COMMENT INTERPRETER UN REVE

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Fredo
Messages : 28
Inscription : 26 nov. 2008, 02:57

COMMENT INTERPRETER UN REVE

Message par Fredo »

Si vous souhaitez que votre rêve soit interprété le de la manière la plus sérieuse possible, il est important de préciser certains points.
En effet un psychanalyste, vous demandera de faire des «associations», c'est-à -dire de décrire a quoi vous fait penser ce rêve et les symboles qu'il comporte, pour une raison très simple c'est que l'interprétation du rêve doit être faite en fonction du vécu du rêveur et non en fonction du vécu de celui qui l'analyse.
Interpréter un rêve sans aucune indication de ce qu'en pense le rêveur est très difficile et mène souvent a des erreurs d'interprétations. (à  moins d'être devin :lol: )
Et souvent les réponses sont dans la description ou les commentaires du rêveur.

Voici ce que dit et les questions que pose un analyste pour interpréter un rêve (je pense qu'il est important de répondre aux questions 4, 5,6 et surtout 7 et la spontanéité est importante dans la question 7), je site :

[color=orange]« Une analyse de rêve ne peut être complète sans connaître le rêveur et son contexte de vie. Il n'existe pas de "clé des songes" pré-établie, et l'aspect symbolique individuel est capital.
Je vous communiquerai donc certaines indications, un peu comme des balises sur la route d'un sens possible que vous serez seul à  pouvoir, en définitive, trouver. Mais peut-être celles-ci vous inciteront-elles à  aller voir plus loin, à  vous mettre en route, à  vous éveiller à  vous-même.
En effet, par expérience, je sais que le rêve ouvre souvent le chemin à  un développement personnel, qu'il peut aider à  se comprendre, surtout quand on souffre, parfois sans raison. C'est en tous cas mon souhait

1. Ecrivez votre rêve.

2. S'agit-il d'un rêve répétitif ?

3. S'agit-il d'un cauchemar ?

4. Ce rêve évoque-t-il certaines choses pour vous dans votre situation présente et si oui, lesquelles ?

5. Ce rêve évoque-t-il certains souvenirs du passé ?

6. Etes-vous actuellement préoccupé par un problème particulier?

7. Pouvez-vous indiquer à  quoi vous font penser les mots-clés de votre rêve (par exemple, si vous rêvez d'un cheval sur une falaise, indiquez ce qu'évoquent spontanément pour vous un cheval, et une falaise)

8. Quel est votre âge, votre sexe, votre état civil (célibataire, marié...)?


9. Pouvez-vous décrire votre enfance (avec le plus de détails possible) ? »[/color]

Il n'est pas obligatoire de répondre à  toutes ces questions je pense notamment aux questions 8 et 9 car ce sont des informations personnel dans le cadre d'un forum ouvert à  tous.

Tout cela pour dire que celui qui interprète a besoin d'un minimum d'indication pour faire une bonne analyse.

Donc vous savez ce qu'il vous reste à  faire si vous souhaitez une analyse sérieuse et pertinente de vos songes.
:wink:
clc
Messages : 277
Inscription : 21 janv. 2009, 19:35

Message par clc »

plutot d'accord!
en + , cela doit permettre meme au rêveur d'avancer lui meme ds son propre rêve...
par contre, pour la 7...oui et non...il y a lassoc didee, ms ily a aussi la symbolique, qui peut être inconsciente, et dc là , ça sera faussé... (on peut rever d'un symbole sans savoir ce que signifie ce symbole...)
BIBOUCH
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2009, 16:01
Localisation : ALGERIE

coup de feu dans le ventre

Message par BIBOUCH »

bonjour

je suis mariee depuis un an et demi et on essaye d avoir un bebe c le probleme qui me preoccupe le plus souvent justement je pense que le bebe pouvez dire que ce mois si je pourrez etre enceinte
moi j ai 23 ans et lui 29 et je pense kil est grand ten de fonder une famille voila :)

est ce que cela repond a vos question
Kiwi The Angel
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2009, 04:13

Message par Kiwi The Angel »

J'ai une question, je sais pas si c'est là  que je peux la poser mais ça à  un rapport avec le sujet comme même alors on va dire oui.

Est-ce que c'est possible de poster 3 rêves en même temps, sachant que si on les met ensemble ça peut devenir une unique histoire.

Merci =)
clc
Messages : 277
Inscription : 21 janv. 2009, 19:35

Message par clc »

si tu les as fait ds la meme nuit oui
si ils ont vraiment un lien entre eux oui aussi
Kiwi The Angel
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2009, 04:13

Message par Kiwi The Angel »

ok merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Les 8 clés pour bien comprendre son rêve

Message par Crystal Eye »

1)Demandez-vous d'abord à  quelle catégorie appartient votre rêve
=> C'est un rêve du quotidien : il contient de nombreux éléments de la journée écoulée et il ne s'y passe rien de vraiment extraordinaire. Auquel cas, c'est juste une adaptation à  la réalité
=> C'est un rêve psychologique : il se passe des choses bizarres et la charge émotive est importante ? Votre rêve essaie de vous faire comprendre quelque chose (sur vous, votre passé, votre situation

2)Laissez cours à  votre imagination
Faites des associations d'idées
Rien n'est vrai dans un rêve : tout est symbole. Et un symbole n'a de signification que par rapport à  d'autres symboles. Alors n'hésitez pas à  jouer avec les formes et les couleurs, à  rapprocher des choses apparemment sans rapport. Jouez aussi avec les mots ; exemple : <<oui mon désir délire>> = <<mon désir d'élire>>

3)Réfléchissez aux plus petits détails
Dans nos rêves, rien n'est jamais complètement anodin.
Les choses qui nous paraissent les plus insignifiantes sont souvent celles qu'on ne veut pas voir
Partez du principe que chaque fois que vous pensez que quelque chose n'est pas important dans votre rêve, c'est qu'il l'est. Un mot, un chiffre, une couleur...le moindre élément d'un rêve participe à  sa signification et peut fournir une clé

4)Soyez attentif à  ce que vous ressentez en vous réveillant
Sur quelle impression votre rêve vous laisse-t-il ? Vous sentez-vous bien ? C'est un bon rêve! il a fait son boulot! (de rééquilibrage psychique). Vous vous sentez mal à  l'aise (corps et/ou âme)? Vous avez le sentiment que vous n'arrivez pas à  mettre le doigt sur quelque chose : c'est une étape (à  refaire ou à  poursuivre) Cela arrive souvent quand un rêve est brutalement interrompu le matin par la sonnerie du réveil (ou du téléphone). Alors évitez autant que possible.


5)N'interprétez jamais les choses à  sens unique :
=> Notre subconscient est coutumier des substitutions : une personne pour une autre, un objet, un mot pour un autre. Du coup, chaque situation peut se comprendre de manière différente.

6)Ne prenez jamais au premier degré le contenu de votre rêve :
=> Ce qui vous semble banal, familier, évident dans un rêve masque souvent quelquechose, qui l'est beaucoup moins. Plus votre rêve vous semble clair, plus il a quelque chose à  cacher. Alors ne vous laissez pas avoir par les apparences!

7)Analysez systématiquement les choses à  l'envers :
=> Dans un rêve <<oui>> veut souvent dire <<non>> ou <<je désire>> signifie <<ça me dégoûte>> etc...et...
Alors n'hésitez pas à  traduire les images de votre rêve "A contrario" (c'est-à -dire à  l'envers)
Inversés, beaucoup d'éléments et de situations de votre rêve prendront parfois tout leur (bon) sens!

8)Inversez aussi les rôles
=> Toutes les personnes qui apparaissent dans vos rêves sont le fruit de votre imaginaire. Même quand vous les connaissez, ils sont VOUS. Tout ce qu'ils font ou qu'ils subissent, c'est ce que vous désirez faire ou subir. alors, n'oubliez jamais que votre rêve, c'est toujours votre film à  VOUS. Vous en êtes le seul producteur-metteur en scène-acteur et spectateur
Ava
Messages : 82
Inscription : 23 oct. 2010, 03:13

Message par Ava »

Ce serait bien que ce post reste fixe, du genre "Avis aux rêveurs: à  lire avant de poster"

Il n'y a que le modérateur qui puisse le faire. But who and where is the moderator????
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

:idea: C'est exactement ce que je me disais, Ava ! :D
:?: Les grands esprits se rencontrent... :P :wink:

Je viens de faire un "copier/coller" à  l'accueil du forum, dans la rubrique <<Bienvenue>>.. Vas y jeter un coup d'oeil...merci ! :wink:

Je t'invite à  en faire autant, ainsi que Fredo qui a pas mal de choses à  nous apprendre sur la façon d'interpréter les rêves, ou comment bien raconter son rêve pour qu'il soit bien compris et bien décodé par l'interprète bénévole :)
Avatar de l’utilisateur
psychoreve
reveur d'Or
Messages : 1416
Inscription : 24 avr. 2009, 17:18
Localisation : Yonne FRANCE

Message par psychoreve »

[quote="Fredo"]:arrow:[/quote]L'approche proposée est marquée "psyk", or c'est la psyk qui, en définitive, a figé la compréhension des rêves sur la fausse évidence de l'association d'idées. Là  où la spontanéité devrait être la clé.
Répondre