ECOLE :
Quand nous réapprenons comment assumer notre personnalité propre,
l'école ou la salle de classe apparaît souvent dans nos rêves alors que nous essayons de nous débarrasser d' idées désuètes et de concepts démodés;
Aussi quand nous apprenons différentes façons de traiter avec l'autorité et avec l'impression d'être inadéquat, nos sentiments au sujet de l'école refont surface;
=>
Ce rêve indique que vous n'arrivez pas à intégrer des éléments de la vie actuelle.
La cause vient d'une immaturité qui vous fait refuser l'état d'adulte
De façon sommaire, ce blocage est dû à une leçon apprise, mais qui n'est pas encore comprise.
Tant que vous ne l'aurez pas encore "digérée", vous serez incapable d'assimiler de nouvelles connaissances
<< et moi je devais retrouver un chat noir.>>
Vous perdez quelque chose (ou quelqu'un) ?
La culpabilité vous étouffe.
-------------------------

Vous cherchez quelque chose :

vous n'avez pas encore trouvé les moyens d'agir
Le noir est ambivalent :
à la fois le symptôme que quelque chose ne va pas (révèle un état névrotique) et un signe d'évolution positive, de rétablissement
Noir seulement :
Dégradation de la relation aux parents, notamment au père
<<j'étais assez énervée donc je sors de l'école en marchant assez vite.>>

Colère, énervement (explosion de colère): symbole d'expression irrépressible
=> Le couvercle des inhibitions se soulève.
Tout ce que vous avez contenu, si longtemps, en vous explose.
C'est le moment de tout lâcher, d'oser tout dire, tout vivre...tout exprimer !

Sortir (d'un endroit) : Symbole de fermeture et fin
C'est la fin d'une ancienne période.
Le lieu duquel vous êtes sorti et son état indiquent ce que vous allez devoir quitter, ce que vous perdez (voir ci-dessus le symbole de l'école)
<< Sur le chemin je vois devant moi 3 chats qui paraissaient en mauvaise santé, ils avaient l'air abandonnés.>>
Le chiffre 3 dans les rêves où toute les choses vont par trois (3 chats) est toujours symbolique du triangle familial (<<papa, maman, et moi>>)
Comment l'interpréter ?
En fonction de la tonalité affective de votre rêve :
Agréable ?
repositionnement dans le triangle familial (situation qui s'arrange ou résolution du conflit oedipien)
Désagréable ?
Changement négatif dans les relations familiales

Les animaux sont souvent l'expression de nos instincts et par extrapolation reflètent l'idée que l'on a de la sexualité ou renseignent simplement sur le parcours sexuel du rêveur.

Animaux trop maigres, maladifs :

signe de dépression
----------------

Animal sans ressources, abandonné ou en train de pleurer :

sentiments de solitude, de tristesse, besoin d'aimer et d'être aimé, de rire et de s'amuser davantage dans sa vie
<< Quelques instants après je tourne la tête derrière moi et je vois un chat sombre arrivé.>>

tout ce qui se passe dans votre dos réveille une part d'inconnu, imprévisible.
=> Vous avez peur de ce qui va vous arriver; que ce soit bon ou mauvais
---------
Sombre

Cela peut nous révéler une partie secrète de nous
=> Intellectuellement, nous restons en contact avec un côté diminué et caché de nous-mêmes et nous pouvons devoir traiter avec des aspects plus sombres de notre personnalité
<<je m'aperçois qu'en réalité il est gris foncé. >>

Quand le gris est terne, c'est la monotonie qui est représentée,

C'est la notion de la grisaille que le rêve décrit, de climat un peu triste et dépressif

vous pénétrez dans les zones mal éclairées de votre inconscient.
=> Vous traversez une période marquée par le malaise, la nostalgie, la tristesse et l'ennui.
****************************************************************************************
<<Il s'arrête devant moi et me dit quelque chose. Complètement stupéfaite, je lui dis "Quoi?" Il répète et encore sous le choc je lui rétorque "Attend.. Tu parles ???" . >>
Toute chose qui se situe face au rêveur suggère la difficulté de réconcilier bon et mauvais, féminin et masculin, haut et bas, etc...
Cela peut suggérer un conflit.
=> Un changement de position indique que des différences opposées peuvent être ajustées

vous entendez des paroles sans savoir qui les prononce ;
c'est vous-même qui parlez. 
Enregistrez le message!
-----------------------------------
Vous prononcez des paroles ?
C'est le moment d'exprimer et de vivre tout ce que vous avez contenu si longtemps.
L'action n'est pas loin

Si c'est un sentiment incorrect ou un son,
c'est l'aspect d'étrangeté qui doit être exploré
2-
la conscience d'anormalité nous alerte sur le fait que nous devrions prêter une attention particulière aux aspects de notre vie qui ne sont pas conformes à nos attentes
3-
l'anormal ou l'étrange recèle des pouvoirs, des possibilités, un potentiel magique
-------------------------------------------------

ETRANGE (bizarre) :

quelque chose d'inconnu et d'effrayant doit être affronté

nous n'avons jamais rencontré l'étrangeté de l'être qui apparait dans notre rêve et nous devons composer avec ce qui arrive
=> une partie de nous n'est pas relié au reste

il y a une prise de conscience d'être différent des autres dans notre façon de vivre

Si vous ressentez l'intrusion d'éléments mystérieux, incompréhensibles, dans une situation familière (rêve de situation quotidienne bizarrement modifiée ou de proches soudain différents, méconnaissables) certains problèmes que vous affrontez vont trouver une solution inespérée.
=< Dans un rêve par définition mystérieux, l'intervention du mystère ramène à la réalité de la vie dans un contexte positif.
--------------
Rêver de quelque chose d'incompréhensible, échappant à la raison, qu'on ne peut pas classer dans une catégorie reconnue, qu'on ne peut même pas définir est l'annonce de nouvelles distributions des rôles dans la cellule familiale, sociale, professionnelle : des choses vont changer pour vous, dans votre entourage immédiat - maison, appartement - et même autour de vous. Vous déménagerez, vous changerez d'emploi, peut-être de métier. De nouveaux amis, une nouvelle voiture, etc.. sont à portée de main. Attendez-vous à adopter de nouvelles habitudes, une vie différente. Et vous n'aurez pas à le regretter.
******************************************************************************************
<<Je finis par le prendre avec moi, on marche et je lui parlais >>

Accueil : symbole de changement d'idées
L'action signifie l'adoption d'idées nouvelles, d'une autre manière de penser ou de faire
----------------------
Dans un rêve, la marche à pied indique la voie dans laquelle nous devrions avancer.
La marche à pied peut être utilisée comme moyen de réduire le stress et c'est cette signification qui s'impose souvent dans les rêves
=> En compagnie d'une autre personne, nous pouvons alors communiquer et nous entretenir sans crainte d'interruption
Une promenade spirituelle est un voyage d'exploration dans des domaines que nous ne connaissons pas
------------------------------------------------------------

Discuter : symbole de la mise au point
C'est une mise au point avec vous-même dont il s'agit.
Vous mettez de l'ordre dans vos pensées, en la confrontant à celle des autres.
******************************************************************************************************
<<Devant nous je vois qu'il y a 2 personnes (dont une que je connais de vue). >>
Deux personnages expriment la dualité et un conflit personnel important.
=> Ce que vous êtes ne correspond pas du tout à ce que vous voulez faire
**********************************************************************************************
<<Je me retrouve dans un sorte de château/musée.>>
Le château est le siège de l'imaginaire humain.
C'est plus précisément l'imaginaire de l'enfance qui est représenté par le château.
=>
Celui qui le visite en rêve est donc en train de se reconnecter avec sa capacité à imaginer ou à créer d'autres mondes

Ce retour sur soi est aussi une capacité à ré-enchanter le monde

Musée :
un musée dénote des pensées dépassées, des concepts désuets. nous devons considérer certaines choses sous un angle plus objectif
Un musée peut représenter un endroit où nous entreposons notre mémoire et donc symboliser le subconscient, cette partie de nous que nous devons fouiller dans un effort de retracer nos racines et de trouver ainsi d'où nous venons et qui nous sommes vraiment
=> Les reliques et trésors du passé sont intéressants, mais doivent être considérés avec une certaine distance pour que nous puissions aller ensuite de l'avant et progresser.
***********************************************************************************
<<Mon chat s'était transformé en vieux monsieur. >>

Métamorphose : Symbole d'expression du désir
=> Votre inconscient fait resurgir ce que vous avez refoulé ou censuré.
Votre idéal se manifeste, poussé par votre imagination.
Si vous rêvez de métamorphose, cela signifie que vous êtes en train de prendre conscience de l'ampleur de vos possibilités créatrices
Un vieillard au visage doux et agréable :
vous êtes prêt à vivre une période de grande sagesse, à acquérir des connaissances nouvelles
********************************************************************************************
<<Je lui dis "Fais-toi passer pour un guide, ça passera tranquille" il me répond qu'il y pensait déjà . >>
Vous ressentez le besoin d'exprimer haut et fort ce qui vous tient à coeur
Son savoir nous stupéfie ?
Ce guide est la représentation camouflée d'une personne que nous suivons ou que nous venons de rencontrer dont nous sentons intérieurement la justesse du chemin.
=> C'est notre guide spirituel
Si le guide offre des similitudes avec nous-même, dans son apparence, il représente la part autodidacte qui est en chacun de nous.
il est donc important de ne pas s'égarer et encore plus de ne pas égarer les autres
**********************************************************************************************************
<<Dans une salle où on était, il y avait le gars que je connais et il me souriait. >>

Voir un sourire, ou sourire soi-même, est un déclic libérant une joie intérieure intense.
=> L'émotion qui prédispose à l'action indique que vous entrez dans une période beaucoup plus consciente, génératrice de joie et de paix.

Rêver à un garçon représente notre potentiel pour la croissance et les nouvelles expériences

Si c'est un garçon connu, il reflète des qualités que le rêveur lui connaît
=< Psychologiquement, nous voulons rester en contact avec nos habiletés naturelles et notre capacité à faire face aux difficultés
--------
Le jeune homme symbolise une partie de VOTRE individu _ plus extravertie _ qui est en train d'apparaître.
Cette composante masculine de l'individu est à rapprocher de la définition précédente en rétablissant les correspondances
<<Plus tard on était dans des escaliers (y'en avait pleeeeins
) >>
Les escaliers sont des chemins normalisés, adaptés et créés par l'homme. Ils permettent de changer d'étage, c'est à dire de niveau de conscience. C'est notre propre énergie qui nous permet de les gravir ou de les descendre. Ils représentent une voie de progression que d'autres ont déjà tracée, mais qu'il faut découvrir seul, c'est à dire avec notre propre énergie. C'est un travail qui demande un effort, un certain travail. Il faut emprunter les escaliers pour apprendre à se connaître sur tous les plans. Nous pouvons descendre en nous ou accéder à des niveaux de conscience supérieure.
Des escaliers en parfait état représentent les facilités d'accès à ses différents plans internes et la solidité de votre connaissance. Si la rampe de l'escalier est bien visible ou tangible sous la main, elle représente un guide, une connaissance qui vous permet de vous déplacer plus sûrement à l'intérieur de vous-mêmes.
Quand ils ne sont pas à l'intérieur de votre maison, les marches de l'escalier représentent vos progressions, vos moyens d'accès et de connaissances sur d'autres plans. Les marches permettent d'accéder à divers domaines, toujours en rapport avec le monde construit des hommes.
<<et je vois mon prof avec ses élèves (mon prof était Hugh Laury au passage)>>
Le professeur symbolise un aspect masculin paternel (si c'est un homme).

C'est celui qui enseigne, l'homme (ou la femme) extérieur(e) que nous reconnaissons dans son rôle d'aîné dirigeant.

C'est une trace psychique du père (ou de la mère), un avitisme qui imprègne une partie de l'individu.
1) au positif :

Le professeur fait son cours devant une assemblée de personnes qui l'écoutent, visiblement intéressés :

Vous êtes dans une phase d'étude et vous êtes habilement guidé.
Mieux encore, vous vous sentez en affinité avec la personne représentée
=> Il (ou elle) représente une part de vous-même qui est en train de s'éveiller, même s'il (ou elle) ressemble à un personnage de la réalité
-------
2) Professeur au négatif :
La relation d'échange qui doit se faire dans un enseignement ne se fait pas bien
Peut-être êtes-vous vous-même dans ce comportement de professeur, mais vous jouez le rôle d'un membre de votre famille _votre père ou votre mère_ par conditionnement, sans réellement transmettre votre savoir

Comédien (acteur) : symbole du rôle social

Sans doute avez-vous un rôle important à jouer dans votre vie ?

C'est le moment de savoir lequel
-----------


Etre présenté(e) ou confronté(e) à une grande vedette, en principe inaccessible, laisse entrevoir de belles perspectives sentimentales, des performances commerciales, sportives, intellectuelles.

Si ce personnage important vous manifeste un intérêt particulier, inespéré, c'est qu'un cas de conscience va se présenter à vous : vous aurez à prendre une décision difficile, voire douloureuse.
<<je me cachais pour pas qu'il sache que je suis ici. >>

Cacher ou se cacher est lié à l'obscurantisme.

Vous vous cachez quelque chose. Votre manque de confiance en vous et dans les autres caractérise votre personnalité.
=>Vous cherchez à vous protéger de ce qui vous agresse. Ou vous vous cachez la vérité....vous refusez de vivre pleinement vos potentialités.
<<Je devais chercher quelque chose.. >>

Vous cherchez quelque chose :

vous n'avez pas encore trouvé les moyens d'agir
<<Y'avait des indices dans des livres anciens et c'était en "code" donc fallait déchiffrer l'énigme. >>

Etudier : symbole d'ouverture sur la connaissance intérieure

Vous allez découvrir une partie ignorée de vous-même

Livre : symbole de la loi, la sagesse, la connaissance
Voir un livre, en rêve, vous apporte la possibilité de vous ouvrir sur la connaissance de votre vie, et les moyens d'être heureux.

Hiéroglyphes :
Symbole d'Ésotérisme, réflexion sur l'au-delà , langage symbolique et sacré.
Les hiéroglyphes, indéchiffrables pour la plupart d'entre nous, sont un langage symbolique.
=> Rêvez de cette écriture ancienne, c'est être conscient des correspondances qui existent entre le monde extérieur et le monde de l'esprit.
=> Déchiffrez les hiéroglyphes, c'est être déjà capable de maîtriser le langage des symboles, de comprendre le sens caché des choses, donc de déchiffrer le langage des rêves.
Les hiéroglyphes symbolisent la connaissance sacrée, une culture difficile d'accès. Celle-ci vient parfois d'une hérédité.
=> Les rêves où sont parfaitement visibles des hiéroglyphes rappellent à de lointaines origines.
************************************************************************************************************
<<J'y étais presque arrivée mais je trouvais pas le dernier élément. >>
=> Vous êtes dans une période où vous devez encore apprendre avant d'agir.

Les moyens, les solutions ne vous sont pas encore accessibles