Page 1 sur 1

Ma mère ma soeur

Publié : 11 mars 2011, 15:47
par jouvence
Bonjour,
Mon rêve de cette nuit,

je suis dans la maison de ma mère. Je suis revenue resté chez mes parents après un temps d'absence.

Je sais que ma mère s'occupe de la maison.
Ma soeur demeure aussi chez notre mère. elle étudie et c'est notre mère qui voit à  ses besoins.

Je dis à  ma soeur qu'il serait temps qu'on aille vivre en appartement et de s'occuper de nous nous-même notre mère en a assez fait pour nous.

(pour vous mettre en situation je suis une femme de 64 ans et ma mère est morte. Et je suis présentement en conflit avec ma soeur depuis la mort de ma mère et ça demeure une source de préoccupation dans ma vie de tout les jours..)
Je me demandais si vous voyez un rapport avec ça. :D

Publié : 11 mars 2011, 16:33
par Cyclopea
Bon Jour,
:arrow: La maison (comme la voiture, ou l'appartement) nous représente dans notre globalité (interne/externe - physique et donc mentale) !
:arrow: Ici vous vouss sentez vivre dans la maison de feue votre Maman, vous auriez donc repris volontairement ou non son flambeau <vous maternez, vous dirigez, vous êtes devenue ‘elle' en quelque sorte !
:arrow: Vous semblez dans ce rêve, subvenir aux besoins de votre sœur (de quelle manière.... ‘faut-il encore qu'elle apprenne à  vivre, à  se conduire') ?
:arrow: L'appartement est une réduction de l'intime, <du moi> il se comprend de manière horizontale et n'offre pas d'élévation, ni de perspective, c'est 'vivre pour vivre' : plan, sans plus de questionnement.

Votre rêve semble vous inciter à  dire à  votre ‘double/sorore' « chacune chez soi » et oublions-nous un peu. Rien de ne sera plus comme autrefois. Prenons-en acte. :wink: :wink: :wink:

Trouvez les mots pour le dire. :idea: :idea: :idea:

Ma mère ma soeur

Publié : 11 mars 2011, 16:59
par jouvence
Merci Mme (M.) Cyclopea

Publié : 11 mars 2011, 17:12
par Cyclopea
:wink: Je suis une femme un peu plus âgée que Vous ! Tendresse Amie.

Ma mère ma soeur

Publié : 11 mars 2011, 19:41
par jouvence
Merci Mme Cyclopea,
J'apprécie votre précision.

Ma mère ma soeur

Publié : 12 mars 2011, 13:17
par jouvence
bonjour Mme Cyclopea

Dans la vie j'ai essayé d'éduquer ma soeur de lui faire comprendre ma vision à  moi.
elle ne veut rien savoir de ce que je lui dis.

Mon double/sororé


c'est une partie de moi ou si il s'agit de ma soeur dans la réalité
ou il s'agit des deux :?: .

vous êtes pas obligée de me répondre je sais que vous avez énormément de travail. :)

Bien à  vous Jouvence

Publié : 12 mars 2011, 14:01
par Cyclopea
Amie, bien entendu, je vais répondre (tant que je puis le faire, car mon ordinateur bug et par ailleurs je vais peut-être 'devoir', me transporter ailleurs... <sans certitude> !
:arrow: Sorore, c'est comme Frater (pas d'accent sur le E final) :wink: <vieux mots, vieux textes, affidation à  certaines 'écoles' de réflexions. = Frère ou soeur...

Peut-être qu'à  l'aune de ce que vous dîtes il me semble que les interprétations peuvent être biaisées 'très souvent', si on indique quelques fils à  dénouer de notre pelotte mise ici..
:arrow: Votre soeur réelle, dans la vie représente , est, ce que vous auriez aimé 'vivre', en tout liberté, délivrée de la charge éducative de la mère, qui bien souvent 'inflige' à  l'ainé (e) le <gardiennage> (terme péjoratif volontairement) à  l'égard de l'enfant suivant. Cascade/délégation de pouvoirs mais de contraintes tout autant....Alors l'aîné (e) pour ne pas démériter, fait plus (+) que ce qui lui a été montré, suggéré.. il 'visse' davantage : pour remplir son rôle de transmetteur, mais pour EXISTER pleinement ainsi -- aux yeux de l'autorité et infligeant la sienne à  la descendance--...

Je vais tenter de faire simple ! (par une image) !
:arrow: Un parent (e) a (ont) un enfant, le 1er, l'unique donc ; il devient le lien, la filiation de deux généalogies qui l'ont crée <connues ou inconnues> il devient l'orgueil de la transmission, le petit modèle, sur qui tout se crystalise et surtout la vie.
:arrow: Un (e) second (e) enfant arrive, puis puis, puis -- ....Le 1er devient par conséquent l'EXEMPLE en petit de ses parents qu'il mime (c'est ainsi que l'on grandit, par mimétisme - les animaux le font également -), mais comme il n'a rien "initié" personnellement, dans sa chair.... il reproduit le comportement, avec sa naïveté, son manque de sensibilité... Il devient le sous-chef du chef... Nous savons dans la vie courante, comment les 'Agents de Maîtrise' <pas tous, évidemment> sont souvent les plus vicieux des exécutants, puisqu'entre deux époques ! "Je reprends le flambeau de l'image, mais ne sais pas l'histoire qui fit ce dernier.. J'impose par conséquent une nouvelle création, plus dure, se voulant plus exemplaire encore, pour ne pas décevoir la hiéarchie parentale, celle qui a "confié".... <parfois pour mieux se démettre, parfois pour préserver : souvenons-nous des guerres, durant lesquelles les parents précipitaient dans les bras des ainées les plus jeunes>.....
:arrow: L'aîné (e) peut être un guide, cependant il peut également jouer le rôle dinféodateur, de celui qui rectifie sans cesse , qui personnifie par l'orgueil l'éducation qu'il va "délivrer".......

Nous pouvons accompagner une vie, la pédiode durant laquelle elle se structure, ensuite il convient de l'aider à  s'emanciper, et non pas de lui reprocher de n'être point ceci ou cela <ou de rappeler sempiernellement 'Papa, Maman, n'auraient pas' etc.>... Nos vies sont UNIQUES, individuelles (même pour des jumeaux) et notre âme est SINGULIERE et doit pour exister, être TELLE...

Il existe partout autant de bonnes âmes qui continuent de penser qu'elles ont TOUT bien fait, alors que souvent elles ont aidé à  précipiter dans le néant l'autre, pour ne pas l'avoir entendu LUI, en tant qu'entité, personnelle...

Trouver les mots, le temps pour dire tout cela. Nous naissons à  deux. L'enfant sort d'entre les jambes de sa mère... On meurt seul (e), même si tous les simulacres affectueux sont là ... La vie se retire d'un seul corps et non pas de plusieurs à  la fois.

Je ne sais pas si je vous ai expliqué 'correctement/adroitement', la chose :?: Si tel n'est pas le cas - excusez-m'en ! -

Ma méere ma soeur

Publié : 12 mars 2011, 17:00
par jouvence
bonjour Mme Cyclopea,

je n,aime prendre trop de votre temps.
Mais je dois faire une rectification.

Ce que vous décrivez justement je ne voulais pas que ça se passe comme ça pour mes filles. J'ai eu trois files. J'évitais que la plus vieille soit obligée de surveiller les autres pour que ça ne se passe pas comme vous venez de l'expliquer.

Je suis la cinquième d'une famille un gars le plus vieux et ensuite trois soeurs avant moi.

Ce que vous décrivez mes soeurs l'avaient très fort.

Mes parents ont vieillis mon père devenait malcommode envers sa femme.
Moi, je voulais expliquer à  mes soeurs que ce n,étaient pas correct qu'il était violent envers sa femme.
C'est ce que je leur expliquait et elle ne voulaient pas l'entendre et c'est cette enseignement que je leur expliquait. (sur la violence)

Elles ont plutôt arrêtées de me parler.

Moi, je me disais que si j'insistait je me ferais peut-être comprendre.

Dans mon histoire il y a deux choses:
1ie que je finirais peut-être par leur apprendre quelque chose moi aussi pas seulement elle qui ont raisons
2ie Leur faire comprendre la situation qui se passait dans le présent et qu'elles ne semblaient pas vouloir voir.

Bon j'ai radottée pas mal.
Merci beaucoup pour votre écoute.

Publié : 12 mars 2011, 17:10
par Cyclopea
Ne vous inquiétez pas !
La seule chose qu'il faille 'peut-être' retenir, c'est que nous ne pouvons rien enseigner à  quiconque. Nous n'avons pas les mêmes karmas à  purger. Nous naissons dans unh même nid, mais nous n'aurons jamais la même destinée <ou très rarement> !
Chacun naîtrait avec un capital, aucun enfant n'en ferait le même usages. Nous avons des 'cartes' ou des dés qui nous sont proposés à  notre arrivée, dans un cadre, dont nous devrons faire "AVEC" et trouver notre voie à  nous parfaire.
:arrow: Ne rien tenter de faire comprendre,
:arrow: Ne rien attendre - Avancer, même si le coeur se brise parfois.
:wink: :wink: :wink:

Chère Jouvence, je ne suis pas Mme CYCLOPEA, supprimez purement et simplement le Madame, nous sommes tous égaux, avec des dispositions différentes, voilà  tout. Tendresse.

Re: Ma mère ma soeur

Publié : 12 mars 2011, 17:20
par Crystal Eye
[quote="jouvence"]Bonjour,
Mon rêve de cette nuit,

je suis dans la maison de ma mère. Je suis revenue resté chez mes parents après un temps d'absence.

Je sais que ma mère s'occupe de la maison.
Ma soeur demeure aussi chez notre mère. elle étudie et c'est notre mère qui voit à  ses besoins.

Je dis à  ma soeur qu'il serait temps qu'on aille vivre en appartement et de s'occuper de nous nous-même notre mère en a assez fait pour nous.

(pour vous mettre en situation je suis une femme de 64 ans et ma mère est morte. Et je suis présentement en conflit avec ma soeur depuis la mort de ma mère et ça demeure une source de préoccupation dans ma vie de tout les jours..)
Je me demandais si vous voyez un rapport avec ça. :D[/quote]

:!: Rêver d'une maison, c'est rêver de soi-même, de son être intérieur. De son <<moi profond>>
:idea: La maison, dans les rêves, représente le Moi. Elle est d'ailleurs souvent associées au temps de l'enfance, à  la famille. Et signifie presque toujours une interrogation sur soi.

:arrow: La mère représente la matrice de la vie.
:idea: Rêver de sa mère traduit une inhibition, une difficulté à  développer votre identité. :!: Vous êtes en train de vivre un combat pour renaître à  vous-même.

<<Ma soeur demeure aussi chez notre mère. elle étudie et c'est notre mère qui voit à  ses besoins.>>

:arrow: Etudier : symbole d'ouverture sur la connaissance intérieure
:idea: Vous allez découvrir une partie ignorée de vous-même

:!: Rêver que votre mère vous aide: vous vous sentez épaulé et protégé de l'adversité par le réseau de relations personnelles que vous avez tissé.

:idea: Cette sécurité devrait vous permettre d'être autonome dans la vie réelle, grâce à  votre confiance en vous et celle que vous apporte ce soutien moral


:arrow: Soeur / Le plus souvent dans un rêve, elle joue son propre rôle, mais elle sert parfois aussi de substitut maternel ou personnel
=> cadette : sentiments de rivalité, de jalousie (d'autant plus si complicité dans le rêve)
=> Ainée : substitut de la mère, déplacement des projections oedipiennes
=> Associée à  des parents (père, mère..) : c'est vous ! Ce qui lui arrive pourrait vous arriver

:idea: Rêver d'un frère et/ou d'une soeur n'est pas seulement à  interpréter en fonction de votre frère et/ou soeur réels. C'est aussi votre double intérieur que vous rencontrez.

:arrow: Le frère (ou la soeur) symbolise le partage
Les frères et soeurs nous rappellent aussi que nous ne sommes pas enfant unique, que nous pouvons partager sans dommage l'amour de nos parents.

Dans le rêve, ils signalent que vous devez partager avec des personnes qui peuvent prétendre aux mêmes choses que vous (amis, collègues).

Ce que vous acceptez plus ou moins bien, comme l'ambiance du rêve vous l'indiquera :

=> un frère ou une soeur agressifs : vous ne vous aimez pas assez
=> Un frère ou une soeur tendres : vous êtes en train de retrouvez votre harmonie
=> une bataille entre frère(s) et soeur(s) : vous êtes en plein conflit avec vous-même; Débarrassez-vous de votre culpabilité.

<<Je dis à  ma soeur qu'il serait temps qu'on aille vivre en appartement et de s'occuper de nous nous-même>>

<< notre mère en a assez fait pour nous.>>

:arrow: S'attendrir : Symbole de paix
:idea: Vous devenez moins sectaire, moins dur avec vous-même, et ce n'est pas plus mal


:arrow: Parole (langage) : Symbole d'intelligence, communication entre conscient et inconscient

Votre rêve :

:?: Vous prononcez des paroles ? C'est le moment d'exprimer et de vivre tout ce que vous avez contenu si longtemps. L'action n'est pas loin

:idea: Déménagement : A moins que vous ayez décidé ce déménager (ou d'emménager) ou que vous soyez en train de préparer vos cartons, sachez, qu'en général, rêver qu'on quitte sa maison est plutôt l'annonce d'une grande stabilité.

:!: Pas de mouvement en perspective. Simplement, peut-être l'envie de changer de décor.

:arrow: Appartement : symbole de l'intériorité
=> L'appartement symbolise la partie la plus intime de vous-même. toute chose que vous découvrez à  l'intérieur représentent les facettes cachées de votre personnalité.

Publié : 12 mars 2011, 17:31
par Cyclopea
Une interrogation Amie Jouvence me revient, je trouve curieux que vous parliez de votre Père, et de sa femme, sans jamais dire votre Mère, ni maman... Savez-vous pourquoi vous ne nommez pas la "matrice/maternelle" que vous semblez avoir voulu défendre dans son passé :?:

Ma mère ma soeur

Publié : 12 mars 2011, 18:09
par jouvence
Bonjour cycloépa

Ne rien attendre c'est ce que je compte faire à  partir de maintenant.

Ça me rendait malade la façon dont mes soeurs se comportaient avec notre mère.
Je l'ai été d'ailleurs (malade) physiquement.

Pourquoi je nomme pas le nom de mère.

C'est peut-être le signe que je lui en veux aussi.
Je sais que ça fait partie de ma réalité.

Ma mère ma soeur

Publié : 12 mars 2011, 18:20
par jouvence
Merci Crystal eye,
je me demandais si le rêve parlait de ma soeur ,
mais je crois qu'il parles de moi-même.

Mes soeurs si elles ont à  changer des visions de quelque chose ça leur appartient.
Mais, sur le moment dans l'action des faits j'espérais changer quelque chose pour qu'aussi ma mère soit mieux respecter.
Je voulais que mes soeurs comprennent qu'elles n'agissent pas bien envers leur mère.

Maintenant il est temps que je passe à  autre chose.
C'est cette difficulté que j'avais, de passé à  autre chose.
J'espère que maintenant je serai capable de le faire.
Merci de votre écoute.