Cauchemar qui me travaille beaucoup

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

luli42

Cauchemar qui me travaille beaucoup

Message par luli42 »

Bonjour,

j'ai fait un mauvais rêve qui continue de me tracasser tellement il m'a choquée.
Mon rêve faisait tellement réel. J'ai rêvé que ma maman venait me réveiller vers 3H du matin, me demandait de me lever. Je me suis levée et elle m'a dit "ma chérie, il y a un problème. papa ne va pas très bien. je ne sais pas ce qu'il faut faire...". Je suis descendue d'abord dans la cuisine alors que mon père se trouvait à  côté, dans le salon, sur le canapé. Je l'ai entendu gémir, dire à  ma mère qu'il se sentait pas bien, que ça n'allait pas du tout. Dans la vie, il ne se plaint jamais donc c'était bouleversant pour moi de l'entendre parler comme il a fait. Je suis finalement allée à  côté et je l'ai vu... Il était prostré sur le canapé et, chose qui peut faire rire, il avait le visage gonflé il me semble, enfin on aurait dit qu'il faisait une réaction, une allergie. Et je l'entendais se plaindre, il était vraiment mal, il se sentait partir. J'ai dit à  mon père "ne t'inquiète pas, je vais appeler les pompiers, on va t'emmener à  l'hôpital, ça va aller mieux, promis. on va faire vite papa.".
Allez savoir pourquoi, le rêve s'est stoppé là . Ca m'a réveillé cette histoire et j'étais vraiment à  deux doigts d'aller voir mon père qui dormait dans la chambre d'à  côté à  ce moment là . J'en ai parlé à  mon copain tout au long de la journée, ça m'a retourné. Jamais ça ne m'avait fait ça.
J'aurai aimé comprendre, savoir s'il y avait une signification, si c'était prémonitoire comme rêve...

Merci de votre aide !!!
luli42

Message par luli42 »

Personne pour m'aider ?! :s
Crystal Eye
reveur d'Or

Re: Cauchemar qui me travaille beaucoup

Message par Crystal Eye »

<<J'ai rêvé que ma maman venait me réveiller vers 3H du matin, me demandait de me lever. >>

:idea: Rêver de sa mère traduit une inhibition, une difficulté à  développer votre identité. Vous êtes en train de vivre un combat pour renaître à  vous-même.

:arrow: Appel : symbole de réveil nécessaire
:idea: Une partie de votre personne est endormie. Elle se fait entendre

:arrow: Réveil : Symbole de l'inconscient
:idea: Le réveil est un appel de votre inconscient. Toute votre attention doit être en éveil, car vous êtes à  un moment important de votre vie et vous ne l'avez peut-être pas suffisamment réalisé. :!: On vous sonne

:idea: Le chiffre 3 dans les rêves où toute les choses vont par trois est toujours symbolique du triangle familial (<<papa, maman, et moi>>)

:?: Comment l'interpréter ?
En fonction de la tonalité affective de votre rêve :

=> Agréable ? repositionnement dans le triangle familial (situation qui s'arrange ou résolution du conflit oedipien)

=> Désagréable ? Changement négatif dans les relations familiales

<<Je me suis levée et elle m'a dit "ma chérie, il y a un problème. papa ne va pas très bien. je ne sais pas ce qu'il faut faire...".>>

:?: Se lever : symbolise réveil et accés à  une période de vie nouvelle

:?: Vous entendez des paroles? c'est vous-même qui parlez. Enregistrez le message !

:!: Chez la femme, le rêve du père évoque une nostalgie du passé, et laisse entrevoir un besoin d'affection, un resserrement de liens sentimentaux qui sont sur le point d'être satisfaits.

:!: Chez l'homme qui rêve de son père (absent ou décédé), c'est un signe d'équilibre retrouvé, ou si la période est troublée, l'annonce d'un retour à  l'harmonie intérieure.

:idea: Rêver du père signale toujours l'obligation de dépasser vos limites, de vous émanciper, de sortir des sentiers battus. Mettez votre rêve d'indépendance à  éxécution, et osez franchir les interdits.

:idea: Rêver d'accident ou de maladie est le signe de perturbations psychiques
=> Vous êtes arrêté(e) ou affaibli(e) par un profond malaise affectif ou moral. :!: C'est un handicap important que vous devrez résoudre avant de poursuivre l'évolution de votre vie

<<Je suis descendue d'abord dans la cuisine alors que mon père se trouvait à  côté, dans le salon, sur le canapé.>>

:?: Vous descendez vers le au rez de chaussée?
:!: Soit vous êtes dans une période dépressive, soit vous refusez tout simplement d'évoluer !

=> La cuisine est le lieu << alchimique>> par excellence, l'endroit où toutes les dualités de votre être se livrent pour être transformées en autant de possibilités dynamiques et constructives.

:idea: Pièce principale de la maison, le salon symbolise le mode relationnel de l'individu, le contact et la chaleur intérieure, ainsi qu'une conscience subjective du monde.
:!: C'est l'aspect social de l'individu qui est principalement exprimé par le salon.

:!: Les comportements à  l'intérieur de ce salon, et l'aspect de celui-ci représentent toutes les tendances relationnelles du rêveur.

:arrow: Canapé : Symbole de période sabatique
=> Apprenez à  prendre du repos!

<<Il était prostré sur le canapé>>

:idea: Rêver que l'on se sent paralysé, que l'on ne peut pas bouger, ni courir, indique un manque d'assurance....Celui qui vous empêche en ce moment, d'entreprendre toute action!!

:arrow: Désespoir / Dépression : souffrance
=> Tout votre être crie famine; ne laissez pas cette souffrance enfermée au fond de vous même; essayez d'en comprendre mieux les causes...pour en sortir une bonne fois pour toutes!

<il avait le visage gonflé il me semble, enfin on aurait dit qu'il faisait une réaction, une allergie.>>

:?: Un visage terrrifiant : Vos pulsions vous effraient.
:idea: Longtemps contenues, elles se retournent contre vous et vous font mal

:?: Une peau abîmée (bouton, allergie) : vous êtes dans une période de malaise vis-à -vis des autres, et vous n'aimez pas votre image (c'est-à -dire l'image que vous leur donnez)

:arrow: Choc, traumatisme : peur face aux difficultés
:idea: Vous éprouvez encore une certaine réticence à  affronter les dures réalités de la vie.
:!: Cependant, vous en êtes de plus en plus conscient, ce qui va vous permettre, peu à  peu, de trouver un autre mode d'emploi pour réduire vos conflits

<<Et je l'entendais se plaindre, il était vraiment mal, il se sentait partir.>>

:arrow: Lamentation : symbole de mort et renaissance
:idea: Entendre des lamentations ou se lamenter soi-même, en rêve, est le signe que vos soucis s'envolent. :!: Le soleil va briller pour vous

:arrow: SOUFFRIR : symbole du malaise localisé
=> Le rêve fonctionne ici comme un signal d'alarme

:!: La partie souffrante du corps vous indiquera (symboliquement) ce que vous avez à  soigner en premier lieu (visage, image de soi)

:?: Vous voyez quelqu'un mourir : vous êtes en pleine métamorphose.

:idea: Chrysalyde, vous devenez papillon. Vous laissez derrière vous l'inutile, tout ce qui gêne la suite de votre évolution. La transformation radicale de votre vie est bel et bien annoncée.

:!: Toutefois, cette mutation implique un deuil. Ce n'est pas forcément de bon coeur que vous abandonnerez votre ancienne peau, une image révolue de vous-même, des relations usées, un amour essouflé, une activité où vous plafonnez.

<<J'ai dit à  mon père "ne t'inquiète pas, je vais appeler les pompiers, on va t'emmener à  l'hôpital, ça va aller mieux, promis. on va faire vite papa.">>

:?: Vous prononcez des paroles ? C'est le moment d'exprimer et de vivre tout ce que vous avez contenu si longtemps. L'action n'est pas loin

:arrow: CALMER quelqu'un : symbole de l'énergie maîtrisée
=> le sang-froid ne vous fait pas défaut. Le calme revient aprés la tempête.

:arrow: POMPIER : Symbole d'apaisement
:idea: Lorsque la passion brûle, et que les flammes dévorent toute votre énergie, il n'est pas inutile de jeter un peu d'eau sur le feu pour apaiser les souffrances. :!: En tout cas, c'est ce que vous souhaitez !

:arrow: Hôpital : lieu de soin psychique et espoir de guérison
:idea: Le rêve d'une guérison n'est pas un présage mais plutôt un espoir. :!: C'est le signe qu'on a envie de sortir d'une situation devenue pesante.

:idea: Rêver qu'on est le jouet d'une vitesse excessive vous rappelle qu'une échéance approche, qu'un événement important va survenir dans votre vie, et qu'aprés, les choses seront différentes.

:arrow: Espoir : symbole de renouveau
:!: Enfin, vous remontez la pente ! :idea: Le soleil se lève dans votre vie .
luli42

Message par luli42 »

Tout d'abord merci !

Une amie m'a dit que lorsqu'on rêvait de mort, c'était un bon présage. Je ne pensais pas qu'il se cachait tant de choses derrière mon rêve.

Quand je lisais votre réponse, les larmes me sont montées aux yeux parce que votre analyse me fait remonter des sentiments, des choses, désagréables ou non. Je ne pensais pas que votre analyse allait autant me retourner, à  peu près comme mon rêve. Je vais relire votre message pour être plus concentré et peut-être vous demander quelques éclaircissements. Je vous remercie énormément.
A travers vos explications, je crois comprendre que je garde beaucoup de choses pour moi et que ça n'est pas évident. Cet été, j'ai révélé à  certaines personnes deux gros éléments dans ma vie qui m'avaient bouleversée et je pense que ça me remue encore.
Merci énormément.
Crystal Eye
reveur d'Or

Message par Crystal Eye »

:!: C'est un rêve psychologique : il se passe des choses bizarres et la charge émotive est importante ? :idea: Votre rêve essaie de vous faire comprendre quelque chose (sur vous, votre passé, votre situation)

:!: Inversez les rôles
=> Toutes les personnes qui apparaissent dans vos rêves sont le fruit de votre imaginaire. Même quand vous les connaissez, ils sont VOUS.

:idea: Tout ce qu'ils font ou qu'ils subissent, c'est ce que vous désirez faire ou subir. alors, n'oubliez jamais que votre rêve, c'est toujours votre film à  VOUS.
:!: Vous en êtes le seul producteur-metteur en scène-acteur et spectateur :!:

:!: Il n'y a pas de rêve qui ne contienne un sens - même s'il est difficile à  "déchiffrer". les rêves qui échappent à  notre volonté et à  toute censure, nous renseignent, nous avertissent, nous apportent des informations et nous donnent des clés qui peuvent changer notre vie.

:idea: D'où l'importance et l'utilité des <<clés>> (significations des symboles) qui aident à  les comprendre, à  les décoder. Elles ouvrent des portes vertigineuses, passionantes, émouvantes, sur notre moi profond, sur notre avenir, et nous permettent d'approcher cet inconnu si proche et si éloigné : nous-même !
Répondre