Page 1 sur 1

Reve à  répétition dans l'enfance

Publié : 20 juin 2011, 21:16
par ephemere
Bonsoir,

Cela fait un moment que je m'intéresse à  la psychanalyse des rêves.
Quand j'étais petite, je faisais toujours le même cauchemar (je dirais que cela à  commencé à  l'école primaire et duré pendant cette période).

Je rêvais que je n'arrivais pas à  m'endormir, et que dans un renfoncement d'un des coins de ma chambre se caché un "grand méchant loup" en station bipedique vêtit d'un short rouge, qui apparaissait lorsque je ne dormais pas. Il venait alors me chercher, ce qui représentait un danger proche donc pour fuir il fallait que je cours vite de mon lit jusqu'a la porte de ma chambre afin d'atteindre l'interrupteur. Avec la lumière dans mon cauchemar le loup disparaissait mais les nuits suivantes le même cauchemar revenait et cela pendant plusieurs années.

J'ai essayé de comprendre ce rêve, je pense que le loup et son short rouge provient d'une illustration de livre pour enfant ( l'histoire des trois petits cochons).
Est ce que ce cauchemar montre que j'avais du mal à  surmonter une angoisse de dévoration ?
Je pense que " l'interrupteur était un mécanisme de fuite trouver dans le rêve.
Peut être que le fait de rêver que j'étais " puni" si je ne dormais pas serait en lien avec la volonté de mes parents.

J'aimerais avoir votre avis.

Merci

Publié : 21 juin 2011, 02:36
par Crystal Eye
Je ne suis pas psychanalyste, hélas ! Je ne voudrais donc pas t'induire en erreur en te racontant des salades...C pas mon style ! :wink:


Moi je ne suis qu'un petit scribe qui décrypte les symboles des rêves, c'est tout...Mais bon, je me suis un peu documentée sur la psychologie et G quelques bases qui me permettent de conseiller, d'orienter ou de guider :)

:?: Enfant, étais-tu angoissée, solitaire, timorée (timide à  l'extrême, mal dans ta peau ?) Si oui, ceci explique cela... :roll:

:?: y avait-il un homme de ta famille que tu craignais ? que tu redoutais ? Avait-il un short ou pantalon rouge ? Si oui, il faut creuser de ce côté :?
Avais-tu peur de cet homme ?


<<J'ai essayé de comprendre ce rêve, je pense que le loup et son short rouge provient d'une illustration de livre pour enfant ( l'histoire des trois petits cochons).>>



<<Est ce que ce cauchemar montre que j'avais du mal à  surmonter une angoisse de dévoration ?>>
PROBABLEMENT :roll:


<<Je pense que " l'interrupteur était un mécanisme de fuite trouver dans le rêve.>>
EXACTEMENT :wink:

<<Peut être que le fait de rêver que j'étais " puni" si je ne dormais pas serait en lien avec la volonté de mes parents.>>

EFFECTIVEMENT C LA PEUR DE TOUS LES ENFANTS QU'ON OBLIGE A DORMIR SEULS DANS LE NOIR ALORS QU'ILS SONT ANGOISSéS OU FRAGILES :(

PETITE FILLE, L'OBSCURITé M'ANGOISSAIT AUSSI :shock: ...JE NE DORMAIS QUE SI MON PERE ALLUMAIT LA VEILLEUSE DU COULOIR DEVANT LA PORTE DE MA CHAMBRE... :roll:

:?: SINON, TERREURS NOCTURNES :evil: CHAQUE NUIT /ET JE FINISSAIS MA NUIT DANS LE LIT DE MES PARENTS OU CELUI DE MON PETIT FRERE.... :?: OU DE MA GRANDE SOEUR...MAIS ELLE, ELLE EN AVAIT MARRE ET M'ENVOYAIT TOUJOURS BALADER... :(

JE PLEURAIS :cry: ET JE RéVEILLAIS TOUTE LA MAISON..VOILA POURQUOI MON PERE A FINI PAR INSTALLER CETTE LAMPE/VEILLEUSE DE NUIT DEVANT MA CHAMBRE :wink:






:!: VOICI MON DECRYPTAGE / :wink:


:arrow: Noir: symbole de deuil, forces obscures, mais aussi renaissance
:idea: Vous avez des angoisses, des choses cachées en vous, trés profondément. Le noir apprivoise votre inconscient et protège ses richesses

=> vous êtes dans le noir ou entouré de choses ou d'êtres noirs ? Vous êtes dans une période où tout meurt, pour une renaissance prochaine


ANIMAUX
:idea: Les rêves d'animaux révèlent vos instincts profonds, le plus souvent cachés. L'animal apparu dans le rêve correspond toujours à  une partie de vous-même, que vous devrez nécessairement intégrer pour être heureux.

:!: Accepter l' <<animal>> en soi, accepter le maître de ses pulsions et de ses rêves permet de retrouver son unité. C'est certainement, pour vous, un gage d'épanouissement.


:idea: Les animaux expriment la libido et représentent la force obscure de la Terre indispensable au développement de l'esprit : pas de feuillage possible sans racines enfoncées dans la terre (ou la matière) ; pas d'épanouissement non plus dans votre vie sans union de votre partie Terre (animal) avec votre partie Ciel (ange)

ETRE DEVORé/ MORDU / AVALé

:arrow: être dévoré : peur de l'inconscient ou de la mort
:idea: Vous êtes dans le flou, l'indistinct. Une plongée dans votre inconscient est nécessaire, pour abolir vos peurs et vos angoisses;
:!: Vous vivrez ensuite une renaissance

:?: Vous êtes avalé, mordu, ou dévoré ? c'est une période difficile, obscure, marquée par une perte d'énergie

LOUP/
:?: Etre mordu,attaqué (ou dévoré) par un loup : votre inconscient est en plein bouleversement. Vos peurs sont puissantes, incontrôlées. Vous avez peur de la vie, de la mort. Même le temps est source d'inquiétude pour vous.

:!: La peur du loup est viscérale, et ce n'est qu'en faisant fonctionner votre intelligence et votre esprit que vous pourrez exorciser le présent de vos angoisses et mordre dans une réalité heureuse et féconde.

ATTAQUE/ POURSUITE
:!: Tout ce qui nous poursuit ou nous attaque dans nos rêves représente généralement un aspect sombre de notre personnalité et qu'il serait préférable d'intégrer et d'exprimer de façon claire, rationnelle

=> Vous voyez qui vous poursuit ? Auquel cas c'est une culpabilité relative à  la personne qui vous poursuit
:?: Ou si c'est un animal, une peur de vos propres pulsions animales (agressivité, rage....)

:arrow: Attaque : symbole du face à  face
=> Vous êtes attaqué par un animal ou un être humain? : une partie de vous-même, laissée de côté, se rappelle méchamment à  votre bon souvenir. :idea: Vous éprouvez un sentiment de malaise, qui témoigne de votre manque de confiance. :!: Vous craignez de vous imposer.


SHORT ROUGE/
:arrow: S'habiller symbolise l'affirmation de sa personnalité
:idea: Vous avez un rôle à  jouer. Pour savoir lequel, associez au vêtement vu dans le rêve sa définition symbolique :

SHORT = SOUS-VETEMENT CACHANT LES PARTIES GéNITALES/ SEXUELLES

:arrow: ROUGE : Symbole de l'activité, passion, violence, sexualité
:idea: pulsions, désir d'ouverture sur les autres, d'engagement dans le monde, période cruciale dans l'évolution personnelle
=> l'expression <<voir rouge>> est aussi significative de la passion qui brûle
:!: Essayer de mieux canaliser vos énergies

ELECTRICITé/ INTERRUPTEUR / LUMIERE
=> Vous allumez l'électricité dans une pièce : vous allez enfin faire la clarté en vous, et pouvoir agir en connaissance de cause

:?: Vous vous éclairez à  la lumière électrique ? Votre perception filtre vos acquis culturels

:arrow: Lumière électrique : symbole de divine conscience, éclaircissement sur le plan psychique
=> Vous voyez de la lumière ou êtes en pleine lumière ? :idea: Cela annonce une grande prise de conscience, un mieux-être.
:!: Une meilleure compréhension de ce que vous allez vivre est un facteur de joie.

complément d'info

Publié : 21 juin 2011, 02:50
par Crystal Eye
Ce n'était pas un loup dont j'avais peur, moi ! Je voyais des visages ou des silhouettes dans l'obscurité, le silence m'angoissait aussi, et j'imaginais que des créatures surnaturelles allaient venir m'enlever en pleine nuit.. :roll:

Une fois je me suis même réveillée le matin avec une grande mèche de cheveux coupée (il s'est donc bien passé quelque chose d'inexplicable ?) :shock: j'étais encore plus terrifiée à  l'idée de m'endormir et que des êtres maléfiques viennent faire des expériences ou des tests génétiques sur moi pendant mon sommeil :shock:

Tu vois, moi c'était pire que toi !!! J'avais même réussi à  convaincre ma soeur d'attacher son poignet au mien pour pas qu'ils m'enlèvent seule :oops:

Publié : 21 juin 2011, 22:30
par ephemere
Merci beaucoup crystal, pour ta réponse.
Je voudrais savoir comment tu as appris à  décrypter les éléments présents dans les rêves.
Pour le rêve que je t'ai exposé, comme cela fait longtemps j'ai encore du mal à  creuser plus loin. Peut être que ce rêve mélange plusieurs angoisses( angoisse archaique de dévoration, complexe d'oedipe ? )

Merci encore

Bonne soirée

Publié : 21 juin 2011, 23:41
par Crystal Eye
Difficile à  dire comment G appris ! :shock:
G commencé ici en 2009 mais je n'avais pas encore la bonne technique :lol:

C en forgeant qu'on devient forgeron, C comme pour tout ! La théorie compte aussi mais C la pratique qui fait toute la différence (et mon bouquin)