Page 1 sur 1

rêve étrange reptile rivière

Publié : 20 janv. 2013, 14:59
par freeman
Bonjour à  tous,

je me suis inscrit sur ce forum car j'ai fait un rêve vraiment très étrange la nuit dernière et je m'en souviens très bien, ceci est mon tout premier témoignage sur ce forum et j'aimerai bien que quelqu'un m'aide à  l'interpréter si cela est possible.
J'ai déjà  fait quelques recherche sur le web mais je n'arrive pas à  associer tout les éléments ensemble pour avoir une interprétation satisfaisante ...

alors voilà ,

mon rêve commence par une promenade au bord d'une rivière ou plutôt de gorges comme on peut en trouver en Ardèche, je surplombe l'eau, l'eau est plutôt calme et claire , il y a des gens qui sautent du haut des rochers mais qui frôlent dangereusement les parois, moi aussi je fait un saut d'une dizaine de mêtre et je frôle les rochers de très prêt, je me souviens avoir eu peur en sautant.
Une fois dans l'eau je regarde les rochers et je vois de très gros reptiles qui prennent le soleil, ils ne sont pas agressifs mais ils sont très gros et ouvrent leurs gueules , ils ont des rangées de dents pointues, je suis très impressionné mais je n'ai pas vraiment peur , je remonte alors sur les rochers et je m'approche d'un des gros reptile jaunâtre ( plus gros qu'un crocodile) qui exhibe ses dents acérées , sa gueule est très grande mais il semble calme il ne bouge pas beaucoup, ma femme est là  à  côté de moi sur les rochers et là  un félin genre léopard passe entre nous, il n'est pas agressif non plus, il ne fait que passer ... puis le gros reptile commence à  s'agiter, je retourne dans l'eau qui est maintenant plus sombre et plus agitée que tout à  l'heure et ne sais plus comment retourner sur les rocher, le reptile me fais de plus en plus peur je ne sais plus comment remonter sur les rochers ... ensuite je me suis réveillé ...

Je me souviens assez souvent de mes rêves mais celui-ci m'a vraiment beaucoup troublé,

Je précise que je m'intéresse à  l'interprétation des rêves depuis environ une quinzaine d'années suite à  un rêve récurant et dont j'ai pu avoir des explications grâce aux diverses informations que j'ai pu récolter, mais mon soucis c'est d'associer les éléments, les couleurs et tout ce qui peut donner une interprétation la meilleure possible.

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

bien cordialement.

Publié : 20 janv. 2013, 15:36
par kamikaJOE
Bonjour Freeman,

Je décrirai ce rêve en deux étapes.
- une étape descriptive de ce qui se passe actuellement. C'est la majeure partie de ton rêve ("mon rêve commence par... il n'est pas agressif non plus, il ne fait que passer")
- l'étape qui se met en action, qui montre comment les choses évolue ("puis le gros reptile commence à  s'agiter...)

Dans tout une première partie, il y a une forme de force calme (l'eau, les animaux terrestres...) malgré la puissance de tout les élèments présents.
L'eau renvoie généralement au monde des émotions. Il y a un aspect de maîtrise sur ta vie émotionnelle.
Le soleil a l'ai brillant, ce qui montre encore une forme de sérénité.
Les animaux renvoie souvent à  l'aspect primitif de ta propre personne. C'est à  dire une personnalité primaire puissante mais calme, sereine.
Le rocher semble avoir un rôle important. C'est un élèment dominateur dans ton décor.
Celui qui domine se place sur le rocher pour voir ce qui se passe en dessous de lui et voir loin.

Les moments de peur ne se font pas sur le rocher mais lorsque tu le quittes (le saut, ta présence dans l'eau à  la fin).
En fait, c'est peut être le symbole de sauter de la falaise qui change la donne dans ce rêve. Tu décides de prendre un risque, un pari qui te plonge vers le bas (généralement, il peut s'agir d'une régression spirituelle, mais ayant peu d'élément, cela peut agir sur d'autres points pour toi - prise de risque sentimentale?)

A la fin de ton rêve, il y a visiblement une perte de contrôle. Les éléments se déchaîne contre toi.
Rappelle toi chronologiquement comment cela se passe:
Les émotions se déchaînent (les raisons peuvent être multiples - séparation amoureuse, trahison, perte de confiance, un proche qui nous quitte et qui nous soutenait énormément)
Ensuite ce sont les instincts primaires qui se réveillent. Sauf que ces animaux féroces c'est toi qui t'en prend à  toi même. Sur une situation extrême on pourrait parler "d'auto-destruction". Cette version est celle qui est menée à  l'extrême. Tu refuses d'aller au bout du rêve (tu te lèves). En tout cas, tu te ferais du mal par toi même (négligeance, mise en échec de projet...)

Voilà  pour une interprétation.
N'hésites pas à  faire tes retours ;)

Publié : 20 janv. 2013, 17:44
par Cyclopea
Bon Jour "freeman", bienvenu parmi nous.
:idea: Se souvenir toujours que les impressions et ressentis lors de nos rêves traduisent déjà  une part de notre réalité diurne. Les rêves dont nous nous souvenons sont ceux vécus lors de nos sommeils paradoxaux (un pied encore dans le monde nébuleux et l'autre déjà  dans la réalité à  laquelle s'adjoignent des fantasmagories d'origine plurielle).
:arrow: Votre actualité, apparemment sereine, <voir un plan d'eau de haut> donnerait à  penser que vous vous sentez attiré par des risques <gorges>.
:arrow: Vous voyez des personnes ‘qui se jettent à  l'eau' <entendez ici le sens symbolique et non physique> et qui frôlent tout de même des catastrophes. Vous les imitez, mais avez, tout soudain un sentiment de peur réelle.
:arrow: Les reptiles ont plusieurs fonctions symboliques :
° Ils parlent de notre libido, <ce que l'Homme (générique s'entend) à  de plus archaïque>
° Ils demeurent être les porteurs de persifflages/médisances/salmigondis ou rumeurs diverses.(Souvenez-vous du serpent dans la Bible). Le côté jaunâtre n'est pas bon non plus. àŠtre ‘jaune' dans la société civile, c'est pratiquer un double jeu. Donner à  voir, mais ne pas faire... Le jaune en effet ne représente pas forcément le soleil. Demandez-vous pourquoi les nazis firent coudre des étoiles jaunes sur les vêtements des juifs ° (La propagande les disait fourbes, épris d'argent ‘or', etc, etc).
:arrow: Le félin/léopard est symbole de fierté <mais à  mauvais escient. Je crois que dans le monde égyptien il symbolisait le dieu du mal. Vif il est ‘chasseur' et ne répugne pas à  l'art guerrier.
:arrow: Les eaux sombres annoncent en général quelques tourments <émotions noires en perspectives>. Vous semblez mener un combat de ‘titan' <dans l'eau avant de pouvoir refaire surface et retrouver votre ‘rocher' sur lequel vous vous voyez comme plus stable <mais vous ne le portez pas tel ‘Sisyphe' :lol:
*** Les rêves récurrents viennent en général répéter un message que notre subconscient nous a déjà  adressé mais que nous n'avons pas toujours su décoder (il se représente à  notre consciente).

:idea: Je plossoye en grande partie à  l'ambiance décrite par kamikaJOE précédemment.
Ca n'est qu'une autre interprétation. Voyez si cela trouve quelque écho en Vous.

Très cordialement vôtre et excellente fin de journée.
:) :) :)

rêve étrange reptile rivière

Publié : 20 janv. 2013, 19:25
par freeman
je tiens à  vous remercier sincèrement pour ces explications et surtout pour la clairvoyance de vos analyses, je me reconnais totalement dans l'interprétation que vous faites de mon rêve,

ce rêve je l'ai fait en toute fin de nuit donc lors du sommeil paradoxal,

en ce moment j'ai un projet professionnel sous forme d'association avec deux autres personnes mais je me pose des questions quand à  la fiabilité des gens avec qui je m'engage ( surtout en fait ) ... je précise que dans l'éventualité où ce projet échouerai cela n'aurai pas d'incidence majeure dans ma vie car je suis déjà  autonome professionnellement , il s'agit d'un projet annexe.

Quand à  ma vie sentimentale je vis avec la même femme depuis 11 ans et cela fait un an que nous sommes mariés, nous avons une relation que je pourrai qualifier de fusionnelle et aucune séparation n'est envisageable, je dois dire qu'elle des activités avec lesquelles je ne suis pas forcement en accord, je l'a soutient malgré tout mais là  aussi je me pose des questions quand aux gens qu'elle pourra rencontrer dans l'avenir.

Je ne pense pas à  une régression spirituelle car en ce moment je recherche plus de spiritualité justement, ce serai un peu long à  expliquer... c'est vrai que ma conjointe est plus dans "l'image", c'est peut-être une voie à  explorer.

Il est vrai qu'en ce moment j'aimerai donner une direction nouvelle à  ma vie, je ne sais pas encore sous quelle forme et c'est peut-être cela qui me fait peur, je suis d'une nature à  prendre des risques mais toujours mesurés et toujours avec une issue de secours .


je vous remercie encore pour la finesse de vos analyses je suis tout à  fait bluffer ...

Publié : 21 janv. 2013, 10:48
par Cyclopea
Le but même d'un "forum', c'est d'échanger avec la plus large TOLÉRANCE, dans la plus stricte INDÉPENDANCE.
:arrow: Votre rêve vous fait remonter à  la surface et retrouver une sorte de stabilité de ROCHER <Ici, une image me vient : "Le penseur" de RODIN. :wink:
:arrow: Très cordialement vôtre et excellente fin de journée.
:) :) :)