rapport et faute.

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

rosée
Messages : 61
Inscription : 22 août 2010, 21:12

rapport et faute.

Message par rosée »

cette nuit, j'ai fais un autre reve :

je suis dans mon travail et je fais un rapport sur un de mes eleves.
il s'en suit un autre rapport que fait sur moi l'eleve ou il me met en cause, et je risque de perdre mon travail.
je ne me souviens plus trop de quoi il s'agit mais je suis mise en faute. grave je pense. j'ai honte car je crois que ce n'est pas vrai.
J'ai la feuille du rapport entre les mains, et en dessous de ce que j'ai écris, il y a l'autre ecriture de l'eleve.
ensuite je me retrouve à  coté d'un collegue, et il me demande pourquo je pense comme ca. je lu explique que j'a besoin de me demarquer, de penser par moi même. que je ne sais pas trop comment je pense, que je ne suis pas encore sure de mes pensées mais c'est comme ca.

je crois que c'est encore assez clair par rapport à  ma recherche d'identité.
au travail, j'ai du mal à  faire des rapports sur des eleves et je recherche tjs à  etre juste. et c'est très difficile.
c'est tjs la question de qui à  raison, ct m'affirmer.


qu'en pensez vous ?
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

Bonjour rosée

et bien oui, c'est une belle suite!!

le prof ici est ton coté responsable, prise en charge, celui qui enseigne , qui s'enseigne. Aussi ne dit-on pas, qu'enseigner est apprendre une seconde fois.

L'élève c'est ton coté qui apprend, qui découvre etc..

Donc en toi cette dualité . En apprenant tu te remets en cause, tu te culpabilises, tu as honte etc...tu es presque au bord d'arrêter ton travail, ce travail, d'arrêter cette dynamique de transformation .

Tu es en recherche d'équilibre, de justesse, entre ce que tu penses être bon et entre ce qui est bon pour l'autre. Tu ne penses plus que à  travers toi mais aussi à  travers l'autre . Tu ne veux plus être "je" mais tu recherches le "nous".

La vie matérialise tout cet état d'esprit....
On voit souvent les gens qui ont été très autoritaires ou subit une trop grande autorité, passer à  l 'autre extrême et devenir très passif, très permissif . Ils ont peur de retomber dans le contexte de la supra autorité et la rejette et du coup se font manger par les autres. ILs refoulent trop.
A travers ce typer d'exemple il faut retrouver l'équilibre et la justesse ...

bonne route à  toi :wink:
rosée
Messages : 61
Inscription : 22 août 2010, 21:12

Message par rosée »

justement à  ce propos, hier soir, je suis sortie seule manger chez une amie.
à  mon retour, nous nos sommes encore engueulés moi et mon copain sur nos "valeurs" non communes....
je culpabilise bc ds ce cas là , à  me dire qu'il a raison. que j'ai tord. et que je suis comme une ado qui cherche à  s'affirmer. d'ailleurs je lui ai parlé de mon besoin de m'affirmer, mais il le remet en cause, ds le sens où je m'affirme dans le sens contraire de ses valeurs : les greves c'est bien, le mariage c'est nul, l'art contempo c'est genial (là  c'etait avt lui, dc c'est bien à  moi). je simplifie et caricature, mais en gros c'est vraiment la crise :oops:
et vu que je ne sais pas trop si je suis pour ou non la greve mais que je suis solidaire de mon metier, je ne veux pas cracher sur ceux qui font greve et je suis aussi greviste. l'an dernier, j'etais plutot : je ne fais pas greve car j'ai besoin d'argent, je fais greve car j'ai pas envie d'aller travailler. je suis encore là  dedans, mais avec qq qui vous dicte encore ! que faire greve c'est suivre le peuple, et qui se montre plus qu'ndependant, j'ai envie de me rebeller.

bon, cette crise dure combien d'année encore ?
merci beliza !
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

Bon Jour,
Votre 1er rêve parle surtout de deux écritures se superposant. La vôtre, celle du maître, et l'autre, celle de l'élève. Votre pratique, dans quelque domaine que ce soit est duale. <votre signe astrologique l'est peut-être d'aillieurs> Le fait de "tout" comprendre entraîne cette impression perpétuelle de confusion. Bien souvent les personnes comprenant et pouvant évaluer toutes les solutions d'un sujet, problème ou thèse, sont de "grands initiés" et doivent alors se diriger vers une profession diplomatique. Le grand Machiavel que trop de gens méprisent était ce type d'homme et évita en son temps bien des conflits. Il fut mandé par les plus grands pour éviter maints combats. Ne vous désolez pas, acceptez de TOUT COMPRENDRE, cela évoque en général une âme pure.
rosée
Messages : 61
Inscription : 22 août 2010, 21:12

Message par rosée »

machiavel , j'ai un ami qui a fait sa these dessus. mais je ne connais pas.
merci c'est trop bon de croire que je serais une personne trop "initiée" :lol:
mais je ne crois vraiment pas. je ne comprend pas tout, bien au contraire.
que je sois hypra confuse dans mon esprit est un fait, et mon signe astro est de feu et d'eau en effet.
rosée
Messages : 61
Inscription : 22 août 2010, 21:12

Message par rosée »

cela fait quelques temps que je suis dans une agressivité à  l'encontre de mon copain, et à  mon encontre. par rapport ss doute de cette affirmation très présente...
à  ce propos, j'ai fais un autre reve dans lequel son chat, qui est une chatte, vient sur notre lit au matin, apporter un gros oiseau tout découpé, en morceaux. elle le depose en haut du lit, derriere la tete de mon copain.
lorsque je vois cela, je trouve cela dégoutant, et je jette les bouts d'oiseaux par terre, du coté de mon copain et je lui dis 't'es content, toi?!!';
oui, il est content, car sa chatte lui a apporté une proie, un trophée.


j'ai analysé ce reve par rapport à  ma mere ds un premier tps. car elle se permet svt de se comparer à  moi et de me couper les ailes. aussi, elle est très soucieuse vis à  vis de ce chat, à  savoir si nous l'avons tjs.
or je n'aime pas ce chat.
c'est con, immature et puéril, je sais, mais je suis peut etre jalouse de cette chatte adorée par son maitre. chatte qu'il m'a laissé pour le week end, alors qu'elle va brailler comme un ane ce soir ne voyant pas son maitre revenir. ca me gonfle d'avance.
bref.
ce chat, j'en reve souvent. j'ai revé que j'accouchais d'elle une fois chez mes parents, et d'autres chats aussi, mais que mon pere me disait qu'il n'y avait que celui là  qui m'appartiendrait. les autres seraient à  ma mere

:oops:

le chat se vengerait sur moi, en me bouffant.
bref, je n'aurais pas le droit de la rejetter.
au reveil, j'ai été très angoissée.
est ce une punition ?

merci pour votre aide très utile en ce moment !
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

Coucou rosée

J'ai l'impression que tu es actuellement dans un sas .
Je m'explique.

On vit avec des comportements qui sont ce qu'ils sont ...et tant que ça marche on continue. Un jour, il y a une espèce d'ouverture de conscience et hop ! on désir que les choses changent car on sent en soi que ce n'est pas juste. (parfois il faut un accident ou une maladie !)
A travers ton copain, qui représente quand même une belle part de tes énergies masculines c'est à  dire la manière dont tu as pu agir et t'extérioriser dans la vie, il y a un désir de changement . ça ne colle plus.
Comme toi tu es en train de changer, cela commence à  faire dualité avec ton copain c'est à  dire avec tes anciennes manière de fonctionner .
Voila pourquoi la crise.

IL est évident que dans un couple, quand il y en a un qui commence à  cheminer il faut que l'autre suive aussi...c'est un travail à  deux .
Et parfois on se retrouve bien seul dans son apprentissage car l'autre ne suit pas, ça marche encore pour lui et là  ça devient vraiment difficile .


Je pense que tu en es là ...
:?

pas de manique...c'est le cheminement humain :wink:
rosée
Messages : 61
Inscription : 22 août 2010, 21:12

Message par rosée »

salut Beliza ,

mouai, je sais pas trop.
disons que j'ai tjs vecu pour moi, à  faire ce dont j'avais envie, sans me soucier des autres. égoïstement en somme. j'ai peu d'amis aussi car j'ai svt peur du jugement que les gens peuvent avoir sur moi.
mais je me laissais porter en meme tps par la vie, par mes etudes que j'aimais bc. et par des gens qui me comprenaient.
mon copain est comme moi : on se ressemble bc bc malgré nos différences radicales. je ne comprends d'ailleurs pas bien tt ca. je ne l'aurais pas choisi comme ami. comme amant c'est autre chose.
c'est ce que je ne comprend pas et lui non plus d'ailleurs. pourquoi etre allé vers qq qui ne sera jamais mon ami ?
qui ne m'encourage pas, alors que ds mes relations amicales j'ai tjs fuis ce genre de personnes ?
pourquoi amoureusement je ne peux pas aller vers un ami ? qq qui m'epaule et qui me veut du bien et qui ne pense pas qu'à  son confort, qu'à  ses reves à  lui ?

je suis prof comme tu as du comprendre et le fait de travailler avec des enfants m'apporte une certaine ouverture. et je travaille avec des enfants qui ont des cultures différentes, des enfants très démunis pr bc, rien à  voir avec ce que j'ai vecu, enfermé dans une belle maison, gatée et protegée.
auj, j'apporte ce que l'on ne m'a pas offert : s'autoriser à  etre différent, et s'affirmer. et c'est en mm tps ce que mon pere m'a offert...
c'est ca qui est compliqué.

je suis très peureuse dans la vie en general. j'aimerais svt que l'on choisisse à  ma place surtt ds le domaine affectif. sur le pt professionnel, je commence tt juste à  prendre ma place.
mais ds la vie amoureuse, je tarde à  prendre ma place ! comme si je n'avais pas le droit, je n'ose pas m'imposer, m'installer, me sentir bien. et l'autre semble s'en foutre de mon desir d'etre moi-meme puisqu'il n'y a que son desir , ses projets à  lui qui sont importants ?
je me bouffe les ongles à  longueur de journée tant je n'arrive pas à  comprendre pourquoi j'en suis arrivée à  ce point où j'aime mon copain quelquepart ! mais où je ne suis pas heureuse, pas affirmée, où je ne suis plus moi-même. ou pas encore vraiment moi : je prefererais ca, car revenir comme avt : non merci !

merci de me lire, je m'etalle, mais ca me permet de comprendre un peu. je suis, veux etre dans un detachement, mais il est lent à  se faire, j'ai des retours en arriere, ss doute surmoique, tt la journée ds ma tete.
et comme en plus je suis perfectionniste...

mon copain ce soir est parti seul voir sa famille. non je n'irais pas. alors oui, d'une part j'ai peur d'eux, car ils sont très différents de moi, et j'aime pas etre jugée, quoi que je m'en fou : ils sont différents et alors ? je sais qu'ils m'aiment bien en fait. mais surtt, IL a qu'à  cesser de faire le fier, et rien dire, comme si tt aller bien. d'avoir envie d'une vie parfaite, qu'on lui donne tt sur un plateau d'argent, et d'etre mieux que les autres.
on peut se sentir superieur lorsqu'on fait qqchose, pas quand on ne fait rien.
rosée
Messages : 61
Inscription : 22 août 2010, 21:12

Message par rosée »

j'ai fais un autre reve il y a qq jours où je suis en velo dans une montée, et paradoxalement, c'est très facile de pedaler. je regarde à  droite, à  gauche, les maisons, et je me dis que j'aimerais vivre dans cette rue.
en haut de la rue, il y a le cimetiere du pere lachaise. que je crois car en fait, il n'y est pas.
((((la rue me fait penser aussi à  une rue de mon enfance, où je faisais du velo, et dans laquelle il y avait un cimetiere où est enterré la mere de ma maman. (ca devient compliqué...))))))
en haut, sur la droite, dans une autre rue perpendiculaire, j'aperçois mon pere en voiture, arrêté. je freine avec les pieds mon velo et lui fait la bise.
il me demande comment je vais, je lui dis que j'aime cette rue, que j'aimerais habiter ici. il me dit qu'il peut m'aider à  acheter. je lui dis que cela ne va plus avec mon copain, que je n'ai plus mon ancien appartement mais que je n'arrive pas à  partir.
rosée
Messages : 61
Inscription : 22 août 2010, 21:12

Message par rosée »

ce reve m'intrigue de par l'endroit.
cette rue qui monte me fait penser à  celle de mon enfance, je la prenais svt lorsque j'etais petite, et il s'y trouvait le cimetiere où ma gd mere est enterrée.
j'y suis retournée cet été avec mon copain, je n'y été pas allée depuis plus de 15 ans.
ma mere n'a pas fait le deuil de sa maman, decedée bien trop tot pd son adolescence. j'ai tjs eu très peur en passant dvt ce cimetiere, je pedalais très vite, et je ne me souviens pas d'y avoir mis les pieds. je n'y ai d'ailleurs tjs pas mis les pieds. juste repassée dvt.
j'ai tjs eu bc bc de peine vis à  vis de ma mere.

ds le reve je crois qu'en haut de la rue, il s'y trouve le cimetiere du pere lachaise. c'est très significatif, car je faisais bc de sculptures de chaises, mon pere les aimait bc. j'ai très envie de me remettre à  travailler, mais je n'ose pas, et je n'ai pas de place, de coin à  moi chez nous.

le velo c'est aussi mon moyen de transport. et c'est aussi par lui que je suis tombée lorsque j'avais qq années dvt chez mes parents, me faisant très mal, et mon pere ayant eu très peur.

je trouve etrange de vouloir vivre dans cette rue, dans paris, mais qui n'existe pas.
est ce un signe que je n'arrive pas à  me detacher du pere en me plaignant vis à  vis de mon copain ? le pere lachaise, c'est très autoritaire aussi et surtout !
signe que j'aimerais retourner encore en enfance ?
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

L'affaire est intéressante car te posant beaucoup de question, il est envie d'essayer d'y répondre et de te transmettre ce que j'ai appris...

par rapport à  mes étude des signes et des symboles qu'ils soient diurnes ou nocturnes voila un peu ce que j'entrevoie à  travers ton parcours. Car rien n'est coïncidence ou hasard,mais tout est synchronicité .

Ton métier :il est signe d'un travail de vie . IL représente des parties de toi même , encore dans la jeunesse, la joie, la vie d'apprendre à  vivre ensemble malgré les différences socio- culturelles . On voit ici cette recherche de relier les différences en bonne fraternité . C'est un travail intérieur de vie.

Lorsque tu parles des divergences d'opinion avec ton conjoint et malgré cela vous êtes attirés l'un par l'autre:
Ici ce n'est pas le fond qu'il faut analyser mais la forme . C'est un travail de forme comme avec tes élèves qui tous différents dans le fond s'entendent dans la forme et se respectent .
Il est un travail de compassion envers un avis différent et aller vers la diplomatie et le respect (ce qu'à  souligné cyclopéa)
Quand tu dis , autrefois je ne pensais qu'à  moi etc...et aujourd'hui tu es face à  un homme qui ne t'encourage pas > on est ici dans la même dynamique. Ne pas encourager l'autre ou le soutenir est ne penser qu'à  soi.
IL faut méditer sur tous ces comportements. Quand je parle de loi de résonance, c'est exactement ça. Les énergies semblables s'attirent .

Aujourd'hui te voila vouloir t'affirmer mais ressentant des manques d'encouragement...c'est le juste retour de tes propres énergies...

Le fait d'avoir la peur d'être jugée est un retour d'avoir trop jugé soit même, d'avoir été trop dans le jugement. Un perfectionnisme personnel...Parfois cela peut remonter à  plusieurs vies, ou être un héritage familial..peu importe, on a ces énergies en soi. (signe de la vierge par excellence avec problème de digestion en bonus !)
Quand on est encore en résonance avec tous ces aspects négatifs qui nous dérangent, c'est qu'ils sont encore en nous sans avoir été éduqués, transcendés . On manque d'ouverture et de compassion . Même si on sent que les autres peuvent être dans l'erreur, on doit prendre sur soi et penser qu'ils sont en apprentissage et que la vie les conduira un jour ou l'autre à  se remettre en question pour leur évolution.

Donc je pense que le sas aujourd'hui en toi est cette sorte de désir de transcender ces énergies qui te dérangent, que ton copain a encore et dont il se glorifie..alors que toi tu chemines vers l'unité des différences, la compréhension, la compassion ....on en est pas tous au même endroit , au même moment ..d'où la complexité des échanges !!

Voila en bref la trame de cette recherche d'harmonie en soi qui vise à  nous bonifier tous autant qu'on est....l'affaire n'est pas simple ! certes...

voila encore quelques autres pistes :wink:
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

ps:: ou la laaaaa
je viens de voire les rêves que tu viens de déposer entre temps....

nous nous sommes croisées!! :wink:
rosée
Messages : 61
Inscription : 22 août 2010, 21:12

Message par rosée »

oh, nous nous sommes croisés oui !

alors je comprend bien ce que tu me dis, en gros que j'evolue plus vite"" que mon copain. et que malgré tt je suis attachée à  ses valeurs encore. valeurs materielles, valeurs egoistes, et assez immatures.
j'aimerais bien que cela soit le cas, et qu'il se réveille... mais il reagit en negatif en tout ce que je peux dire. et il a un coté très manip, que j'ai aussi ! , qui me culpabilise : et s'il avait raison ???!!
je me demande svt si ce n'est pas lui qui a evolué plus vite que moi !

ah, ds ce reve d'ailleurs avec mon pere "lachaise", mon pere me dit qu'il pourrait m'aider à  acheter, ce que je refuserais... question non pas d'orgueil, quoi que ? , mais surtt j'ai envie de me débrouiller seule pr le moment. je n'ai pas cette envie d'acheter, à  tt prix un appart ds paris, je serais bien plus fiere de moi d'acheter seule en plus. et je n'ai pas les moyens. je ne veux pas profiter. et meme plus : je ne veux pas leur devoir qqchose, etre redevable. encore cette liberté.

mon copain est très fier d'avoir un pere "lachaise"... et lui ne serait pas contre se faire aider. d'ailleurs, il n'attend que cela. et cela m'insurge ! ne veut il pas etre fier de lui ? ah, il dit qu'il veut profiter d'avoir ses parents... lorsque moi je ne veux plus voir les miens !

lorsque je suis arrivée dans ma ville, j'ai pris un appart seule. il l'a très mal pris. il detestait mon appart. que j'adorais... lui vivant dans un appartement à  ses parents. mais ayant la meme problematique, j'habitais à  2 pas de chez ma soeur... etre autonome, ok mais pas trop quand meme... j'ai svt ce besoin d'etre rassurée, securisée.
j'ai quitté mon appart 2 ans apres, et je me suis installée dans son appart où bien entendu, je le savais, je n'ai pas ma place physique. impossible de la prendre. psychiquement, je l'ai, c'est dejà  pas mal et encore pas trop vu que mes idées sont debiles, mais materiellement, non. et c'est compliqué car meme s'il me la faisait, je crois que je ne l'accepterais pas.
c'est comme si c'etait fait à  contre coeur.

je voudrais que l'on me donne par envie, et non pas car je le demande.

c'est tt mon pb ca. meme ici, je demande, on me donne, mais si je ne demande pas, est ce que l'on me donnera ?

bref, pour tt c'est pareil, et du coup je me venge : je vais pas faire une enfant avec un homme qui ne veut pas de moi ds sa globalité.
je suis pas encore moi meme mais bon ! je suis très en demande mais je ne supporte pas que l'on me dise oui à  mes caprices. je cherche des limites et je me les impose. tout un combat.
qu'il ne comprend pas.

pourtt nous nous sommes quittés, j'ai tenté de grandir, j'y suis arrivée, je suis revenue, et je retombe dans mon ancienne dynamique... où je ne sais plus grandir.

pas la mm dynamique, ms la mienne est plus corsée ! la sienne me parait plus simple, plus douce, plus conciliante !
rosée
Messages : 61
Inscription : 22 août 2010, 21:12

Message par rosée »

je te repond à  cela ::


Le fait d'avoir la peur d'être jugée est un retour d'avoir trop jugé soit même, d'avoir été trop dans le jugement. Un perfectionnisme personnel...Parfois cela peut remonter à  plusieurs vies, ou être un héritage familial..peu importe, on a ces énergies en soi. (signe de la vierge par excellence avec problème de digestion en bonus !)

bien sur que j'ai jugé. par ex, j'ai peur de la routine, et tt ce qui sont dedans, je ne les envie pas, et pourtt j'y suis moi aussi.
et j'en viens à  envier la routine des autres. qui se melangent, se comprennent, s'assument, s'epaulent.
je peux juger de nbrs couples ss les connaitre, en les regardant, cela ne me fait pas plaisir d'etre comme cela. j'envie les couples qui semblent se comprendre, se connaitre.
j'ai bc bc de très mauvais cotés.
tiens cela me rappelle encore d'anciens reves où je nous vois laids mon copain et moi.
je crois que c'est à  la femme de faire en sorte que son couple soit beau. si l'homme le veut bien.
pr le moment, il ne pense qu'à  etre heureux, voyager, s'amuser, avoir un appart luxueux, il reve la vie de ses parents. pas la sienne. et pas avec moi.
j'ai aussi mes reves : un atelier, la création, les expos à  voir, une petite maison à  retaper, peut etre un enfant d'amour, un aquarium, des meubles miteux à  reparer ...
mes reves et les siens different je trouve cela malgré tt normal.
est ce que je souhaiterais avoir mon double dans ma vie ?
qui ferait tt à  ma place ?
non.
est ce qu'il faudrait qu'il s'interresse absolument à  ce que je voudrais faire?
je crois que j'en suis à  : oui, pour me faire progresser, pr m'encourager.
et lui en est là  aussi : il reve de qq qui reve de voyager, qui aime l'argent, qui n'est pas peur de le suivre.
je voulais bien le suivre, mais s'il me suit aussi.
et le campement à  lieu dans un retranchement.

merci Beliza
rosée
Messages : 61
Inscription : 22 août 2010, 21:12

Message par rosée »

je continue mes analyses....
desolée si je vous barbe, mais j'ai besoin d'ecrire, et de savoir que je suis peut etre lu.

pr le reve de la chatte de mon copain, je l'ai identifié à  ma mere.
pr qq raisons :
ma mere m'a apellé pr savoir si le caht vivait tjs avec nous, et elle etait rassurée et contente quand je lui ai dis oui. ce qui m'a enervé.
mon pere apelle ma mere "ma chatte" "ma chatounne". je viens juste de m'en rapeller.

dc j'aurais encore peur d'une intrusion de sa part.
elle me volerait ma liberté dans le reve. comme ds le reel en s'appropriant ss cesse mes envies.
il y a deux ans, elle a meme telephoné à  mon psy pr avoir un rv. j'ai fini par le lui laisser. mais je l'aimais bc, et je regrette ce geste.

là , par contre, je lui laisserais bien mon copain...

ce qui m'etonne c'est le reve où j'accouche de plusieurs chats chez mes parents, dont la chatte de mon copain, et mon pere me dit que seul la chatte est à  moi, les autres sont ceux de ma mere.
ds ce reve, la chatte ne serait pas ma mere, mais mno couple ?
où moi même : j'accouche de ma feminité ?
si j'entend que le reve est un "juge", comme vous me l'avez expliqué, beliza et psychoreves, alors le reve me dit de prendre ce qui est à -pour moi et de laisser le reste. cad de prendre mon couple et de ne plus m'occuper de mes parents.
le premier reve ne serait pas là  pr me juger, mais serait un reve différent, autre vocation, si j'ai ben compris, comme ds le site de psychoreve.

je vais reflechir.
Répondre