Page 1 sur 1

Rêves glauques

Publié : 12 août 2012, 18:57
par Lanka
Bonjour à  tous !

Ce ne sera pas une interprétation d'un rêve particulier mais de rêves en général que je demanderai... Mais j'y reviendrai plus tard.

Pour le moment, il me semble important de me présenter vite fait, des pistes qui me semblent importantes pour analyser correctement mes rêves, je pense. J'ai 16 ans, j'entre à  la rentrée en première littéraire. J'habite dans le Nord, dans un petit village. C'est un gros soucis dans ma vie, car depuis petite je déteste là  où j'habite ; je n'aime pas les villages, ça m'étouffe complètement. Je suis foncièrement quelqu'un de pessimiste, mais je me complais là  dedans je crois. Cependant, ça ne me rend pas malheureuse. Dans la vie courante, je suis plutôt de bonne humeur, assez avenante, je pars toute seule dans mes trips et ça me met la pêche. Mais ça ne veut pas dire que je suis heureuse non plus... j'ai des problèmes de confiance en moi : je ne m'aime pas physiquement, et du côté psychologique je veux trop atteindre la perfection pour me satisfaire de quoique ce soit. Sinon, je trouve ma vie un peu sans intérêt et peu palpitante, très... plate. J'ai également des soucis familiaux qui me font assez souffrir, et tout ça revient vite me hanter sans crier gare, ce qui fait que parfois, j'ai des coups de déprimes très forts.

Maintenant, j'en reviens là  où je voulais en venir à  la base : depuis que je suis petite, je fais des rêves glauques. Je ne parlerai pas de cauchemars, parce que c'est une sensation que j'aime bien. Bref, je rêve très régulièrement de meurtre, de mort, de fuites diverses. J'en fais vraiment un nombre assez conséquent, et je me suis toujours demander pourquoi. Si ça traduisait un mal-être, une envie de se libérer de certains poids, je sais pas, n'importe quoi. C'est pour ça que j'ai raconté un peu ma vie au début, je pense qu'on peut faire des liens... mais lesquels ? Voici quelques rêves dont je me souviens, un peu en vrac :

- Je suis avec mon cousin, qui doit avoir 7 ans aujourd'hui, dans une chambre. Je crois que c'est un gîte dans lequel on avait fêté l'anniversaire de ma grand-mère. On dort par terre, les stores sont fermés ; et quand j'essaye d'ouvrir les stores, une fille pendue se montre peu à  peu, face à  la vitre. Pourtant, je ne ferme pas les stores et je la regarde, un peu effarée tout de même.

- Je suis dans une pièce, durant la guerre. La pièce est remplie de cartons, derrières lesquels on peu facilement se cacher. Là , plein de militaires allemands entrent dans la pièce, les armes à  la main, et me cherchent pour me tuer. Moi je me cache derrière les cartons, et ça marche, je ne me fais pas voir. Pourtant, je sens que j'en ai marre de lutter, et même si j'arrivais à  ne pas me faire voir, je me relève et me livre délibérément aux militaires.

- Dans le même genre, je suis chez mes grands-parents. Ma cousine (18 ans aujourd'hui, avec qui j'ai peu de contacts) est un vampire : elle me poursuit pour me mordre. Moi je cours, je cours, j'arrive à  ne pas me faire prendre ; mais une nouvelle fois, je n'ai plus la force de lutter, et je m'arrête brusquement. Elle me mord.

- Je suis chez mes autres grands-parents. Au début, je vois une espèce d'intro cinématographique, un peu comme on voit dans les séries policières à  la con. Il y a un mec qui se regarde dans un miroir, il se mouille le visage, et il pose ses mains sur l'évier, comme s'il essayait de se contenir. Un autre gars arrive derrière lui, il rigole un peu, dit un truc du genre "Oh allez, fais pas cette tête, c'était pour rire !" Et pouf, le mec qui se regarde dans le miroir se retourne brusquement et noit son pote, dans la cuvette des toilettes. L'atmosphère faisait vraiment film, on aurait dit un flash back, les lumières étaient très bleues, les voix ne faisaient pas naturelles (comme si c'était doublé), les deux gars avaient des têtes d'acteurs... Bref, s'ensuit un rêve au rendu plus "naturel" : le tueur nous poursuit dans toute la maison, et moi et ma famille on se cache. Je ne sais plus s'il y a de morts, mais je me souviens de ma tante qui, toute heureuse, nous dit "C'est bon on est sauvés, il est parti faire des pétards !". Soulagement collectif. Fin du rêve.

- Ma mère est morte d'un cancer. Je suis sur sa tombe, je ne suis pas spécialement triste, je ne pleure pas, mais je me sens juste éteinte. Je sais que j'ai un cancer. Fin du rêve.

- Je suis dans un espèce d'internat. Je suis avec du monde. L'internat est bombé de monstres divers, il fait nuit. Les monstres nous poursuivent. On court, des pistolets à  la main, ça tire de partout. Et au final, je me retrouve dans un appart sale, toute seule.

- Je suis décédée, et j'erre en tant que fantôme avec d'autres personnes. Il fait beau, on entre dans un cimetière où il y a beaucoup de monde : mais l'ambiance est chaleureuse, personne n'est triste. Je cherche ma tombe. Je ne la trouve pas. Je fais demi-tour seule, je veux entrer au sous-sol en prenant une porte : mais une statue de la Vierge brisée me bloque le passage.

Voilà  quelques rêves dont je me souviens. Ce n'est rien de très violent, très sanglant, mais il y a toujours des détails qui me perturbent. Ces fuites constantes, peut-être. D'ailleurs en parlant de fuite, il y a encore quelque temps, dès que je rêvais que je courais, j'avais la sensation d'être très lourde, d'être freinée. C'était quelque chose d'extrêmement frustrant. Mais c'est passé, depuis que je suis au lycée...

Merci de m'avoir lu, désolée pour le roman... J'espère que vous pourrez me donner quelques indications pour mieux comprendre ces rêves très fréquents. :)