Bon Jour,
Votre pseudo est intéressant à lire comme cela : Née ‘mystique', <constat ou recherche> [sourire] ! Allons plus loin.

Se souvenir toujours que les dents sont les gardiennes du « Palais/Temple » du Verbe/dire... avec ses conséquences. Celles dites de la sagesse ne portent pas ce nom vainement, (vous pouvez vous en douter) !

La gauche symbolise toujours le passé, <ce qui a existé, mais nous constitue et sera la base nécessaire à envisager un autre parcours : se parfaire. Cela à également souvent une relation à la mère ou à une situation « matricielle ». Ici c'est peut être le travail dont vous parlez qui ‘aurait fomenté ou formaté' ce rêve.

La mâchoire du haut a une relation directe avec l'intellect, la perception, tandis que celle du bas fait office de ‘travailleuse', c'est elle qui par son activité constante, moud, gère et permet de digérer ce que nous recevons physiquement et mentalement.

Les dents de Sagesse, sont au nombre de 4 au fond de nos mâchoires (haut et bas) mais ne remplissent aucun rôle majeur (sauf parfois la douleur = rappel à l'ordre "on se les fait arracher volontiers, enkystées qu'elles sont dans NOS mâchoires. <ni mastication, ni incision, ni canine/croc/crochet. Les perdre c'est avoir le sentiment que l'on est dépossédé d'une chose essentielle dont nous étions dotés : La Sagesse découlant de la Philo-SOPHIE ! Cela exprime la perte d'une jouissance que l'on a ‘possédée' à un moment donné.

Le mental est relié/attaché aux dents dites de Sagesse. Leur PERTE demeure une dévalorisation de soi ‘mentalement parlant' qui aurait du mal à être recouvrée. <On se sent souvent coupable ou interrogatif, - c'est votre cas - pourquoi ‘me suis-je laissée déposséder de cela, de cette perspective salvatrice

<Objectif sage ou de sagesse> !

Bis repetita, les dents sont les gardiennes du Verbe, associées à la LANGUE <muscle agîté>, elles sont les instruments de LA PAROLE... <Ex : par les adages qui sont le reflet antique et philosophique de toutes pensées ‘éprouvées par le temps' : langue de vipère, ou ‘mauvaise langue' sont égales à 'commérages' ; langue de feu <biblique> expression de la théophanie, ou de l'Esprit saint ou du St Esprit... <voyez, ‘sourire'> les différentes acceptions en ce domaine où il en demeure tant éprouvées/relatées et initiées.

Les dents sont les gardiennes de « Mon souffle de Vie » et de ce que je puis transmettre, de bon ou de mauvais. (Ici nous sommes parfois très gâtés par les injures réitérées et dont le vocabulaire de certaines peut-être renversant). Mais bon ! ! !

Le Livre bien connu des PROVERBES (où le langage n'est que métaphorique) dit: ‘Les parents ont mangé les raisins verts et les enfants ont eu les dents agacées : Translat. ‘Si je me laisse illusionner par des reniements, mes enfants supporteront les conséquences de ces derniers en n'en pourront souvent rien dire, marris qu'ils seront' !

Cracher = action et volonté de ne pas s'étouffer pour X raison (s), rejeter, se défaire de... !

La main est l'outil de l'Homme <générique>, avec elles deux il sait tout faire, de la naissance à la mort. Que votre main recueille ce crachat, c'est sans nul doute pour ne pas perdre cette part de vous-même, de pouvoir l'analyser, la comprendre. (vous ne précisez d'ailleurs pas si c'est la droite ou la gauche. Vous avez la réponse dans ce que je précise ici quant à ces deux pôles.

Le sang est toujours un excellent signe car il parle de renouveau. <Pas de sang, pas de vie ! De quoi et comment naît le petit D'homme > ! (les dons du sang donnent ou prolongent la vie)...

Vous voir vous rincer votre bouche à plusieurs reprises souligne votre volonté de voir clair (en vous) de nettoyer ce qui aurait pu vous polluer récemment. Pourquoi appellerait-on certaines évacuations « BOUCHE d'égouts/de dégouts > ? La BOUCHE demeure l'entrée de tous les brassages et maintes sentinelles sont là pour trier au mieux.

A l'aune de ce qui précède en fonction de vos dires de leur déroulé et d'un certain SYMBOLISME <qui n'est qu'1/5ème des sciences dites universelles>, nous pourrions avancer subjectivement que :

Vous pourriez être en état de ‘chicane' (au sens de chemin difficile, accidenté, comme en automobile ou les chicanes sont des points fixes à contourner, épouser, voire dépasser) avec vous-mêmes. Rejetant ou refusant, consciemment ou inconsciemment l'éducation, où des principes que vous auriez bafoués par un laisser-aller ou un entourage nocif... Vous constateriez que la Sagesse ‘intellectuelle (mâchoire du haut) que vous aviez idéalisée s'est effritée, s'en est allée peu ou proue.
Je rappelle également que tous les rêves ne sont pas à prendre au pied de la lettre, sans cela nous vivrions couchés, nous pensant tous « prophètes » ou gurus en devenir. UN rêve en chasse un autre et tous les animaux rêvent ; nous nous tentons d'y voir certaines 'prophèsies'...
Restons MODESTES, c'est la meilleure façon de progresser grâce à la visée de la philosophie.

Les dents ne parlent jamais de mort, mais de perte d'une possession de soi-même, suivant la place qu'elles occupent.
Voyez si cela trouve quelque écho en vous et belle journée d'été, où que vous soyez. Cordialement vôtre.
