Rêves d'il y a longtemps

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Gesicht

Rêves d'il y a longtemps

Message par Gesicht »

Salut à  tous !

Alors je suis venu ici pour élucider des mystères laissés par deux rêves qui revenaient très couramment lorsque j'étais enfant (dans la période de mes 5 à  mes 7 ans). Il s'agissait de songes plutôt étranges (heureusement, sinon je n'aurais pas d'intérêt à  venir les faire analyser !) qui me traumatisaient (car c'était en effet des cauchemars). Ils revenaient au rythme d'au moins une fois par semaine, si je me souviens bien. En tout cas, je n'ai jamais oublié le moindre détail de chacun d'eux.

[b]Le premier:[/b] Je suis chez moi, le soleil brille au travers des fenêtres, tout va bien. Puis tout à  coup, je regarde par une fenêtre et je vois une queue reptilienne bizarre, car au bout, elle est "pliée". Je découvre alors qu'il s'agit d'un dinosaure (du genre vélociraptor) que j'appelais "le dinosaure avec la queue en forme de pied" (ne me demandez pas pourquoi ^^' L'angle de la queue devait plus ou moins la faire ressembler à  un "pied", je suppose)...
Et bref, je crie à  toutes les personnes de ma famille de se cacher parce qu'il va venir nous tuer (à  noter que je ne disais pas forcément "nous dévorer", mais bien "nous tuer"). Alors du coup, tout le monde se cache (j'allais toujours dans un placard). Il commence à  faire gris.
Au bout d'un moment, le dinosaure entre dans la maison (il est tout à  fait silencieux) et je devine qu'il la fouille. Puis il arrive dans ma chambre (où je suis caché) et, depuis mon placard, je peux le voir par un trou.
D'un coup, il se retourne, ouvre la porte du placard très violemment et m'attrape. Je me réveillais à  ce moment-là .

[b]Le second:[/b] C'est celui qui m'a sans doute le plus traumatisé à  cause de son atmosphère et de l'incohérence des actions qui s'y déroulent... Plus tard dans ma vie je l'ai retranscrit en un petit texte personnel, mais bref.

Je suis tout seul dans une petite ruelle sombre, il pleut. Il n'y a qu'un vieux lampadaire (je me souviens de traces de rouille) qui éclaire faiblement la rue (je ne sais plus s'il grésille ou non). J'entends des bruits effrayants mais qui restent discrets et fugitifs, ça me fait terriblement peur.
J'avance et j'arrive dans une vieille maison en tôle, abandonnée. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'y réfugie alors qu'elle est dans l'obscurité complète et encore plus effrayante que le reste.
Dedans, allez savoir pourquoi, mais je découvre un livre posé sur un piédestal, éclairé par une petite lampe. Le livre est énorme, du genre 40.000 pages (je n'ai jamais su pourquoi mais cette épaisseur suffisait à  me faire peur).
Et là , j'ouvre le lire (qui est très lourd) et je ne sais absolument pas pourquoi, mais je me dis que je fasse tomber les pages ouvertes et que je cours jusqu'à  l'autre bout de la ville avant que le livre ne se referme. Évidemment, c'est totalement impossible puisque le livre se referme en une seconde. Alors je ressors et j'entends de nouveaux bruits. Plus forts. Ils se rapprochent.
Et sous la lumière, je vois une immense créature humanoïde, complètement noire (si bien que je ne pouvais pas distinguer les reliefs). Ses bras sont immenses et elle a plein de petits tentacules çà  et là . Elle n'a pas de cou et sa tête est très épaisse.
Elle se met à  hurler d'une façon démente et m'attrape violemment, puis je me réveille, en pleurs (la fin correspond un peu à  celle du premier rêve).

Voilà  voilà , merci d'avance !
Crystal Eye
reveur d'Or

Message par Crystal Eye »

Pas évident de traduire un rêve d'enfant car les cauchemards chez les petits enfants ne sont pas forcément les projections de leurs angoisses existentielles ni de leurs manques affectifs réels ou imaginaires :roll:

:arrow: Monstre : symbole du gardien du trésor (le trésor étant l'ensemble des difficultés à  vaincre por trouver le vrai trésor en nous)
:idea: Votre angoisse profonde fait écran à  vore réalité. Vous avez peur de vous, peur de vivre, peur de vous imposer, peurde vous connaître, en somme !

:arrow: Queue : symbole de puissance, virilité; conscience primitives et archaïque
=> rêver d'une queue est un rappel à  l'ordre
:idea: Votre instinct est aussi précieux que votre mental, et celui-ci ne peut pas s'en passer; Sauf à  se fourvoyer

:arrow: Para-humains :
=> L'apparition de formes (tout ou une partie) para-humaines (fantôme, sorcier, ange, démon, portrait, etc) dans les rêves est toujours liée, sauf si on est adepte des jeux de rôles, à  une crise anxieuse
:?: Comment l'interpréter ?
=> C'est souvent le signe d'une immaturité affective, d'un manque de confiance en soi ou de réactions infantiles dans une situation donnée.

:arrow: PEUR /méconnaissance et angoisse
:idea: Le sentiment de peur est toujours la manifestation d'une angoisse profonde et occultée. Le jour où vous serez bien dans votre peau, plus de cauchemars la nuit, ni le jour !
:!: Partez à  la découverte de vous-même ; fouillez dans les recoins de votre conscience ; éclairez-vous, et vous n'aurez plus peur de votre ombre.

:arrow: Cacher ou se cacher est lié à  l'obscurantisme.
:idea: Vous vous cacher quelque chose. Votre manque de confiance en vous et dans les autres caractérise votre personnalité.
:!: Vous cherchez à  vous protéger de ce qui vous agresse. :?: Ou vous vous cachez la vérité....vous refusez de vivre pleinement vos potientialités.
Gesicht

Message par Gesicht »

Merci pour cette réponse fournie.

Certes, je conviens que traduire un rêve d'enfant ne soit pas évident, mais ils m'ont hanté si longtemps qu'aujourd'hui encore, y repenser suffit à  m'angoisser tant certains détails étaient étranges (mais la peur de l'inconnu est bien humaine, après tout).

J'ai un autre rêve, que j'ai cette fois-ci fait récemment, il y a quelques mois, qui quant à  lui ne s'est pas répété. Il m'a marqué mais pas autant que les deux autres, donc j'ai probablement oublié des détails.

Le soleil n'est pas au rendez-vous, j'habite un appartement morne et sans intérêt. Je me décide à  en sortir. Une fois dehors, c'est insensé: les gens hurlent et courent dans tous les sens. J'arrête une "femme" dans le lot pour lui demander ce qui se passe, elle se retourne, puis je m'aperçois qu'elle n'a pas se visage (sa tête est affreusement lisse). Elle se met à  hurler (malgré l'absence de bouche), puis je m'aperçois qu'aucune personne n'a de visages. La femme me dit "C'est ça !" en me montrant une direction, puis se remet à  courir dans une incohérence totale.
Je vais dans la direction indiquée, angoissé, et j'arrive sur une grande rue (à  noter que j'habite à  Nantes et que la ville en était une parodie plus sombre), j'entends un cri monstrueux, je me retourne et je vois une forme noire indistincte gigantesque. Je n'en suis pas sûr du tout, mais je crois qu'il me ressemblait plus ou moins, mais je mélange peut-être avec un autre rêve.
Si je me souviens bien, je m'apprêtais à  faire une "crise cardiaque" quand je me suis réveillé...
psychoreve
reveur d'Or

Message par psychoreve »

Sans en tirer de conclusion (quoi que) dans ces deux rêves l'intérieur/extérieur est nettement marqué, très nettement si l'on pense au placard et à  la cabane. La réalité des gens ce qui me fait m'interroger sur ta façon d'être ou de voir, y compris concrètement, les gens. Casanier...
Crystal Eye
reveur d'Or

Message par Crystal Eye »

Salut Psycho ! Tu as bien analysé le "rêveur" : casanier, introverti, voire agoraphobe, peut-être ? :roll:
Je suis de ton avis : tous ses rêves, hélas, reflètent ses inhibitions, ses angoisses.. :(

FEMME :
=> L'apparition d'une femme anonyme dans un rêve est toujours révélatrice de votre propre image féminine (anima) personnelle.

:arrow: Visage : symbole du <<moi intime>>, partie divine de l'être
=> Un visage terrrifiant : Vos pulsions vous effraient. :!: Longtemps contenues, elles se retournent contre vous et vous font mal

:arrow: Hurlement : symbole de l'angoisse réprimée, intériorisée
=> Si vous rêvez que vous poussez ou entendez des hurlements : vous avez gardé trop longtemps un malaise en vous.
:!: Il n'est que temps de vous exprimer, d'extirper vos angoisses. Vous irez beaucoup mieux

:arrow: Para-humains :
:idea: L'apparition de formes (tout ou une partie) para-humaines (fantôme, sorcier, ange, démon, portrait, etc) dans les rêves est toujours liée, sauf si on est adepte des jeux de rôles, à  une crise anxieuse
:?: Comment l'interpréter ?
=> C'est souvent le signe d'une immaturité affective, d'un manque de confiance en soi ou de réactions infantiles dans une situation donnée.

:arrow: Ombre : dédoublement
=> Vous avez peur d'une ombre ou de la vôtre : vos angoisses sont sans fondement; vous manquez de confiance en vous, et le monde extérieur vous semble effrayant.

:arrow: ombre et pénombre : changement, vie fugitive, illusion; marche forcée
:idea: Il s'agit de tout ce qui se prépare dans l'<<ombre de vous-même>>

:?: Si vous rêvez que vous êtes dans l'ombre, votre vie n'est pas claire...
:idea: Vous êtes perdu, isolé de votre conscience; IL EST TEMPS DE CLARIFIER VOTRE PENSEE AVANT DE PASSER A L'ACTION.
:!: La façon dont vous vous diriger dans la pénombre se rapporte à  la façon dont vous avancez dans la vie à  travers les difficultés.
Répondre