Bon Jour,
Il semble que votre thèse vous occupe énormément et que vous continuiez à la vivre de manière un peu différente, la nuit.
Pour avoir beaucoup travaillé à la BNF (l'ancienne et celle de FM) votre rêve semble nous ramener à l'image de l'ancienne !

La bibliothèque, ce serait presque sot que de le rappeler : c'est l'universelle somme des savoirs (Un peu comme la BIBLE qui n'est qu'une mini bibliothèque ésotérique dans laquelle les 5 sciences s'expriment ee façon très 'codées'..

La gauche c'est toujours le passé, ce qui nous constitue que nous ne pourrons pas changer (c'est la carte de notre tour précédent) <relation à la mère également> tandis que la droite parle de nos expérances/actives. Réalisations et force 'masculines' en devenir.

La dame de la cinquantaine, ELLE, si l'on fait des rapprochements avec la numérologie : 50 c'est la période du Jubilé (Le Lévitique 25.8 à 11°) également dans le Christianisme, car il n'est qu'une DES expressions chrétiennes, rappelle que le 50ème jour après Pâques (renaissance ou résurrection) c'est la Pentecôte qui vient nous ECLAIRER, - là ou l'Esprit - prend vie et corps de manière vitale par la langue <dire> de feu <enthousiasme pour évangéliser>.

50 ans, représente chez les hébreux la REMISSION de tous nos dettes.

Dans l'occultisme, par contre 50 représente les portes de l'intelligence, - induisant la CONNAISSANCE (somme de savoirs pluriels 'jamais uniques'- par le temps, la constance. En principe à cet âge (symbolique) ‘nous', enfin pas tous, devrions pouvoir aborder toutes les philosophies théologiques. Amusant constat : dernièrement Melle Bettencourt 'otage de farcs' et libérée grâce aux effort conjugués de M. de Villepin dans un 1er temps et l'Etat ensuite, se remet aux études THEOLOGIQUES à Owford ne comprenant plus son engagement politique d'alors ! ! !

Ne JAMAIS oublier que le ‘Son du cor « instrument » parle des noces d'Or et que c'est le 50 chiffre qui exprime son DESSEIN/sa DETERMINATION. <, physiques ou symboliques> ! Voyez !

Le style bourgeois pour vous dans votre quarantaine un peu butineuse et assumée, folâtre, semble avoir besoin de vous retourner vers votre tout proche passé, sans doute assez « Bourge ou imaginé tel » (comme vous avez du aimer à penser ou à dire)... Très intéressant flash-back sur ce qui vous occupe et que vous recherchez (inconsciemment ou NON) et que vous ne voulez/pouvez pas VOIR ni accepter <amputation d'une branche de votre arbre généalogique> ! Vous semblez claudiquer et ça vous n'aimez pas !

Le plaisir de la découverte qui demeure en cette personne (Dame vieillissante, quoique - 10 ans, la belle affaire -) pourrait <je dis bien pourrait> symboliser une de vos proches vous permettant, vous conduisant, de ‘silence' en murmures à vous livrer quelques pièces qui vous manquent à reconstituer votre vrai puzzle.

La confusion de votre rêve entre ces deux dates qui sur le plan numérologique revient à l'UN :
*** 1+4+5+0 = 10 + UN (retour à soi, à son unité, mais retour à UN cycle - car rien ne dure, tout se transforme - à l'aune de calendriers.
*** 1+9+4+5 = 19 = 10 ou retour à l'UNITE, le un. Cycle à nouveau, donnerait à entendre qu'une personne près de Vous, mais appartenant à votre ascendance ‘maternelle' <car la gauche exprime cela aussi> pourrait vous permettre de retrouver des racines qui vous manquent.
Il est intéressant aussi de savoir que ceux <tous> qui se piquent d'humour, (voire qui tentent d'en vivre) ; dans leur enfance on du ‘frimer' pour se faire accepter ! < Cela suite à l'un de vos messages précédents, dont je me souviens> . Je n'écris pas dans le vide, j'ai face à moi un humain qui se dessine toujours, grâce à ses mots, ‘pseudo', ses facéties, ses changements et surtout ses interrogations.
Voyez si cela rencontre une résonance à Vous.
***Thepanik me laissa ici sa ‘bal' personnelle - pour que je lui réponde. Or il n'a suffit que 2 jours, pour comprendre que l'impatience habite <telle une exaspération enfantine, la plupart d'entre-nous> . C'est ce qui fait hélas les beaux jours de certains « ayant besoin de boire »...(ne fut-ce que de l'eau telles des abeilles 'besoigneuses')....