Page 1 sur 1

La bougie blanche

Publié : 04 oct. 2011, 00:29
par Ambre75
Bonjour à  Tous !

Voici un rêve tout frais, du jour. Merci de me faire partager vos lumières ;-)

« Je suis chez ma mère (de passage, dans l'appartement de mon enfance et où elle vit toujours). Je viens de déménager (j'ai quitté les Yvelines pour Paris, comme en réalité, il y a 1 an). Je suis dans son salon et veille, en utilisant son téléphone, à  ce que le transfert de mon ancien numéro vers le nouveau est bien actif (en essayant d'appeler mon ancien numéro).

Je suis alors dans la chambre de ma mère, dans son lit (blanc). Il me semble entendre ma mère parler, de la cuisine, à  quelqu'un, mon frère peut-être (venu aussi de passage), car l'ambiance est « familiale » (comme quand je vivais là -bas). Il me semble que mon frère est à  côté de moi, à  moins qu'il fasse son « apparition » après quelques instants de calme, de silence. Nous sommes allongés et discutons (je ne me souviens pas de quoi, le souvenir est flou, il semble que je réfléchisse à  mon nouveau déménagement, et à  ce que j'ai encore à  faire / organiser pour le finaliser...).

Je me sens comme exaltée (de mon nouveau départ) et sereine à  la fois. J'observe une bougie sur l'une des étagères de la bibliothèque (blanche), qui fait office de « tête de lit », collée au matelas, ne laissant aucun espace entre. Cette bougie est blanche, à  priori large et ronde, posée sur son socle (noir ?), et a déjà  servi. Un autre objet à  côté d'elle, noir, qui pourrait être un chauffe-huiles, de la même taille et de la même largeur que la bougie et son socle.

Le téléphone de ma mère sonne. Elle m'interpelle alors, de la cuisine, me disant, comme en criant (de stress et de reproches) que ça doit être pour moi et que le transfert de ligne n'a sans doute pas marché ! Pendant que le téléphone continue de sonner, je réfléchis et sais que ce coup de fil n'est pas pour moi (car le transfert est bien actif) mais hésite à  décrocher, comme ma mère souhaiterait que je le fasse (puisque persuadée du contraire). Puis, l'appel passe sur le répondeur. Je me dis que l'on verra bien, sur la messagerie, qu'il ne s'agissait pas de l'un(e) de mes client(e)s !

Puis mon frère (qui avait dû s'absenter quelques instants) ouvre la porte de la chambre et me demande, tout en regardant sur l'étagère de la bibliothèque, où se trouve la bougie. Je jette un œil à  mon tour et observe qu'elle n'y est plus. Quelqu'un a dû l'utiliser, entre-temps... Mon frère s'allonge alors, et me dis « Pourquoi allumer une bougie (blanche) si ce n'est pour déclencher un feu ? ». Utilisant régulièrement des bougies, personnellement (comme en réalité), je lui réponds que la bougie blanche relie au sacré, à  la protection divine et qu'elle illumine et rayonne de sa pureté, de sa bienveillance. Il semble penser et vouloir dire le contraire, et me mettrait, en quelque sorte, en garde contre cette « fausse » idée.
J'entends en moi, alors, les questionnements qui se posent par rapport à  sa « théorie » et les réponses (qui viennent de moi ou d'ailleurs...) qui me confirment mon ressenti initial.

Le rêve semble se terminer sur cette réflexion / confirmation intérieure, mais j'ai un vague souvenir, en fonds sonore, que ma mère nous appelle pour le dîner (à  la fin du rêve ou pendant notre discussion ?). »

Merci pour vos interprétations ;-)

Publié : 04 oct. 2011, 12:21
par Cyclopea
Bon Jour,
Je vais vous donner mon sentiment, non pas symbole par symbole <sauf pour quelques uns>, car tous les mots de ne sont symboliques.

Votre rêve est avant tout le résultat, la réplique de votre vie actuelle, sauf qu'il met l'accent, à  plusieurs reprises sur le « sacré » : Bougie (flamme de vie supérieure), tête de lit (ciel), étagère, (montée) lit blanc et la bibliothèque qui Elle renferme la somme de tous nos acquits. C'est notre propre Bible.
:arrow: Le fait d'être ‘allongés' évoque, là  encore la réflexion, la détente des corps. <cors> <à  corps/accord> ?
:arrow: Le téléphone, symboliquement représente toujours une communication, mais avec « soi-même » Question que l'on se pose. Réponse que l'on sollicite.
:arrow: Le socle de votre bougie « ronde » (pleine, ample/devenir spirituel) est noir <l'indifférencié, l'obscur, l'inertie ‘pareillement'> ! Il semble que jusqu'à  présent, vous ayez très souvent procrastiné à  vous exprimer pour vous REALISER.
Le Fait que cette bougie ait disparu devrait vous inciter à  penser que vous allez devoir vous SAISIR à  présent seule du chemin de cette Lumière à  laquelle vous aspirez. (Elle se retire pour laisser place à  votre libre-arbitre). Ou cela peut encore signifier qu'une âme qui vous éclairait sur le chemin que vous allez emprunter se retire, compte-tenu du fait que vous avez trouvé votre voie.
:arrow: Le répondeur fait appel à  la nécessité de garder des traces, mais aussi à  l'indécision (décrocher/ne pas décrocher <sur le plan physique mais également symbolique>). « Transfert psychique » voulant encore avoir LA PREUVE de....
:arrow: La tête de lit symbolise toujours le ciel. Intéressant qu'elle soit collée au matelas. <les adages liés au matelas sont pluriels et évoquent souvent l'argent sonnant et trébuchant 'matelas de petites économiex'>.
:arrow: L'appel à  dîner résonne comme le besoin de partage, de se nourrir, les uns les autres, dans une réciprocité.
Voilà  en gros l'essence de ce qui transparaît ici. <me semble-t-il> !
:) :) :)

Publié : 04 oct. 2011, 13:00
par Ambre75
Bonjour Cyclopéa,

Merci pour votre interprétation très intéressante. C'est, dans les grandes lignes, également la 1ère lecture que j'en avais faite, mais il est difficile pour soi d'avoir cette objectivité... Vous me confirmez donc l'essentiel : cette bougie n'est plus visible car le feu est en moi, du moins la voie est clarifiée à  l'intérieur pour ne plus avoir besoin de le voir en dehors ;-)

Concernant le matelas, je n'avais pas pensé à  cette notion. Et pour la tête de lit collée à  la bibliothèque, j'avais plutôt vu une "fusion" entre les conditionnements / les acquis (bibliothèque) et mes réflexions (lit), ce qui me semblait être, comme un "transfert", "négatif" mais dans le fonds, puisque j'y suis sereine, cela irait davantage dans le sens que vous décrivez...

Enfin, pour le "diner familial", j'ai pensé, plus précisément, au moment qui est venu de pouvoir se nourrir spirituellement : l'appel est lancé... ! Ce qui donne une conclusion plutôt appétissante ;-)

Merci, à  nouveau, pour votre temps et votre générosité !

Belle journée ;-)

Ambre

Publié : 04 oct. 2011, 17:20
par Cyclopea
Il y a un détail que je tente d'interpréter <pardon>, c'est le mot DINER.
EN terre de France, mais pas partout en Occident, cela rappelle le repas pris à  la tombée de la nuit. Or, Vous parlez, bien, Vous, de dîner (c'est très précis).
Serait-ce un partage potentiel - enfin - après une longue nuit de non-dit, de mal-dit ?
Je rechercherai dans les dictons provinciaux, proverbes/adages, livres anciens, ce que matelas évoque <souvenez-vous de la laine = chaleur/foyer, recardage, pour conserver intacte l'origine de l'objet ; etc..> Il semblerait qu'il y ait un 'ressort psychique' à  saisir entre la Tête de Lit (Ciel) et le matelas <plan/ au sens architectural "plat "; ouvrant au lien avec l'au-delà , qu'il soit "biblique" <7ème Ciel> ou simplement lien avec le monde onirique.... (habitacle chaleureux/foyer/ressources cachées) ?
Je ne sais :?:
Bien à  Vous.

Publié : 04 oct. 2011, 17:26
par Ambre75
Chère Cyclopéa (si je peux me permettre?),

Merci pour vos recherches et vos pistes de réflexion !

Il est vrai que les symboles et le sens profond du rêve font leur chemin, et je ressens que la compréhension est par là  mais n'ai pas eu encore le fameux "déclic" libérateur... Ca va venir ;-)

Au plaisir de vous lire,

Belle fin de journée !

Ambre