[quote="dreamavera"]Il m'est déjà arrivée de rêver d'un ami qui m'a trahie il y a quelques années de ça. Pourquoi? Est-ce un rêve codé ou dois-je le prendre au pied de la lettre.[/quote]
Bonjour Dreamavera,
Tu vois quoi exactement dans ce rêve ? Peux-tu le décrire ou C seulement la personne qui t'a trahie que tu visualise ? Si C le cas, C toi-même qui est représentée symboliquement, sous les traits de cette personne, en principe.

L'amie, en oniromancie, peut représenter la soeur, qui elle-même peut symboliser votre double intérieur, c'est-à -dire une partie de vous-même
IDEM si c'est un AMI : il représente le frere ou votre double intérieur.

L'homme ou la femme sont, bien entendu, omniprésents dans les rêves

C'est votre subconscient qui s'exprime, et réfléchit de la sorte votre image, vos sentiments
Votre rêve ?

Un homme ou une femme ? C'est de vous dont il s'agit

un homme (ou une femme) inconnu(e) ou menaçant(e) : votre part d'ombre se manifeste, et vous en avez peur

Un homme (même sans visage, ou inconnu) dans votre rêve représente votre composante masculine.
Comment l'interpréter, dans ce cas ?
En fonction de la tonalité affective du rêve
=> Agréable : intégration réussie de votre part masculine (pour les garçons : affirmation de la virilité)
=> Désagréable : refus du masculin en soi (pour les garçons : affirmation de la part féminine)