Page 1 sur 1

Réve d'un départ en RER raté.

Publié : 21 janv. 2013, 21:51
par carlos78400
Bonjour,

Je souhaite dans un premier temps dire que je ne réve pas, ou je n'en ai jamais le souvenir, sauf peut étre mettre fais mangé par des areignés et tout les monstres possible de l'enfance.
J'ai 26 ans et je suis un jeune Ingénieur en matériaux.

Je pense avoir eu mon premier réve hier, ca n'était pas un réve comme on peux en avoirs ou plutot en vouloir, il était juste la.
Je souhaite vraiment le faire partager et comprendre s'il a une signification ainsi que lire vos réactions, il était trés réaliste.

[/u]Le rêve :[/u]

Comme tout les matins, je pars travailler, mais aujourd'hui je sais que c'est un jour différent, je ne vais pas au méme endroit, je sais juste que je vais travailler et que pour suivre mon iténéraire je dois prendre le RER A à  une station que je ne connais pas.
J'arrive devant la station et la elle semble situé au milieu d'un pont au dessus d'un fleuve trés large (voir un bras de mer). Le pont est bien plus haut que la normal. Il est massif et vraiment trés haut.

Avant de prendre mes bagages (oui je pars au travail avec des bagages...)et monter les escaliers qui vont me conduire à  la station, je rencontre des gens agés en bas avec des bagages eux aussi, ils sont un peu comme des touristes en train de rire, en short, en t shirt avec des fleurs. Ils me disent (sans mot précis) nous aussi on y va, mais on prend un verre avant il y a trop d'escalier pour notre age, tu verras c'est une station compliqué demande nous de l'aide si tu ne trouves pas ton chemin, on a tout notre temps on ne vas pas travailler nous.

Je leur dis ok et je monte.

Quand j'arrive au pieds du ponts il y a un escalator mais réservé au bagages une sorte de tapis qui conduit surment directement à  la station mais rien ne l'indique.

Comme rien ne l'indique, je prends mes bagages avec moi et je monte, l'ascenssion est simple.

Quand j'arrive en haut, je tombe sur une sorte de labyrinthe je suis perdu, il fait trés sombre à  l'intérieur, je ne sais pas ou je vais je me tiens au mur, je n'ai plus mes bagages ils sont resté à  l'escalier. C'est comme le métro mais sans les panneaux, sans lumiére et avec des murs qui pèguent.

A ce moment, j'entre dans une salle en ouvrant une porte et j'y trouve un groupe de personnes trés sales (un peu comme des sdf) en train d'écouter une autre personne qui leur dicte des régles ou préceptes.
Je dis bonjour, et avant de pouvoir dire autres chose le "proffesseur" me dit: "vous n'avez rien a faire ici, sortez tout de suite" je sors et me retrouve de nouveau dans le couloir. J'entre dans une nouvelle salle et y trouve d'autres sdf qui dorment tous sur des lits je leur demande ce qu'il fond ici et me disent , on dors, on ne peut pas t'aider, ici il n'y a que des ouvrier. Alors je sors et me dis, je vais aller voir les touristes en bas.

Quand j'arrives, ils ne sont plus la, alors je me dis dans ce cas je vais remonter et me débrouiller seul, j'arrive en bas de l'escalier et je me dis que si par les escaliers je n'y arrive pas, je n'ai cas prendre l'escalator reservé aux bagages et j'arriverais peut étre à  la station de métro.

Effectivement, j'arrive à  la station de métro et je vois le RER A qui part devant moi, je me dis donc, tampis il y aura bien le suivant mais je serai en retard et je m'en veux tellement que ca me réveil.


Voila pour ce réve si étrange pour moi.

Corps et mal-être

Publié : 22 janv. 2013, 08:08
par victoria
En premier lieu, ce que l'on note dans votre rêve , c'est une difficulté d'orientation. : Staton RER inconnue, bagages encombrants, peu d'indication dans la gare, sentiment d'être perdu dans un labyrinthe, endroit sombre, pas de lumière....tous ces errements conduisant au ratage du train.

Cette difficulté à  vous orienter doit être compris sur un plan psychique, ce qui par conséquent veut dire une difficulté à  revenir sur un aspect de vous même, un aspect de votre vie personnelle. Prendre le train est un motif fréquent, c'est le plus souvent l'indication d'une absolue nécessité de « revenir en arrière », de faire un retour sur vous même. La destination du voyage peut être compris comme un lieu de la mémoire.

Au final, vous ratez le train, ce qui veut dire que pour le moment vous n'avez pas une claire conscience des enjeux psychologiques en cause. Ce n'est pas un constat définitif et il n'y a pas lieu de s'alarmer, mais pour parvenir a prendre ce train, il me semble qu'un questionnement approfondi sur vous même devrait vous amener a prendre conscience de difficulté comportementale. C'est seulement une fois ce premier constat de difficulté reconnu, que vous pourrez prendre ce train, c'est à  dire reconnaître qu'il y a lieu d'interroger votre passé pour rechercher les causes de ces difficultés
.
Peut-on cerner d'un peu plus près les enjeux psychologiques en cause ? Répondre a cette question est difficile dans le contexte d'un forum comme celui-ci.. Ceci dit, il me semble que l'on peut déceler un comportement exagérément « obéissant ». Cela apparaît deux fois dans le texte de votre rêves : La première fois par la voix d'une personne dictant des règles ou préceptes et la seconde fois dans la forte culpabilité éprouvée à  l'idée d'arriver en retard au travail. Ce n'est pas tant l'idée d'avoir des règles de conduite qui le rêve dénonce, tout le monde en a et c'est très bien ainsi, ce que le rêve dénonce, c'est l'exagération d'une conduite « pétrifiée » par un corset de règles qui induit un manque de naturel et des difficultés relationnelles avec vos alter égo. A l'origine de cet excès de règles de conduite doit se trouver le corps. C'est à  mon avis votre corps qui vous pose problème, c'est lui qui génère ces sensations désagréables que vous devez ressentir et que vous combattez par une dictature de règles et préceptes pour tenter de le faire taire. Pour résumer, vous êtes mal dans votre peau, comme on dit couramment. Ce mal-être a des causes et pour les connaître, il faut prendre le train proposé par le rêve et aller vers cette gare et destination mystérieuse a vos yeux ( ou inconnue si vous préférez) et qui se nomme le corps. C'est sur lui qui faut travailler, c'est lui qu'il faut interroger, c'est cela l'enjeu sous jacent de votre rêve. La présence de ces personnes que vous jugez sales et que vous nommez sdf, sont sans doute là  pour traduire le peu d'intérêt que vous portez a votre corps. ( au sens psychologique j'entends).

Pour conclure, c'est vers le corps que vous devez portez votre attention, c'est sur lui qu'il faut vous concentrez et faire le constat honnête que quelque chose ne tourne pas rond de ce côté là . Prendre conscience que votre corps est source de mal-être et qu'il est à  l'origine de cette rigidité comportementale que vous avez construite à  coup de règles répétées. Faire cesser cette dictature du corps impose de reconnaître ce lien de cause (le mal-être) a l'effet (la rigidité).

Victoria.

Publié : 23 janv. 2013, 01:48
par carlos78400
Je trouves vos explications incroyables, je ne m'attendais pas du tout à  ce genre d'explication...

Il est vrai qu'en ce moment proffessionnellement parlant je suis contraint par ma hiérarchie d'excercer des actions envers un grand nombres de personnes qui vont à  l'encontre de mes principes moraux et qui me fond me sentir mal dans ma peau toute la journée... (je ne rentrerai pas ds les détails ici) et votre expression "corset de régles" prend tout de suite son sens, j'obeis simplement à  la hiérarchie suivant un code de conduite.

Mon rythme de vie est intense plus de 45 h par semaine depuis un ans ou je n'ai pas encore eu le temps de prendre de vacances sauf 5 jours a noel nouvel ans compris. Il est vrai qu'en y réfléchissant, je fais moins attention à  mon corps qu'avant.

J'envisage de quitter mon job en france à  la defense à  paris pour partir en Inde diriger et optimiser une ligne de fabrication de produit médicaux. Je trouve que pour mon age c'est un gros projet ce qui explique peut étre mon manque de précision dans mon orientation que vous avez bien traduit... (je ne sais pas si c'est une bonne idée, vais-je réussir? )

Je n'ai à  peu pres aucune vie social actuellement et je dois avouer que j'aimerais retourner à  un moment ou j'avais la possibilité d'en avoir...

En définitive, si je comprends bien, vous me conseillez de prendre mes vacances et de m'occuper de moi =D

j'aimerais que vous explicitiez un peu plus, si vous le souhaitez biensur, votre phrase " La présence de ces personnes que vous jugez sales et que vous nommez sdf, sont sans doute là  pour traduire le peu d'intérêt que vous portez a votre corps. ( au sens psychologique j'entends)."


Dans tout les cas, Merci pour votre avis, il me semble éclairé.

RER A....

Publié : 23 janv. 2013, 20:30
par victoria
Quand je parle du corps, je parle de la relation que l'on a avec lui. Pour faire simple, on se sent bien dans son corps ou on s'y sent mal. Bien-être ou mal-être en somme. Entre ces deux extrêmes existe bien évidemment une foule de degrés intermédiaires.( Je considère ici que le corps est en parfaite santé du point de vue physiologique). Quand je parle du corps au sens psychologique, je fais donc référence à  cette relation que vous avez avec votre corps. La difficulté réside dans l'absence de comparaison pour jauger cette relation. Les extrêmes sont si pleinement ressenti que l'on a pas de mal à  exprimer si l'on se sent bien ou mal. Cela devient plus difficile quand cette relation est « perturbée » modérément. Dans ces cas, faute de pourvoir comparer avec un étalon du bien être, on estime être parfaitement en parfaite symbiose avec son corps alors que ce n'est pas tout à  fait le cas.

Revenons au rêve maintenant.
Afin d'être clair, je précise que le rêve n'a pas de relation avec votre activité professionnelle. Vous vous posez des questions a ce sujet, mais tout reste dans le domaine de la normalité. Qui ne s'en pose pas ?
Faisons parler l'expérience. Qu'enseigne t-elle a ce sujet ? Des choses très simple. Si ce n'est pas du côté professionnel que les problèmes se posent, alors il faut regarder du côté amoureux. Et l'amour et le corps, ça va plutôt bien ensemble. C'est peut être sur ce flanc la qu'une blessure est en place, blessure qui rend difficile la relation amoureuse. C'est, je crois, sur ce registre que la relation au corps est perturbée. Les sdf de votre rêve supportent bien la représentation de personnes seules, isolées, et sans amour.
RER A...mour (c'est peut-être un peu tiré par les cheveux)

Victoria