Recherchez votre rêve :
reve islam

Interprétation des rêves en Islam

L'être humain est intrigué par le contenu de ses rêves depuis les origines de l'humanité. Chaque nuit, nos rêves mettent en scène des images différentes et chaque matin, pour ceux d'entre nous qui s'en souviennent, ces images sont source de questionnements. Chaque civilisation présente sur cette terre accorde une place à l'interprétation des rêves. L'Islam n'en fait pas l'exception. L'interprétation des rêves a sa grande place dans la religion et culture musulmane.

Ce qui est commun à toutes les religions monothéistes, dont l'Islam fait partie, c'est la croyance à l'origine divine des rêves. On attribue à Dieu le message qui nous est transmis dans un songe. C'est ainsi qu'Il communique à l'homme Sa volonté, en privilégiant pour cela des patriarches ou des prophètes. Les songes, en tant que révélateurs de la volonté divine apparaissent à plusieurs reprises dans les versets du Coran. C'est exactement de cette manière que Dieu s'adresse à Abraham, en lui ordonnant de faire offrande de son fils.

L'interprétation des rêves en Islam commence avec Youssouf, le fils de Jacob. Ce prophète, dont la vie a été rapportée dans la sourate XII, était réputé pour connaître la manière d'interpréter les songes. Sa carrière d'interprète des rêves commence quand jeté en prison à cause d'une calomnie, il prédit à ses deux codétenus ce qui les attend, en s'appuyant sur les rêves que chacun des deux a faits. Il va sans dire que les prédictions se réalisent très vite.

Trois ans plus tard, Pharaon fera le rêve des sept épis et sept vaches. Le maître-échanson l'un des compagnons de cellule de Youssouf se rappellera alors de lui. Revenu dans les bonnes grâces de Pharaon, il raconte à celui-ci comment Youssouf lui a prédit sa libération.

Youssouf est alors appelé devant Pharaon pour interpréter son rêve.

Le prophète Muhammad, né au VIe siècle, appelé le plus souvent Mahomet, le fondateur-même de l'Islam a beaucoup rêvé et a toujours attaché une grande importance à ses rêves. Mahomet cherchait des réponses et des indications de la volonté d'Allah non seulement dans ses propres songes mais aussi dans ceux de ses plus proches compagnons. Il avait pour habitude de réunir le matin tous ses principaux compagnons pour échanger avec eux sur les rêves faits la nuit durant. Les récits de leurs rêves ont influencé les rites religieux comme entre autres celui de l'appel à la prière. Laylat al-Qadr ou la Nuit du Destin, qui correspond à la veille du 27e jour du mois de Ramadan a, elle aussi, vu le jour grâce à un rêve. Sa position exacte dans le calendrier musulman a été déterminée par Mahomet suite à une série de rêves faits par ses compagnons.

Mahomet lui-même peut venir en rêve à tout musulman croyant et son apparition dans les songes est le gage de véracité du message, car, comme il l'a précisé lui-même, Satan ne peut pas apparaître sous ses traits saints.

Le véritable pionnier de l'analyse des songes dans la culture musulmane est apparu au VIIe siècle en la personne de Mohamed Ibn Sirine. Ce spécialiste de l'interprétation et l'analyse des songes selon la tradition islamique distingue trois sortes de rêves. La première est celle des rêves véridiques, rahmani. Les rahmani véhiculent la volonté de Dieu. La seconde catégorie est celle des nafsani, les rêves portant sur le désir personnel du rêveur. La troisième et dernière catégorie des rêves est celle des shaitani. Ceux-ci proviennent du diable.

Mohamed Ibn Sirine a laissé derrière lui l'illustre livre « Rêves et Interprétations ». C'est un recueil contenant ses interprétation des rêves, mettant en évidence ses larges connaissances en explications des images oniriques.

Une autre figure célèbre pour son travail d'analyse des songes était Ibn Khaldoun. Cet historien, philosophe, diplomate et homme politique arabe né au XIVe siècle a consacré une partie de son ouvre à l'onirisme dans la tradition musulmane. Selon lui, les rêves se divisent en deux types. Le premier appelé songe véridique constitue une révélation de la présence divine. Les rêves de ce type sont de la plus grande importance, puisqu'ils viennent de Dieu, Lui-même.

Le second type de rêve appelé songe ordinaire émane des anges. A la différence avec le songe véridique, le songe ordinaire demande un effort pour s'en souvenir et nécessite une interprétation.

Abû Hâmid al-Ghazâli, un penseur musulman né au XIe siècle, quant à lui, présente le rêve comme le voyage de l'esprit dans les mondes spirituels. En effet, l'âme humaine peut quitter son enveloppe charnelle durant le sommeil pour se rendre dans le monde supérieur et avoir éventuellement accès à ce qui est écrit dans la Table Gardée, le livre dans lequel est écrite la volonté de Dieu concernant le rêveur lui-même, ses proches et toute chose en général comme en particulier.

Il est intéressant de savoir que l'onirocritique, autrement dit l'interprétation des rêves, dans la tradition musulmane refuse l'interprétation à tout rêve illogique, présentant des marques du chaos. Les images incohérentes sont automatiquement écartées comme contraires à la raison, très importante pour déterminer quel rêve est digne d'être interprété. On évitera par exemple d'interpréter des rêves dans lesquelles l'eau coule de bas en haut, le feu ne brûle pas, les animaux rampants volent dans les aires, les plantes se déplacent etc. Si les éléments apparus dans un rêve présentent des caractéristiques contraires à la réalité, celui-là est immédiatement écarté de toute analyse. Il en est tout à fait autrement dans la psychanalyse occidentale.

Les rêves interprétables, dits les rêves saints servent de guidance au rêveur dans de nombreux domaines de sa vie, non seulement dans le domaine religieux, mais aussi dans sa vie familiale et sociale, dans ses projets et toute sorte d'entreprise, qu'elle soit personnelle ou professionnelle. Il lui fournissent même des indications concernant son état de santé et la prévention des maladies. Les rêves peuvent revêtir également une forme d'avertissement ou venir en explication du sens d'un événement qui s'est déjà produit. De cette manière, le rêve devient un élément important de la vie spirituelle de chaque croyant musulman. Trouver une interprétation juste à un rêve devient alors un savoir précieux, qui permet de s'orienter dans la vie selon la volonté de Dieu.

Vous pouvez accéder sur notre site à l'explication des reves selon la tradition islamique les plus courants.

Vos commentaires ...

Sondage

Encore plus sur les rêves ...

lutter contre insomnieComment lutter contre l'insomnie ?

L'insomnie est l'un des principaux maux qui ronge l'humanité de nos jours Les scientifiques se creusent la cervelle pour savoir comment soigner ce fléau. L'insomnie désigne des problèmes de sommeil chez une personne. Au sens littéral, le mot insomnie, venant du latin insomnia signifie la privation de sommeil ...

origines de l'oniromancieLes origines de l'oniromancie

Tout le monde rêve, c'est banal et pourtant c'est vrai. Chacun de nous se souvient d'au moins un rêve qui l'a marqué. Parfois les souvenirs des rêves les plus étranges et marquants remontent au loin, jusqu'à notre plus tendre enfance. On sait même que les rêves ne sont pas l'exclusivité ...

reves premonitoiresLes rêves prémonitoires

Les rêves prémonitoires sont un phénomène observé depuis la nuit des temps. Depuis toujours, il y a eu des personnes qui prétendaient pouvoir prévoir des événements futurs, en se basant sur leurs rêves et des situations et éléments réels ou symboliques qu'ils contiennent. ...

cauchemarsL'origine des cauchemars

Qui n'a jamais fait de cauchemar vous faisant vous réveiller en sursaut et vous empêchant de dormir pour le reste de la nuit ? Pour certains c'est une course poursuite par Dracula et les zombies pour d'autres c'est un accident interminable, une chute dans le vide ...

se souvenir des revesComment se souvenir de ses rêves ?

Des chercheurs ont équipé deux groupes de 18 personnes des électro-encéphalogrammes pour tenter de découvrir pourquoi nous ne sommes pas tous égaux pour nous souvenir de nos rêves. Des différences de caractères neurophysiologiques ont été mises ...

reve et sommeilEn savoir plus sur le sommeil

Qu'est-ce le sommeil? C'est un état naturel, survenant de manière récurrente, qui se caractérise par une perte de conscience du monde extérieur toutefois sans perte de la réception sensitive. Cette perte de conscience s'accompagne d'une diminution progressive du tonus musculaire. ...

bonne quamité de sommeilComment bien dormir ?

Un sommeil de qualité est nécessaire pour un bon développement et le fonctionnement correct de notre organisme. Le sommeil est nécessaire pour l'acquisition des compétences apprises lors de la journée, que ce soit des compétences motrices ou intellectuelles. Durant le sommeil, deux ...

© reve-interprete.com 2004-2015. Propriété intellectuelle de reve-interprete.com. Tous droits réservés, toute reprise des contenus du site sans autorisation est passible de poursuites judiciaires.

Liens utiles

Index du forum
Reve Islam
FAQ Forum
Nous contacter
Politique des cookies

Nos partenaires

Psycho-tests.fr

Réseaux sociaux

Google+