Page 1 sur 1

rêve qui me déroute

Publié : 11 août 2013, 12:41
par heiko
Bonjour. Je suis nouvelle ici. J'ai essayé de trouver des réponses à  la signification de mon rêve en parcourant différents dictionnaires d'interprétation des rêves, mais ils ne m'ont pas aidé cette fois ci. (Lorsqu'un rêve m'intrigue c'est ce que je fais d'ordinaire mais cette fois, je ne trouve pas le mot correspondant. Je viens donc ici pour essayer de comprendre.)

J'ai un peu de mal à  me rappeler le début de mon rêve.
Je pense que je devais recevoir ma belle sœur pour un week-end (sœur du mari de ma sœur).
Mais j'étais chez moi, et j'entendais du bruit dehors alors j'ai cherché à  regarder à  travers la trappe de passage des lettres de ma porte d'entrée (je précise que ce n'est absolument pas le cas dans la réalité. J'ai une porte pleine, sans œilleton...)
Je voyais ma belle sœur repérer mon petit manège (c'est à  dire que j'aurai très bien pu ouvrir la porte mais là  je cherchais à  regarder sans être vu) Je la voyais me regarder droit dans l'œil et commencer à  escalader le mur du jardin car le portail était fermé.

A partir de cet instant le rêve a pris une autre tournure, c'est à  dire qu'il y avait toujours ma belle sœur et moi, mais ma sœur, son mari et leur bébé étaient là  aussi et nous nous trouvions dans un endroit inconnu (peut être la représentation que je me fais de l'appartement de ma sœur dans lequel je ne suis encore jamais allé).

Je ne sais comment, mais les personnages n'avaient plus leur apparence réelle, mais je les reconnaissais quand même comme ma famille et au fur et à  mesure de mon rêve, je devenais un peu spectatrice d'une situation dans laquelle j'avais sans avoir ma place, car ce n'était finalement pas ma famille réelle.
Cette famille était atteinte d'une maladie incurable des poumons qui était héréditaire (un peu comme la mucoviscidose mais sans qu'il y ait de symptôme ni de nom mis dessus... C'était comme si un mal les rongeait en silence !)

A partir de ce moment là , je n'étais plus qu'avec la fille qui représente ma belle sœur (je le dis comme ça, car à  ce moment là  elle n'avait plus sa vie, plus son apparence... C'était simplement un personnage qui était malade et maman d'une petite fille et d'un petit garçon malades eux aussi mais tout en étant tous totalement asymptomatiques).

On se promenait et on a vu un cabinet de psychothérapie. On est entré comme si je la poussais à  le faire. Il n'y avait pas de secrétaire, mais la porte d'entrée faisait un bruit pour indiquer la présence de nouveaux venu. Sur la porte, quelque chose ma marqué car il me fait sens. C'était inscrit consultation gratuite sur : adresse d'un site internet de dialogue en ligne avec un thérapeute.
Ça me fais sens car je n'ose pas faire le premier pas en vrai et je me suis dis que le moment venu, ça serai une solution de parler à  un psy via internet sur des sites officiels, tout en sachant que pour le moment j'ai jamais sauté le pas, me raisonnant toujours. (enfin, peut être qu'écrire ici est un premier pas).
Pour revenir à  mon rêve, la thérapeute est venu nous voir, et autre chose troublante, c'est que j'étais contente pour moi, pas pour la personne que j'accompagnais. Elle ne pouvait pas nous recevoir maintenant, mais plus tard.

Nous nous sommes retrouvées, je ne sais comment, à  l'hôpital. Cette personne malade consultait un pneumologue pour la routine avec prise de clichés radiographiques. Le pneumologue dit que la maladie évolue (je voyais des trous dans ses poumons sur les radios), mais il n'était pas alarmant. Elle allait mourir, mais pas dans la journée. En sortant de l'hôpital on est allé chez la psy qui nous a reçu cette fois là , car c'était prévu.
Les enfants du "personnage malade" nous y a rejoint (à  préciser qu'ils ont 6 et 7 ans et qu'ils sont arrivé tout seuls !!! Les rêves sont toujours farfelu :p).
Là  j'avais retrouvé mon rôle d'accompagnant chez la psy, et elle commençait à  regarder les clichés des poumons en disant qu'il était urgent de retourner dans un autre hôpital, parce que la fin était proche. C'est ce qu'on a fait et elle faisait en fait,une embolie pulmonaire. Tout ça, toujours sans symptômes.

Je me suis réveillée à  ce moment là  avec la boule au ventre.

Je vais remettre un peu le contexte en place et vous dire ce que je comprend un peu et quelles sont mes interrogations.

Ce week-end, je devais recevoir une cousine que je vois une fois par an environ. Elle s'est désistée au dernier moment à  cause de problèmes qui l'ont retenue chez elle. Mais cette situation l'a amenée à  se confier à  moi avant hier soir.
Je me doutais par les dire de mes parents dont je garde un contact régulier (je vis loin de toute ma famille), qu'elle n'allait pas très bien en ce moment, mais elle m'a dit des choses qui me font penser qu'elle est beaucoup plus fragile et proche de la rupture.
Je l'ai donc écoutée, conseillée, selon mes propres expériences et leçons que j'en ai tiré et aussi en fonction de ce que je ressentais et interprétais de ses dires.
Je pense donc que la personne que j'aide dans mon rêve c'est elle, car je ne l'attendais plus (du fait qu'elle s'était désistée), et je l'aide alors que finalement je la connais peu (d'où peut être cette sensation d'aider une inconnue (qui était identifiée au départ du rêve) dans mon rêve).

Pour ce qui est des poumons, c'est chez moi l'organe que je trouve le plus fragile car j'ai eu et ai encore assez souvent des bronchites.
Et j'ai l'impression que dans mon rêve c'était comme mettre le doigt sur le problème de ma cousine. Elle est malade, ne le montre pas, et même les spécialistes ne voient pas l'urgence de la situation alors que le psychologue oui.
Jusque là , tout s'explique plus ou moins, hormis le fait que, la personne "fragile" des poumons c'est moi, pas ma cousine. Et ce qui me trouble aussi c'est que la première rencontre avec la psy dans le rêve, je le ressentais comme un soulagement pour moi, et si j'avais pu laisser en plan la personne que j'accompagnais pour aller en séance je l'aurai fait.

Alors au final, ce rêve s'adresse-t-il à  moi ou à  ma cousine?
Je ne me sens pas particulièrement fragile en ce moment, même si fatiguée.
Je me suis un peu confiée à  ma cousine aussi pour lui "prouver" que j'avais connu des choses similaires, chose que je ne fais jamais avec les personnes de ma famille. Je suis très incomprise d'ailleurs dans ma famille car j'ai énormément de mal à  communiquer, à  me rapprocher d'eux, à  me livrer !!! (je ne suis pas le vilain petit canard mais on se fait de fausses idées sur moi).

J'espère que la lecture ne vous a pas effrayé, car le poste a l'air bien long.
Merci par avance de m'avoir lu jusqu'au bout ;)

Publié : 12 août 2013, 13:48
par heiko
Il en deroute plus d'un apparemment ^^
Peut être que j'ai mis trop de détails. C'est vrai que j'ai fait un sacré pâté !!