Reve d'un ami: il tue tout le monde

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

isdf
Messages : 3
Inscription : 03 août 2008, 04:15

Reve d'un ami: il tue tout le monde

Message par isdf »

Bonjour!
Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour ce site, remercier la fabuleuse idée des admins, remercier les interprètes, et remercier les internautes qui font en sorte que ce site ne tombe pas dans la désuétude de l'oubli.

Je viens ici parce que j'ai un ami, qui est mon confident en quelque sorte.
Je trouve que cela m'aide beaucoup, et j'aimerais bien l'aider à  mon tour, mais il n'aime pas parler de lui...


Récemment (ce soir même), on aborde le sujet des rêves, et il me dis qu'il ne rêve jamais. Vous me direz: qu'est-ce que je viens faire là ? Et bien figurez-vous qu'il s'est subitement souvenu d'un de ses rêves, qu'il a fait en 5ème (il y a 2 ans, il avait donc 12 ans à  l'époque, il vient d'avoir 15 ans).
Il m'a demandé d'esayer d'y trouver un certain sens (j'aime bien trouver du sens à  ce qui apparemment n'en a pas, et les discutions un peu phylosophiques^^).
Mais j'ai peur de faire des bourdres, de mal interpréter, ou de dire n'importe quoi (même si mon inconscient y serait pour beaucoup derrière tout ça et qu'il aurait perçu ce que son inconscient aurait percç... Oui, je suis tordu ^^)

Donc je vais vous raconter brèvement, c'est disons, court. Donc sans doute qu'il n'y aura pas beaucoup à  interpréter, mais peut-être pourriez-vous m'aider.

Alors voici les faits:

Mon ami est sur un grand carrefour, près de notre collège (qui existe bel et bien), et il avait un pistolet (desert eagle à  son souvenir), et il tuait tout le monde. Il ne rechargeait jamais, était très musclé et il n'y avait aucun recul. Il tuait tout lemonde, hommes, femmes, enfants (il m'a dit que le plus jeune devait avoir environ 11 ans). Cela l'amusait, comme si le pistolet était un jouet, qu'il avait très envie d'utiliser. (un peu comme quand on est en extase devant une bande annonce d'un jeu, qu'on bave endant un an pour l'avoir et avoir une extrême envie de jouer avec une fois qu'on l'a).
Je lui ai demandé:
<<Mais comment s'et terminé ton rêve?
-Jme suis mis une balle.>>
Gloups.
Et là , un grand blanc de quelques secondes (qui pourtant étaient très longues pour moi^^)...

Voilà , c'est totu ce que j'ai pu lui faire se souvenir.

Alors, ce que j'ai essayé de compredre, et ce que je pense comprendre.

Je me suis surtout concentré sur le fait qu'il tue tout le monde, et ce n'est qu'en écrivant là , maintenant, que je me rend compte que je n'ai pas "étudié" l'aspect d'amusement qu'il a.

Enfin bref, voici mes interprétations:
(les hypothèses peuvent se commuter ou je ne sais quoi, enfin je vous fait la somme de mes interprétations)



première hypothèse: un changement:

Peut-être que cela marque une nouvelle période, un changement, ou qu'il fallait qu'il change.
La mort étant lié au renouveau, il m'est apparu en première vue ceci. Peut-être voulait-il que le monde change, et qu'à  la fin, lui aussi?
Je lui ai donc demandé si à  l'époque il avait un changement ou quelque chose comme ça, et il m'a dit que non.



Seconde hypothèse: il s'en veut.

Ensuite, je me suis dit qu'un autre point important est qu'à  la fin, il se suicide.
Alors je lui demande, naturellement, s'il a ou a eu l'impression de n'avoir aucune valeur, s'il a ou a eu l'envie de disparaître (j'ai lu quelque aprt que lorsque l'on tue qqn dans un rêve, il représente une partie de nous qu'on veut qu'ele disparaisse, donc tuer tout le monde voudrait-il dire que l'on veut diparaitre?).

Il me dit que non, mais qu'il avait pensé un jour à  un monde où tout lui était favorable.

Donc je lui pose la queqtion (qui me semble venir d'elle même, comme s'il avait voulu que je lui la pose:)
Tu penses que tout te semble défavorable?

A quoi il me répond qu'il pense que tout ne lui est pas défavorable, mais que quasi-tout lui est défavorable et que l'on peut lui prédire facilement une "vie de merde", et il continue en argumentant qu'il habite dans un "quartier de merde", (il habite dans une citées "sensible", nous sommes dans le 93, banlieue parisienne), qu'il est entouré par des gens qui écoutent quasi-tous de la muique "de merde", et qu'il n'es pas bon en cours (ce qui es juste) et qu'il est de nature fainéante (ce qui l'est aussi).


Donc je lui rapelle qu'à  la fin de l'année, il avait travaillé et il avait eu une bonne note sur un contrôle, et que moi, étant "l'intello de la classe" m'étais magistralement planté. Il me montrait son contrôle, très fier d'avoir eu plus que moi.
Essayant de lui montrer que non.

Il me dit alors qu'il avait triché sur ce contrôle (et sur tous les autres aussi).

ou: comment démontrer par a+b que votre "version triste" est la vérité face à  sa "version gaie"

ce qui arrive donc à  ma



Troisiemme hypothèse: il en veut à  tout le monde:

Donc effectivement, il en voudrait à  tout le monde. Peut être en veut-il aux autres de ne pas lui laisser sa chance?
Il en voudrait que tout le monde et tout lui soit défavorable.

Concernant son "destin", j'avoue que présenté sous cet angle, il n'a pas totalement tort (et je pense malgré moi, pense à  regrets de le penser, et pense à  contre-coeur qu'il a raison), car il est vrai que nous vivons dans des quartiers défavorisant notre avenir, et qu'il a une tendance à  la fénéantise assez poussée.
Il est vrai qu'il ne travaille pas et qu'il n'a pas envie.

Il va passer en seconde générale en prenant une LV2(qui est imposée) et SES (Sciences économiques et sociales) sans vraiment de projet d'orientation concret.

Alors je lui ai dit qu'il faut qu'il trouve ce qui lui plaît réellement, et que les choses changeront.
Je pense qu'il n'a pas réellement d'envie, et que lorsqu'il trouvera une envie, cela changera.

Quelque part, personnellement, je m'en veut de me sentir plus avantagé par rapport à  lui, dans le sens où j'ai des facilités pour travailler et apprendre mes cours.

Enfin ne nous éloignons nous pas du sujet, je en susi pas là  pour parler de moi^^


Merci beaucoup d'avance, merci pour vos futures interprétations et vos avis des miennes!

Encore merci!!!

P.S.: MERCI
P.P.S.: Désolé pour les fautes d'ortograhe et de grammaires qui sont passées entre les mailles de ma relecture.

EDIT: Je me rend compte que j'ai vraiment beaucoup tartiné, alors pardon d'avoir écrit un pavé pour si peu de choses et merci si vous m'avez lu jusqu'au bout!
iOneska
Messages : 205
Inscription : 04 mars 2008, 16:44

Message par iOneska »

Bonjour isdf!

J'ai lu ta tartine et je dois dire que j'en ai fait des pires que toi (^^).

Je trouve que tu as beaucoup de mérite à  vouloir comprendre ton ami et à  l'aider à  se comprendre lui même. Ce n'est pas tout le monde qui ferait ça. je pense qu'il peut être fier d'avoir une amie comme toi.

Pour ce qui est de la cité sensible, le mari de ma soeur à  vécu à  Liberté une cité du 94 qui... no comment. Tu ne peux pas sortir sans te faire agresser... insulter... donc je connais la chose. Ce gars (mari de ma soeur) était donc"voué" à  écouter de la "musique de merde" (oh mon dieu ça je suis totalement d'accord), à  ne pas avoir de futur... les racailles qui trainaient dans son quartier passaient la vie à  fumer, brûler des voitures, se battre et faire chier.. il aurait pu finir comme ça.

Mais non!

Il n'a que 15 ans ton ami. A 15 ans on ne vis pas spécialement sa vie. Il n'a pas encore la maturité pour vivre sa vie ni même pour l'envisager. On vit toujours la vie que l'on nous donne jusqu'à  ce qu'on ait appris à  voler de ses propres ailes.

Ton ami dit "ne pas rêver" sache que ce n'est pas possible. Juste que son sommeil ne lui permet pas de se rappeler de ce qui se passe la nuit dans sa tête.

Ce rêve me rappelle un épisode de cold case que j'avais vu:
"23 Septembre 1995. Deux adolescents de 16 ans, Cameron et Neal, se trouvaient dans la galerie marchande d'un grand magasin. Ils étaient en train de se filmer avec une caméra quand tout à  coup, ils ont ouvert le feu et abattu 15 personnes. Lilly Rush et Kat Miller reprennent cette affaire et, en analysant la scène du drame, elles découvrent la présence d'un troisième tireur. Par ailleurs, il s'avère que les jeunes meurtriers jouaient à  un jeu vidéo, le " Rampage ", grâce auquel ils s'entraînaient avant de passer à  l'action." (précision: les ados se tuent après avoir tué tout le monde.)

Bref. Je pense que ce rêve représente tout simplement cette incompréhension que vit l'adolescent lorsqu'il se met à  reflechir sur sa vie, sur les autres. Il aurait tendance à  attribuer la cause aux autres. A se dire: je ne fais pas partie de votre monde, vous me faites tous chier, tous autant les uns que les autres (femme, enfant...). Dans ce rêve il a la force de faire resurgir son mal être face à  la société. (muscle, pas de recul).. le pistolet qu'il tient le fascine. Ce serait cet objet qui lui permettrait de tout changer.. le symbole du changement...

Ces personnes qu'il tue représentent effectivement plusieurs facettes de son identité. Il se tue, tue son passé... tue tout ce qu'il a pu être et tue ce qu'il est à  l'âge où il fait ce rêve dans l'espoir que cet acte changera sa vie. Il aspire au renouveau.

Sa seule méthode est d'oublier ce qu'il a été. Mauvaise méthode.

Le message est sans doute celui ci aussi: ais conscience en qui tu es, de ce que tu as été. L'oublie ne changera a rien sinon à  t'oublier toi même. Affronte la vie en face et cela changera ta situation actuelle. N'oublie jamais qui tu es (ne te suicide pas en rêve) car cela ne règlera pas le problème. Affronte toi et tu auras la force de faire changer les choses.

Pour finir je tiens à  te féliciter pour les remarques pertinentes que tu as faite. Bravo.
isdf
Messages : 3
Inscription : 03 août 2008, 04:15

Message par isdf »

merci!

Au fait, je suis son ami(-), je n'ai pas dit que c'était mon petit ami^^

Donc je suis un garçon!

Enfin, merci beaucoup des précisions!
MERCI

P.S.:MERCI
iOneska
Messages : 205
Inscription : 04 mars 2008, 16:44

Message par iOneska »

PARDON PARDON PARDON je suis confuse, je ne sais pas pourquoi je t'ai vu en fille.. à  analyser. lol.. donc pardon encore et de rien
Avatar de l’utilisateur
Pulsation
Messages : 450
Inscription : 07 janv. 2008, 22:41
Localisation : Plonéour Lanvern , France, on the moon
Contact :

Message par Pulsation »

Olalala ioneska tu pourrais faire attention hein oh :D

Bon allez t'es pardonnée.
iOneska
Messages : 205
Inscription : 04 mars 2008, 16:44

Message par iOneska »

Mdr! Oui j'avoue que là .. je sais pas ce que j'ai eu en tête.. peut -être que lorsqu'il s'est auto-proclamé "intello" j'ai imaginé une fille.. oui parce ce que dans toutes les classes que j'ai eu, les intellos étaient toujours des filles :D..

Bon ça n'excuse rien... hihi
isdf
Messages : 3
Inscription : 03 août 2008, 04:15

Message par isdf »

C'est pas un problème pas la peine d'en faire tout un flan...

C'est vrai que je suis allé survoler ton site, il a l'air d'être bien^^
iOneska
Messages : 205
Inscription : 04 mars 2008, 16:44

Message par iOneska »

Merci ^^
Répondre