Annonce décès grand-mère

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Arnaudc86

Annonce décès grand-mère

Message par Arnaudc86 »

J'ai fait un mauvais rêve la nuit dernière.

J'étais en famille en compagnie de mon frère et mes cousins et cousines dans une maison qui m'était familière il me semble celle de mon oncle et ma tante.
Je vois alors arrivé deux brancards avec deux corps inanimés. Je crois reconnaitre un de mes oncles (pas celui chez qui on est) et mon grand-père.
Ne comprenant pas, je me retourne vers mon frère que je vois pleurer.
Je me retourne à  nouveau vers les brancards et je vois mon grand-père qui se lève et m'annonce que ma grand-mère est décédée.
Je hurle de tristesse et je me suis réveillé.

Que signifie tout ceci?

Merci
Crystal Eye
reveur d'Or

Re: Annonce décès grand-mère

Message par Crystal Eye »

<< en compagnie de mon frère et mes cousins et cousines >>

:!: Dans les rêves, le frère joue parfois son propre personnage, mais il représente souvent un substitut paternel : ce qui se passe avec lui est révélateur des sentiments et des désirs que l'on éprouve pour son père

:!: Comment l'interpréter ?
=> Frère cadet : sentiments de jalousie et, parfois, violente agressivité contre la mère (qui l'a mis au monde)

=> Frère aîné : ambivalence entre rejet / désir du père, si relation conflictuelle

:idea: Le cousin c'est une partie de nous-même, c'est celui qui nous ressemble : être cousin ou être voisin est une expression courante qui veut dire que deux personnes se ressemblent..ils ont des aspects communs, des similitudes.

C'est ce même sens qui est suggéré dans un rêve où un cousin ou un voisin est représenté. Nous avons des ressemblances avec cette personne.

:!: C'est un double de nous-même que nous voyons évoluer d'un regard extérieur

Le sens du rêve insiste sur cette facette de notre personnalité
Cette correspondance est valable en bien comme en mal
Tout dépend de notre ressenti en face de cette représentation objective

<< une maison qui m'était familière il me semble celle de mon oncle et ma tante>>

:idea: La maison, dans les rêves, représente le Moi. Elle est d'ailleurs souvent associée au temps de l'enfance, à  la famille. Et signifie presque toujours une interrogation sur soi.

:idea: La maison et particulièrement la maison parentale peut représenter vos besoins de base comme un abri, la chaleur et la nourriture
:!: Rêver que vous êtes à  la maison indique un retour aux valeurs de base que vous avez apprises enfant

:idea: Psychologiquement vous devez intégrer vos comportements «acquis » à  vos traits de personnalité « innés »
:!: Rêver à  un environnement sûr comme la maison vous permet de le faire

----------------------------------------------------------------------------------------

:?: Vous vous trouvez dans une maison que vous reconnaissez tout de suite : celle où vous avez grandi ?
:?: Tout y est, jusqu'au moindre bibelot

:!: soit vous êtes un observateur omniscient, vous vous voyez enfant en train d'interagir avec d'autres membres de votre famille, soit vous vous voyez tel que vous êtes actuellement et vous parcourez la maison et inter agissez avec des personnes appartenant à  votre passé

:idea: La maison est un symbole très personnel, à  la signification claire
Elle peut évoquer une période précise de votre vie ou être une métaphore pour représenter le soi

:idea: De nombreux psychologues utilisent cette métaphore de la maison/soi pour dire que dans les rêves, la maison des parents révèle une régression émotionnelle, un retour en enfance

Mais cet argument simpliste ne tient pas compte des nuances de la psyché

Rêver de la maison d'enfance fait certainement référence à  vos sentiments pour votre mère ou votre père, mais pourquoi faites-vous ce rêve maintenant ?

:?: Quels souvenirs, bons ou mauvais, sont liés à  cette maison, à  cette époque de votre vie ?

:?: Est-ce que des événements vécus à  cette période sont en rapport avec quelque chose qui vous arrive maintenant ?

:!: Votre esprit l'a choisi délibérément, probablement dans le but d'éclairer une situation ou un problème auquel vous êtes confronté actuellement

:idea: Comprendre le rapport entre le passé évoqué dans le rêve et le présent peut aider à  comprendre pourquoi des souvenirs pénibles sont récurrents, et ainsi à  empêcher l'histoire de se reproduire

------------------------------------------------------------------------

=>Jung
:!: La maison est une métaphore qui représente le soi, il l'appelait d'ailleurs la « demeure de l'âme »
:idea: Sur les rêves régressifs, de retour en enfance, il disait : « le retour en enfance est toujours le retour au père ou à  la mère (...) avec toute l'histoire qui l'accompagne »

<<Je vois alors arrivé deux brancards avec deux corps inanimés.>>

:idea: Dans un rêve, le cadavre d'un être humain parle de vos complexes ;
:idea: Vous laissez mourir une partie de vous-même, et votre inconscient appelle au secours. La vue d'un ou de plusieurs cadavres est toujours significative du mouvement de la vie : mourir pour renaître
- de nombreux cadavres : vous êtes mal avec vous-même et avec les autres

--------------------------------------------------------------------------------------------

:arrow: Chiffre 2 : Symbole de dualité ou d'union
:?: Si le 2 est bien vécu en rêve, il indique l'union, l'association, la fin de toute dualité, en vous !

:?: S'il est mal vécu : conflit, séparation, divorce, culpabilité, mal-être sont à  l'ordre du jour.

:idea: Le chiffre 2 : L'apparition du chiffre 2 en rêve (2 corps) est toujours significative d'une contradiction, d'un choix à  faire

Comment l'interpréter ?
En fonction des autres éléments du rêve, cela peut-être un choix, soit :
- sentimental (papa ou maman ? Jules ou Jim ? ),
- moral (Le Bien ou le Mal),
- narcissique (être ou paraître ?),
- pratique (Attendre ou Agir

<<Je crois reconnaitre un de mes oncles et mon grand-père.>>

:arrow: Oncle : symbole de guide, de sagesse
=> L'oncle élargit la famille au cercle de ceux qui partagent les mêmes valeurs, plutôt que le même sang.

:idea: Rêver d'un oncle, c'est être en quête d'un conseil à  la fois averti et indulgent, capable de réorienter votre comportement en fonction de principes solides

--------------------------------------------------------------------------------------

:idea: A la différence de la grand-mère, le grand-père renvoie à  une relation de complicité
=> il incarne le monde de l'enfance, du souvenir, des émotions retrouvées

<<Ne comprenant pas, je me retourne vers mon frère que je vois pleurer.>>

:idea: Rêver d'un frère et/ou d'une soeur n'est pas seulement à  interpréter en fonction de votre frère et/ou soeur réels. :!: C'est aussi votre double intérieur que vous rencontrez.

:arrow: Pleurer est le symbole d'une délivrance
En devenant liquides, vos chagrins peuvent enfin être évacués, <<liquidés>>. Pleurer est toujours positif : c'est une annonce de mieux-être.

:idea: Pleurer ou sangloter dans un rêve - quelle que soit la raison de ces larmes, exprime une inquiétude - mais qui est sans fondement. Aprés une passe difficile, vous retrouverez joie de vivre et équilibre, dans une atmosphère de bonheur pleine de promesses de prospérité.

:?: Si vous êtes entourée de gens qui pleurent, les moments difficiles sont déjà  éloignés.

Une crise violente de larmes annonce une grande émotion agréable, un choc émotionnel, la découverte, chez un proche, d'un attachement insoupçonné.

<<Je me retourne à  nouveau vers les brancards >>

:?: Si vous rêvez que vous tourniez le dos, vous rejetiez le sentiment particulier éprouvé dans le rêve

:?: il y a aussi possibilité que vous réprimiez vos pulsions ou que vous ne vouliez pas reconnaître vos sentiments. Vous restez en contact avec le passé et avec des souvenirs.

:idea: Spirituellement, cela montre que vous devez tourner le dos à  votre passé et rejeter le connu; ce sera à  vous de décider quels éléments de votre passé il vous faut rejeter

<<et je vois mon grand-père qui se lève >>

:?: Se lever : symbolise réveil et accés à  une période de vie nouvelle

:?: Se relever : renaissance aprés une période difficile

:arrow: résurrection : symbole de renaissance
:?: Si vous voyez se réveiller un mort : la joie de vivre revient

:?: Un cadavre qui réssuscite : le paradis perdu renaît, et vous retrouvez votre personnalité

<<et m'annonce que ma grand-mère est décédée.>>

:arrow: Nouvelle : Symbole d'annonce
:idea: Vous abordez une période de bilan
:!: Vous avez quelque chose à  vous annoncer à  vous-même.

:idea: La grand mère symbolise un aspect féminin, une évolution naturelle de la femme, une beauté intérieure qui vient remplacer la beauté physique de la jeunesse. Cette beauté est perçue fortement comme une bonté pour le monde et pour vous.
:!: Rêver de sa grand mère équivaut à  combler un manque affectif

=> Maternelle : angoisse de culpabilité par rapport à  la mère
=> Paternelle : angoisse de castration ou de la mort
=> Associée au grand-père : troubles d'identité ou levée d'inhibitions

:arrow: La mort symbolise l'aspect invisible de la vie ; omniscience, renaissance spirituelle; résurrection et réintégration

De nos jours, la mort, dans un rêve, indique un défi que nous devons affronter. Nous devons ajuster notre approche à  la vie et accepter que puisse s'imposer un nouveau commencement si nous en avons le courage

Sur le plan intellectuel, nous prenons conscience de choses que nous pouvons avoir manquées ou ne pas avoir exprimées entièrement et qu'à  cause de cela, nous ne sommes plus capables de nous servir d'elles;

Nous devons être sensibles à  notre capacité de réssuciter ce potentiel latent. Un changement de conscience a lieu et nous pouvons traverser avec succés certains rites de passage comme ceux de la puberté vers l'âge adulte, de la maturité vers la vieillesse, etc..

<<Je hurle de tristesse >>

:arrow: Hurlement : symbole de l'angoisse réprimée, intériorisée
=> Si vous rêvez que vous poussez ou entendez des hurlements : vous avez gardé trop longtemps un malaise en vous. Il n'est que temps de vous exprimer, d'extirper vos angoisses. Vous irez beaucoup mieux

:arrow: Désespoir / Dépression : souffrance
=> Tout votre être crie famine; ne laissez pas cette souffrance enfermée au fond de vous même; essayez d'en comprendre mieux les causes...pour en sortir une bonne fois pour toutes!
Répondre