Page 1 sur 1

Pertes de dents et refus du dentiste de les soigner

Publié : 26 janv. 2012, 08:25
par tatintin
Bonjour,

J'ai fait un rêve assez perturbant, j'ai rêvé que je perdais des dents : la prémolaire gauche était déjà  tombée et la canine gauche ne tenait qu'à  un fil et bougeait beaucoup avant de finir par tomber. Et l'état des gencives étaient presque décomposées.

Lorsque j'ai vu mes deux dents tombées, j'ai eu un sentiment de honte et je suis partie voir un dentiste qui traitait les urgences (et aussi parce qu'une incisive gauche commençait elle aussi à  bouger énormément). Je souligne que j'ai perdu les dents dans ma salle de bain, et ma soeur était présente. Elle et ma mère était d'ailleurs parties voir le dentiste avant qui leur avait posé des appareils immondes, et ça ne les dérangeaient pas, ma soeur avait quand même un grand sourire aux lèvres.

Lorsque je suis arrivée chez le dentiste (cela se présentait comme un salon avec plusieurs tables et plusieurs dentistes étaient présents), j'ai fais la queue et une jeune femme dentiste qui me semblait amicale me dit de prendre place sur la chaise. Seulement lorsqu'elle m'a consulté (avec la présence de toute ma famille), elle m'a rit au nez et s'est énervée en demandant à  l'accueil de lui envoyer un cas de réelle urgence, et m'a congédié, alors que je n'étais pas encore soignée.

Le rêve se termine par moi qui traverse la rue pour rentrer chez moi, en pleurs, soutenu par mon cousin.

J'ai du mal à  savoir ce que représente ce rêve, pourriez-vous me donner une interprétation possible s'il-vous-plait?

Merci d'avance

Publié : 26 janv. 2012, 12:24
par Cyclopea
Bon Jour, (amusant ou curieux pseudo : Tatintin = Tu n'es rien ?) Question individuelle à  laquelle vous n'êtes pas contraint de répondre.
:D

Commençons par dire que votre rêve est précis, car il parle des spécificités et de la place des dents perdues ou qui tremblent.
:arrow: Souvenez-vous toujours que ce qui est à  gauche exprime le passé, mais continue de nous constituer, mais ne saura trouver d'expansion, il n'est que souvenirs 'enkystés' certes.
:arrow: Les dents de gauche évoquent justement le coté matriciel, ce que nous avant vécu avant cette incarnation.
:arrow: Celles de droite ‘subsidiairement' évoquent notre accomplissement.

:idea: :idea: :idea: Ah ‘tite précision', les dents dites du bas seraient moins nobles, puisque non rattachées à  la boîte crânienne et au CERVEAU, d'où l'exercice indispensable des mendibules...Elles parlent de notre vie matérielle et non de notre ‘visée' ou ‘espoir' spirituel ! comme celles du haut <Je ne sais si je me fais bien comprendre> ?

Voyons leurs spécificités : (nous apprenons cela à  l'école) :
:arrow: Les canines sont celles qui déchirent,
:arrow: Les incisives sont celles qui découpent, segmentent, mettent en morceaux.
:arrow: Les prémolaires et les molaires font office de moulin ou d'activité de RUMINATION », elles sont là  pour préparer la transformation, la digestion puis la dissolution (c'est alchimique, purement et simplement).

--- La nuit les images s'expriment au sens propre, voire FIGURé . A nous de saisir cette subtilité et d'en faire le partage.

Pourriez-vous préciser, si les dents dont vous parlez sont celles d'en bas ou du haut ?

:arrow: Les gencives humainement représentent la gaine de ces gardiennes du Temple du Verbe que sont les dents (comme toutes enveloppes ou fourreaux elles sont périssables) , aussi les voir se désagrèger, donne à  penser qu'elles vont abandonner leur fonction, laissant délivrer un secret, voire un simple malaise mais obstructif.

** Tentons une 1ère approche de cette situation !
:arrow: Le lien avec votre passé, après l'avoir trituré, repensé déchiré (canines), semble avoir moins d'emprise ou de vigueur sur et en Vous.
:arrow: Le verbe, (logos) le vôtre et celui de votre famille peut ou va se délier ! (gencives).
:arrow: La honte ressentie par la perte des dents fait appel à  l'image que l'on avait de soit ou que l'on aimait offrir à  autrui (puisqu'elles sont à  gauche) "passé" !

Il n'est pas étonnant que dans votre rêve, votre sœur et votre Mère <et non Maman> soient toutes deux présentes :
(je n'avais pas lu l'intégralité de votre rêve, je ne réponds qu'en prenant ligne après ligne).

J'avais donc oublié :
:arrow: La salle de bains, celle-ci parle toujours d'abbutions de la nécessité de purification , de rendre intelligible et clair ce qui nous pèse, ce dont nous voulons ou DEVONS nous défaire.

Après la visite chez le praticien, l'attente voire la « moquerie » que vous subissez semble vous dire que pour régler vos problèmes, ce n'est pas chez un dentiste que vous devez aller , mais chez un psychanalyste pour dénouer ce qui encombre votre passé dans la filiation (parentale, à  tout le moins maternelle) .

Nous avons tous et vivons tous des choses qui nous encombrent et nous empêchent d'avancer, mais ce rêve vous dit aussi que VOUS manquez d'énergies plurielles, pour affronter ce qui vous bloque !

Bien à  Vous.