Vol de passeport

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Theop
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2022, 17:50

Vol de passeport

Message par Theop »

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à interpréter ce rêve s'il vous plaît?

Je rentre dans un endroit qui semble être une bibliothèque et je prends des livres. Impossible de lire les titres des ouvrages empruntés et je les mets dans mon sac à dos Eastpack gris.

Pour une raison que j'ignore je dois sauter par la fenêtre du bâtiment et des gens à l'extérieur m'encouragent à descendre. Il fait jour et le ciel et bleu. Je dois d'abord me débarrasser de mon sac à dos. Je le jette donc et un homme qui ne fait pas parti du groupe et qui se tient plus loin vient et prend mon sac et s'enfuit.
Intuitivement, je savais qu'il allait me le voler.

Dans ce sac, il n' y a pas d'argent ni de carte de crédit, mais il y a un objet précieux qui est mon passeport. Et je veux absolument le récupérer.

Avec un homme dont je ne vois pas le visage et une ancienne camarade de classe que je n'ai pas vu depuis des années, on part à la recherche de mon passeport et je sais où le trouver. L'endroit ressemble beaucoup à l'ancien port, de la ville de mon enfance. Il fait nuit et l'endroit est plein de gens qui font la fête. Mais il ne s'agit pas d'une fête joyeuse mais au contraire très lugubre avec des gens qui boivent et se droguent, un peu dans le style rave party.

Mon sac à dos est posé sur le sol. L'homme qui m'accompagne le récupère et on s'enfuit. Il fait maintenant jour. Leila, la fille qui m'accompagne me dit de monter dans sa voiture grise qui était garée là ( cette voiture ressemble beaucoup à la voiture qu'avait ma mère) , l'homme s'assoit à ses côtés et je suis à l'arrière. Il me rend mon sac.

Je fouille à l'intérieur, il y a les livres et il y a bien mon passeport. Et aussi je découvre aussi dedans des documents (photos et papiers) nécessaires pour faire le passeport de mon petit frère et de ma petite soeur. Les photos d'eux sont des photos d'eux enfants. Puis je me réveille.

*******************************************************************************************

J'ai l'impression que le rêve n'est pas négatif en soit puisque je parviens à récupérer mes affaires et qu'il fait jour à la fin mais ce rêve me perturbe tout de même car il est ambivalent.

Le passeport je l'interprète comme une arrachement de mon identité (mais aussi celui d'autres membres de ma famille - par qui? Pourquoi?)

En même temps ce sac à dos que je porte avec moi et plus qu'un objet, parce que je le transporte avec moi et dans ce que je lis, le sac à dos pèse et signe de fardeau que l'on transporte avec soi. Quand je voyage, je mets toujours mon passeport dans une pochette Easpack grise et j'ai aussi mon sac à dos gris pour l'ordinateur et les autres documents. Il sert à m'identifier et je n'ai que cela pour m'identifier.

Je suis aussi expatriée et le passeport est aussi ce qui me rattache à mon pays d'origine et mes racines. Le saut par la fenêtre que j'effectue entre le connu (d'où la présence de la bibliothèque et les quelques livres) et l'inconnu le saut dans le vide, le nouveau pays. Le vol et le lieu lugubre, les difficultés inhérentes à l'expatriation.

Le port est ambivalent, c'est le lieu d'arrivée et de départ pour moi. Je suis née dans un port, mon port d'attache, mais retrouver mon sac à dos dans un endroit aussi trash (selon mes principes), par terre est très perturbant.

J'ai connu et je connais pas mal de difficultés dans mon nouveau pays, (comme tout nouvel arrivant qui reprend tout à zéro) mais je ne souhaite pas pour autant partir, mais au contraire, à rester durablement. D'ailleurs ce pays est bien plus sécuritaire et tranquille que mon pays d'origine. Et je me demande si j'interprète bien les choses et si ce n'est pas en récupérant mon passeport que je me délivre et cherche à délivrer ma famille de mon endroit d'origine lugubre.


Bref, je suis curieuse de vos avis. Le lendemain, j'ai révé que je me regardais dans la glace comme je le fais chaque matin et que j'avais des cheveux gris (j'ai la trentaine, donc ce n'est pas a priori pour tout de suite). Le fait que cette couleur apparaisse deux rêves de suite, m'interpelle tout autant.

Merci de m'avoir lue!
aliceinterprète
Messages : 632
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Vol de passeport

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

d'une façon très générale, comme vous le dites, votre rêve n'est pas négatif en soit, vous retrouvez votre sac avec ce qu'il y a dedans.

Il se peut que le voleur soit quelqu'un d'autre que vous mais il se peut également, et très certainement,très bien que ce voleur soit vous-même.

Réfléchissez à la veille du rêve ou à ce qui s'est passé dans votre vie au moment du rêve.

Il y a certainement une situation dans laquelle " vous vous êtes vous même volé votre propre identité" probablement à cause d'idée ou de pensées nocives que vous vous êtes faites. ( des gens qui boivent et se droguent) .

Le rêve vous dirait que quand vous faites des idées fausses, " vous vous souler ou vous droguez" avec une façon de penser qui ne vous correspond pas, vous perdez la possibilité d'être vous même.
Probablement êtes vous dans une phase de changement intérieur , de " changement d'état", vous devenez plus " tranquille" intérieurement ou extérieurement et cela est plus " sécuritaire" pour vous.

Le rêve vous montre également quels aspects de votre personnalité vous devez prendre en compte dans votre quête d'un nouvel état intérieur, ce sont les caractéristiques principales de votre petit frère et de votre petite sœur.

Est-ce que cela vous parle ?

Cordialement
Theop
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2022, 17:50

Re: Vol de passeport

Message par Theop »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre analyse.

Il est possible que je sois le voleur, je me suis forcée, je n'avais pas envie de partir, car le changement me faisais peur.

Je dois bientôt rentrer pour les vacances et prendre l'avion m'angoisse toujours. J'ai aussi entamé les démarches pour prolonger mon visa au moment du rêve.

Après réflexion, je pense que le petit frère et le petite soeur en photo me représentent. Et le fait que dans ce sac, je retrouve de quoi faire un passeport montre pueut-être je suis en route pour le constituer, ce nouveau passeport dans ce nouveau pays.

Mon frère est quelqu'un de direct, assertif, affirmé, dans l'action et avec beaucoup de répondant. Ma soeur quant à elle est plutôt douce, sensible et maternelle, créative et rêveuse. Serait-ce la nouvelle identité que j'essaie de me constituer (polarités féminines et masculines?).

Je ne sais pas. Mais analyser ces rêves dans des moments particuliers de sa vie est très instructif. Merci
aliceinterprète
Messages : 632
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Vol de passeport

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

Vous dites " Mon frère est quelqu'un de direct, assertif, affirmé, dans l'action et avec beaucoup de répondant. Ma sœur quant à elle est plutôt douce, sensible et maternelle, créative et rêveuse. Serait-ce la nouvelle identité que j'essaie de me constituer (polarités féminines et masculines?)."

Puisque dans le rêve, les documents nécessaires pour le passeport de votre petit frère et de votre petite sœur sont dans le sac, c'est que le rêve vous montre que ce sont des aspects de votre personnalité que vous devez intégrer.
Ces deux aspects action/affirmation( masculin ) et douceur/créativité (réceptivité/ féminin) sont des qualités que vous possédez aussi mais qui pour le moment sont " petites" en vous. Vous devez les prendre en compte et vous permettre de les développer.

Bien cordialement et bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
save-animals
Messages : 101
Inscription : 06 mai 2009, 01:43

Re: Vol de passeport

Message par save-animals »

Bonjour,

Apparemment, ce n'est pas ça mais pour le passeport, j'ai pensé à une perte de liberté en lisant le titre. Car le passeport, ça sert à voyager.
Répondre