Je m'enerve sur ma famille
Publié : 09 août 2011, 06:43
Bonjour,
C'est pas la première fois que je fais ce genre de rêve mais la quatrième fois en un an.
Si ce rêve revient, c'est qu'il doit avoir une signification, mais je ne parviens pas à en trouver le sens.
Il m'arrive que je m'énerve violemment sur l'un des membres de ma famille. C'est arrivé deux fois sur ma mère, deux fois sur mon frère.
J'en ai fait un cette nuit sur mon frère et, toujours dans le brouillard quant à sa signification, je me lance sur ce forum.
Nous étions avec mon frère à un mariage ; je crois qu'il s'agissait d'un mariage, en tout cas c'était une grande cérémonie avec plein de gens que je ne connaissais pas. A vrai dire, je ne connaissais que mon frère dans ce rêve. Nous avions un paquet de cigarettes chacun, mais c'est moi qui les avais (je gardais le paquet de mon frère dans ma poche et il m'en demandait une quand il en avait envie).
Il y avait une salle des fêtes et un grand jardin. Nous étions au début dans le jardin, en train de fumer une cigarette avec mon frère. Il n'y avait aucune tension. Je ne ressentais aucune émotion à ce moment du rêve. Je crois qu'il faisait froid, car j'ai la sensation que tout est blanc autour de nous (genre paysage enneigé), mais je n'ai aucune sensation de froid à proprement parler et je ne me souviens pas des vêtements que l'on portait (vêtements chauds ou froid ; aucune idée). Bref, après avoir fumé notre cigarette, nous rentrons dans la salle des fêtes, et là il y a un type -- une sorte d'animateur -- que je ne connaissais pas mais qui lui me connaissait apparemment puisqu'il me parlait en anglais en m'appelant par mon prénom. En gros, il m'a demandé à quelle table on voulait jouer au poker avec mon frère : il y avait la table des débutants où la mise pour rentrer était de 7euros et la table des 'professionnels' où la mise d'entrée était beaucoup plus élevée. Nous, on choisit la table des débutants surtout parce qu'on voulait pas payer trop cher pour jouer. Le problème, c'est qu'à cette table, nous étions au moins un vingtaine et qu'elle était petite ; du coup, on pouvait rien voir au jeu mais on jouait quand même. Alors là , y'a une sensation de malaise qui naît en moi. Et je lance à la cantonnade : "on devrait diviser la table en deux et les finalistes de chaque tables devraient se rencontrer sur une nouvelle table après."
Là , mon frère me répond du tac-au-tac en disant que c'est n'importe quoi.
Et là , j'explose, je sais pas pourquoi. Je me sens bouillonner et dans mon esprit, mon frère a répondu ça juste par esprit de contradiction. Alors je me lève, je lui jète mes cartes à la gueule et je lui assène un coup de genou dans le nez. Il ne bronche pas, je le vois saigner du nez, il me fait pitié et j'en viens à culpabiliser, même si je me sens toujours énervé.
Je sors alors pour aller fumer une clope dehors, et mon frère me suit. Je suis toujours sous l'emprise d'un énervement monstre, et voir mon frère arriver ne fait que décupler cet énervement. Je prends son paquet de clopes et lui jète dessus en lui disant méchamment "Tiens voilà tes clopes "
Et à ce moment, je me réveille.
L'autre fois où j'avais rêvé de mon frère, c'était pareil : je m'étais énervé d'un coup d'un seul sans aucune raison apparente, mais ç'a avait vraiment dégénéré car j'en arrivais à le tuer (en le poussant du premier étage). A ce moment, je culpabilise encore mais je suis toujours énervé, incapable de pleurer ou quoi que ce soit. Et à la fin de ce rêve, d'ailleurs, mon frère "ressuscite" et j'en suis presque déçu.
Les rêves avec ma mère, c'est pareil. Je m'excite grave dessus en lui reprochant tout et n'importe quoi, je suis près à lui taper dessus, et à chaque fois je culpabilise de m'être emporter.
Je tiens à préciser que j'entretiens de très bon contact avec ma famille. J'ai 24 ans, mon frère 27 ans, nous ne vivons plus chez nos parents. J'entretiens avec mon frère d'excellents contacts et il en a toujours été ainsi (sauf peut-être quand nous étions gamins et que nous nous chamaillions comme tout frère et sœur). Il n y a aucune jalousie entre lui et moi, vraiment, nous sommes comme deux bon amis.
Alors, j'ai beau chercher, je vois vraiment pas ce que m'indiquent ces rêves.
En avez-vous une idée ?
C'est pas la première fois que je fais ce genre de rêve mais la quatrième fois en un an.
Si ce rêve revient, c'est qu'il doit avoir une signification, mais je ne parviens pas à en trouver le sens.
Il m'arrive que je m'énerve violemment sur l'un des membres de ma famille. C'est arrivé deux fois sur ma mère, deux fois sur mon frère.
J'en ai fait un cette nuit sur mon frère et, toujours dans le brouillard quant à sa signification, je me lance sur ce forum.
Nous étions avec mon frère à un mariage ; je crois qu'il s'agissait d'un mariage, en tout cas c'était une grande cérémonie avec plein de gens que je ne connaissais pas. A vrai dire, je ne connaissais que mon frère dans ce rêve. Nous avions un paquet de cigarettes chacun, mais c'est moi qui les avais (je gardais le paquet de mon frère dans ma poche et il m'en demandait une quand il en avait envie).
Il y avait une salle des fêtes et un grand jardin. Nous étions au début dans le jardin, en train de fumer une cigarette avec mon frère. Il n'y avait aucune tension. Je ne ressentais aucune émotion à ce moment du rêve. Je crois qu'il faisait froid, car j'ai la sensation que tout est blanc autour de nous (genre paysage enneigé), mais je n'ai aucune sensation de froid à proprement parler et je ne me souviens pas des vêtements que l'on portait (vêtements chauds ou froid ; aucune idée). Bref, après avoir fumé notre cigarette, nous rentrons dans la salle des fêtes, et là il y a un type -- une sorte d'animateur -- que je ne connaissais pas mais qui lui me connaissait apparemment puisqu'il me parlait en anglais en m'appelant par mon prénom. En gros, il m'a demandé à quelle table on voulait jouer au poker avec mon frère : il y avait la table des débutants où la mise pour rentrer était de 7euros et la table des 'professionnels' où la mise d'entrée était beaucoup plus élevée. Nous, on choisit la table des débutants surtout parce qu'on voulait pas payer trop cher pour jouer. Le problème, c'est qu'à cette table, nous étions au moins un vingtaine et qu'elle était petite ; du coup, on pouvait rien voir au jeu mais on jouait quand même. Alors là , y'a une sensation de malaise qui naît en moi. Et je lance à la cantonnade : "on devrait diviser la table en deux et les finalistes de chaque tables devraient se rencontrer sur une nouvelle table après."
Là , mon frère me répond du tac-au-tac en disant que c'est n'importe quoi.
Et là , j'explose, je sais pas pourquoi. Je me sens bouillonner et dans mon esprit, mon frère a répondu ça juste par esprit de contradiction. Alors je me lève, je lui jète mes cartes à la gueule et je lui assène un coup de genou dans le nez. Il ne bronche pas, je le vois saigner du nez, il me fait pitié et j'en viens à culpabiliser, même si je me sens toujours énervé.
Je sors alors pour aller fumer une clope dehors, et mon frère me suit. Je suis toujours sous l'emprise d'un énervement monstre, et voir mon frère arriver ne fait que décupler cet énervement. Je prends son paquet de clopes et lui jète dessus en lui disant méchamment "Tiens voilà tes clopes "
Et à ce moment, je me réveille.
L'autre fois où j'avais rêvé de mon frère, c'était pareil : je m'étais énervé d'un coup d'un seul sans aucune raison apparente, mais ç'a avait vraiment dégénéré car j'en arrivais à le tuer (en le poussant du premier étage). A ce moment, je culpabilise encore mais je suis toujours énervé, incapable de pleurer ou quoi que ce soit. Et à la fin de ce rêve, d'ailleurs, mon frère "ressuscite" et j'en suis presque déçu.
Les rêves avec ma mère, c'est pareil. Je m'excite grave dessus en lui reprochant tout et n'importe quoi, je suis près à lui taper dessus, et à chaque fois je culpabilise de m'être emporter.
Je tiens à préciser que j'entretiens de très bon contact avec ma famille. J'ai 24 ans, mon frère 27 ans, nous ne vivons plus chez nos parents. J'entretiens avec mon frère d'excellents contacts et il en a toujours été ainsi (sauf peut-être quand nous étions gamins et que nous nous chamaillions comme tout frère et sœur). Il n y a aucune jalousie entre lui et moi, vraiment, nous sommes comme deux bon amis.
Alors, j'ai beau chercher, je vois vraiment pas ce que m'indiquent ces rêves.
En avez-vous une idée ?