même s'il vous dégoutait ou si vous vous dégoûtez maintenant que vous vous rendez compte de la situation en étant à  l'écoute de ce qui se passe dans votre intimité.

c'est " un comportement qui vous quitte" ou plutôt deux !

le passage suivant soit le rêve vous propose une façon classique et chic de continuer à  avancer dans la vie qui n'est pas la votre mais qui pourrait vous allez ... mais cela voudrait dire que peut-être se serait plus reposant ( le tilleul) , mais vous n'en voulez pas car vous auriez l'impression que votre énergie vitale s'étiole.

Cdlt

Mais ... là  il s agit d un vert passé, pâle, très clair .... un peu un vert tilleul. Du coup, ça m évoquerait davantage l énergie vitale qui s étiole, qui s échappe.....
vie de rêve
reveur d'Or
 
Messages: 1103
Inscription: 09 Nov 2017, 02:05

Re: Violente dispute, rupture et chaussure

Messagepar kakimi » 10 Déc 2017, 16:13

Bonjour Vie de Rêve,

Encore merci de vos analyses, c est tres éclairant et ça laisse à  réfléchir .... Bcp de clés et de messages à  exploiter.

J ai posté un autre rêve, " Bouquet de fleurs blanches ". Si la lecture vous en évoque qqchose, je suis toute ouie !

Merci ! Au plaisir d un prochain partage .

Kakimi.
kakimi
 
Messages: 7
Inscription: 05 Déc 2017, 15:47


Retourner vers Signification des reves

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités