Page 1 sur 2

Un rhinocéros à  Alençon

Publié : 19 févr. 2014, 14:52
par Alençon
Bonjour à  tous,

Je ne me rappelle que très peu souvent de mes rêves mais celui-ci était assez étrange pour que j'en cherche une interprétation.

Tout commençait par un besoin de pyjamas. Dans mon rêve, j'habitais à  Nantes (comme dans la réalité), mais le seul moyen d'en acheter était d'aller à  Alençon (dans le rêve, ça paraissait évident, je ne me posais même pas la question). Je précise que je ne suis jamais allé à  Alençon dans la réalité, j'ai juste traversé la ville quelques fois pour faire le trajet Caen - le Mans en train.

Ensuite j'ai dû aller à  Alençon mais je ne m'en rappelle plus, fast-forward dans la ville elle-même, où je ne pense plus du tout à  mes pyjamas. Je passe dans un zoo en plein air, avec des bœufs et des rhinocéros. Soudain, un des rhinocéros sort de son enclos, et commence à  charger un homme, qui est positionné juste devant une falaise (à  Alençon! je ne connais pas la ville mais je suppose que c'est tout de même relativement plat). Le rhinocéros charge, l'homme se décale au dernier moment, et la bestiole tombe de la falaise. Quelques secondes plus tard, j'entends un "plouf" qui doit signifier que le rhino est tombé dans de l'eau.

Et mon réveil sonne.

J'en ai parlé un peu autour de moi, mes collègues ont bien rigolé (car ce rêve est tout de même assez absurde de prime abord), puis m'ont conseillé d'en parler dans un forum, histoire de voir quelles interprétations on pourrait en donner.

Merci de m'avoir lu!

Re: Un rhinocéros à  Alençon

Publié : 20 févr. 2014, 17:15
par baptistejl
bonjour

êtes vous ok pour travailler ce rêve avec moi?
C'est quoi un pyjama ? c'est comment? ça sert à  quoi ? dans quelles circonstances le met-on?
essayez de me donner si possible 4 à  5 qualificatifs .
la veille de votre rêve essayez de vous souvenir si des choses particulières se sont produites dans votre vie quotidienne ?
à  vous lire
baptiste

Re: Un rhinocéros à  Alençon

Publié : 21 févr. 2014, 10:45
par Alençon
Bonjour,

Je suis OK.

Un pyjama c'est plutôt synonyme de confort, et de la couleur bleu. En effet, inconsciemment, dès que j'achète un pyjama il est bleu. Envers les pyjamas, j'ai en général la même relation que j'ai vis-à -vis des autres vêtements, c'est-à -dire que j'en achète bien parce qui'il faut en acheter et pas par plaisir.

Rien à  signaler de spécial dans ma vie quotidienne le jour précédent.

Je tiens aussi à  préciser que je ne me souviens presque jamais de mes rêves mais que celui-ci devait être assez absurde pour que je m'en souvienne.

Merci de votre attention!

Re: Un rhinocéros à  Alençon

Publié : 21 févr. 2014, 10:53
par baptistejl
Bonjour ,

est ce que le bleu évoque quelque chose de particulier pour vous ?
Quelque chose qui est bleu, synonyme de confort, et dont vous faites l'acquisition parce qu'il faut bien mais pas par plaisir , à  quoi celà  vous fait-il penser à  l'intérieur ou à  l'extérieur de vous dans votre vie quotidienne, au moment ou vous faites ce rêve ?

Re: Un rhinocéros à  Alençon

Publié : 21 févr. 2014, 14:26
par Alençon
Bonjour,

Rien de particulier pour le bleu. Bleu et synonyme de confort, la seule chose qui me vienne à  l'esprit (hormis mes quelques pyjamas) est ma chaise de bureau. Or je ne l'ai pas achetée, on me l'a fournie.

Sinon j'ai sûrement quelques autres vêtements bleus mais rien de frappant.

Re: Un rhinocéros à  Alençon

Publié : 21 févr. 2014, 15:52
par baptistejl
re


Un pyjama par définition est un vêtement de nuit. Ok pour cela?
Donc si voulez bien je vous repose la question de cette façon:
Quelque chose dont on se sert la nuit , qui est synonyme de confort, et dont vous faites l'acquisition parce qu'il faut bien mais pas par plaisir , à  quoi celà  vous fait-il penser à  l'intérieur ou à  l'extérieur de vous dans votre vie quotidienne, au moment ou vous faites ce rêve ?

Nous allons passer un peu de temps pour trouver le domaine du rêve et ensuite cela ira plus vite
baptiste

Re: Un rhinocéros à  Alençon

Publié : 21 févr. 2014, 19:34
par baptistejl
bonjour ,

au lieu de dire quelque chose dont on se sert la nuit , je dirais plutôt quelque chose dont on se sert dans son lit ...
Merci de bien vouloir le prendre en compte de la même façon si vous en êtes d'accord .
baptiste

Re: Un rhinocéros à  Alençon

Publié : 21 févr. 2014, 23:32
par Alençon
Re,

Vêtement de nuit pas exclusivement. Ca m'arrive de rester en pyjama toute une journée si je sais que je ne vais pas sortir de chez moi.

Le seul truc que je pourrais voir qui se rapproche de cette description est la nouvelle couette que j'ai achetée il y a peu pour remplacer l'ancienne, j'ai pris un modèle plus haut de gamme et je sens la différence. C'est la seule chose à  laquelle j'arrive à  penser qui soit confortable, dont je me sers la nuit (exclusivement pour le coup) ainsi que dans mon lit, et que j'ai achetée parce qu'il fallait bien remplacer l'ancienne. Aucune de ces deux couettes n'est bleue, par contre.

Je me creuse vraiment la tête mais je n'arrive pas à  trouver plus que ça...

Merci de tes réponses en tous cas.

Re: Un rhinocéros à  Alençon

Publié : 22 févr. 2014, 04:03
par baptistejl
bonjour ,


Il s'agit d'un besoin donc j'imagine qu'il est ressenti dans le rêve. Il m' étonnerait que le rêve parle d'une couette , ce qui serait vraiment banal .
Ayant un peu l'expérience des rêves , et en lisant la suite du reve aussi , je vous propose un objet que les femmes utilisent et dont le nom commence par un G puis un O ... avez-vous compris ce que c'est?
Si c'est bien de celà  qu'il s'agit , et vous me le direz ,nous verrons la suite .

baptiste

Re: Un rhinocéros à  Alençon

Publié : 22 févr. 2014, 15:53
par Alençon
Bonjour,

Je vois ton hypothèse du godemiché. Etant un homme hétérosexuel, elle me paraît pour le peu saugrenue, mais disons que je lui accorde le bénéfice du doute.

Comme tu dis, en lisant la suite du rêve: la corne du rhinocéros serait-elle un symbole phallique? Voire l'animal lui-même? Il pourrait peut-être représenter une figure d'autorité... Par contre, l'homme qu'il charge, je ne vois pas de prime abord qui ça pourrait être (j'aurais pensé à  moi-même mais je n'ai pas de problème conscient avec une figure d'autorité). Et pourquoi un zoo en plein air? Pourquoi les bœufs?

Que de questions qui se soulèvent!

Re: Un rhinocéros à  Alençon

Publié : 22 févr. 2014, 17:08
par baptistejl
bonjour ,

effectivement dans votre cas cela n'a aucun sens. je ne savais pas qui était Alençon. voilà  une hypothèse exclue .reste toujours ce besoin de pyjamas à  éclaircir :
quelque chose de confortable, dont on fait l'acquisition parce qu'il faut bien !
Pour avancer revenons à  la définition du larousse : vêtement de nuit ou d'intérieur ample et léger.

Quelque chose dont on fait l'acquisition parce qu'il faut bien, qui est un objet de nuit ou d'intérieur , et qui est ample et léger à  quoi cela vous fait-il penser à  l'intérieur ou à  l'extérieur de vous dans votre vie quotidienne lorsque vous faites ce rêve ?

Essayez de votre côté de redéfinir ce qu'est un pyjama, à  quoi cela vous fait-il penser?

je ne souhaite pas parler de la suite tant que le pyjama n'est pas élucidé . le reste du rêve dépend de lui . oui, que de questions à  éclaircir ensemble
baptiste

Re: Un rhinocéros à  Alençon

Publié : 22 févr. 2014, 19:11
par baptistejl
bonjour,

je cherche vraiment une piste
j'ai vu que le mot pyjama vient du mot perse "payjama" qui représente un pantalon ample.
le rêve désigne le contenu par le contenant. le pantalon représenterait ici la virilité masculine.
Dans le rêve vous auriez donc besoin d'aller chercher cette virilité masculine . A quoi cela vous ferait-il penser à  l'intérieur ou à  l'extérieur de vous dans votre vie quotidienne?
à  vous lire
baptiste

Re: Un rhinocéros à  Alençon

Publié : 23 févr. 2014, 07:12
par baptistejl
Bonjour,

Je peux vous dire que je réfléchis beaucoup à  votre rêve.
Il me semble probable que ce rêve vous parle de votre virilité masculine.
Vous devez l'acquerir à  Alençon. Vous n'etes jamais allé à  Alençon. il y aurait donc un jeu de mots.
L'inconscient aime beaucoup faire des jeux de mots dans les rêves.
écoutez bien : al en son . AL signifie Dieu en hébreux . On pourrait dire ainsi le son de Dieu .
Ayant un peu l'expérience de l'inconscient je vous dirais simplement que pour l'inconscient le fait d'affirmer sa virilité masculine est un travail sacré.
He bien oui, le rêve vous le dit. Dieu existe dans l'inconscient de tous les hommes , et se manifeste dans les rêves. En tant qu'interprète de votre rêve je dois vous donner ici ce message
Vous comprenez donc ainsi l'importance d'Alençon .
Ensuite vous voyez des animaux. ce sont des dynamismes qui représentent une partie de vous même
Vous avez un boeuf. la caractéristique de cet animal est qu'il est castré. son instinct vital a donc été tué.
Vous avez un rhinoceros. je regardais sur wikipedia , il s'agit d'un animal solitaire le plus souvent, dont les testicules sont restés à  l'intérieur. quant à  la corne , je ne sais trop que dire . elle est sur le nez . si la corne représente de façon imagée le sexe masculin en érection , elle est sans doute mal placée . le nez est au milieu du visage, dans la sphère de l'intellect. Est ce la place de la virilité masculine?
voudriez vous réagir à  celà . il y a déjà  pas mal de choses.
Nous verrons la suite après avec la falaise. vous faites disparaitre la rhinocéros. le rêve vous donne la solution . Nous verrons en détail ensemble ce que celà  peut vouloir dire concrètement .
Bien entendu tant que vous ne l'avez pas validé ce sont des hypothèses.
à  vous lire
baptiste

Re: Un rhinocéros à  Alençon

Publié : 24 févr. 2014, 11:06
par Alençon
Bonjour,

Ça marche, comme ça on donne une signification à  la fois au pyjama et à  Alençon.

Pour le rhinocéros, ce que tu veux dire c'est que sa corne représenterait la virilité, et que pour atteindre cette virilité il faut passer par l'intellect (car corne placée sur le visage)? Si c'est ce vers quoi tu vas, je suis assez d'accord avec cette symbolique. Concernant les bœufs, je ne suis pas certain qu'ils aient une vraie importance; je les ai juste vus en passant, ils n'étaient pas actifs comme le rhinocéros. De plus, c'était un zoo et il y avait d'autres animaux, ça j'en suis quasiment sûr, même si je ne me rappelle plus desquels.

J'attends avec impatience la suite de tes interprétations!

Re: Un rhinocéros à  Alençon

Publié : 24 févr. 2014, 11:45
par baptistejl
Bonjour Alençon,

Je peux dire que moi aussi j'attendais votre réponse.
Une interprétation comme je vous l'ai faite n'est pas si facile à  "digérer" .
Vous avez un travail personnel à  faire qui est sacré mais si vous le réussissez votre vie sera transformée.
Les animaux sont des dynamismes instinctifs . Il n'est pas surprenant que le rêve ait choisi ceux là  justement pour imager votre virilité masculine.
Si les boeufs sont passifs c'est parceque vous avez à  priori accepté cette situation comme faisant partie de vous, sans peut-être vous en rendre compte.
Le rhinocéros est interressant car il charge , il est fougueux et vous fait déjouer .Je crois qu'effectivement on met ses instincts au niveau des idées et de la pensée , convaincus peut-être que c'est quelquechose de sâle et on se retrouve avec une corne en forme de phallus sur le nez.
Le rêve vous demande de mettre votre virilité masculine au bon endroit et pas dans vos idées seulement .

Vous êtes placé au bord de la falaise . la falaise est un endroit escarpé ou la mer a usé la roche .
la Mer désigne l'inconscient qui taille dans le dur, dans les rigidités, dans le mental.
L'inconscient taille dans le mental lorsque de votre côté vous prenez conscience de vos rêves, et de rêves aussi importants que celui ci notamment.
Sachez que le rêve est thérapeuthique . Il vous est donc demandé de suivre, de comprendre vos rêves .
De cette façon vous réussirez à  éviter ce rhinocéros / mental qui vous empoisonne car vous serez guidé.
Je peux vous dire en toute sincérité que je suis moi même passé par là  à  une période de ma vie et que j'ai procédé de cette façon en suivant fidèlement les message de mes rêves , et qu'ensuite ma vie en a été transformée.
Je reste bien entendu à  votre disposition au cas où vous auriez des questions à  me poser
baptiste