DECOUVERTE D'UNE CAVE

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

CARETERA

DECOUVERTE D'UNE CAVE

Message par CARETERA »

Bonjour, Je suis actuellement une thérapie suite à  de gros problèmes personnels (style burn out) il y a 2 ans. Si bien que l'interprétation du rêve que j'ai fait cette nuit m'intéresse vraiment car je suis sur la voie de la guérison puis-je dire...Le voici:

Je suis devant un manoir (qui existe réellement, proche de chez mes parents). J'aimerai descendre dans la cave pour y retrouver mes souvenirs d'enfance, l'entrée est bien sûr interdite et une sonnerie se déclenche lorsque je veux y rentrer....Une femme arrive, regarde au loin mais ne me regarde pas puis elle s'en va..Je profite de l'entrée d'une personne pour demander l'autorisation à  un vigile d'aller dans la cave. Il me dit OK. Je descends les escaliers mais sans retrouver cette odeur d'humidité qui est restée dans mes souvenirs de gamine. Je rentre dans la cave, il y a peu de choses, c'est propre rangé. Il y a un meuble vers lequel je me dirige et là  je trouve un vieux document où je lis écrits mes noms et prénoms. Je retrouve une ancienne lettre d'amour de mon ex-mari pour nos 2 ans de mariage sur laquelle il y a fait des collages dont 1 photo de lui où il a du rouge à  lèvre et il est maquillé (je précise que mon ex mari est homosexuel dans la vraie vie) puis 1 dessin de femme qui accouche sur lequel on distingue le vagin très ouvert et la tête du bébé qui va sortir. A la tête du bébé je me dis que l'accouchement doit être très difficile. Il y a aussi sur ce petit meuble un appareil photo qui se met tout seul dans ma direction et me prend en photo, je voudrai en reprendre une mais rien ne se déclenche mais je vois qu'il y a une pellicule dedans, je le mets dans ma poche avec la lettre et je me dis que je ferai développer la pellicule, il doit y avoir des anciennes photos dessus.
Puis je me dirige vers 1 porte, je sors et je me retrouve dans un jardin qui ressemble plus à  un pré, très vert, très grand, très calme, je me sens très sereine. " Je veux retourner dans la cave, la porte très haute et très lourde va se refermer, je cours mais trop tard, elle est fermée il y a une seconde porte, je cours encore mais encore trop tard elle se referme aussi, je ne peux plus rentrer dans la cave"................
Fin du rêve

Je pense comprendre en gros le rêve mais je n'arrive pas à  m'expliquer pourquoi quand je veux y retourner dans cette cave, les portes se referment.

Pouvez-vous m'aider à  avoir une bonne interprétation??, merci
Crystal Eye
reveur d'Or

Message par Crystal Eye »

Je laisse à  ma "collègue" Beliza, le soin d'interpréter ce rêve...Trop complexe pour moi :oops:
Si quelq'un d'autre se sent de taille pour l'analyse..Let's go ! :wink: :D
beliza
reveur d'Or

Message par beliza »

Coucou à  vous

Caretera, je pense que tu as du comprendre le sens de la cave puisque tu fais une thérapie... Tu veux visiter tes mémoires dans ton inconscient et celles qui remontent à  l'époque de tes parents (vision du manoir ). On doit de faire travailler la dessus en ce moment ??
O te montre que tu as pu te mettre des barrières en toi par rapport à  la recherche de ces mémoires (interdits)jusqu'à  ce que tu te donnes une opportunité et la mette en action (vigile).
On te montre qu'il n'y a pas grand chose qui remonte à  cette époque (manoir /maison parents) si ce n'est juste des mémoires par rapport au couple , le tien mais peut-être aussi un programme par rapport à  ce lui ci commencé à  l'époque de tes parents .
Tu retrouves un fichier dans le quel est restée une mémoire de l'homme (ton ex) dépolarisé (aujourd'hui homosexuel), c'est à  dire avec une forte polarité masculine :c'est à  dire plus tourné vers l'action, le concret, les réalisations, que tourné vers l'intuition, les sentiments, les émotions , enfin le monde intérieur; le féminin, la femme quoi! Avec un coté faux (maquillage), faussement féminin, qui dissimule une vraie nature et le désir de naître à  la sienne propre ??
Les rêves ne montrant que des parties de nous même, il est à  interpréter que ton ex est une partie de toi même qui était trop tourné vers l'extérieur et pas assez sur son intérieur ce qui empêchait de te connaitre et dont il y a eu difficulté à  faire naitre ta vraie personnalité (accouchement difficile).
Il y a une recherche comme de preuves ou d'indices supplémentaires (photo à  développer ) pour encore mieux se connaitre . Sortir de cette intériorisation et mémoires a conduit à  trouver la paix , l'amour, le bien être etc...
Après je pense que les portes se referment car il y a un temps de repos ou méditation nécessaire avant d'autres recherches...à  moins qu'il n'y ait plus rien à  trouver !!

Voila une piste , tu nous diras :wink:
CARETERA

Message par CARETERA »

Bonjour et merci pour la réponse....

.En fait globalement j'avais compris le message que contenait ce rêve, il n'y a que les portes qui se refermaient qui restaient sans réponse. Je vous donne ma version suite à  la thérapie:
en fait, j'ai de très mauvaises relations avec ma mère, qui se "victimise" tout le temps, qui répète qu'elle n'a pas choisi sa vie.....qui fait constamment la morale, qui donne des leçons.......bref, qui monologue sans arrêt, ne parle que d'elle. Etant l'ainée de 6 filles, j'ai essuyé les plâtres, mais au prix d'un blocage de.......50 ans! Globalement, pour faire court, j'ai toujours "encaissé" ce que j'ai vécu comme une manipulation, je suis restée 50 ans sans me donner le droit de lui répondre mais avec une oppression énorme, des cauchemards dès que je la voyais.....

Et voilà  que je rencontre un homme fin 2007 avec qui je suis restée 2 ans (pas mon ex mari avec qui j'ai vécu 10 ans, une autre rencontre) et qui s'est avéré être quelqu'un de possessif, de jaloux et de.......manipulateur: au bout de 6 mois j'ai fait un "burn out"....... je me suis retrouvée dans la même situation qu'avec ma mère. Mais je me rendais compte qu'il profitait de moi et au bout de 2 ans, j'ai rompu et commencé la thérapie......La psy m'a dit que ce mal être venait, non pas de cet homme comme je le croyais, mais......de ma mère....j'ai revécu avec cet homme la même situation... Donc dans le rêve, la femme qui regarde à  la fenêtre et qui ne me voit pas, c'est elle. L'accouchement difficile c'est le fait que j'ai pris conscience qu'elle ne changerait jamais (elle a 74 ans) et que je n'avais qu'une solution: couper les ponts....ce que je suis en train de faire....Je renaîs, je deviens moi, je retrouve mon identité (d'où mon nom sur le document) mais la reconstruction a été très difficile et au prix de nombreux doûtes et de remises en cause.

Et j'ai fouillé dans de la documentation pour les portes qui se referment, il semblerait que celà  veut dire "tu es sortie de la cave (la mère) pour entrer dans un jardin où tu te sens bien, restes-y! Le fait que les portes se referment voudraient alors dire (j'emploie le conditionnel) que c'est définitif, il ne faut plus rentrer dans la cave autrement dit il faut couper définitivement les ponts avec ma mère......
Oufffffff c'est un peu compliqué tout ça non???? mais tout ceci tient la route sachant que depuis que j'ai pris la décision de ne plus la voir, je me sens plus légère, nous ne sommes pas responsables des parents que nous avons.

Heureusement que nous avons les rêves pour évacuer le trop plein, l'essentiel étant de bien les interpréter pour que l'on puisse prendre des décisions sans se tromper.

Merci de me dire ce que vous pensez de mon interprétation, personnellement je voit ce rêve comme celà  mais je me trompe peut-être.

Bonne journée
beliza
reveur d'Or

Message par beliza »

merci pour ta réponse

Heu non, ce n'est pas compliqué..mais ton interprétation prévalue sur le reste puisque cela te concerne !! :lol:
Après , on peut aller plus loin mais si tu te sens bien alors ça suffit ..il est important de suivre son intuition :wink:
CARETERA

Message par CARETERA »

Merci Beliza,

Oui oui oui, si on peut aller plus loin, je suis tout à  fait d'accord!!! :D
Voilà  pour ma part ce que j'en ai retiré mais je ne crois pas avoir ton expérience. Si tu peux m'apporter plus d'infos, ce sera avec plaisir :D
beliza
reveur d'Or

Message par beliza »

coucou caretera

Si tu as reçu un message de paix, alors il faut rester sur cette image qui représente ton travail d'aller dans ce sens...inutile d 'en rajouter..cela représente un beau travail. Soyons sage !!

Maintenant juste pour élargir le "débat" :? quand tu dis "nous ne sommes pas responsables des parents que nous avons "....c'est une phrase lourde de conséquence !!c'est comme si tu disais je suis victime des mes parents.... Hors un peu en amont tu dis de ta mère "qui se victimise"....on est bien dans le même concept...
Donc les chercheurs comme ma pomme qui dépassent les idées de la psychothérapie traditionnelle s'accordent à  dire qu'on choisit ses parents. AH la laaaaaaaaaaaa penses-tu !!
Suivant la physique cantique, les vibrations des molécules et tout ça, on retrouve à  la naissance des énergies qu'on avait laissées et qui correspondent à  ce que nous étions....glups..encore plus ho la laaaaaaaaaaaa
Pour dire que nous sommes responsables de nos pensées et actes et que ces derniers nous sont redistribués d'une manière ou d'une autre non pas pour nous punir mais simplement par ce qu'on l'a choisi , on a vu là  où ça nous menait et on choisit d'en sortir ou non...malheureusement bien souvent il faut attendre l'accident la maladie pour réagir ! c'est normal, sans manifestation on a conscience de rien .
Pour accepter tout cela , il faut accepter la notion d'avoir plusieurs vies, la notion de karma .
Ainsi ta mère peut représenter là  où tu en étais restée et de ce fait un désir aujourd'hui de sortir de ce schéma de victime , mécontentement etc...Le travail que tu as effectué t'a permi d'en sortir mais sans te rendre compte que tu faisais un travail intérieur personnel et non par rapport à  ta mère (d'où la naissance).
On peut dire aujourd'hui"hui que tu en es sorti et pour ta maman et bien elle représente un passé qu'elle n'a pas transcendé. Elle travaillera cela dans une autre vie quand elle renaitra avec une femme semblable à  elle !!

Donc ton rêve montre une porte qui se ferme c'est que l'affaire est close pour toi ...en tout cas pour le moment et que tu as trouvé la paix...donc peace and love à  toi :lol: :lol: :wink:
CARETERA

Message par CARETERA »

Bonjour Beliza,

J'ai bien suivi et surtout bien compris ton message. Oui peut-être que finalement on choisit ses parents. mais je ne suis pas tout à  fait d'accord quand tu dis "je suis victime de mes parents", non non, je ne le ressens pas comme ça....pour moi mes parents m'ont inculqué des bases qui m'ont aidé à  me construire, des bases plutôt solides d'ailleurs! En revanche, je me détache de ce coté victime: je suis consciente de la situation et je me sens tout sauf victime, je suis "moi" avec une identité propre......je traîne des casseroles, je sais aujourd'hui d'où ça vient mais celà  me donne des armes pour m'épanouir!

Ce qui est étrange c'est que nous sommes 8 enfants, 3 de mes frères et soeurs vivent loin de chez mes parents (pour raisons familiales, professionnelles....), les 5 enfants qui restent ont tous le même problème relationnel avec ma mère. On a tous passé notre vie à  essayer de bien faire les choses -à  sa façon bien sûr- pour lui plaire, rien n'y à  fait........moi aujourd'hui, j'abandonne et je travaille pour pardonner, mes frères et soeurs ont encore du travail.......ils sont conscients de la situation mais le relation mère enfant est plus forte! (même à  plus de 50 ans !!!!

Aïe, aïe, aïe ce n'est pas simple! enfin si, pour moi ça le devient aujourd'hui, mon cerveau range ses cases, ferme des portes pour en ouvrir d'autres.

On entend souvent parler de relations mères filles, parents enfants, je pense qu'il faut être très vigilants car on vit, on sait ce qui se passe mais on vit avec, sauf qu'un beau jour...........ça casse....on ne peut pas s'épanouir, avoir une identité propre si on a des doûtes, des ressentiments sur ses racines.

Voilà  voilà  Beliza, sympa cette discussion d'autant plus que toi tu es neutre, c'est donc beaucoup plus facile pour moi d'en parler et surtout sans mettre de freins aux mots. (aux maux??????? :wink: )

Passe une belle journée
beliza
reveur d'Or

Message par beliza »

Merci pour ton partage.....CARETERA

N'hésite pas à  revenir ici, si tu fais d'autres rêves....ce sera avec plaisir :)
Répondre