Page 1 sur 1

Rêve où je vis une rupture très douloureuse...

Publié : 17 mars 2011, 12:34
par ColleRapide
... au point où je me suis réveillé avec les yeux mouillés! :shock:

Alors déjà  bonjour à  tous, c'est la première fois que j'ai fait un rêve si intense au niveau émotif c'est pourquoi j'ai voulu le partager sur ce forum (j'avoue ne m'être jamais intéressé à  la signification des rêves auparavant)

][Petite parenthèse][ Alors je vous remets dans le contexte déjà , je suis un jeune homme de 21 ans, assez sensible mais le cachant plutôt bien à  mon entourage. La dernière fois que j'ai pleuré ça remonte à  6 mois et encore avant à  6 ans je crois... dur de mettre une date dessus! :?

Je suis en couple avec une fille depuis maintenant 4 mois et je crois bien que je suis (très?) amoureux d'elle. J'ai jamais été amoureux avant elle, j'ai eu des relations mais pas ressenti d'amour. ][Fin de la parenthèse][

_____________________________________________
Alors maintenant pour ce qui est du rêve de cette nuit:

Je me promène dans Paris avec ma copine et on cherche je ne sais plus quelle adresse, les immeubles sont assez grands et les rues imposantes. J'me sens un peu perdu. Et là  (bizarrerie des rêves) je me retrouve avec elle dans une espèce de forêt en pente, je viens d'apprendre qu'elle voulait me quitter parce qu'en fait elle se rendait compte qu'elle m'aimait pas (dans le sens affect amoureux) j'essaye de la retenir avec mes mots tout en descendant dans cette foret, il y 'a plein de grosses racines sur le sol et moi je recule dos à  la pente, elle marche vers moi en descendant dans la forêt donc.
(La forêt ne fait pas peur dans ce rêve, il y'a de la lumière, et de la verdure)

Ensuite sans transition je me retrouve dans un canapé à  parler avec une fille qui voulait sortir avec moi il y a deux ans mais à  qui je n'avais pas donné suite puis j'avais eu quelques remords. Donc je lui parle, on est de retour dans Paris mais cette fois ci dans un espèce d'appartement au RDC ouvert sur la rue. J'essaye de lui parler, je suis super triste de la rupture qui est arrivée dans les secondes précédentes mais elle me snobe.

Ça n'améliore pas ma condition. :D


*****************


Voilà , j'ai essayé de donner le plus de détails possible (désolé si j'ai pas été assez synthétique) j'espère qu'une âme charitable pourra essayer de trouver une explication à  ce rêve.

Je suis de nature parano et stressée et j'avoue que ce rêve m'a troublé comme jamais. Quand j'me suis réveillé j'avais envie de pleurer. (pourtant je ne suis pas coutumier de la chose).

Merci d'avance. :)

Publié : 17 mars 2011, 14:23
par Crystal Eye
Bonjour ! Je vais tenter de décrypter ton rêve, grâce aux symboles-clés, mais n'espère pas une interprétation précise de ma part car je ne suis pas psychanalyste, juste symboliste. :roll: Ce sera à  toi de faire la synthèse au vu (et au lu) des significations données pour chaque symbole. Ok ? :wink:

Sache donc, tout d'abord, que rien n'est vrai en rêve, tout est symbole...et un symbole n'a de signification que par rapport aux autres symboles. :wink:

=> Toutes les personnes qui apparaissent dans vos rêves sont le fruit de votre imaginaire. Même quand vous les connaissez, ils sont VOUS. Tout ce qu'ils font ou qu'ils subissent, c'est ce que vous désirez faire ou subir. alors, n'oubliez jamais que votre rêve, c'est toujours votre film à  VOUS. Vous en êtes le seul producteur-metteur en scène-acteur et spectateur

:!: Demandez-vous d'abord à  quelle catégorie appartient votre rêve :

:?: C'est un rêve du quotidien ? : il contient de nombreux éléments de la journée écoulée et il ne s'y passe rien de vraiment extraordinaire. Auquel cas, c'est juste une adaptation à  la réalité

:?: C'est un rêve psychologique ? : il se passe des choses bizarres et la charge émotive est importante ? Votre rêve essaie de vous faire comprendre quelque chose (sur vous, votre passé, votre situation)


TON REVE FAIT PARTIE DE LA SECONDE CATéGORIE (PSYCHOLOGIQUE) :?

:idea: Rompre en rêve une liaison, un mariage, une amitié, une association doit être interprétée "a contrario".
:?: Si vous craignez séparation,éloignement, refroidissement dans une relation, soyez rassuré, le risque est écarté. :!: Plus la rupture est douloureuse, plus le risque s'éloigne.


<<Je me promène dans Paris avec ma copine>>
:arrow: ACCOMPAGNER : symbole de l'accord avec soi-même
=> accompagner quelqu'un en rêve c'est s'accompagner soi-même vers le futur
:idea: Vous n'y serez plus tout à  fait comme avant
Vos idées, vos pensées, sont en parfait accord avec ce que vous faites (action)
:!: il n'y a ni distorsion ni divergence entre "ETRE" et "FAIRE"

:arrow: Ville : symbole de protection sociale
:idea: Etre, marcher dans une ville, c'est chercher sa place dans la socièté, et, de préférence, celle qui vous permettra de vous situer au milieu des autres

:?: Perdu dans une ville inconnue : vous n'avez pas encore trouvé votre vrai rôle dans la vie, et vous le cherchez

:!: Adresse: Vous avez oublié une adresse et vous n'arrivez pas à  vous en souvenir, vous errez dans une rue en cherchant quelqu'un ou quelque chose : :idea: la nouvelle est excellente/Vous allez vous sentir dans une forme exceptionnelle. :!: C'est un nouveau printemps qui s'ouvre à  vous.


:idea: Traverser une forêt, c'est réussir à  vaincre ses angoisses les plus sourdes. La forêt est le passage imposé pour grandir, évoluer, comme le rappelle le conte du Petit Poucet et de ses frères.

:!: Souvenez-vous : la traversée de la forêt va les conduire à  la maison de l'Ogre où ils vont prendre la place ce ses sept filles. Autrement dit, rencontrer leur double féminin, et dés lors assumer leur puissance, en chaussant les bottes de sept lieues et en triomphant de toutes les épreuves.
:idea: retrouver l'autre partie de soi-même n'est pas toujours facile, et l'on a souvent besoin de semer des petits cailloux blancs pour avancer et progresser dans la vie;

:!: Les bois ou les forêts qui surgissent dans les rêves annoncent une période difficile à  traverser, jalonnée d'obstacles. Il faut les franchir !

:idea: Rêver que l'on voit, que l'on est, ou que l'on entre dans un bois ou une forêt, c'est tout simplement pénétrer dans son inconscient.

:!: Tout se mijote, se prépare au creux de la forêt pour éclater ensuite dans la réalité. C'est ainsi que, pour bien comprendre votre vie et entrer dans votre rôle, vous êtes souvent obligé d'emprunter les sentiers de la confusion, du doute, de la peur...

:arrow: Descendre : symbole de mouvement vers les profondeurs
=> La descente d'une pente, d'un escalier, d'un ascenseur, annonce des difficultés passagères, surtout si elle est difficile, angoissante et oppressante.
:?: Si elle est agréable, c'est le signe que vous descendez facilement vers vos profondeurs, pour y découvrir un autre aspect de vous-même.

<<il y 'a plein de grosses racines sur le sol>>

:idea: Les racines symbolisent notre incarnation, c'est-à -dire nos bases matérielles et sentimentales.

:?: Racines à  fleur de sol : vos bases ne sont pas assez solides pour entreprendre et agir comme vous le souhaiteriez

GROSSES RACINES = GROS ARBRES
=> Arbres immenses ? problèmes familiaux lourds, isolement du Moi

<<La forêt ne fait pas peur dans ce rêve, il y'a de la lumière, et de la verdure>>

:idea: la forêt est un appel à  l'intro/spection et à  la découverte de son inconscient.

:?: Si vous rêvez d'une clairière éclairée, vous êtes sur la bonne voie pour trouver des solutions à  vos problèmes.

:arrow: Herbe : fertilité et vitalité
=> Rêver d'herbe verte annonce une période dynamique, féconde, synonyme de longévité (santé physique ou morale)

<<Ensuite sans transition je me retrouve dans un canapé à  parler avec une fille qui voulait sortir avec moi il y a deux ans mais à  qui je n'avais pas donné suite puis j'avais eu quelques remords. Donc je lui parle, on est de retour dans Paris mais cette fois ci dans un espèce d'appartement au RDC ouvert sur la rue. J'essaye de lui parler, je suis super triste de la rupture qui est arrivée dans les secondes précédentes mais elle me snobe.>>

=> L'apparition d'une femme anonyme dans un rêve est toujours révélatrice de votre propre image féminine (anima) personnelle.

:arrow: Canapé : Symbole de période sabatique
=> Apprenez à  prendre du repos !

:arrow: Discuter : symbole de la mise au point
:idea: C'est une mise au point avec vous-même dont il s'agit. :!: Vous mettez de l'ordre dans vos pensées, en la confrontant à  celle des autres.


:arrow: Appartement : symbole de l'intériorité
:idea: L'appartement symbolise la partie la plus intime de vous-même. toute chose que vous découvrez à  l'intérieur représentent les facettes cachées de votre personnalité.
=> Le bien-être ou le malaise ressentis dans le rêve évoquent vos qualités ou votre désarroi profond.
=> Vous êtes au rez de chaussée?
:idea: Soit vous êtes dans une période dépressive, soit vous refusez tout simplement d'évoluer !


:arrow: S'attrister : symbole de nostalgie
:idea: Le sentiment de tristesse ressenti en rêve reflète un état directement inspiré du réel. Il n'y a pas de meilleur remède que l'action pour chasser ce sentiment. :!: la nostalgie s'inscrit en vous sans véritable raison; :!: Essayez de faire le point pour retrouver votre énergie

:arrow: Chagrin : Symbole d'apaisement
:idea: Avoir du chagrin, en rêve, revient à  éliminer celui que vous avez.
:!: En prendre conscience vous aidera à  le dépasser


<<mais elle me snobe.>>

=> Quelqu'un vous nargue, se rit de vous, se permet des plaisanteries douteuses ? Bon présage : un ennemi (ou un adversaire), un concurent va lâcher prise

<<Ça n'améliore pas ma condition>>

:arrow: Désespoir / Dépression : souffrance
=> Tout votre être crie famine; ne laissez pas cette souffrance enfermée au fond de vous même; :!: essayez d'en comprendre mieux les causes...pour en sortir une bonne fois pour toutes !

Publié : 17 mars 2011, 14:43
par ColleRapide
Ouah, quelle explication.

Merci beaucoup beaucoup Crystal Eye.

Tout ce que tu m'as dit correspond, c'est fou.
Tout ça traduit le profond manque de confiance en moi en gros.

Je te remercie énormément d'avoir pris de ton temps pour me répondre, ton message m'aide et ma journée s'éclaircit un peu. :)

Publié : 17 mars 2011, 15:11
par Crystal Eye
:D Ravie de t'avoir rendu le sourire :wink:
Bonne fin de journée à  toi, dans ce cas ! :D

Publié : 18 mars 2011, 14:04
par ColleRapide
Je ne sais pas encore si je dois en parler à  ma copine ou pas mais bon...
(je vais beaucoup mieux qu'hier! :) )

Sinon, je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse mais maintenant que tu m'as persuadé que les rêves ont une signification j'ai envie d'en savoir un peu plus sur un rêve récurent que j'avais quand j'étais petit (j'ai dû y avoir droit environ tous les 2 mois pendant 2 ans...)


____________________________________
C'est un rêve très bizarre, je préviens :D :



Alors je suis dans une espèce de vallée, encerclé par d'immenses montagnes, je me promène, tout va bien, puis je m'aperçois qu'au milieu d'un petit village -devant les maisons- est formé une ligne de filles toutes identiques (blondes, couettes, jupes) à  la limite du robotique.

Elle tiennent toutes une paille dans la main (paille pour boire un cocktail par exemple) et moi une fleur dans la mienne, je les "passe en revue" jusqu'à  tomber sur une fille qui m'intéresse plus que les autres (bien que toutes identiques) et lui donne ma fleur. Dès que je donne la fleur, toutes les filles et les maisons disparaissent et les montagnes s'écroulent et m'encerclent de plus en plus jusqu'à  m'étouffer et me faire "fondre" dedans.

Et hop, je me réveille en sursaut!

*****


C'est fou comme ce rêve a pu me marquer, je ne l'ai plus fait depuis environ 10 ans mais je m'en rappelle parfaitement.



Merci d'avance, et ce n'est pas grave si tu n'as pas le temps de répondre à  ce message. :)

Bonne journée!

Publié : 18 mars 2011, 15:07
par Crystal Eye
:?: Pourquoi tu refais souvent le même rêve ?
:idea: Un rêve, c'est un message que notre inconscient nous adresse, quelque chose qu'il essaie de nous faire comprendre. :!: Plus ce message est important, plus notre inconscient remet ça, un peu comme un fax qui renvoie automatiquement un message jusqu'à  réception.

:arrow: Vallée : période douce, reposante
:idea: La vallée annonce, le plus souvent, soit une période sabbatique, soit une onde de paix qui s'installe progressivement en vous. :!: La vallée est à  la montagne ce que l'oasis est au désert.

:idea: La montagne, c'est le symbole de l'immuable et, souvent, dans nos rêves, un symbole phallique
Comment l'interpréter ?
En fonction des sentiments qu'elle vous procure :
:?: Crainte, respect, impression d'être écrasé, envie de gambader, etc...


:idea: L'apparition de formes (tout ou une partie) para-humaines (robot, etc) dans les rêves est toujours liée, sauf si on est adepte des jeux de rôles, à  une crise anxieuse
Comment l'interpréter ?
=> C'est souvent le signe d'une immaturité affective, d'un manque de confiance en soi ou de réactions infantiles dans une situation donnée.


<< à  la limite du robotique>>
- bras articulé (robot, statue) relation étouffante avec le père


:idea: Une petite fille (de 3 à  12 ans) renvoie à  la joie des temps heureux. Elle est souvent significative des premières blessures affectives de la petite enfance.
:!: Ce qui lui arrive dans votre rêve, c'est ce qui vous arrive à  vous.

:idea: C'est la petite fille qui sommeille en vous

:!: Cheveux blonds : ils expriment la force spirituelle, et le désir de réveiller l'ange qui est en vous

:idea: En bouquet, dans un champ, sur un tissu, du papier peint....Les fleurs sont toujours liées dans nos rêves à  une problématique de réalisation : elles expriment un besoin d'évolution personnelle

:?: Donner une fleur : besoin, désir de faire confiance à  quelqu'un


<<Dès que je donne la fleur, toutes les filles et les maisons disparaissent et les montagnes s'écroulent et m'encerclent de plus en plus jusqu'à  m'étouffer et me faire "fondre" dedans.>>


:?: Sommet (montagne ou haute tour) qui s'écroule sous vos yeux, annonce des vacances, du temps libre, des soucis ou des charges qui disparaissent


:arrow: Cercle : symbole de l'absolu
:idea: Sans commencement ni fin, le cercle indique que nous sommes tous prisonniers du cosmos. le seul moyen de vous libérer est de suivre son rythme et de tourner avec lui...Si vous acceptez les mouvements, les changements dans votre vie, vous atteindrez votre plage.


:idea: Cercle : symbole du ciel, le cercle est la figure géométrique la plus présente dans les rêves. :!: En même temps ce qui protège et ce qui enferme, le cercle signifie toujours un désir de transformation, une période d'évolution personnelle

:arrow: Respirer : interaction entre le oui et le non, le bien et le mal
respirer c'est inspirer l'air (l'Esprit) et expirer l'inutile (le <<vicié>>)

:?: Vous étouffez ? Attention à  ne pas refouler vos émotions ! Les difficultés que vous rencontrez actuellement dans votre vie vous oppressent, et vous souffrez de ne pouvoir les exprimer

=> Si vous rêvez que vous respirez avec difficultés, cela peut aussi signifier que quelqu'un de proche va réapparaître dans votre vie

Publié : 20 mars 2011, 22:46
par ColleRapide
Encore une fois merci.
Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu décris de ce rêve.

Besoin de faire confiance, refoulement des émotions, anxiété et manque de confiance en moi c'est tout à  fait moi... :)

Merci encore Crystal Eye, je ne t'embêterai plus!

Bonne fin de week-end à  toi,

ColleRapide.