Page 1 sur 1

Info : Les personnages du rêve, les jeux de mots (long)

Publié : 22 août 2009, 14:28
par psychoreve
Les jeux de mots et les personnages.


Si le rêve abonde en jeu de mots ceux-ci ont cette particularité inhérente à  leur forme imagée de ne pas apparaître en tant que tels ; Monsieur de Lapalisse aurait été de mon avis. En d'autres termes nous retrouvons ce rébus dont nous parlions car nous ne voyons mentionnés nos jeux de mots quasi exclusivement que sous forme d'images, et ce sera lors de leur narration et de la traduction du rêve que ces jeux de mots se révèleront. De ce fait écrire un rêve n'a guère d'intérêt car la sonorité des mots (consonance et assonance) n'entre plus en ligne de compte. Ce jeu de mot peut-être occulté la première fois que l'on vous raconte un rêve, puis apparaître ensuite, lorsque, à  votre demande, on vous le raconte à  nouveau avec une petite variante, ou plutôt un petit apport ou précision supplémentaire. Personnellement j'ai toujours eu besoin au cours de mes tâtonnements "traductifs" que l'on me raconte plusieurs fois un rêve afin de bien le saisir. Si cela est moins vrai du fait de mes progrès liés à  l'expérience, certains rêves restent obscurs de prime et de second abord et ce n'est qu'au fur et à  mesure de leurs narrations successives qu'ils se dévoilent au gré de ces petites nuances et variations qui ne le dénaturent aucunement.

Les personnages du rêve servent fréquemment de support à  des jeux de mots : vous rêvez que vous payez un grand verre d'eau fraîche à  l'acteur Jean Dujardin, ce qui est plutôt étonnant. Vous lui trouvez un air vieilli, fané diriez-vous, alors que vous vous le représentiez espiègle et primesautier ? ? Plus il boit, plus il s'anime, comme enivré d'eau fraîche, allant jusqu'à  vous prendre dans ses bras. Au fait en parlant de Dujardin, vous n'auriez pas oublié d'arroser le vôtre ? A tout hasard ?
Une jeune femme voyait ses parents faire du camping, ce qui n'est pas dans leur style. Le racontant à  nouveau elle précisait qu'ils étaient dans la tente : Ah, dans l'attente ! La suite du rêve nous précisait de quoi. En outre cette image faisait ressortir une sorte de précarité, de période de transition.
Je peux vous indiquer quelque chose, d'authentique évidemment, mais qui ne peut qu'être rare. Je ne sais qu'elle lubie lexicologique me fit me demander un soir comment le rêve pourrait représenter cette formule : "les carottes sont cuites". Je ne me souviens guère si cette interrogation sémantique portait directement ou non sur un petit problème qui me tracassait alors. Ce dont je me souviens c'est qu'en rêve je vis la bouilloire qui servait lors de notre pose quotidienne remplie de carottes en rondelles qui cuisaient, et cuisinées en plus ! Une personne s'affairait dans les parages. Je venais d'avoir la réponse à  ma question technique. Cependant il est à  noter que ce rêve traitait en outre d'une petite tension du moment car il avait été question au cours de ces poses d'une bonne affaire dont on pouvait me faire bénéficier, ce marché capota sans espoir de rémission et les carottes furent cuites. Le personnage du rêve n'était pas celui de la transaction mais quelqu'un avec qui il partageait une franche analogie. Notons qu'une analogie doit être reconnue comme telle et doit être acceptée sans quoi il n'est même plus envisageable de traduire un quelconque rêve.

Au rang des jeux de mots j'ai eu droit à  une dame qui se rendait à  une réunion et attendait l'ascenseur, en fait elle devait retrouver ses sœurs (attendait là  sans sœur) à  l'île de la Réunion. Est assez fréquent ce rêve où l'on met du caca par ci par là , ce qui s'appelle semer sa merde. On pourrait adjoindre ce vomi, ce dégobillis que l'on répand sur la porte ou les murs de certaines personnes que l'on a critiqué la veille. Cela n'est pas si éloigné d'un jeu de mot - au sens strict ce n'en est pas un - mais critiquer quelqu'un se dit parfois dégueuler sur quelqu'un.
Je me souviens de ce rêve d'une dame qui voulait ouvrir son cabinet paramédical et ne trouvait pas de local : elle avait une grosse envie physiologique et ne pouvait ouvrir aucune porte de toilettes. Elle avait effectivement envie d'ouvrir son cabinet mais ne trouvait pas de local libre.
L'on voit qu'il ne faut pas s'enferrer et faire une fixation sur un mot ou une idée. Si l'on se cantonne à  un "je suis seule ici sans Martine ni Monique" au lieu de bifurquer vers un concluant "je suis là  sans sœur", ou que l'on butte irrémédiablement sur cette porte de WC qui est plutôt une porte de cabinets, sans pouvoir décaler son intérêt ou sa perception, la solution n'apparaîtra guère. Rappelons-nous que le rêveur par ses infimes variations de récit peut nous aiguiller sur la bonne piste.

Ceci n'est qu'une indication mais pour mon compte il est très fréquent que je fasse un break, une coupure, lorsque j'essaye de comprendre un rêve. Cette coupure peut être très brève, parfois involontaire mais salutaire, et trouver prétexte d'une babiole. Je crois alors que je me déconnecte et que la solution peut advenir en n'étant plus attaquée de front trop directement et exclusivement. Ce n'est pas un artifice que je décide de mettre en place, cela vient naturellement mais j'en ai souvent remarqué le bénéfice, peut-être parce que cela évite une crispation dans une seule direction.

Si dans un rêve les ingrédients sont interdépendants et intimement mêlés, par pédagogie nous tenterons ici de les dissocier afin de comprendre le rôle qu'ils peuvent jouer. Pour tout traducteur il subsistera toujours cette difficulté d'en apprécier rapidement le pourquoi de leur choix par le rêve, ou plutôt par le rêveur, qui, souvenons-nous en, "sait" pourquoi il a mis untel ou untel dans son rêve. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'a aucune peine à  valider une bonne traduction et faire la moue pour du simple approchant.
- Prenons l'exemple du policier qui apparaît dans un rêve : intervient-il à  l'état pur, en tant que policier ? ou, s'il est connu du rêveur, en tant que lui-même en "chair et en os", comme toute autre connaissance. Du fait d'une particularité y aura-t-il un petit quelque chose d'annexe mais de décisif à  creuser lui valant d'être autre chose ou quelqu'un d'autre que ce policier ? Un individu ne se résume certes pas à  sa fonction, mais le rêve qui est assez schématique, sur ce plan, userait de préférence du policier pour sa force symbolique en tant que représentant de l'ordre ou de la loi. Ce qui signifie que lorsqu'un policier intervient dans un rêve - qu'il soit planté là  comme un poteau signalétique ou au contraire qu'il vaque à  ses petites affaires - qu'il y a probablement une notion de limites à  ne pas transgresser. Par contre si vous connaissez ce policier, il est possible alors - mais jamais certain - que ce soit une particularité de cet homme qui entre en ligne de compte. Pêle-mêle comme nous venons de le voir il faudra alors envisager son nom, son prénom, ce que vous pouvez en dire spontanément (sa femme vient de le mettre à  la porte, sa fille lui fout la honte elle joue dans un groupe destroy, etc.). En réalité cet homme ne sera pas surdéterminé ce qui signifie qu'il n'aura pas diverses significations à  des degrés de profondeur différents, ou alors tout au plus à  titre de nuance. Il sera choisi par le rêve pour illustrer une chose significative et suffisante. Nous parlerons à  la fin de ce petit ouvrage des erreurs de la libre association qui prétend lui faire jouer de multiples rôles.


Continuons d'examiner les personnages du rêve.


Vous ais-je dit que le rêve naissait toujours d'une tension ? Non ?
Avant d'y venir voici une petite annotation : j'ai relevé chez les honnêtes gens qui n'ont pas de motif de tension mal gérée qu'il pouvait leur survenir des rêves mobilisateurs et ce que l'on peut nommer des rêves préparatoires. Je n'ai pas dit rêves prémonitoires j'ai dit rêves préparatoires.

Je suis ouvrier d'entretien et il est notoire qu'au terme d'une période de congés en belle saison, dans la nuit du samedi au dimanche je pense, en tous cas pas directement la veille du jour fatidique de reprise, de me voir défrichant une jungle ou peu s'en faut (avec faux). Ainsi est mis en scène, avec un coefficient multiplicateur dû à  l'amplification, le travail de tonte du gazon que je sais devoir opérer le plus tôt possible dès ma reprise de travail.
Ces rêves préparatoires existent de façon annexe, on pourrait presque dire qu'ils sont peu représentatifs du rêve. Ils se devinent par rapport au contexte (à  venir) et bien entendu par rapport à  leur contenu. Vous les rencontrerez assez peu comparativement aux rêves de remise en cause. Ils touchent plutôt au scrupule, car ils ne sont que mobilisateurs en somme, qu'à  la critique franche que représente communément le rêve.
Partant d'un principe naturaliste j'ai longtemps répugné à  fabriquer des exemples de rêves car le risque est trop élevé qu'ils soient entachés d'anomalies oniriques. J'affirmais dogmatiquement que c'était à  moi de piocher judicieusement dans le vaste répertoire que j'avais pu amasser . . . mais aussi, je m'en rends compte maintenant, oublier, au point de me retrouver démuni. Je révise désormais ce principe compte tenu que tout apprentissage s'accommode mieux d'une progressivité qu'il est délicat de doser. En outre les vrais rêves sont trop d'un bloc où s'entremêlent différents composants ne rentrant pas dans les mêmes rubriques.

Vous êtes cyclosportif du dimanche, dans la nuit du vendredi au samedi vous vous retrouvez au milieu de patinettes activées à  vive allure par d'énergiques policiers sentant bon l'After Shave, rien n'arrête votre chevauchée rebondissant de villes en plaines ? Voila comment se décortiquera ce rêve extravagant : les patinettes somme toute sont comparables à  des vélos car ce sont des deux roues mues à  la force du jarret. Ceux qui les chevauchent sont énergiques et souvent le dimanche vous vous demandez si vos compagnons cyclistes mettent autant d'entrain pour leurs autres activités que pour leur loisir favori ? Ce qui est notoire c'est donc la débauche d'énergie : comme en cyclosport. Ces policiers sentent l'après rasage, il est vrai que tout cycliste digne de son peloton se doit d'avoir la jambe rasée, mais pas le menton (pour l'influx), le rêve transpose un poil:. De villes en plaines : vous ne pouvez imaginer comme c'est grisant de filer dans le frais matin à  travers la campagne et les bourgs qui s'éveillent mollement. Au titre de ce qui peut-être considéré comme englobant le contexte ce pourra être un rêve préparatoire : vous roulez après-demain ; mais alors qu'elle sera la tension qui provoque ce rêve puisque lorsque vous roulez c'est pour le plaisir ?
Les policiers - alors que n'importe qui pourrait faire l'affaire- nous orientent vers la règle ou la limite à  ne pas franchir. C'est vrai que la griserie de cet envol matinal, tandis qu'il n'y a guère âme qui vive, vous fait escamoter stops, feux rouges, sens interdits et autres empêchements de pédaler rond. D'ailleurs cette semaine vous venez de lire qu'un cycliste s'est fait verbaliser et déplumer son permis de conduire parce qu'il n'avait pas respecté un Stop! Plumé par un poulet !
Si vous étiez un cycliste professionnel aux urines claires mais à  la préparation médicale trouble, flics ou douaniers feraient peut-être de la patinette avec vous risquant de vous faire chuter, car en définitive c'est un des aspects de leur métier. La motivation de ce rêve resterait en rapport avec règles, limites et contrôles.
Certains affirment systématiquement que les personnages du rêve nous représenteraient, ou plutôt représenteraient une partie de nous même. Qu'un commerçant s'immisce et c'est notre sens du relationnel qui demande à  s'exprimer, un bambin à  ce petit jeu est la partie de nous-mêmes reliée à  notre enfance, une femme sera la partie féminine d'un monsieur et bien évidemment un homme sera la part masculine chez une gente personne. Finalement ce n'est pas si compliqué que cela de traduire un rêve ! Dans le même ordre d'idée : pour cette école une porte figurera notre esprit d'ouverture tandis qu'un toit dénotera que l'on pense à  autrui pendant que l'on y est ? Hier j'ai parlé de toi(t) avec Le-couvreur: Je pense qu'il faut vite stopper ce genre de niaiseries. Il se trouve si exceptionnellement une part de vérité dans ce principe que je ne crois pas utiles que vous l'appliquiez, il y a plus de risques d'erreurs et de fadaises que de bénéfices à  en escompter.
Ce qui pourrait vous donner l'illusion que vous maîtrisez cette ressource c'est qu'en face de vous on voudra généralement bien admettre que . . . dans une certaine mesure . . . pourquoi pas . . . maintenant que vous me le dites. . . Oubliez le confort de ce miroir aux alouettes, quitte à  décevoir des personnes" en demande" qui, encore moins que les rêveurs ordinaires, veulent changer quoi que ce soit dans leur façon d'envisager les choses. Cette façon d'envisager le rêve assure une grande part du succès de la psychologie à  la mode, elle repose principalement sur les " travaux " d'un Jung qui devait prendre plaisir à  se regarder penser et écrire.
Parler des jeux de mots nous a induit à  parler des personnages, tandis qu'à  leur tour les personnages nous amènent à  évoquer les allégories ; en effet, il faut savoir que les personnages peuvent aussi représenter des choses, des concepts. Nous verrons plus tard que des choses, des éléments peuvent à  leur tour, et de façon très naturelle, évoquer des personnes. En vérité tout est un peu mêlé et c'est presque intellectuellement que l'on homologue à  tel ou tel titre ces éléments.

Doué comme un jeune loup, et déjà  lucide comme un vieux renard...Voila ce que je peux lire dans le supplément Yonne Sports de ce 27 mars 2006 en commentaire d'une interview du pilote moto Pedrosa recueillie au terme du Grand Prix d'Espagne. Ceci me rappelle à  l'ordre : j'ai failli omettre de vous parler du rôle des animaux dans les rêves ! ( ?) Nous voyons que dans un élan stylistique le journaliste attribue à  Pedrosa des qualités animales, du moins des qualités que nous attribuons communément, et donc culturellement ou objectivement (?), à  deux animaux en particulier. C'est simplement l'accumulation des comparaisons sur une ligne et demie qui heurte un poil (de ch'val).