Page 1 sur 1

Rêve d'un scorpion très hargneux.

Publié : 23 avr. 2014, 11:36
par Le rêveur
Bonjour, ceci est mon premier message sur ce site. Depuis très jeune j'ai l'habitude d'analyser mes rêves tout seul, mais aujourd'hui je décide de poster ici pour trouver une réponse à  un rêve dont l'interprétation me semble irréaliste.

Pour commencer j'ai 20 ans, je n'ai pas de travail et je ne suis pas quelqu'un de fortement sociable (mais j'ai malgré tout des amis sur qui je peux compter) et je suis un anxieux. (Et sans doute un peu dépressif.)

Alors voilà  : Mon rêve, comme régulièrement, commence sur un contexte de jeu du chat et de la souris où je joue la souris pendant près de 3/4 du rêve, poursuivis par de véritables créatures de cauchemars (dont je parviens sans arrêt à  m'échapper par le biais d'acrobatie et autres "gymnasteries" (le mot n'existe pas mais j'pense que vous parviendrez à  comprendre ce que je veux dire par là ) tirées de mes entraînements dans la vraie vie. Les courses-poursuites ne m'effraient pas, elle m'excite et me font me rendre plus heureux à  mesure que je les vie.

Mais là  n'est pas le soucis, car le vrai problème c'est après.

En général, à  la fin de ces poursuites infernales, je finis par abattre la bête qui me poursuit mais cette fois... Le rêve prend une tournure étrange.
Je finis par atterrir au sommet d'une montagne où a été bâtit une espèce de tour en pierre à  un étages. Cette dernière arbore un aspect tout à  fait cyclopéen, je ne parviens pas à  datée celle-ci. Je me sens parfaitement bien dans ce lieu, j'ai le sentiment d'être en sécurité comme si cette tour avait été ma maison depuis toujours.

Mais le monstre...

Ce dernier réapparait en contre-bas, dans un ravin quand je décide d'observer la vue depuis une "fenêtre", il monte très rapidement jusqu'à  moi et commence à  détruire la tour, à  ce moment je ne ressens pas vraiment de peur et je décide de rester stoïque jusqu'à  ce que le monstre décide d'arrêter de foutre le bordel. (Au passage, ça me revient, c'était une espèce de reptile géant à  l'allure humanoïde avec une tête de dragon. Oui, les rêves sont étranges). Et subitement, il disparaît et laisse place à  un... Misérable scorpion noir de la taille de ma main.

Je décide de la prendre de la main gauche, pour la jeter dans le vide (La tour est détruite à  environ 1/4) mais, au moment de la saisir, un sentiment d'effrois me prend, une peur si immense qu'elle me paralyse presque, le scorpion commence à  s'agripper à  ma main, il me pince, me griffe, me pique cette fameuse main à  multiple reprise. Le poison est fulgurant, il m'engourdit le bras et me brûle la main tandis que je hurle à  la mort, les larmes aux yeux. Je décide de fuir en envoyant un crochet du droit à  la bestiole et je me retrouve en bas de la montagne, où mes amis viennent prendre soin de moi, et assister tout comme moi, à  la destruction de la tour de pierre par l'immense scorpion (il a grandit) qui était aussi devenu entre-temps blanc et bleu. La vision de cette destruction finit par me bouleverser et je pleurs toutes les larmes de mon corps, comme si plus rien ne pourrait plus jamais me rendre heureux...


Voilà  donc, j'essaie de le comprendre au mieux, je sais que le scorpion est un signe de mauvais présage en règle général mais j'ai du mal à  saisir le sens de tout ça étant donné que l'analyse que j'en fais ne correspond pas au contexte dans lequel je vie. Quelqu'un saurait m'aider ?

Re: Rêve d'un scorpion très hargneux.

Publié : 23 avr. 2014, 13:19
par kaleidoscope
Ce serait intéressant de connaître l'analyse que vous en faites. Pouvez-vous nous la donner, et nous dire aussi en quoi cette analyse de correspond pas au contexte dans lequel vous vivez? Merci

Re: Rêve d'un scorpion très hargneux.

Publié : 23 avr. 2014, 13:25
par Le rêveur
Le fait que le scorpion se soit acharnée sur ma main gauche pourrait vraisemblablement dire que quelqu'un pour qui j'éprouve beaucoup d'affections pourrait potentiellement me faire du mal, ou bien m'en vouloir... Mais le problème c'est que je ne vois absolument aucune de mes connaissance me vouloir du mal car je n'en fais pas de mon côté.

Peut-être de la jalousie ? Mais je ne suis pas un modèle de "personne enviable". Loin de là .

Après je me suis cantonné à  ces analyses là  car justement je ne savais comment interpréter TOUT le rêve. Ca m'semblait bien trop abstrait.

Re: Rêve d'un scorpion très hargneux.

Publié : 23 avr. 2014, 19:40
par Le rêveur
Cristal Eye s'il vous plaît, si vous passez par ici, votre avis sera plus que bienvenue ( J'ai besoin de vos lumières).

Le petit grain de sel de Crystal....

Publié : 24 avr. 2014, 06:13
par Crystal Eye
Le rêveur a écrit :Cristal Eye s'il vous plaît, si vous passez par ici, votre avis sera plus que bienvenue ( J'ai besoin de vos lumières).

No soucy :) Je pense que je vais pouvoir t'éclairer de mes lumières :wink:

PS : Je viens juste de prendre lecture de ton récit..... et de lire que tu sollicites mon "grain de sel lumineux " :mrgreen:

En attendant un décryptage complet...

Publié : 24 avr. 2014, 06:45
par Crystal Eye
:arrow: Monstre : symbole du gardien du trésor (le trésor étant l'ensemble des difficultés à  vaincre pour trouver le vrai trésor en nous)

:idea: Votre angoisse profonde fait écran à  votre réalité.
=> Vous avez peur de vous, peur de vivre, peur de vous imposer, peur de vous connaître, en somme !

______________

:arrow: Dragon : symbole des peurs archaïques

:idea: Doté d'une grande richesse intérieure, vous avez néanmoins à  combattre et à  affronter les peurs profondes qui surgissent dans votre sommeil.
:!: Les animaux préhistoriques illustrent une peur ancienne, originelle.

___________________________________________________________

:arrow: Les reptiles évoquent aussi bien l'intelligence que la sexualité introvertie.

:idea: Le reptilien est à  la fois celui qui, en se mordant la queue, figure la totalité de l'univers, et un animal au bas de l'échelle de l'évolution, obéissant à  des instincts primaires; l'érotisme se situe à  ce carrefour.

=> il puise dans des appétits biologiques pour aller à  la rencontre de l'autre (besoin de passer de la satisfaction de soi à  la relation)

****************************************************************************************

:arrow: SCORPION : Sexualité, rupture, douleur, femme-fatale, pensés morbides, autodestruction.

:idea: En tant qu'arachnide, le scorpion est proche du symbolisme de l'araignée.

=> C'est donc un symbole féminin dans un aspect très négatif. :!: Il est principalement associé au sexe féminin. :!: Ici, cet organe ne donne plus la vie, mais la mort.

=> L'apparition d'un scorpion en rêve est ainsi souvent relative à  une mauvaise expérience amoureuse chez un homme. :!: Celle-ci a été consommée, provoquant un traumatisme, une sorte de mort au moment de la rupture.

=> Cette rupture n'était pas désirée et demeure très douloureuse, comme un sentiment d'anéantissement. :!: Vous n'êtes pas prisonnier de la toile de l'araignée, mais vous sentez le poison que la femme-scorpion a distillé dans votre corps.

=> Ce symbolisme morbide est confirmé par une croyance qui dit que le scorpion s'injecte son propre venin quand il est acculé.[ Il peut indiquer des tendances suicidaires chez un sujet féminin.]

******************
:arrow: Scorpion : signe de malaise et d'angoisse/lutte et courage

:idea: vous vous faites du mal à  ressasser les mêmes souvenirs
=> Vous avez la possibilité d'anéantir vos difficultés

___________________________________________

:idea: Le noir est ambivalent : à  la fois le symptôme que quelque chose ne va pas (révèle un état névrotique) et un signe d'évolution positive, de rétablissement

:?: Noir seul : Dégradation de la relation aux parents, notamment au père

_____________________________________

:arrow: La piqûre (morsure) d'un scorpion est relative au féminin négatif, et à  la peur d'une action fatale d'une femme toxique

:?: Etre mordu à  la main : :idea: vous n'écoutez pas votre instinct et vous le refoulez

:idea: n'importe quelle douleur ressentie du côté gauche symbolise la sensibilité
=> on associe la gauche aux qualités féminines mais aussi au passé

=>Tout ce qui est à  gauche (ou vient de la gauche) renvoie à  votre <<être caché>> ou à  votre passé

Re: Rêve d'un scorpion très hargneux.

Publié : 24 avr. 2014, 13:27
par Le rêveur
C'est impressionnant, déjà  sur les premiers mots et notamment cette phrase "vous avez peur de vous connaître"...

Merci beaucoup en tout cas, j'arrive à  me situer plus ou moins et je parviens à  réfléchir sur ce rêve grâce à  vos "lumières" haha. Merci encore et bonne continuation ! :)

PS : J'crois que je commence à  comprendre un peu mieux. L'angoisse de finir seul, d'avoir déjà  souffert de l'amour d'une femme et d'être confronté à  l'avenir au même type de malheur ne doit guère m'enchanter peut-être.
Refusant d'évoluer dans ce sens, mes rêves me font savoir petit à  petit que quelque chose va mal et qu'il faut que je parvienne à  sortir de ce cercle infernal pour pouvoir m'épanouir et éviter "l'auto-destruction" par ce sentiment de solitude bien ancrée.

Enfin, je pense.