Page 1 sur 1

Rêve > Ma mère + Tombe (tombeau) + Chute

Publié : 30 janv. 2013, 19:43
par juliien
Bonjour à  tous,

J'ai fais un rêve étrange cette semaine, et je n'arrête pas d'y penser.

J'étais avec ma mére, dans un endroit clos (peut-être une pièce dans une maison). L'endroit semblait en travaux mais je n'en suis pas bien sûr, mais si j'ai le doute, c'est qu'il devait bien être en travaux.

Au milieu de la pièce, une tombe ouverte. Peut-être y avait-il une planche en bois ou deux par dessus, mais ces planches ne servaient pas de "couvercle", la tombe était bien ouverte.

Ma mère et moi regardions la tombe en question. J'étais d'un coté de la tombe et ma mère de l'autre. Elle fit un commentaire sur la tombe du genre "c'est une sacrée tombe". Je ne sais pas pourquoi, ca semble n'avoir aucun sens. Peut-être que la tombe était un peu plus grande qu'une tombe "normale" (mais je n'en suis pas sûr).

Ensuite ma mère se mit à  marcher dans une direction, en s'eloignant de la tombe. Et elle tomba dans un trou, un vide que je n'avais pas remarqué avant et qu'elle ne semble pas avoir vu non plus. J'ai pu suivre sa chute (en panique totale) et je me suis reveillé juste avant l'impact en criant.

Le fond devait être a plusieurs mètres voir dizaines de mètres. Et j'avais comme l'impression que ce vide contenait comme d'anciennes tombes ou cimetières empilés les uns sur les autres au fil du temps (je ne sais pas si je suis clair).

A votre avis, dois-je m'inquiéter pour ma mère ?

Merci à  tous de m'avoir lu !

Publié : 31 janv. 2013, 13:02
par juliien
je me permets un petit up :roll:

Publié : 01 févr. 2013, 13:30
par juliien
Mille excuses de "upper" encore, je ne voudrais pas être impoli...

J'aimerais vraiment savoir ce que vous pensez de ce rêve.

Merci à  tous !

Publié : 01 févr. 2013, 14:40
par Cyclopea
Bon Jour "juliien". Pas d'impatience. En ce moment je fredonne la chanson de Rutbeuf "Que sont mes amis devenus" (enfin les récents), magnifiquement chanté et mis en musique par notre immense Léo Ferré.
:idea: Et j'ajoute que je tente de ne pas dépasser 2 h par jour ici parfois 3 hélas, afin de continuer de lire, d'apprendre et de pas être vissée sur mon 'derrière' :wink: . Même si l'envie d'aider, encore et encore l'âge devenu peut continuer de m'animer. :wink: Poursuivons.
:idea: Nous allons tenter de prendre le symbolisme primaire sur quelques mots que vous mettez en lumière ici.
:arrow: La/une maison nuitamment met souvent l'accent sur la nécessité de se comprendre SOI . La maison nous représente de façon trine : corps/âme/esprit, avec certaines spécificités quant aux pièces ou étages que nous occupons. Les travaux dans un tel édifice souligne que vos certitudes seraient en train de se fissurer, voire s'écrouler, se dissoudre. Moins de repères, de convictions, moins d'espérance. Les repères font référence depuis le fond des âges aux hommes : Père = repères, cela dit il n'y a pas de mot équivalent avec les femmes seules, amazones ou autres, on n'a jamais enregistré dans le conscient collectif : mère = rémére, mais ‘remémorer' sonne un peu pareillement. Il nous faudra donc nous contenter d'exemples remontant à  un certain obscurantisme machisme.
:arrow: La tombe nuitamment ne représente jamais la mort, mais une renaissance en devenir : pour ouvrir une nouvelle page. (Tous les rites initiatiques font appel à  cette théâtralisation). <les plus républicains 'maçonnerie oblige' d'où est né cette nouvelle organisation sociétale > :lol: Une tombe non scellée <ouverte> nous offre à  voir le cadavre de notre ancienne vie/peau/, notre dépouille profane.
:arrow: Le huis-clos évoque toujours nos ténèbres personnelles (Cf La Caverne de Platon) ‘dont nous serions appelés à  sortir', si telle notre volonté s'exerce.
*** Votre mère et vous (je pense qu'elle vit toujours) semblez partager un besoin de renaissance, d'oubli :roll:
:idea: Le souvenir de cette phrase, c'est une ‘sacrée tombe' ne se réfère pas à  la dimension ‘sainte' de ce rectangle, mais comme vous l'indiquez for bien, ferait davantage référence à  la grandeur/l'ampleur des choses qu'il faudrait oublier ou reconsidérer.
:arrow: L'éloignement de votre mère dans un sens opposé à  la tombe donnerait à  penser que ses souvenirs et sa remise en cause ‘peut-être' ne lui seraient pas supportables. Impossible oubli :!: L'amertume 'peut-être' les ressentiments ayant prévalu.
:arrow: Le trou parle toujours de perte de conscience <volontaire ou non>. Ici la chute dans cette cavité pourrait signifier que votre ‘Mère' ne puisse ou n'entende pas se remettre en cause sur son parcours :?:
*** Votre SUBCONSCIENT, car c'est de lui que naissent nos rêves, vous suggére qu'il conviendrait de ne pas demeurer l'assistant permanent des exigences de votre ‘Mère' <pourquoi pas Maman 'à  propos' > :roll:
*** L'analyste serait plus encline à  vous demander : Pourquoi dépendez-vous de ce lien qui ne semble pas ‘vierge' de toute dualités et accrocs ? Qu'y trouveriez-vous (mentalement/intellectuellement/financièrement)... Vous êtes tous 2 face à  une tombe qui n'offre pas ‘forcément' la même clé à  chacun de vous.
*** Pourriez-vous en toute authenticité (difficile j'en conviens) car c'est un espèce de concentré de consultation basé sur tellement peu de choses -prêt à  faire un bilan exhaustif de vos + et de vos (-), les reliant à  tous les acteurs de votre enfance. (Pas de père ou absent) ?
*** Les analystes ne donnent jamais de conseils <contrairement aux charlatans> ils vous proposent ou ouvrent des portes à  vos réponses personnelles/singulières et toutes originales.
:arrow: J'ajouterai enfin <pardon> que la peur n'évite pas le danger. Naître c'est engendrer son opposé la fin de vie.. Alors peut-être vous faudrait-il ‘travailler' sur votre propre départ pour mieux appréhender celui de vos référents.

Très cordialement vôtre..... :) :) :)